Etats-Unis
18 juin au 12 juillet 2010
Vendredi 18 juin : nous repartons une nouvelle fois aux Etats-Unis ! Embarquement à 10h30. Nous devions décoller à 11h10 mais nous avons eu un retard de 2h30 car un gars au sol a rayé la soute à bagages avec son engin. Obligé de faire un genre de constat pour être en conformité. L'avion était neuf ! Donc les 4h d'escale prévues à Charlotte ont été réduites ! Il a fallu speeder pour ne pas rater l'avion et donc passer l'immigration ou il y avait un monde fou. Il a fallu récupérer les bagages pour les mettre sur un autre tapis roulant puis passer le contrôle et courir à la porte d'embarquement. Nous sommes arrivés juste à temps, nous étions presque les derniers à monter ! Ca commence bien ! 4h30 plus tard nous arrivons enfin à Las Vegas. Nous allons récupérer la voiture. Cette année, nous avons opté pour un 4x4, qui nous avait fait défaut l'an passé sur certaines pistes. C'est un Dodge Journey. Ensuite, on rejoint notre chambre au Super 8 pour déposer nos affaires et direction le Denny's pour dîner.
Samedi 19 juin : départ vers Hurricane. On file à Zion, au Visitor Center pour récupérer le permis pour faire la descente dans le canyon et aller voir le Subway. Pour faire cette randonnée, il a fallu s'inscrire sur Internet à un tirage au sort quelques mois auparavant. Et nous avons eu la chance de voir sortir nos noms. Sur place, il faut repayer 15$ pour nous trois. Retour à Hurricane pour aller faire des courses.
Dimanche 20 juin : on se lève tôt (4h45) pour commencer la rando à la fraîche. Il nous faut 1/2h en voiture pour rejoindre le parking du départ de la rando pour Subway par la Kolob Terrace Road à Virgin. Il fait 17°C. On commence la descente dans le canyon de Zion à 6h15 pour 16 kms AR. Le début du trail est assez plat puis ça descend très raide, ça casse les genoux !
Ensuite au fond du canyon, ça alterne d'un côté de l'autre de la rivière et parfois même carrément dans la rivière. Heureusement, on a mis nos chaussons en néoprène, ça protège un peu du froid de l'eau. Enfin, on arrive aux terrasses où il y plein de petites cascades. C'est très beau et les apn commencent à mitrailler !
Ensuite le Subway n'est plus très loin.
C'est assez impressionnant ces espèces de piscines en forme de cœur. Mais du fait de la position du soleil, ce n'est pas facile de faire les photos, il y a des reflets. Mais c'est chouette quand même. On adore !
On reprend le chemin du retour vers 14h00. Le retour au début est assez facile, on n'hésite plus à mettre les pieds dans l'eau. Mais ensuite, pas facile de retrouver le chemin qui remonte du canyon vers le parking. On se fait même une frayeur : pensant être allé trop loin, on fait demi-tour et finalement on revient sur nos pas et là nous croisons 2 jeunes qui nous confirme être sur le bon trail. On continue donc sans reconnaître le chemin puis un français nous double et nous indique le chemin. On fini par retrouver les 2 pancartes du retour : une trace de pas et « Left fork trailhead ». Le français nous a dit que si nous avions été trop loin, 2 bannières jaunes en milieu de rivière nous auraient montré notre erreur. La remontée finale est très très dure : casse genoux et casse souffle. Enfin, nous entendons les voitures... on se rapproche du parking. Il est 17h15 et il fait 32°C. On retourne a l'hôtel, nous avons bien mérité un plongeon dans la piscine !
Lundi 21 juin : nous avons très mal aux jambes !! On quitte l'hôtel pour chercher un camping dans Zion. On s'installe dans le South Campground. Ensuite on va à pied jusqu'au Visitor Center pour se renseigner sur les Narrows pour demain. On prend le shuttle pour aller faire la ballade du Weeping Rock Trail (0,6 km, 30 min). Ca grimpe un peu.
On s'arrête ensuite manger une glace au Zion Lodge. Trop bon ! Et on repart pour faire la rando Pa'rus Trail. Sur le chemin, nous croisons la route d'un serpent à rayures rouges et noires.
On ne sait pas si c'est un gentil ou un méchant, on le laisse donc passer tranquillement !
Puis retour au camping pour un petit feu de bois !
Mardi 22 juin : on rejoint le Visitor Center pour la ballade Riverside Walk et les Narrows. Au début, la rando se fait sur un chemin goudronné puis se termine face à la montagne, puisqu'il faut continuer dans l'eau ! Nous sommes dans les Narrows, on a parfois de l'eau jusqu'aux fesses. L'eau est froide et nous anesthésie les jambes !
