Irlande
21 juin au 5 juillet 2016
Mardi 21 juin : départ aujourd'hui pour l'Irlande. On décolle à 13h05 pour un vol d'1h20 en direction de Dublin. Un ciel bleu nous accueille. On va ensuite récupérer la voiture chez Avis, une Opel Corsa. On se paume un peu pour sortir du parking. Ah oui, il faut penser à rouler à gauche !!! On se dirige vers notre hôtel, le Best Wersten Sheldon Park. C'est classe ! Grande chambre avec 2 grands lits et 1 lit 1 place, sans clim... du coup il fait chaud. Pour finir l'après midi, on décide d'aller visiter Dublin. On prend le tramway proche de l'hôtel. On va voir Dublin Castle, la cathédrale St Patrick, Trinity College, Temple Bar Street.
Les bâtiments sont assez beaux. Dublin est beaucoup construite en briques rouges, oranges. Certaines rues sont un peu sales. On parcourt 6 kms avant de s'arrêter manger au Thunder Road Cafe dans la rue la plus animée, Temple Bar Street.
Mercredi 22 juin : ce matin, le ciel est couvert et il y a du vent. Avec quelques gouttes de pluie sur la route, on va vers Newgrange. On arrive à 9h20. La personne à l’entrée nous indique qu’il faut aller au Visitors Center à Slane et prendre un bus avec visite guidée. On ne peut pas visiter comme ça. Dégouttés, on est devant !
On file donc à Slane pour entendre que la visite est de 6€ et le prochain départ à 11h15 (visite d’1h15). On trouve cela un peu juste et la visite… on s’en fiche un peu. On repart et on s’arrête faire des courses dans un Aldi à Drogheda. Puis direction Tollymore Forest en Irlande du Nord. Après un petit «paumage», on arrive à 12h40. L’entrée pour la voiture est de 5£ mais la cabane de Rangers est fermée et n’ouvre qu’à 13h00. La boite pour payer ne prend que des pièces et bien sûr on n’a que des billets ! On commence enfin la randonnée River Trail qui fait 5,2 kms. Sous bois, rivière, ponts en pierre… une belle mise en jambe !
Puis on marche sur l’Arboretum Path (700 m). On se croirait en Oregon : rivière avec rhododendrons, mousse sur les arbres… On repart en fin d'après midi et on roule vers Clonmur B&B pour la nuit. Alors là, on se perd littéralement : on va à Ballyroney et Ballynanni Road et c’est pas du tout ici. On s’arrête sur une toute petite route : on regarde carte, GPS, et le mail de confirmation du B&B. Ça parle de Hilltown. On s’arrête demander à des gens dans leur jardin : il nous aide en regardant sur Google maps et nous indique le bon chemin. On repart vers Rathfriland puis Hilltown au sud et non au nord comme on a fait. On finit par arriver à 19h00. C’est assez isolé. L’accueil est un peu froid mais la chambre est très jolie et propre, avec salle de bain et douche nickel. C’est moderne et neuf. On pique-nique sur une table dehors avec une vue superbe sur les montagnes et les vaches.
Jeudi 23 juin : elle est trop bien cette chambre : c’est calme, les draps et serviettes sentent super bon, le gel douche aussi ! La couette est bien douillette ! On se lève à 6h30 pour le p’tit déj’ à 7h00. L’hôtesse nous demande ce que l’on veut. C’est «à l’irlandaise» : saucisse, bacon, mini pudding de boudin noir et blanc, œuf, haricots sauce tomate, toasts, marmelade d’oranges. Café et chocolat chaud, jus d’orange. La dame est plus causante ce matin. Elle nous explique que sur le site de booking.com l’adresse n’est pas bonne mais ils n’ont toujours pas changé. Dans un livret dans la chambre, on a vu qu’on était à 5min d’une «magic road». On demande où c’est. On part à 8h20 vers cette route magique. Au Spolga Dam, il faut prendre la petite route à droite qui descend vers le barrage et s’arrêter avant la barrière mais pas trop près. On coupe le moteur et la voiture remonte la pente ! Trop fort !
