Etats-Unis
6 septembre au 2 octobre 2014
Samedi 6 septembre : départ de la maison à 6h30 pour Roissy CDG. En 50 min, on s’enregistre et on passe les sécurités sans problème. Par contre, on décolle avec 3/4h de retard (heureusement on a environ 5h d’escale). On arrive à Dallas à 15h30 (heure locale). On passe l’immigration qui se fait sur des bornes : on scanne nous-mêmes les passeports, on fait les photos et les empreintes. Puis on récupère les bagages et on repasse la douane et la sécurité. Le vol pour Denver décolle à l’heure. On prend la navette pour Alamo afin de récupérer notre 4x4 : un Chevrolet Equinoxe, puis direction le Days Inn.
Dimanche 7 septembre : la matinée est consacrée aux premières grosses courses. Dans l’après midi, on va visiter Roxborough. Il fait 35°. L’entrée est de 7$. On fait la balade de Foutain Valley Loop de 3,5 kms qui est pas trop mal et celle de Willow Creek (2,2 kms) qui n’a aucun intérêt.
Ce parc ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. On part à 17h15 : on a l’intention d’aller camper à Garden of the Gods. Malheureusement, après 1h30 de route, on trouve la pluie et il ne fait plus que 20° ! On se rabat sur un motel à Manitou Springs : le Eagle Motel (76$ pour 3 personnes). Manitou Springs est une ville assez sympa. On va manger notre 1er « baconator » et Dr Pepper au Wendy’s.
Lundi 8 septembre : le ciel est couvert et il fait 20°. On part à 8h15 pour Garden of the Gods. On commence par la petite randonnée de Garden Central Trail (2 kms) sous quelques gouttes de pluie. Ce trail est très aménagé : chemin pavé, marches.
Ensuite, on fait un arrêt à Balanced Rock. Bof ! Enfin, on fait le trail de Spring Canyon qui mène à Siamese Twin : joli ! Ah oui, ce parc est gratuit. A midi, on reprend la route pour Black Canyon of the Gunnison. En route, on longe des prés à perte de vue avec des vaches qui ont vue sur la montagne environnante. Elles doivent être heureuses, les vaches, ici ! Elles ont de super grand terrain de jeux ! On passe un col à 3 447 m d’altitude, il fait 8°. On fait une pause à Gunnison et en ressortant de la station, il pleut. On n’a pas de chance, décidément. On arrive à Black Canyon of the Gunnison vers 16h50, il fait 13° et il pleut aussi. On fait quelques view points : Gunnison Overlook (avec vue sur la rivière : le plus beau à mon avis), Pulpit, Cross Fissures, Chasm View (beau et impressionnant, en plus un petit rayon de soleil fait son apparition) et enfin Painted Wall (vue incroyable sur les hautes falaises).
Vers 18h20, alors qu’il se remet à pleuvoir, on part à la recherche d’un hôtel. On prend un chambre au Day’s Inn de Montrose et on va manger au Red Barn en face de l’hôtel : décor cow-boy assez chaleureux… tenu pas des asiatiques !
Mardi 9 septembre : il a plu encore cette nuit. Les prévisions météo annoncent une tempête tropicale (Norbert) qui vient de Californie et qui doit passer dans les endroits où l’on va. Ca me rappelle l’année dernière ! On arrive à Ouray à 10h30, il fait 13°. On va chercher de la documentation au Visitor infomations puis… ben… on ne peut rien faire car il pleut et il fait du brouillard, on ne voit pas le haut des montagnes. On traîne en voiture, on va repérer les pistes le long de la CO62. La Last Dollar Road est bien praticable jusqu’à l’intersection. La CR9, ça va au début puis c’est moyen. La CR7 et la CR5, ça roule. Mais à voir après les pluies… On revient sur Ouray chercher un hôtel. La ville de style cow-boy old west à l’air sympa. On prend une chambre au Comfort Inn. En milieu d’après midi, on profite d’une accalmie pour faire un tour en ville.
On a l’impression que le temps s’est arrêté et que la ville a cessé d’évoluer. Certaines boutiques ont gardé les vitrines des années 60-70, c’est assez kitch et vieillot. Mais c’est sympa. Certaines routes ne sont même pas bétonnées. De retour à l’hôtel, on fait des lessives et on décharge les cartes SD. On dîne dans la chambre.
Mercredi 10 septembre : ciel bleu ce matin presque partout mais ça caille : 12°. On part pour Cascade Falls qui se situe dans Ouray. Elle est très haute, assez jolie mais pas facile à photographier car elle est moitié à l’ombre moitié au soleil. On file ensuite vers Yankee Boy Basin. Cette piste est chouette et facile jusqu’à la mine abandonnée. On s’y arrête prendre des photos.
On est à 3 227 m d’altitude et il fait 10°. Un peu plus loin après la fourche avec Govenor, on doit faire demi-tour car la voiture est trop basse pour passer une crevasse. Dommage. En bas de la route, on va visiter Box Canyon Falls. L’entrée est de 4$ par personne. Un peu cher pour ce que c’est : une petite cascade dans une grotte. Pas facile à prendre en photo. On fait les 3 petits trails. En début d’après midi, on va prendre un emplacement au camping Koa d’Ouray, on monte les tentes et on grignote un morceau. Un peu avant 16h, on s’engage sur la piste CR5. Le paysage est chouette mais pas à cette heure-ci. Avec les couleurs d’automne, ça doit être superbe. Au bout de quelques miles, on fait demi-tour à cause d’une énorme flaque boueuse. On ne veut pas rester embourbé ! On rejoint la CO62 afin d’aller sur la piste CR9. La vue sur les champs avec ses ballots de paille et les montagnes au loin est magnifique.
Encore une fois limité par la voiture, on fait demi-tour au niveau de la piste 850. Retour au camping pour dîner à la lueur du feu de camp.
Jeudi 11 septembre : on se lève à 8h alors que le soleil pointe son nez au dessus des montagnes. Premier petit déjeuner dehors ! On est trop bien !
On part pour la Last Dollar Road toujours sur la CO62. Au bout de 10 kms, on est bloqué par un wash à traverser trop profond pour notre voiture. Demi-tour. A l’embranchement, on prend à gauche, la 58. En s’approchant de la CO145, le décor change : les prairies laissent la place à des forêts de pins et à des roches rouges. On rejoint Telluride. La rue principale est en travaux. La ville est assez belle avec ses maisons colorées mais ça a l’air friqué. On ne trouve pas le chemin de randonnée pour Bridal Veil. Demi-tour pour rejoindre la CO145, puis la CO62 et enfin la piste CR7 qui mène aux Blue Lakes. A la fourche entre la CR7 et la CR7A, on prend la CR7 à droite (panneau trailhead). On arrive au parking qui se situe à 2 800 m d’altitude (16°). On démarre le trail à 14h. Ca grimpe direct ! On monte à 3 300 m d’altitude sur 5,5 km de rando. C’est assez dur surtout pour le souffle. On arrive au Lower Blue Lake vers 15h50. Il est magnifique.
On fait plein de photos rapidement car le soleil va bientôt se cacher derrière la montagne. On discute pas mal avec un américain qui campe au bord du lac. Il a vu des traces d’ours un peu plus haut sur la colline. On n’a pas le temps d’aller au 2ème lac. Vers 17h, on redescend. Il fait frais 11°. Au bout d’1h30, on retrouve la voiture et on file faire quelques courses avant de rentrer au camping.
Vendredi 12 septembre : la nuit a été fraiche. On quitte Ouray à 10h30 par la route 550. En route, on s’arrête au Red Mountain overlook pour photographier la Yankee Girl Mine (mine abandonnée). Plus loin, on fait un arrêt à Molas Pass Summit à 3 325 m d’altitude qui donne une vue sur 2 petits lacs.
On tente de prendre la Old Lim Creek Road mais elle s’avère trop chaotique et défoncée pour notre voiture. On continue donc sur la 550. Comme dirait David : « dans le Colorado, mieux vaut avoir une bonne voiture que de bonnes chaussures ! » On passe à Durango. On en profite pour faire quelques courses. On arrive en milieu d’après midi à Farmington. On passe au Visitors Center pour se renseigner sur les campings mais on nous dit qu’il n’y a pas de camping à Farmington. On va donc à Bloomfield au Desert Rose Resort : 30$ l’emplacement, piscine, spa, laundry, wifi, sanitaires très propres et «chouettes» ! Pas beaucoup d’ombre sauf sur les emplacements 8 et 9 qui ont un auvent en bois au-dessus de la table. On grignote puis on monte les tentes. On va acheter du bois en ville, il n’y en a pas en vente au camping. En rentrant, on fait un saut dans la piscine et au spa. Puis au menu ce soir : hot dog chauffé au feu de bois.
Samedi 13 septembre : on a trouvé la nuit bruyante. Au réveil, vent et… pluie de chenilles ! Elles tombent des arbres qui sont envahis de genre de cocons blancs. C’est dégueu ! On se demande si c’est des chenilles processionnaires. On va voir le gérant pour changer de place et on s’installe ailleurs sans être sous les arbres. Du coup, ça nous retarde. On se lance sur le jeu de piste à la recherche des Aztec Arches. On commence par aller sur la route 173. Après 20 kms, on prend une piste à gauche. Un coyote traverse devant la voiture. Malgré les coordonnées GPS de la brochure prise au Visitors Center de Farmington, on ne trouve pas les arches de Caballo et Crow Canyons. On regarde sur la tablette les documents pdf trouvés sur le net (aztecnm.com) et on se rend compte qu’on est du mauvais côté du canyon, les boulets ! Ceci dit, le GPS n’a pas le même nombre de chiffres à programmer. Avec tout ça, il est déjà midi et on décide de laisser tomber sinon on n’aura pas le temps d'aller à De-Na-Zin et Bisti. On aura quand même vu 2 arches en voiture ! En arrivant à De-Na-Zin, on explore le coin sans trouver les formations rocheuses vues sur le net. Mais on en voit d’autres !
On est au milieu de nulle part entouré de badlands. Pas totalement tout seul, on voit un porc-épic dans un arbuste. C’est grand, cette bête là ! On traîne ici un peu plus de 2h sur 6 kms, sous une chaleur étouffante (pas de vent et 29°). On file ensuite vers Bisti Badlands. On a une heure de route. On commence la visite du site par des hoodoos blancs, de chouettes hoodoos ! Puis direction les mythiques « œufs ». Impressionnant ! En fait, ils sont petits. Après un moment à les mitrailler, on se dirige enfin vers les wings pour le coucher du soleil. C’est un peu au pas de course car c’est pas tout à côté et le terrain est chaotique. On arrive juste à temps pour les belles couleurs du coucher de soleil. Trop trop beau !
On repart vers 19h15 vite fait car la nuit sera là dans pas longtemps. On croise un indien alcoolisé à cheval qui cherche des gens. On ne s’attarde pas. On arrive au parking à 20h00 dans le noir mais on n’a pas eu besoin des frontales. On aura fait 9 kms en tout. On a tout fait à la va-vite aujourd’hui, on s’est démerdé comme des benêts : en fait, on a perdu notre temps aux Aztec Arches. On aurait dû les zapper. On va manger au Denny’s de Farmington. Puis on rentre à « caterpillar campground » !
Dimanche 14 septembre : on commence la journée par réparer une fuite dans le matelas de David qui a dû le regonfler 3 fois cette nuit. On prend la route pour Lybrook. On passe devant la route qui mène à Chaco Canyon et on prend la 1ère piste à gauche puis une autre encore à gauche après un site d’extraction de gaz. On se gare et on vadrouille 7 kms par 36°. On est tout seul.
Il y a de jolis coins, on fait pas mal de photos. On revient vers la voiture en début d’après midi et on grignote un peu. Puis direction Ah Shi Sle Pah. Sur la route 550, on prend la highway 57 à côté du Blanco Trading Post. Au bout de 18 miles, on prend une piste à droite (il y en a 2 dont une qui a un pancarte BLM au milieu du chemin et un drapeau us au bout). Le chemin de droite est un cul-de-sac. On se gare à côté de la pancarte BLM. On emprunte le trail de gauche pendant environ 1,5 kms mais au bout il n’y a rien. Demi-tour et on prend la piste de droite en voiture jusqu’au bout du cul-de-sac. Ensuite, on suit à pied une ancienne piste qui a été recouverte d’arbustes sans doute pour empêcher la circulation. Tout droit, on arrive au cœur du canyon. On descend à l’intérieur : mieux vaut longer la rive par la droite, c’est moins « casse gueule ». Ensuite, on se balade pendant 6 kms.
On a les yeux partout. On a l’endroit pour nous tout seul. On fait le début du coucher de soleil sur le 1er groupe de hoodoos mais les ombres arrivent vite. On remonte vers la voiture et on file. Sur la piste, on est bloqué par… des lamas ! un couple et un petit. On va manger au Burger King.
Lundi 15 septembre : démontage des tentes puis direction Ojito Wilderness. On quitte la route 550 pour la CR 906 Cabezon Road. A la première fourche, on prend à gauche, on laisse le premier parking où il y a les départs de trails pour les vélos. On prend la prochaine à droite puis toujours tout droit et c’est… un cul-de-sac ! La carte GPS qu’on a n’est pas bonne, semble-t-il ! elle indique que la route continue alors qu’il y a une montagne en face ! Demi-tour. On revient sur nos pas. On reprend la Cabezon Road à droite. Au croisement suivant, on prend à droite et on passe devant une pancarte du BLM « Ojito Wilderness ». On arrive enfin au parking à 13h et il fait 27°. Le début du trail (3,2 kms AR) pour la « vague » se situe avant le parking. La vague est toute petite et dans les tons jaunes. Le hoodoo a côté est assez joli mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard !
On repart du site à 15h par 32°. On arrive sur Albuquerque et on bifurque pour aller à Tent Rock. Il pleut à grosses gouttes et la température tombe en chute libre : 16°. On arrive à Tent Rock à 16h30 et la pluie s’est arrêtée. A l’entrée, le ranger nous dit que le Canyon trail ferme à 17h30 et le parc à 19h. On se dépêche donc de faire Canyon trail qui est le plus intéressant. Le canyon est chouette et très serré par endroit mais dommage qu’il n’y a pas une meilleure lumière. Puis voilà les hoodoos à chapeau pointu. Dans la montée finale vers l’overlook, le ranger arrive au pas de course pour fermer le trail. Il nous dit «si vous arrivez à me suivre, vous pouvez aller jusqu’en haut ». David se met à courir aussi. Il arrive en haut en crachant ses poumons ! Le ranger très sympa prend David en photo.
Avec Florent, on a suivi mais pas jusqu’au bout. Mais déjà la vue sur les chapeaux pointus est superbe avec le soleil couchant bien que l’ombre apparaisse vite. On redescend donc les derniers suivis par le ranger qui fait « voiture balai » !
Le Cave Loop Trail ferme à 18h. Trop tard pour le faire. On repart du parc à 18h15 toujours suivi en voiture par le ranger ! Le ciel est très chargé sur Albuquerque. On choisi donc l’option hôtel. Bon choix car il se remet à pleuvoir et à faire de l’orage. On prend une chambre au Day’s Inn de Bernalillo. Diner au Denny’s.
Mardi 16 septembre : direction Flagstaff. On n’aura pas le temps de faire tous les arrêts prévus (Hope Arch, Little Painted Desert, Grand Falls, Sunset Crater, Route 66). Le ciel est très chargé et une tempête tropicale est en approche. Sur la I40, on sort à la sortie 257 puis on prend la AZ87 nord et on arrive à Little Painted Desert à 13h15. Comme tout territoire indien, le site est crade : bouteilles, sacs plastiques… mais gratuit ! Le viewpoint est fantastique. On suit la rim drive et on fait pas mal de photos.
On continue notre route vers Flagstaff. On va faire quelques achats au magasin « outdoor » Peace Surplus. Il y a un choix phénoménal de matériel de camping, rando… Vu la météo, on prend une chambre d’hôtel au Travelodge. Dommage, on voulait camper au Woody Mountain campground. On n’y était pas revenu depuis des années. Pour se consoler, on a pris des lits king size. Trop bien ! On fait des lessives et on dîne dans la chambre.
Mercredi 17 septembre : la tempête tropicale Odile nous arrive dessus. On va peut-être devoir réviser nos plans. La journée la pire est annoncée pour demain. Départ à 9h50 sous un ciel très menaçant (17°). On ne se sent pas trop de faire la piste de Blue Canyon, surtout qu’il faut un permis ainsi que pour Coal Mine à prendre à Cameron. Au départ de Flagstaff, on fait un arrêt à Sunset Crater (accessible avec l’annual pass). Le meilleur viewpoint est à Lava Flow Trail. On fait d’abord le mini trail dans la lave à gauche de la route puis on va au Lava Flow Trail qui fait 1 mile.
Sur le parcours, on quitte le sentier bétonné pour prendre le sentier gravillonné. Jolie vue sur le volcan, dommage que le ciel soit plombé.
On repart en fin de matinée pour Cameron : on fait un tour vite fait au Trading Post et au Visitors Center qui est plus loin sur la route 89 en face de la station essence Conoco et à côté du Navajo Arts & Crafts. Le permis pour Coal Mine Canyon est de 12$ par personne. Le site appartient aux Najavos. Sur la route, on s’arrête à Moenkopi, village Hopi proche de Tuba City, pour savoir s’ils donnent ici des permis pour Blue Canyon. La femme hopi à l’Administration Office nous indique qu’il faut aller à Kykotsmovi Village sur la route 264 à 80 kms de là. On y va avant d’aller à Coal Mine. On s’adresse à un indien qui nous dit qu’il faut aller dans le bâtiment à côté mais qu’il n’y a personne : ils sont partis pour faire une danse ! Fais chier. David tente quand même d’y aller, il finit par voir quelqu’un qui lui dit qu’ils ne délivrent pas ou plus de permis, que Blue Canyon est interdit d’accès. Bêtes et disciplinés, on fait une croix sur Blue Canyon : on n’a pas envie de se retrouver dans une prison tribale ! Quelle perte de temps. On reprend la route direction Coal Mine. Sur la 264, près du mile marker 337, on prend la piste qui mène à l’éolienne. On arrive à 16h30 ou 17h30, on ne sait plus trop entre l’heure navajo ou l’heure hopi !! On fait des photos depuis la rim, il y a de belles couleurs.
Mais 12$, c’est un peu cher. Pour ce prix, on peut camper sur place mais sans autre commodité que des tables… penchées ! On file donc à Tuba City prendre un emplacement au camping du Quality Inn/Rv Park pour 19$.
Jeudi 18 septembre : la nuit a été assez bruyante. On part à 9h pour Page. Il fait un grand ciel bleu. On fait des courses à Page. A 11h45, on se pointe à Lower Antelope Canyon et il y a un monde fou. On reviendra plus tard. On file à Kanab pour camper au Hitch-N-Post et être plus près pour le tirage au sort de la loterie de The Wave. Le gérant cow-boy est super sympa et le camping est pas mal. C’est 23$ pour l’emplacement. On monte les tentes. Et on repart pour Buckskin Gulch via la House Rock Valley Road. Le premier parking « Buckskin Gulch Trailhead » mène au canyon dans sa partie la plus large nous dit une ranger sur place. On continue donc jusqu’au deuxième parking « Wire Pass » ou il y a la partie slot canyon. La ranger nous dit qu’il y a eu un flashfood et qu’il y a sans doute de la boue. En arrivant, on prend le permis de 6$ par personne. La rando commence par Wire Pass qui comporte un passage un peu délicat : il faut descendre sur un tronc d’arbre.
Une fois à la sortie, à l’intersection avec Buckskin Gulch, on prend à gauche. Effectivement, c’est pas mal boueux. Mais on se rend compte que ce n’est pas la partie la plus jolie. On n’a pas le temps de faire l’autre côté : on a rendez-vous avec des français rencontrés sur Facebook avant notre départ : Etienne Sauvagère et ses amis Claire et Stéphane. On doit se retrouver à Paria Movie Set. Lorsqu’on arrive, le soleil n’éclaire plus les collines.
On rentre tous les 6 sur Kanab se faire un resto : le Big Al’s Burger. C’est une super rencontre, on se raconte des anecdotes, on échanges des infos sur les sites faits et on se donne des conseils sur des sites à faire. Quand la passion de l’ouest américain rapproche les gens ! On a du mal à se quitter tellement on a de choses à se dire…
Vendredi 19 septembre : on va au BLM tenter le tirage de la loterie pour The Wave à 9h00. On y retrouve Claire, Etienne et Stéphane. Il y a plein de monde : 29 boules et 5 tirages. C’est raté pour nous 6. On retentera demain, du coup, on retourne au camping prolonger d’une nuit. Sur les conseils d’Etienne, on va voir le Nautilus : une drôle de forme blanche avec un genre de tourbillon au milieu. Sur la route 89, après le resto Outpost, on prend la direction du BLM mais on tourne à gauche avant le BLM. On traverse un wash puis on arrive à un parking carré après le wash. On y est à 11h. On suit le wash vers l’est jusqu’à un dôme blanc avec des trace jaune dessus. C’est le Nautilus. Etonnant.
On retourne ensuite à Lower Antelope Canyon. Il fait 30° à 12h. On paye 84$ pour nous 3. On suit notre guide Najavo à 13h30. On rentre dans le canyon par l’ancienne sortie et on ressort par l’entrée qu’on connaissait. On craignait d’être mené au pas de course mais finalement on a pu prendre des photos tranquillement. Le tour a duré 1h30. C’est bien. On a eu de superbes couleurs.
Il est vraiment trop beau, ce canyon. On repart à 15h15 vers Wahweap pour grignoter un morceau à un viewpoint du lac Powell. Il fait très chaud : 35°. On va au BLM de Big Water pour avoir des infos sur l’accès aux Wahweap Hoodoos. Le ranger nous fourni carrément une carte très bien faite avec photos et points GPS ainsi que les explications qui vont avec. Super sympa ! On va longer ensuite les badlands gris-noir en face du BLM. C’est super beau. On retourne ensuite sur Kanab pour aller de nouveau au resto avec Etienne & Co ! On commence par un bar à bières entre Kanab et Fredonia : le plus long bar : 27m : le Buckskin tavern. Puis on file au resto Houston’s Trail End à Kanab. On mange bien et on rigole beaucoup. On passe une très bonne soirée. On rentre au camping à 23h30.
Samedi 20 septembre : on va retenter notre chance au tirage au sort de The Wave. 33 boules, 80 personnes et 5 tirages. C’est encore raté. On retourne au camping démonter les tentes puis on file à 10h30 vers Buckskin Gulch afin de passer le début d’après midi au frais car il fait déjà chaud (28°). On fait la partie de droite après Wire Pass. A l’entrée du canyon, il y a une grande mare de boue à traverser. On hésite, les gars ne sont pas trop chauds et rebroussent chemin. Des gens se dirigent vers le canyon, je les suis pour voir s’ils passent et jusqu’où ils ont pied. Mi-cuisse, ça va. Je retourne chercher les gars pour tenter de passer. Je me dévoue et passe la première. Bon, moi, j’en ai presque jusqu’aux fesses, les gars à mi-cuisse.
C’est froid et glissant, la progression est lente et il y a des pierres au fond. On fait attention de ne pas tomber avec le matos photo. Il y a plusieurs passages comme celui-ci. Le canyon se rétrécie et offre de jolies couleurs. On ne regrette pas. Puis on revient sur nos pas pour rejoindre le parking. Les chaussures sont dégueu, pleines de boue.
On les rince vite fait avec l’eau de la glacière et on se nettoie les jambes avec des lingettes de bébé car la boue séchée, ça tire un peu ! Le ciel est très menaçant (32°). En fin d’après midi, on passe voir la piste pour les Wahweap Hoodoos : elle est bonne jusqu’au parking après le wash à traverser. S’il ne pleut pas, ce sera bon. Vu la couleur du ciel, très noir, on cherche un hôtel pour la nuit mais tout est plein ou trop cher (199$). Eh oui, on est samedi ! On se rabat sur le camping Wahweap. On monte les tentes dans le noir avec un vent à décorner les bœufs. Faut bien tenir les tentes ! La galère ! Le sable rentre un peu dans la tente. On va dîner au Burger King. On s’arrête au fish cleaning pour laver les chaussures.
Dimanche 21 septembre : il a plu cette nuit et fait de l’orage. On se lève sous la pluie à 7h30. On va petit déjeuner au Denny’s : œufs brouillés, bacon grillé, potatoes, pancakes à la fraise et crème, jus de pomme et chocolat avec épais de chantilly. Trop bon !
En sortant, il refait beau. On réserve une nuit en plus au camping pour avoir une chance de faire les wahweap hoodoos mardi matin et laisser le temps au wash de sécher. A 11h30, on va faire notre « pèlerinage », presque annuel, à Horseshoe, ne pouvant rien faire d’autre car les pistes sont humides et les chaussures de rando détrempées. On les a laissé sécher sur la table au camping. Il fait 26° et il fait lourd et humide. On va faire un tour à Lone Rock au bout du Lac Powell. Nous n’étions jamais venu jusqu’ici. On se gare sur le parking, on grignote un peu et on descend à pied par les pistes de sable jusqu’au lac. Attirée par l’eau claire, je ne résiste pas à faire trempette jusqu’aux genoux.
Finalement, les gars me suivent. Elle est fraîche au début puis on s’habitue, où nos jambes sont anesthésiées ! On repart vers 15h15 pour aller voir Great Wall, qui se situe au-dessus de Waterholes Canyon. Pour cela, on va prendre le permis à Upper Antelope Canyon. L’indien nous dit qu’il n’a plus de permis. Fais chier. Faut revenir demain sauf que demain, on doit camper au parking de Wahweap Hoodoos. Du coup, on tente Stud Horse. La piste est facile jusqu’aux derniers 800m, où il y a une côte très raide et très sableuse. Ca patine, on est à 2 doigts de s’ensabler. On préfère reculer, faire demi-tour et se garer avant. On va finir à pied, on n’est pas loin. Le site est petit mais c’est assez chouette, surtout avec les couleurs de coucher de soleil.
Lundi 22 septembre : démontage des tentes. On part à 10h faire quelques courses. A 12h, on passe au BLM demander l’état de l’accès aux Wahweap Hoodoos. Le ranger nous dit que la route est ok mais le wash est « muddy ». On va voir comment c’est sur place. On se gare sur un petit parking avant le wash. En effet, celui-ci est humide et la rivière coule par endroit. C’est très boueux et glissant.
On fait un bout à pied pour voir plus loin l’état du wash. On croise 2 touristes allemands qui reviennent, ils nous disent que ça le fait même si par endroit il faut marcher dans l’eau. Mais d’ici demain, ça aura encore le temps de s’évacuer et sécher. On file rincer à nouveau les chaussures et pique niquer. Et on va manger un oreo shake au Denny’s. On retourne à Upper Antelope chercher le permis pour Great Wall : 12$ par personne. On y passe 2h par 30°, jusqu’au coucher de soleil.
On est tout seul encore une fois. C’est magnifique. Merci à Etienne Sauvagère qui nous avait recommandé ce coin. On va prendre nos douches au camping Wahweap et manger. Puis on retourne sur le petit parking des Wahweap Hoodoos pour passer la nuit dans la voiture. C’est le noir total, le ciel étoilé est superbe. Il n’y a pas un bruit sauf celui du wash.
Mardi 23 septembre : on étouffait un peu en début de nuit donc on a ouvert un peu les fenêtres. On se lève à 4h. On n’a pas super bien dormi. On n’a pas très faim mais on se force à manger un peu quand même. Puis on commence la rando avec les lampes frontales et les torches, car il fait encore nuit. On traverse le wash encore humide, c’est très glissant. Puis on suit le chemin de sable avant de reprendre le wash. On fait environ 3 kms de nuit avant que la lumière arrive petit à petit. On alterne entre du wash sec et du wash muddy et mouillé. On fait 9 kms pour atteindre le fameux grand hoodoo blanc. Sur la fin, on fait l’erreur de couper à travers, on prend à gauche trop tôt. Du coup, on se fait chier dans des broussailles très chiantes à traverser. Mieux vaut suivre le wash jusqu’au bout. On sort enfin les appareils photos et ça mitraille. C’est superbe, grandiose. On est juste à l’heure pour voir le fameux hoodoo sortir de l’ombre. C’est trop beau !
On a l’endroit pour nous tout seul, on en profite à fond. On revient sur nos pas pour photographier les autres groupes de hoodoos. Puis on repart vers 9h et on fait 8 kms. Ca n’en finit pas ! On a l’impression que c’est plus long qu’à l’aller. La chaleur sans doute (28°), ou on a tout donner à l’aller qu’on a fait rapidement. Il est 11h lorsqu’on arrive à la voiture. On prend la route pour Escalante en faisant le grand tour car la Cottonwood Road est fermée. On plante les tentes, comme d’habitude, au Outfitters Campground vers 16h. On aime bien ce camping et ils ont des pizzas excellentes. On va en manger une : la Kings Mesa avec des bières.
Mercredi 24 septembre : levés à 8h30. A 10h30, on passe voir un loueur de jeep afin d’aller faire nos randos sur la Hole in the Rock. Mais ils n’ont plus de voiture. On passe au BLM se renseigner sur Zebra Slot : le ranger nous dit qu’il est inondé et qu’il a été comme ça toute l’année (1,80 à 2m d’eau). On laisse donc tomber le programme sur la Hole in the Rock, car on se dit que le chemin pour Neon Canyon ne doit pas être terrible après les orages des jours précédents. On va se faire une journée cool : scenic byway 12, photos, Burr Trail Road, photos. On n’avait jamais fait cette route, il y a des vues sympas.
On roule pendant 56 kms puis on fait demi-tour. On s’arrête pique niquer près d’un petit canyon en cul-de-sac. On revient au camping pour recharger les batteries des appareils photos. En toute fin de journée, on va pique niquer à Devil’s Garden afin d’être sur place pour faire des photos de nuit avec la voie lactée.
Retour au camping à 22h30.
Jeudi 25 septembre : démontage des tentes. Et c’est parti pour Colorado National Monument. En route, on s’arrête prendre des photos des aspens jaunes et des badlands gris noir.
On arrive à Colorado NM à 16h. On s’installe au camping Saddlehorn (20$ l’emplacement). Un peu cher pour un camping sans douche et le terrain est très dur pour planter les piquets de tentes. On va ensuite faire le tour des viewpoints pour profiter des couleurs de coucher de soleil.
Diner au camping.
Vendredi 26 septembre : départ à 8h50 pour une autre tournée des viewpoints. On n’est pas très emballé par ce parc. Des viewpoints, on voit la ville en contre-bas, ce n’est pas génial ! Puis on file sur la I70. On s’arrête à Riffle Falls State Park (7$). On fait quelques photos de la cascade puis on repart vers 14h15. On arrive à Meeker à 15h30 et on emprunte la Flat Tops Scenic Byway. Il y a des vues magnifiques avec la rivière et les couleurs d’automne, surtout avec cette lumière de fin d’après midi.
On passe le point culminant à 3 132 m (17°). Il est 19h, on est toujours sur la route. Le soleil n’illumine plus les aspens et il fait 11°. A 19h30, on sort enfin de la Flat Tops Scenic Byway (120 kms), il fait noir. On pensait trouver un camping ou un motel à Yampa mais y’a pas ! On continue la route jusqu’à rejoindre la I70. On en a marre. On s’arrête à Eagle et on prend une chambre au Holiday Inn à 119$ à 20h30. On dîne au Wendy’s.
Samedi 27 septembre : 9h, direction Marble et ses routes superbes : la CO133 puis la FR314 jusqu’à Beaver Lake. Le lac est très joli avec ses reflets dans l’eau.
Retour sur le CO133 vers Paonia : point culminant 2 650 m à McClure Pass. On s’arrête au Camping Erikson Spings. Normalement c’est 14$ mais le gérant ne nous fait rien payer car il y a une coupure d’eau. Pas de sanitaire juste des toilettes sèches.
On grignote et on reprend la route. Elle est très fréquentée. On fait souvent des pauses photos.
Il y a des vues très belles. On arrive à Crested Butte par la CR12. On fait le plein d’essence, on mange une petite glace et on visite la ville en voiture. On repart à 17h à notre camping. Après 1h de route, on arrive enfin. Petit dépoussiérage des bras et des jambes avec des lingettes bébé. Et on allume un feu pour faire des hot dogs et des marshmallows.
Dimanche 28 septembre : il a plu cette nuit. On se lève à 7h45 et on démonte les tentes pendant une accalmie. On petit déjeune dans la fraîcheur. On part à 9h30 sous la pluie. Il était temps qu’on finisse ! On refait un bout de la route d’hier mais c’est complètement brumeux (9°). Demi-tour. D’un coup, on s’aperçoit qu’on a un problème de pression du pneu arrière gauche. Elle est trop basse. Mission du jour : trouver une station de « regonflage ». On retourne sur Gleenwood Springs et on cherche… on trouve des garages mais tout est fermé : c’est dimanche ! C’est bien notre veine ! On trouve finalement une station service qui a ce qu’il faut pour regonfler le pneu. Et c’est reparti pour un tour. Vu la météo, on prend une chambre ici : au Silver Spruce Motel (69$). Mais la chambre ne sera prête qu’à 13h30. On va faire un tour à pied dans la ville. Puis on va découvrir notre chambre. Le gérant nous a dit qu’il nous en donnait une grande. En effet, on a un coin salon avec canapé, fauteuil et table basse. Le luxe pour pas cher !
Le gérant est un polonais très sympa. On ne fait rien de l’après midi qui est plus ou moins pluvieuse. On se contente de faire des lessives à l’hôtel. Le soir, on va dîner au restaurant du Village Inn. Le menu ressemble un peu au Denny’s.
Lundi 29 septembre : 9h, direction Aspen. Il y a des trouées de ciel bleu. Mais quelques nuages sont très bas. On arrive à Maroon Creek Road à 9h50. Il fait 7°. La route est payante : 10$ par véhicule, gratuit avec l’annual pass. On fait souvent des pauses photos. On n’est pas les seuls ! C’est très fréquenté. La route se termine par un cul-de-sac qui mène à Maroon Lake. Le must du Colorado… quand il fait beau ! On est à 2 910 m d’altitude. Le trail est très court pour y aller et donc surpeuplé. La vue est grandiose sur les Maroon Bells et le lac.
Dommage que le ciel soit plombé. Il tombe quelques gouttes par moment. La montagne est enneigée. On marche un peu le long du lac. Puis on revient à la voiture vers 12h, on a froid, il pleut et parfois ce sont des flocons de neige qui tombent. On va à Aspen pour trouver une chambre pour la nuit. Première tentative : 169$. Deuxième tentative : 105$ au Tyrolean Lodge. On ne trouvera pas moins cher ici. Le gérant nous fait visiter la chambre, c’est sa dernière. Elle est grande : 2 grands lits et 1 petit, 1 kitchenette. La classe ! Elle sera prête à 15h. On va s’occuper pendant 2h en faisant les boutiques sous la pluie. Les parkings en ville sont payants. Ce n’est que des boutiques de luxe. Ville de riches ! On entre dans une crêperie mais quand on voit le prix des crêpes suzettes (15$), on fait demi-tour. On va boire un chocolat chaud dans une bakery près de notre hotel. Enfin, on prend possession de notre chambre et on n’en sortira plus de la fin d’après midi.
Mardi 30 septembre : à 8h40, on retourne au Maroon Lake. La neige est descendue un peu plus bas sur les montagnes. Il fait très froid 2°. On fait la rando vers Crater Lake sous quelques flocons de neige. On monte à 3 100 m d’altitude. On traverse une forêt d’aspens puis un genre de champ de lave avant d’arriver au lac. Il est moins joli.
Puis on redescend vers la cascade. Petite mais jolie. Une dernière photo...
et on rejoint la voiture à 14h15. Direction Leadville par la Scenic Road CO82. On traverse des forêts d’aspens jaunes et de sapins enneigés. La température chute à –0,5° lorsqu’on passe le point culminant Independance Pass à 3 686 m d’altitude. Il neige, il vente. Ca pèle grave ! On descend quand même de la voiture faire des photos mais vite fait ! Il y a du verglas sur le chemin du viewpoint.
En route, on voit les Twin Lakes. On passe Leadville puis retour sur la I70. Il pleut/neige, il y a du brouillard. On n’y voit rien, c’est galère. On prend une chambre à Idaho Springs au Argo Inn & Suite (105$). On va dîner au Beau Jo’s Pizza. On a –15% avec la carte « VIP » de l’hôtel. Ca ne vaut pas les pizza d’Escalante mais c’est pas mal. On refait entièrement les sacs en vu du départ de demain.
Mercredi 1er octobre : levés à 8h. Petit déjeuner à l’hôtel qui laisse à désirer ! Départ vers les petites boutiques de la ville pour acheter quelques tee-shirts. Sur la route, on s’arrête dans un magasin de photos à Wheat Ridge : le Mike’s Camera. On achète quelques accessoires. Puis on file vers Red Rock à 12h30. Un concert est en préparation dans les gradins. On fait le Trading Post Trail : on n’est pas très emballé.
On termine la rando vite fait avant de se prendre l’orage sur la tête. Pour se consoler avant le départ, on va manger un oreo shake au Denny’s. Trop bon !
Vers 16h, on reprend la route : direction Alamo pour rendre la voiture. Puis on va à l’aéroport. On décolle avec 1/2h de retard de Denver et on décolle aussi avec 1/2h de retard de Londres.
Jeudi 2 octobre : on arrive à Paris vers 17h30.
Copyright Magali et David BELLEC