On va jusqu'où l'on veut et on fait demi-tour. C'est très sympa et rigolo mais ça glisse un peu, il vaut mieux prendre un bâton. On revient au camping vers 16h30. Vu qu'il n'y a pas de douche dans Zion, il faut aller à Springdale : c'est 5$ et en plus c'est sale ! Ensuite, nous allons visiter la galerie photos de Mickael Fataly à l'entrée de Zion.
Mercredi 23 juin : départ vers Kanarraville pour faire la rando de Kanarra creek (6 kms AR mini). On atteint la 1ère cascade rapidement puisqu'on met les pieds dans l'eau très tôt sans hésiter. Sur le tronc d'arbre le long de la cascade, l'échelle a été changée depuis l'année dernière, c'est donc plus facile de monter sur les barreaux en bois plantés dans ce tronc.
La 2ème cascade est tout de suite derrière mais elle est moins belle.
Par contre, ici pas d'échelle pour grimper. La 3ème cascade est un peu plus loin ; elle est superbe et coule en plusieurs petites cascades.
Retour à 16h20 et on reprend la route pour St Georges. On prend une chambre au Motel 6 et on va dîner au Denny's.
Jeudi 24 juin : on prend la route pour Death Valley. On arrive à Beatty et on prend une chambre au Motel 6. On attend la fin d'après midi pour aller à Death Valley. On en profite donc pour faire une lessive et manger un peu. On part vers 15h50, il fait 100°F (38°C). On entre dans la Vallée de la Mort qui tue ! et la température monte de plus en plus : 104°F, 112, 117, 118 = 48°C à 18h ! On commence par Artist Drive. Il y a 2 points de vue intéressants. Le 1er est un peu en hauteur sur une colline et donne une vue panoramique. Il fait un vent à envoler les casquettes ! On peine à respirer tellement le vent est fort quand on l'a de face et il fait très lourd. Le 2ème arrêt est Artist Palette qui montre tout plein de nuances de couleurs.
J'me sens pas très bien, je crois que j'ai un coup de chaud ! Je suis écarlate, je préfère retourner au frais dans la voiture ! Ensuite, on file à Badwater, il fait moins de vent. C'est l'endroit le plus bas des USA : -86m sous le niveau de la mer. C'est un ancien lac de sel et quand on marche dessus, ça fait « croc croc » !! C'est superbe. On y reste jusqu'au coucher du soleil à 20h00.
Vendredi 25 juin : on retourne à Death Valley faire des photos à Sand Dunes.
Puis direction Mono Lake. Arrêt hot dog à Big Bend et arrêt courses à Bishop. On arrive à Lee Vining à 16h et on prend une place au Mono Vista Campground. Camping très sympa, au pied des montagnes et vue sur le lac Mono. On monte les tentes et on file à South Tufa et Navy Beach.
Retour au camping.
Samedi 26 juin : on va faire un tour dans Lee Vining au centre d'information et dans les quelques boutiques, il n'y a pas grand chose à voir en fait. A 11h30, on file vers Bodie, la ville minière fantôme (7$ l'entrée). On met 3h à faire le tour de la ville. Maison en bois, hôtel, saloon, "croque-mort", mine, école, église... on s'y croirait vraiment. On regarde par les fenêtres : les papiers peints délavés se décollent, les vieux outils sont restés en vrac, les bancs de l'école sont désertés... on image très bien les gens vivre ici au milieu de nulle part et qui sont partis en laissant tout derrière eux.
On retourne ensuite finir la journée à South Tufa sur le Mono Lake vers 17h. C'est très joli.
Dimanche 27 juin : on part pour Yosemite à 9h00. On arrive à l'entrée du parc vers 9h20 et on voit que tous les campings sont pleins. On va quand même voir au Curry Village. Il reste de la place au Camp 4. Mais c'est un walk-in campground : la voiture reste garée sur un parking à l'extérieur. On prend quand même 4 nuits. On transporte nos affaires et on plante les tentes : les emplacements ne sont vraiment pas terribles, les uns sur les autres. En plus, à cause des ours, il faut mettre la nourriture et les produits de toilette dans des caissons en fer. Tout ce qui a une odeur doit être enfermé, rien dans la voiture. C'est le bordel pour tout transporter et en plus la glaciaire ne rentre pas dans le caisson. Nous sommes obligés de vider l'eau et de la coucher pour la faire rentrer. A 15h, on retourne au Curry Village voir s'il n'y a pas de la place dans un camping un peu mieux. Non, rien ! On part ensuite faire la ballade jusqu'à Mirror Lake. C'est beau mais plein de monde.
En fin d'après midi, on tourne pas mal en rond pour trouver les douches. On mange une pizza au Curry Village et on va au Visitor Center pour demander où se trouvent les douches. Elles sont au Curry Village et c'est 5$.
Lundi 28 juin : on décide de partir du camping car c'est trop galère et pas pratique. On va au Yosemite Lodge pour réserver le bus pour Glacier Point pour demain (75$ pour nous 3). On va ensuite faire une petite ballade jusqu'à Lower Yosemite Fall. C'est joli mais plein de monde et pas facile à photographier car elle éclabousse pas mal !
Vers 12h00, on va chercher un camping ou hôtel en dehors du parc. On fait le tour de tous les hôtels de Mariposa : trop cher ou trop plein ! On prend finalement une chambre au Yosemite Inn à 120$ ! plus trop le choix ! On passe le reste de l'après midi dans la chambre à vider les cartes SD sur les ordis et envoyer des mails. Puis on va manger au Savoury's des steacks excellents.
Mardi 29 juin : on se lève à 5h30 pour être au Yosemite Lodge à 8h20. On prend le bus touristique pour aller à Glacier Point et redescendre à pieds par Panorama Trail pendant 14 kms. Les vues sont superbes, la 1ère étant à View Point.
Le reste de la descente est chouette mais on regrette de ne pouvoir approcher plus au bas des cascades. Elles envoient beaucoup d'eau. Après Ililouette, il y a une sacrée montée. Et entre Nevada Fall et Vernal Fall, ça descend raide sur les roches.
En passant près de Vernal, on se fait littéralement rincer. On est trempé des pieds à la tête ! Mais ça va il fait chaud, ça va sécher vite ! On arrive enfin en bas vers 16h45, on prend le shuttle pour retourner au parking. C'était une belle rando, un peu dur pour les genoux car c'est souvent en descente. Ensuite, on reprend la route pour quitter Yosemite. Ce parc ne nous a pas marqué, nous avons été un peu déçu. Pas par les paysages qui sont magnifiques, mais par les infrastructures qui ne sont vraiment pas adaptées pour accueillir autant de monde car c'est blindé de touristes, et l'aménagement général des campings, shuttles, routes... n'est pas à la hauteur des autres parcs nationaux que nous connaissons. Dommage car c'est quand même très beau. On s'arrête vers 20h00 au Applegate Inn, un hôtel à Atwater. On dîne au Denny's d'à côté.
Mercredi 30 juin : départ pour Lassen Volcanic et oh, surprise... il reste beaucoup de neige de l'hiver. Le camping à l'entrée a toujours ses emplacements enneigés. La route après Bumpass Hell est fermée et le trail également. A cette hauteur, il fait 14°C et il y a 2m de neige !
On redescend pour essayer la ballade jusqu'à Mill Creek Falls. Mais il est déjà 18h donc on retourne à Red Bluff pour trouver un hôtel. On prend une chambre au Cinderella Motel (pas terrible, pas très propre) et on va manger au Denny's.
Jeudi 1 juillet : on retourne à Lassen faire la rando de Mill Creek Fall (10h45, 16°C). Bon, finalement la rando est écourtée car on ne voit pas le chemin sous la neige. On repart pour aller de l'autre côté du parc à Manzanita Lake. On s'arrête, avant d'arriver, dans un camping Koa qui a l'air très bien (43$). En plus, les gérants, Al et Jean, sont super sympas. Al n'arrête pas de rigoler. On monte les tentes sur des emplacements de paille. Ca va être trop douillet cette nuit !! On mange un morceau et on file à Manzanita Lake. On le longe un peu à pied mais on ne peut pas faire le tour entièrement car des pompiers déclenchent des incendies. On fait le tour de Reflection Lake de l'autre côté de la route
et on va ensuite manger une glace au store de Manzanita Lake. On rentre ensuite au camping. Ce soir, repas cow-boy : feu de camp, saucisses façon hot dog et marshmallows arrosés d'un vin californien.
Vendredi 2 juillet : direction Mac Arthur State Park. On y arrive vers 11h30. Le trail est fermé sur une partie. Décidément, on n'a pas de chance ! On voit la Burney Fall du haut et on fait un trail de 2 kms pour aller voir la cascade du bas. Elle est superbe.
On repart vers 14h40. On ne sait pas trop où se trouve Moosbrae Falls. Elle n'apparaît pas sur les cartes. On file jusqu'à Mount Shasta City et on s'installe au Koa Campground. On ne peut prendre qu'une nuit car ensuite c'est complet. On prend quand même mais l'emplacement est pourri : on se trouve à l'autre bout du camping sur un terrain en friche, sous des câbles électriques. La table est pourrie, le barbecue idem et le robinet d'eau fuit. Tout ça pour 31$. On a été habitué à mieux dans les Koa ! On va demander à la gérante où se trouve Moosbrae mais elle ne sait pas. On va donc au Visitor Center. On ne le trouve pas ! On va alors à Mac Cloud voir 3 cascades. On commence par Lower, puis Middle et enfin Upper. Middle est la plus belle.
Fin de la ballade à 19h10.
Samedi 3 juillet : on va tenter de trouver Moosbrae Falls à Dunsmuir. Il faut donc prendre la Scarlette Way jusqu'à la voie de chemin de fer et se garer. Ensuite, il faut remonter la rivière pendant 1,6 km, en logeant le chemin de fer (attention aux trains), jusqu'à un pont métallique avec la mention dessus « 1901 ». Il faut descendre vers la rivière à cet endroit là. La cascade est superbe mais un peu à contre jour.
On repart ensuite en voiture vers Crater Lake à 13h. Et pour la 1ère fois, on passe en Oregon. On arrive à l'entrée de Crater Lake vers 16h30. Il fait 16°C et... il reste encore pas mal de neige ! L'entrée est de 10$ pour le véhicule. Qu'est ce que c'est beau ! et ce bleu... wouah !!
Il fait trop froid pour faire du camping. On redescend un peu dans la vallée voir ce qu'on peut trouver. Mais il n'y a que des campings « self service » en pleine forêt avec juste un chiote et des tas de moustiques ! On va à Prospect : rien, puis on va à Shady Cove. On trouve enfin un motel juste à la sortie. On a du bol pour une fois, il y a une chambre de libre car il y a eu une annulation. On va manger en face au Ma's Restaurant : mélange de resto US et thaï.
Dimanche 4 juillet : départ à 9h00 pour Crater Lake. On va à Rim Village faire quelques photos. Puis on repart sur la Rim Drive vers l'ouest. Il fait 15°C.
On continue de faire le tour du Crater en voiture en s'arrêtant aux View Points jusqu'à environ Clooudcap Overlook car la route est fermée à cause de la neige. On fait demi- tour et on file vers Diamond Lake et on essaye de trouver un logement pour ce soir. Il n'y a rien du tout. En route, on essaye de trouver Warm Spring Fall mais pas moyen ! Il y a une route en travaux, peut-être était-ce là ? Par contre, on s'arrête à Watson Falls (1 km AR). Cette cascade est vraiment pas mal.
On s'arrête aussi à Toketee Falls (1 km AR). Elle est jolie mais pas facile à prendre en photo.
On reprend la route pour Roseburg. En passant, on s'arrête à Fall Creek Falls. Le trail fait 3 kms AR donc on se lance au pas de course à 19h30 car il va faire bientôt nuit. Très jolie cascade.
On file enfin vers Roseburg. Et on trouve une chambre au Dunes Motel (en direction l'I5) à côté d'un Denny's, notre restaurant préféré des US ! Le gérant de l'hôtel est bien gentil mais une vraie pipelette ! Il est polonais et nous donne des nouvelles du Tour de France vélo et il est désolé pour les Bleus qui n'ont pas gagné la coupe du monde de foot !! Il nous donne des conseils pour ce qu'il y a à voir sur la côte Pacifique. On mange au Denny's et on rate de peu le feu d'artifice du 4 juillet.
Lundi 5 juillet : première grasse mat' ! on se lève 9h. Départ vers 10h. On a décidé de chambouler notre programme, vu que l'on a gagner du temps sur des ballades que nous n'avons pas pu faire pour cause de neige. On va donc sur la côte Pacifique. Le gars de l'hôtel nous a conseillé Reedsport. On arrive sur la côte vers 12h et on cherche un camping. Il n'y a pas grand chose. On se retrouve donc dans un Motel 6 pour 2 nuits à Coos Bay à côté de Reedsport. On prépare un pique-nique pour emmener en bord de plage. Arrêt photos à Sunset Bay, puis à Simpson Reef où l'on voit des lions de mer et enfin arrêt à Cape Arago où l'on pique-nique.
On rentre pour profiter du spa. Puis vers 19h15, on repart pour le coucher de soleil à Cape Arago.
Il fait 13°C et pas mal de vent. On a sorti les windbraker ! On repart vers 21h. Le seul resto ouvert, c'est Mac Donald.
Mardi 6 juillet : départ à 10h50 : courses + lessive. Il fait soleil, chaud et moins de vent, 21°C. A 14h30, on file voir 2 cascades, Golden et Silver Falls au nord de Coos Bay. Balade de 15 min pour Silver, ça manque un peu d'eau ; et 20 min pour aller voir Golden.
On va ensuite à Oregon Dunes National Recreation Area faire le John Dellenback Trail. Il est chouette ce désert de sable et super grand. On y reste jusqu'au coucher du soleil
et on repart vers 21h. On va ensuite manger au Wendy's.
Mercredi 7 juillet : départ vers Albany à 9h15. On trouve un camping, le koa d'Albany Corvalis. On plante les tentes. On grignote un peu et on repart pour Majestic Falls à 14h. Il fait 35°C. A 15h15, on arrive au MacDowell Creek County Park, il y a plusieurs cascades en plus de Majestic.
On fait le trail complet qui fait environ 3 kms. On repart à 18h50. Programme de ce soir : barbecue, hot dog, marshmallows.
Jeudi 8 juillet : route vers Opal Creek Scenic Recreation Area. Le trail commence par un chemin assez large puis on arrive à une intersection, on prend à droite et suivons le panneau « Opal Creek », à partir de là, il faut encore compter environ 3 miles (en tout 12 kms AR). Le chemin est en plein milieu de la forêt et on entend parfois la rivière. Opal Pool est une sorte de piscine encaissée dans les rochers. Tout le vert des bois se reflète dans l'eau si bien qu'on a l'impression que l'eau est verte.
Un peu plus haut il y a un pont et des petites cascades. Retour au camping après un arrêt dans un Denny's pour manger.
Vendredi 9 juillet : 9h30 on file vers Silver Falls State Park. On arrive vers 11h. La randonnée fait plus de 11 kms et passe par 10 cascades. On ne va pas faire tout le trail en entier d'autant que toutes les cascades ne sont pas intéressantes. On commence par South Fall et Lower.
Ensuite on pique nique. Puis on va se garer à Winter Falls pour faire 4 cascades.
On va ensuite au View Point de North Falls et on fait le trail de North Falls et Upper North Falls.
Retour au camping en passant par une station service pour acheter à boire et du bois.
Samedi 10 juillet : on retourne du côté d'Opal Creek pour faire une cascade, Sawmill, que l'on a raté l'autre jour et faire les Three Pools. On commence par ces dernières mais c'est blindé de monde. Pas facile de faire des photos. On va ensuite à Sawmill. Pour la trouver, il faut passer derrière l'espèce de grange en bois qu'il y a en bord de chemin. La cascade est magnifique.
Retour au camping en passant au safeway de Lebannon pour acheter du vin d'Oregon à ramener en France.
Dimanche 11 juillet : ça sent la fin ! On plie les tentes et on fait la route pour Portland. On s'arrête manger, pour la dernière fois, dans un Denny's à Salem. On arrive au Super 8 de Portland à 14h30. On traîne un peu, on fait les valises et on réserve la navette pour l'aéroport pour demain.
Lundi 12 juillet : c'est le jour du départ. La navette nous emmène à l'aéroport. On embarque à l'heure mais... on ne décolle pas à l'heure ! Dans la salle d'embarquement, nous avons vu une gamine se goinfrer de confiseries et autres cochonneries. Donc forcément, au moment du décollage, elle est malade ! Il faut la débarquer avec sa famille qui a récupéré les valises en soute. Nous décollons donc avec du retard. Notre escale est prévue à Philadelphie. Il fait un temps pourri voire même une tempête. Avec ses conditions météo et des retards sur tous les vols, il faut attendre « en l'air ». Bon, on finit par atterrir ! Sauf que notre porte de débarquement est encore prise par un avion. Nous attendons encore sur le tarmac. Toutes ses conditions nous font rater notre correspondance pour Paris. Malgré un sprint dans l'aéroport, notre avion a décollé à l'heure, lui, comme par hasard !! Et c'est donc parti pour des heures de galère et d'attente... On trouve un autre vol pour l'Europe ce même jour mais à Lisbonne, Portugal !! puis un autre vol pour Paris. Toujours à cause du mauvais temps, le vol pour Lisbonne se décale d'heure en heure. Si bien qu'il faut aussi re-décaler le vol vers Paris !!! Quelle galère ! Bon, on est quand même rentré en France mardi soir au lieu de mardi matin, mais ça n’a pas été sans mal !
Copyright Magali et David BELLEC