Illusion d’optique ou magie ?!! Après avoir bien joué, on prend la route pour Larne. On contourne Belfast sans problème. Puis on fait pas mal d’arrêts photos le long de la côte à Larne, Ballygally, Glenarm où il y a une marina et une église, Glenariff. De là, on rejoint Glenariff Forest Park. A 13h00, on part sur le Waterfalls Walk de 3 kms avec 3 cascades assez jolies. Certaines portions du trail sont fermées. Toute la balade est sur ponton, pas moyen d’approcher les cascades. Dommage. Puis on prend le View Point Walk de 0,6 kms, c’est nul. On rejoint la côte où le ciel est couvert avec quelques gouttes de pluie. On prend la Torr Head Road, ça grimpe énormément. On s’arrête à Torr Head, au bout du bout. L’accès se fait par des toutes petites routes. On sort les coupe-vent pour monter sur la colline où il y a un reste de bâtiment en brique rouge. Le soleil fait quelques percées et nous donne des jolies lumières qui mettent en valeur l’herbe bien verte.
On repart sous la pluie. On arrive à Dark Hedge, l'allée d'arbres énormes qui a servi de décor à la série Games of Throne. Il tombe des cordes, on se fait rincer. On retourne un peu dans la voiture en attendant que ça passe. Quand la pluie s’arrête, on va faire des photos.
C’est chouette, les arbres sont impressionnants. Deux filles se la jouent à Games of Throne, elles sont habillées comme dans la série. Il recommence à pleuvoir. On arrive au Lodge Hotel à Coleraine à 19h00. La chambre est grande, elle est pour 5 personnes avec 2 lits en mezzanine. On va manger au restaurant de l’hôtel.
Vendredi 24 juin : départ à 8h20 pour la Chaussée des Géants. L’entrée, de 9£ par personne, comprend le parking, l’accès au Visitors Center, boutique, wc et au film. En fait, en se garant plus loin, on ne paye pas l’entrée pour accéder aux balades de la chaussée. On emprunte le Red Trail, noté difficile mais il ne l’est pas. Ça monte un peu au début puis on surplombe la côte et on aperçoit l’allée de colonnes de basalte qui fait la Chaussée des Géants. On va jusqu’à la zone appelée Amphiteatre, c’est la fin du chemin. Puis on revient par le Blue Trail (modéré) qui longe la mer.
C’est blindé de monde. On prend plein de photos. Le ciel fini par se dégager et il fait beau et chaud (28°). On file ensuite à Carrick a rede bridge. Le droit d’entrée est de 5,90£ par personne. Il y a beaucoup de monde aussi ici. On fait 1km pour aller jusqu’au pont de corde.
La vue sur la côte et ses eaux turquoises est magnifique. Il faut faire la queue pour traverser le pont qui doit faire 20m. C’est haut ! On fait un petit tour sur l’île et on repart. Un peu cher pour ce que c’est ! On retourne à Dark Hedges. Mais ce n’est pas top au soleil, pas facile pour les photos. A 17h00, on reprend la route pour Dunluce Castle. La visite du château est payante 5£, mais l’accès dans l’enceinte est gratuite. Il n’y a pas grand chose à voir. En plus, une tour est en travaux. On retourne à Coleraine faire quelques courses puis va manger à 19h00 au restaurant de l’hôtel. Beaucoup de monde, décidément ! Du coup le service est un peu long. A 20h35, on reprend la voiture pour aller assister au coucher de soleil sur la Chaussée des Géants. Il y a une bande de nuages donc le coucher est moyen. Les roches s’éclairent très légèrement.
Il y a moins de monde que ce matin, environ 20 personnes. Il fait 14 °, on est pas mal ! On repart vers 22h30.
Samedi 25 juin : on arrive à Glenveagh National Park à 12h00. Au Visitors Center, on achète des tickets pour la navette qui nous mène au château (3€/pers). On commence la visite par le Walled Garden qui passe aussi devant le château. Le jardin est joli et coloré. Puis on suit le View Point Trail (2 kms). Ça grimpe sacrément au début mais on a une belle vue sur le château et le lac.
Le ciel se dégage légèrement. On reprend la navette. Et on fait le Nature Trail (2 kms) près de l’entrée. C’est très moyen si ce n’est la vue sur le lac et le Mont Errigal. On reprend la voiture à 15h45 pour Donegal et l’Atlantic Guesthouse. La chambre est très kitsch et très petite avec 2 petits lits côte à côte, lavabo et TV ; la douche et wc sont sur le palier. Après avoir déposer les bagages, on file vers Glengesh Pass en empruntant la Wild Atlantic Way. On arrive au col à 18h45, on prend quelques photos puis on file vers Slieve League. La route est sympa, petite avec beaucoup de virages. A 19h30, on arrive en bas de Slieve League, on pousse une barrière pour y monter. On se balade à pied le long de la côte.
C’est joli, très vert mais très couvert dans le ciel. Il y a aussi plein de moutons en liberté. On redescend en voiture et on s’arrête prendre des photos des collines vertes. Le paysage fait penser au Seigneur des Anneaux.
On rejoint le parking pour pique-niquer et on rentre à l'hôtel à 21h00.
Dimanche 26 juin : il pleut pour changer ! On part pour le Connemara à 9h15. En route, on voulait voir le mont Benbulben mais c'est trop couvert, on ne voit rien. L'arrêt suivant est pour Glencar Falls. La cascade est à 300 m du parking, l'accès est facile sur une allée pavée. Il pleut toujours. Elle est assez jolie mais pas facile pour les photos : il faut un trépied haut à cause des barrières. On passe ensuite par Sligo, Charlestown, Westport. Ça a l'air vraiment sympa comme ville, plein de couleur, ça bouge pour un dimanche pluvieux mais bon... c'est jour de match de foot Irlande/France à 14h00 (c'est le championnat d'Europe de foot) ! On fait une pause pique-nique puis on continue sous la pluie. On s'arrête à la cascade d'Aasleagh. C'est assez boueux pour y accéder. C'est pas top. On arrive enfin dans le Connemara et les routes tournent tout le temps.
Il y a des moutons sur les routes. On trouve notre hôtel dans la ville de Clifden : The Inn to the West. C'est bien sympa. La chambre est trop mimi. Il y a une salle de relaxation, une cuisine et un coin pour manger. C'est mi-hôtel mi-auberge de jeunesse. Vers 16h30, on profite d'une accalmie de pluie pour aller visiter Clifden. C'est une succession de bars et de restaurants. Les maisons sont de toutes les couleurs.
On rentre prendre des douches et se changer avant de retourner en ville pour dîner. On va au Mannion's : moules, frites pour David et pâtes, poulet, légumes, pesto pour moi, et en dessert un toffee pudding chaud et un orange & almond cake, pendant que 2 messieurs jouent de la musique irlandaise. Tout est très bon.
Lundi 27 juin : le buffet du p'tit déj' est top, copieux. On passe au Visitors Center du Connemara National Park. On va commencer par suivre la Connemara Loop en voiture. Il bruine (17°). On fait plusieurs arrêts photos : Kylemore Lough (lac), route 344, Inagh Lough, route 336, Maunvee Lough, Killary Harbour (fjord), plage de Gowlaun, Rinvyle Beach. C'est sûrement très beau sous un ciel moins chargé ! A 14h00, on reprend la route 344 qui nous a bien plu pendant qu'il y a un peu plus de luminosité. Ensuite, on emprunte la route 341 au sud. On s'arrête dans la ville de Roundstone, on va voir le port. On suit la Wild Atlantic Way. Le soleil arrive enfin... Puis, on fait un arrêt à Dogs Bay, c'est une grande plage de sable blanc au dos de laquelle il y a une autre plage.
En route, on prend encore des photos avant Ballyconneely, puis à Mannin Bay. Enfin, on fait quelques courses et on se cuisine à manger. A 20h30, on reprend la voiture pour faire le tour de la Sky Road pendant qu'il fait beau. C'est aussi la Wild Atlantic Way. Elle fait 18 kms. Ce n'est pas exceptionnel mais il y a quelques vues sympas avec la lumière rasante du soir.
Mardi 28 juin : grosses averses ce matin, on prend donc notre temps pour se préparer. On part à 9h50 pour Kylemore. L'entrée est de 13€ par personne. On commence par visiter le château : 5 pièces sont accessibles et on regarde une vidéo en français qui raconte l'histoire du château. Puis on file à l'abbaye et au mausolée. Sur le retour, il y a enfin une éclaircie. On en profite pour ressortir et aller prendre des photos du château qui se reflète dans le lac. C'est chouette.
