Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Grand Staircase Escalante National Monument - Utah
"Secteur Skutumpah Road et Johnson Canyon Road"
L'essentiel si vous avez peu de temps : Willis Creek
Grand Staircase Escalante National Monument, avec une superficie d'environ 7 600 km², regorge de curiosités à visiter. De ce fait, on peut aisément y consacrer 2 à 3 jours voire davantage (vous trouverez de quoi vous occuper même en restant 1 semaine).
Une grande partie de ces sites sont sur la Hole in the Rock Road, une piste longue de 62 miles (100 kms) qui peut vite devenir impraticable après de fortes pluies. Par temps sec, elle est praticable pour n'importe quelle voiture un peu haute à part les 5 derniers miles (8 kms) qui nécessitent un 4x4. Par contre, si vous voulez vous aventurer sur les pistes secondaires, elles sont souvent sableuses et un 4x4 est impératif. Renseignez vous sur l'état de la route au BLM d'Escalante.
L'autre piste populaire est la Cottonwood Canyon Road avec ses sites emblèmatiques tels que Yellow Rock ou Grosvenor Arch. Ici aussi, la piste devient impraticable lors de fortes pluies. La glaise très collante peut vous garder prisonnier. Renseignez vous sur les conditions météo avant de l'emprunter.
Peut-être moins connues les zones de la Skutumpah Road et Johnson Canyon Road ont aussi leur attrait avec respectivement Willis Creek ou Johnson Canyon. Enfin, autour d'Escalante se trouvent quelques curiosités notamment Lower Calf Creek Fall, la Burr Trail qui permet de quitter le National Monument par l'Est, en passant par des paysages fabuleux, et enfin la magnifique Route 12.
Conseils :
- Il fait souvent très chaud, entre 35° et 40° en été, et très sec. En raison des conditions météo souvent difficiles, il faut prévoir beaucoup d'eau.
- Il est impératif de se renseigner sur l'état des pistes, peu importe laquelle, avant de les emprunter : elles peuvent être toutes piégeuses. Même si la météo est bonne mais que les prévisions indiquent des pluies à venir, il faut renoncer à les emprunter. Si vous restez bloqués, le dépannage, s'il est possible, peut prendre beaucoup de temps et peut coûter très cher !
- Ne pas manquer les pizzas du Restaurant Outfitters Campground à Escalante. Elles sont délicieuses et énormes. Mention spéciale pour la Kings Mesa !
Willis Creek
Rando très sympa et très facile dans un slot canyon, avec de jolies couleurs. Le site est très peu fréquenté.
Accès : depuis Cannonville, prendre vers le Sud sur Main street (Kodachrome Road) pendant 4,4 kms (2,8 miles). Prendre la route/piste qui part à droite (Skutumpah Road BLM500). Cette route n'est pas pavée. C'est plus une piste, mais celle ci est en très bon état et accessible à tous types de véhicules, sauf en cas de pluie. Suivre cette piste pendant 10 kms (6 miles) jusqu'au parking sur la droite. Le départ du trail se situe de l'autre côté de la piste par rapport au parking.
Inchworm Arch
Proche de Kanab se trouve une petite arche double très photogénique si vous privilégiez le matin.
L'accès assez sableux nécessite un 4x4.
Depuis le parking, l'arche se trouve à moins de 400 mètre en contrebas.
Accès : de Kanab, prendre la US89 vers l'Est jusqu'à la Johnson Canyon Road. La suivre vers le Nord pendant 15,3 kms. Puis prendre une piste à droite, la Nephi Pasture Road, pendant 13 kms. A partir de là, mieux vaut avoir un 4x4 car cela devient sableux. Prendre à droite une nouvelle piste pendant 1,6 kms. Tourner à gauche à l'épingle à cheveux. A partir de là, mieux vaut un 4x4 avec une haute garde au sol. Continuer pendant 2,6 kms jusqu'au parking. Quelques panneaux indiquent parfois la direction de l'arche.
Johnson Canyon
Johson Canyon est un endroit encore assez méconnu qui est pourtant facile d'accès. On le repère facilement de loin grâce à sa couleur jaune. Le site est composé de quelques hoodoos jaunes. Le sol, parfois recouvert de taches blanches, forme des stries.
Johnson Canyon est déjà visible depuis la route. La randonnée n'est pas vraiment compliquée, c'est surtout une question d'orientation. Il faut d'abord trouver le bon point de départ et il faut ensuite trouver le bon endroit pour descendre dans le wash. Après l'avoir traversé, il faut remonter de l'autre côté et là, ça grimpe pas mal dans du sable mais sur une courte distance. La zone à explorer n'est pas très vaste.
Accès : de Kanab, suivre la US89 vers le Sud pendant 14,8 kms (9,2 miles), puis tourner à gauche sur Johnson Canyon road pendant 20,8 kms (12,9 miles), jusqu'au point GPS N37° 12' 50.8" W112° 22' 29.0". Se garer sur le bord de la route. Johnson Canyon se situe à l'Est.
Hébergement
Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC