Etats-Unis
1er au 23 août 1998
Samedi 1er août : départ pour Roissy CDG. Arrivée à CDG à 8h30. Circulation fluide. Après l’enregistrement des bagages et le passage des divers contrôles nous montons dans l’avion pour le décollage à 13h15. Dans l’avion tout se passe bien. Escale à Philadelphia où nous atterrissons à 15h locales. Attente de 5h puis redécollage pour un vol de 5h vers Las Vegas. Atterrissage à Las Vegas vers 2 3h locales. Survol de Las Vegas de nuit. C’est plutôt impressionnant. Récupération des bagages (au milieu des machines à sous) puis direction le comptoir Avis pour récupérer la voiture. On nous donne les papiers puis navette jusqu’au parking où se trouve la voiture. Direction ensuite l’hôtel (le Quality Inn sur Paradise road) vers le centre ville de Las Vegas. Quelle galère pour arriver à l’hôtel. On s’est planté plusieurs fois. On trouve enfin. Mais la journée n’est pas finie. Quand on demande pour nos chambres, le gars de l’accueil nous dit que la réservation n’ayant pas été confirmée avant 18h, la réservation a été annulée. Notre agence de voyages n’avait donc pas réglé la chambre pour cette nuit et pour les deux dernières du voyage. Il nous trouve quand même une chambre qu’on doit payer 57 $. La nuit fut donc courte puisque nous nous couchons à 2h du matin complètement épuisés.
Dimanche 2 août : levés très tôt (6h). Petit déj’ à l’hôtel puis nous prenons la route pour Bryce Canyon. La voiture automatique est plutôt facile à conduire. Le trajet est long. Arrivés à Bryce à 14h45 et installation au camping du parc. On achète le golden eagle pass qui donne accès à tous les parcs nationaux pour 50 $. Puis balade dans le parc. C’est magnifique.
Le soir nous retournons voir les roches. Coucher tôt. Nuit fraîche.
Lundi 3 août : levés vers 6h30. Petit déj’ puis départ pour Moab et le Parc des Arches. Long trajet. Arrivés à Moab à 15h45. Installation au camping Koa. On va au visitors center puis faire quelques courses. Puis nous allons à un view point qui permet de voir Delicate Arch de loin où nous assistons au coucher de soleil. C’est pas mal mais comme on est éloigné on reste un peu sur notre faim.
Mardi 4 août : première longue balade de 7 km dans le Parc des Arches. Le trail nous fait découvrir Landscape arch, une longue arche très fine par endroit et qui risque de casser à tout moment. Après cette arche, nous continuons sur un chemin qui monte de plus en plus. Nous arrivons à Double O arch où la vue est époustouflante.
Retour au camping. Courses. Vers 16 h nous retournons au parc pour voir le coucher de Soleil sur Delicate Arch. Le trail est d’environ 5km A/R avec un dénivelé important d’environ 146 mètres. Mais la montée en vaut largement la chandelle et le spectacle est à couper le souffle. L’arche est là, seule.
Elle est magnifique. Ce que nous avions vu dans la journée était superbe mais ce que nous voyons là est mille fois mieux. La vue de cette arche qui rougit quand le soleil se couche donne envie de protéger la nature et nous fait réaliser que seule celle-ci peut créer d’aussi belles choses. Malheureusement pour l’arche, les gens ne lui prêtent que peu d’attention et la seule chose qui les intéresse c’est d’être pris en photo dessous ou à moitié dessus. Quel dommage car elle aussi voit ses jours comptés. Les 2 à 3 heures que nous passons assis devant elle sont un véritable régal pour les yeux. Nous avons beaucoup de mal à partir de ce sublime endroit.
Mercredi 5 août : départ de Moab pour Monument Valley. En chemin, nous passons sur des routes entièrement droites jusqu’à l’horizon. Installation au camping de Monument Valley. D’où nous sommes, on surplombe les 3 buttes. En début d’après midi, nous faisons le tour de Monument Valley avec la voiture.
Les indiens ne sont pas doués pour faire des chemins, c’est plein de nids de poules. Réservation pour la balade en cheval. Le soir nous observons le coucher de soleil sur Monument Valley depuis notre emplacement de camping. Quel spectacle. On a l’impression d’être les maîtres de Monument Valley.
Jeudi 6 août : réveil de bonne heure pour voir le lever de soleil. En un mot : magnifique. Dans la matinée, départ pour Natural Bridges. Visite des 3 arches. Retour à Monument Valley en début d’après midi puis à 16h40, nous nous rendons au totem pole pour la balade à cheval avec les indiens. A 17h20 départ de la balade. Dans le groupe (8 personnes) je suis le seul à ne jamais avoir fait de cheval. Pour aller jusqu’au campement des indiens au cœur de Monument Valley il faut 3 heures de cheval au trot et galop. Le galop est impressionnant. On se demande comment on tient sur le cheval. Le trot par contre, fait franchement mal au cul. C’est même carrément galère. J’ai de plus en plus mal aux fesses. Après 3 heures de tape-cul, nous arrivons (enfin !) au campement. Nous prenons le repas avec les indiens. Puis un spectacle est organisé avec chants et danses indiens. Vers 23h tout le monde se couche à la belle étoile, sous un ciel magnifique et étoilé. Mais avant de s’endormir, les indiens et notamment nos deux guides nous ont gratifiés d’un concert de pets et de rots impressionnant ! Nous parvenons néanmoins à nous endormir.
Vendredi 7 août : levés à 5h30 pour observer le lever de soleil. Après un rapide petit déjeuner, nous remontons en selle pour prendre le chemin du retour. Le lever de soleil est magnifique. Au retour, un des gars du groupe est tombé de cheval et à été ramené en ambulance. Même si cela a jeté un froid sur la balade, celle-ci est plutôt réussie et aura pour conséquences, deux jours de mal au cul. Après le retour au camping, douche : la meilleure que j’ai jamais prise (et pourtant la douche à Monument Valley est plutôt du style Karcher avec juste un tuyau qui sort du mur). Je crois que j’ai deux ampoules aux fesses. Ca fait mal. Puis départ pour Page et le Glen Canyon. En arrivant à Page nous allons manger au Sandwich Place et nous allons visiter la galerie de Michael Fatali. Installation au Wahweap Campground. Il fait 39° C. En soirée, dîner au Denny’s.
Samedi 8 août : baignade dans le lac Powel le matin. En début d’après midi, nous faisons quelques courses et en retour nous nous arrêtons au barrage Glen Canyon Dam pour une visite guidée d’une heure qui nous permet de descendre jusqu’au 8 turbines dont 7 fonctionnent. Celles-ci sont à 161 m sous le niveau du lac Powell. Un orage éclate ce qui nous oblige à aller dîner au Denny’s (Oreo shake en dessert : c’est excellent).
Dimanche 9 août : plage et courses le matin. Dans l’après midi, visite d’Antelope Canyon. Seul le Upper a pu être visité car le Lower était fermé certainement à cause du temps menaçant. Le soir repas au camping.
Lundi 10 août : course le matin. Nous décidons d’aller visiter le Lower Antelope Canyon qui était fermé hier. Nous avons plus de chance aujourd’hui. Contrairement au Upper, le Lower est plus étroit et plus difficile d’accès. C’est dans ce canyon qu’en 1997 onze personnes dont 7 français sont morts suite à la montée des eaux. Quand on y est on comprend mieux pourquoi ils n’ont pas pu s’en sortir. Toutefois la lumière est vraiment sublime et la visite est géniale bien que trop courte à mon goût.
Après un nouveau passage à la galerie de Fatali à Page, la personne de la galerie nous indique ou se trouve Horseshoe Bend. Nous nous y rendons donc. Après une marche de 1,2 km nous y arrivons et là, c’est franchement magnifique. L’appareil photo fonctionne à fond. Soirée au Denny’s et dernière nuit à Page.
