Etats-Unis
29 mai au 26 juin 1999
Samedi 29 mai : décollage de Paris CDG à 18h55, escale de 3h00 à New York et arrivée à Las Vegas à 2h15 by night. Nous récupérons la voiture chez Avis et nous prenons la direction de l’hôtel Quality Inn. Coucher vers 3h30.
Dimanche 30 mai : départ de Las Vegas en direction de Kingman où nous prenons un hôtel avec piscine.
Lundi 31 mai : départ pour Supaï. Après quelques miles sur la route 66, nous garons la voiture à Hualapaï Hilltop. Puis commence la descente à pied jusqu’au village pendant à peu près 4h00. Encore quelques pas et Havasu Falls se présente à nous : magnifique ! Nous installons nos tentes et continuons notre chemin jusqu’à Mooney Falls, tout aussi magnifique.
Baignade à Havasu. Nuit au camping.
Mardi 1er juin : remontée vers Hualapaï Hilltop à 5h00 du matin. La remontée, de 5 à 6h, est très difficile particulièrement les derniers miles. Nous récupérons la voiture et prenons la direction de Flagstaff. Installation au camping Woody Mountain.
Mercredi 2 juin : il a plut toute la nuit. Départ pour Phoenix où nous allons revoir Richard et Wendy, un couple d’américains que nous avions rencontré en 1998 à Page. L’après midi, nous visitons un musée d’arts indiens puis le stade de base ball et l’université de Phoenix. Nuit chez Richard et Wendy.
Jeudi 3 juin : visite de la base militaire où a travaillé Richard. Dans l’après midi, « tubbing » sur la Colorado River. Il s’agit de s’asseoir dans une chambre à air de tracteur et se laisser flotter sur la rivière. C’était très sympa et rafraîchissant vu la température.
Vendredi 4 juin : nous prenons la direction de Tombstone. Visite du Tribunal historique de Tombstone ainsi que son cimetière. Tombstone est la ville dans laquelle s’est déroulé le fameux règlement de compte à Ok Coral entre les frères MacLaury et les frères Earp. Dans ce cimetière, il y a toutes les tombes des frères MacLaury. Nuit à l’hôtel.
Samedi 5 juin : visite de White Sands au Nouveau Mexique. White Sands se situe dans une base militaire. Ce sont d’immenses dunes de sable blanc.
Nous y sommes au moment du coucher du soleil et le sable prend une couleur cuivrée. Nuit au camping Koa d’Alamogordo.
Dimanche 6 juin : nous quittons Tombstone pour aller vers la ville de Tucson afin d’y visiter l’observatoire astronomique de Kitt Peak. Nuit dans un motel.
Lundi 7 juin : direction Tusayan et le Grand Canyon. Installation au camping Grand Canyon Camper Village. On va se rincer l’œil sur le coucher de soleil sur Grand Canyon.
Mardi 8 juin : balade sur le sentier de 13 km le long du Grand Canyon avec un arrêt à tous les view points.
Le soir, nous retournons voir le coucher de soleil.
Mercredi 9 juin : nous prenons la route vers Page en s’arrêtant au Trading Post de Cameron pour quelques achats de souvenirs. Installation au Wahweap Camground. Puis repos sur la plage où l’on assiste au coucher de soleil sur le Lac Powell.
Jeudi 10 juin : nous visitons Antelope Canyon en commençant par le Lower. Et nous finissons par le Upper.
A la sortie de ce canyon, nous nous dirigeons en voiture vers Horseshoe.
Vendredi 11 juin : c’est la journée de la balade en bateau sur le Lac Powell. Nous passons dans d’étroits canyons où le bateau passe à peine. C’est très beau ! Cette balade nous emmène jusqu’à Rainbow Bridge, une arche gigantesque. C’est magnifique !
Samedi 12 juin : nous décidons de retourner à Horseshoe afin de voir ce que ça donne avec le soleil du matin. C’est quand même moins impressionnant que dans l’après midi. Pour le reste de la journée, c’est « glandouille » au bord du Lac Powell. Et le soir, on assiste à nouveau au coucher de soleil.
Dimanche 13 juin : nous nous dirigeons vers Monument Valley. On s’installe au camping du parc. Et on va faire le tour en voiture dans Monument Valley. Le soir, on assiste au coucher de soleil depuis le visitors center.
Lundi 14 juin : on fait route vers Moab où l’on s’installe au camping Koa. Dans l’après midi, on va au visitors center pour récupérer quelques informations sur le Parc des Arches.
Mardi 15 juin : nous faisons la balade dans le Parc des Arches jusqu’à Double O Arch en passant par Landscape et Wall Arches. En fin d’après midi, nous allons au view point qui offre une vue sur Delicate Arch de loin.
Mercredi 16 juin : nous continuons notre exploration du Parc des Arches : Balanced Rock, Turret, Windows, Double Arch…
Jeudi 17 juin : nous décidons d’aller visiter Canyonlands et Dead Horse Point State Park. Malheureusement, une météo plutôt mauvaise nous contraint à nous contenter d’un view point le «Green River Overlook ». On file ensuite à Dead Horse où la météo n’est pas mieux.
On retourne au Parc des Arches pour faire la balade jusqu’à Delicate Arch. On commence l’ascension, mais la météo nous inquiète un peu et on décide de faire demi tour. Heureusement, car lors du retour en voiture, un violent orage éclate et des torrents de boue se déverse sur la route. C’est très impressionnant. Il y a des cascades d’eau qui tombent de partout.
Vendredi 18 juin : la météo est aujourd’hui meilleure. On décide donc de retourner à Canyonlands où l’on refait le view point d’hier mais cette fois-ci avec du beau temps. On prend ensuite la longue route vers Bryce Canyon. On y met le reste de la journée. Installation au camping du parc.
Samedi 19 juin : visite de Bryce Canyon à partir des différents view points et visite de Bryce Old Town.
Le soir, on va voir le coucher de soleil à Sunset Point.
Dimanche 20 juin : cette fois-ci, on descend dans Bryce Canyon pour une balade qui donne une vue différente sur le parc.
Lundi 21 juin : on se lève de bonne heure pour assister au lever de soleil. C’est plus joli que le coucher. Nous partons ensuite vers Zion. On s’installe au camping. On part faire une balade dans Zion mais on s’aperçoit qu’il y a certains passages dans l’eau et nous n’avons pas l’équipement adapté. On se contente de faire quelques photos.
Mardi 22 juin : en route pour Las Vegas. On s’installe au Mirage où l’on profite de la piscine.
Mercredi 23 au vendredi 25 juin : visite de Las Vegas, de ses spectacles, ses casinos… On retourne à l’hôtel Quality Inn.
Samedi 26 juin : retour en France.
Copyright Magali et David BELLEC