Mardi 11 août : levés tôt pour le départ. Avant de partir, séance photo sur la plage du lac. Petit déjeuner buffet au Steackhouse. Puis départ pour Tusayan et le Grand Canyon. Installation au camping de Tusayan. Visitors center du Grand Canyon. On y apprend que la descente au fond du canyon nécessite un permis à réserver longtemps à l’avance. Nous décidons donc de ne pas le faire. A 18h30, cinéma IMAX pour voir le film « Hidden secrets » qui retrace le chemin parcouru par John W Powell sur le Colorado. C’est plutôt impressionnant. Diner au Denny’s.
Mercredi 12 août : après le petit déjeuner, direction le visitors center pour la balade de 13 km des View points. Vues impressionnantes du Grand Canyon. Il y a peu de monde sur le trail ce qui nous permet de mieux admirer les vues.
Nous sommes parfois au bord du vide et le moindre écart peut être fatal. A 15h, après 5h de marche, nous arrivons au dernier View point. Retour au visitors center en Shuttle. Retour au camping. Douche. Puis direction Mother Point pour admirer le coucher de soleil. Spectacle magnifique, couleurs splendides. Diner au Denny’s.
Jeudi 13 août : levés de bonne heure pour faire une partie de la descente dans le grand canyon. Nous décidons de descendre jusqu’au deuxième point d’eau qui est quand même à 3 miles du haut. Aller- retour ça fait quand même 10 km. La descente fut plutôt facile et rapide en environ 1h20. La remontée est plus difficile mais relativement rapide, environ 1h35. C’est tout de même fatigant. Retour au camping et dîner au camping. Coucher assez tôt car demain matin nous avons prévu le lever de soleil sur le Grand Canyon.
Vendredi 14 août : levés à 4h30 pour voir le lever de soleil prévu à 6h22. Ce lever de soleil m’a déçu car je m’attendais à plus de couleurs. C’était quand même beau mais pas autant que je ne l’imaginais. J’ai préféré le coucher de soleil. Retour au camping pour le petit déjeuner puis à 9h15 départ pour l’aéroport de Tusayan pour le tour en hélicoptère au dessus du Grand Canyon. Décollage à 10h15 pour un vol de 30 minutes. La vue de la haut est belle et les sensations sont fortes notamment quand le pilote fait virer l’hélico. L’atterrissage est par contre très doux. Puis nous allons au gift shop pour acheter des T-shirts. Retour au camping pour manger. Magasins de Tusayan pour quelques emplettes. En soirée nous allons voir le coucher de soleil depuis le village. Mais celui-ci est quelque peu gâché par les nuages. Nous repartons déçus. Nous allons ensuite au Denny’s pour le dîner. Retour au camping ou nous passons la nuit dans un Tipi.
Samedi 15 août : départ de bonne heure du camping en direction de la Petrified Forest. Cette étape a été rajoutée au dernier moment, car nous ne pouvions pas descendre tout au fond du Grand Canyon. Peut-être aurait on du rester au Grand Canyon car la Petrified Forest est vraiment nulle. Il n’y a rien à dire dessus. Nous retournons donc vers Flagstaff pour nous installer au Woody Mountain Park. Puis nous décidons de chercher le Lowel Observatory. Quelle galère pour circuler dans Flagstaff. Nous trouvons néanmoins l’observatoire mais celui ci est fermé. Nous y retournons le soir en espérant pouvoir observer dans l’un des télescope. Malheureusement le temps est couvert. Retour au camping.
Dimanche 16 août : visite de Meteor Crater, un énorme cratère causé par une météorite. Retour au camping. Dans l’après midi, shopping dans Flagstaff. Nous allons notamment dans un magasin ou ils vendent des Stetson. Mais ils sont chers. Le soir dîner au désormais incontournable Denny’s. C’est toujours aussi bon.
Lundi 17 août : après le petit déjeuner, nous faisons quelques courses au Smith puis nous prenons la route à destination de Kingman. Nous empruntons l’I40 jusqu’à Seligman puis la route 66 jusqu’à Kingman. Arrivés à Kingman nous nous dirigeons vers le Walapai Mountain Park mais un temps vraiment pourri nous oblige à rebrousser chemin vers Kingman et à nous installer dans un hôtel sur la route 66, le 1st value hôtel à environ 20 $ la nuit. Après installation nous sautons dans la piscine. Le soir : Denny’s qui est juste en face de notre motel. Petite note à propos de Kingman : c’est vraiment nul. Il n’y a rien du tout à y faire. La ville se décrit comme suit : motel-restaurant-pompe à essence. Il n’y a rien d’autre.
Mardi 18 août : départ de Kingman pour Las Vegas avec une journée d’avance. En chemin, nous traversons le Hoover Dam sur le Lake Mead. Arrivés à Las Vegas vers 11h. Nous décidons de nous payer un super hôtel : le Luxor. On nous donne une chambre au 22ème étage. Les chambres sont vraiment grandes. C’est le grand luxe. Dans l’après midi, nous nous baladons sur le strip puis nous retournons au Luxor pour nous faire le buffet. Le soir nous faisions à nouveau le strip. Nuit au Luxor.
Mercredi 19 août : pour une fois, levés relativement tard à 8h30. Douche puis nous allons à l’Excalibur pour le buffet du petit déjeuner. Puis nous plions nos bagages. Nous allons ensuite au Quality Inn pour prendre la chambre mais il est trop tôt (midi) et on nous demande de repasser après 15 heures. Pendant ce temps, nous nous promenons. Puis à 15 heures nous retournons au Quality Inn. Le soir, buffet du Circus Circus. C’est vraiment nul, il n’y a pas beaucoup de choix. Nous décidons d’aller prendre le dessert au Denny’s : cheesecake pie strawberry.
Jeudi 20 août : petit déj’ au Ceasars palace. Ce buffet est génial. Il y a tout ce qu’on veut. Retour à l’hôtel. Piscine. L’après midi, shopping, le soir dîner au Planet Hollywood du Ceasars palace. C’est cher et pas terrible. Puis nous allons jouer au casino dans le Ceasars Palace. Retour à l’hôtel vers 2h.
Vendredi 21 août : dernière journée à Las Vegas. Levés à 8h30 et pour ne pas perdre trop de temps, nous prenons le petit déjeuner au Quality Inn. Nous donnons notre glacière et plusieurs autres choses à un groupe de Suntrek. Nous décidons ensuite de nous débarrasser de nos bouteilles de gaz. Il nous aura quand même fallu une heure pour nous en débarrasser. Personne ne sait ce qu’on peut en faire. Nous réussissons néanmoins à les donner à un magasin de bricolage. Puis nous garons la voiture sur le strip et nous profitons de ces derniers instants pour faire du shopping. Dans l’après midi, nous allons au Denny’s pour nous prendre un petit dessert : un Oreo cookie shake : délicieux. Vers 19 h nous nous dirigeons vers AVIS pour rendre la voiture et nous prenons le shuttle qui nous emmène jusqu’à l’aéroport. Enregistrement des bagages. Le gars de US AIR, en voyant notre trajet pour le retour (Las Vegas, Pittsburgh, Charlotteville, Philadelphia, Paris) a vraiment halluciné et en 10 minutes il a tout changé. Nous ferons finalement Las Vegas, Philadelphia, Paris avec une attente de 12h à Philadelphia. Dîner au Pizza Hut puis nous embarquons à 22h25 pour un décollage à 22h50. Décollage avec un peu de retard.
Samedi 22 août : atterrissage à Philadelphia à 6h30 pour une longue escale de 12h. Petit déj’ et attente jusqu’à 17h30 pour l’embarquement. Il y a en plus du retard à cause d’un problème de clim et avec le système hydraulique. Décollage avec environ 30 minutes de retard
Samedi 23 août : atterrissage à CDG à 7h15. Nous descendons de l’avion mais il y a un colis suspect. Nous attendons 1h avant qu’il ne soit détruit. Nous récupérons enfin nos bagages et retrouvons nos familles. Il fait un temps pourri : brouillard et 11°. Ca caille.
Copyright Magali et David BELLEC