Quand on retourne dans le parc du château, il se remet à pleuvoir ! Fallait pas louper le «créneau soleil» ! On va se promener dans le Victorian Walled Garden. Le jardin est très grand et joliment aménagé. On retourne à la voiture à 13h15, on grignote avant de partir. On va tenter le Diamond Hill Trail pendant qu'il refait à peu près pas trop mauvais ! A peine, on démarre la rando qu'il tombe une averse. Heureusement, ça dure 5 min seulement. La randonnée totale fait 7,7 kms avec un dénivelé de 400m. Mais ça grimpe surtout à la fin pendant 3,9 kms avec une pente de 10%. En haut de Diamond Hill, le vent est froid mais la vue est magnifique.
Ça vaut le coup. On aperçoit le château et l'abbaye de Kylemore avec le lac. On a mis 2h40. La descente casse les genoux. On s'offre une glace en bas !
Mercredi 29 juin : encore un ciel couvert et quelques gouttes. On passe par la petite route des lacs au sud de Clifden entre Ballynaboy et Cashel. Il y a plein de lacs mais on ne les voit pas bien, on n'est pas assez en hauteur. Il pleut et fait 13°. On prend des photos de Derryclare Lough.
On quitte le Connemara où l'on a rencontré beaucoup de français et de moutons sur les routes. On arrive à Ballyvaughan et on cherche notre hôtel. En fait, il a changé de nom : c'est le Wild Atlantic Lodge. La chambre est pas mal mais la vue sur un toit en taule... bof ! On file visiter le Burren. On longe la côte en passant par Black Head. Il s'agit d'une étendue de roche calcaire avec d'étroites fissures. C'est très impressionnant. Il y a parfois des blocs en forme de grosses boules.
On passe 2h00 à se balader sur les rochers d'un côté et de l'autre de la route. Le plus intéressant étant du côté mer. On repart à 16h10 pour aller aux Cliffs of Moher. L'entrée du parking est de 6€ par personne. On commence par le côté sud pour éviter les contre-jour. Les falaises sont impressionnantes : 214 m de haut. C'est superbe.
Il fait du vent mais le soleil est là. On se promène ensuite au pied de la Tour O'Brien du côté nord. On repart à 19h10. Avant de rentrer à Ballyvaughan, on va voir le dolmen de Poulnabrone. Pas mal.
Quelques photos et on repart. On arrive à l’hôtel à 20h15. On mange au restaurant de l'hotel : lasagnes végétarienne et crumble pomme berry et toffee. Pas mauvais.
Jeudi 30 juin : buffet très léger, pas de viennoiserie. Hôtel un cran en dessous des autres. Départ à 9h45. On s'arrête au Caherconnel Stone Fort : c'est 7€ par personne. On n'a pas envie de payer pour un cercle en pierre, c'est trop cher, on en verra d'autre. Le moindre truc est payant dans ce pays !! On repart et on tourne en rond pour tenter de trouver un Visitors Centre et Eagle Rock mais pas moyen... On se retrouve toujours sur des trails piétons. On abandonne et on file vers Tralee sous la pluie et le brouillard. On arrive à Tralee à 13h30. On prend la clé de la chambre mais elle n'est pas prête. On file donc vers la péninsule de Dingle. On commence par le moulin de Blennerville. Il est tout blanc. Il est possible de le visiter en payant. On se contente de la vue extérieure. On prend ensuite la route 86 en direction du sud ouest de la péninsule. Petit pique-nique à 14h30 avec vue sur la mer. Et on repart sous le brouillard et la pluie. On fait un stop à Minard Castle près du bord de mer, perdu au fin fond de nulle part.
Puis c'est la ville de Dingle. Plus on avance vers Dingle plus les nuages sont bas et il pleut. On ne voit plus les montagnes. On arrive à un parking à Slea Head. Le ciel se dégage un peu et on descend voir la plage. Comme le ciel reste dégagé, on monte à pied à Dunmore Head à 17h00. Une boite à l'entrée du chemin demande un don d'1€ par personne pour entretenir le lieu. On paye et on trace. On fait 2,3 kms jusqu'à la pointe.
C'est chouette. On voit des fous de bassan. On revient à la voiture à 18h00 et il retombe des gouttes. On rentre à l'hôtel, sans passer à Connor Pass. Vu comment le ciel est hyper bouché, on ne verra rien. Dommage.
Vendredi 1 juillet : départ à 8h45 sous un ciel couvert vers Killarney National Park. On arrive une heure après au parking de Muckross House. On se balade dans le parc, on va voir Muckross Abbey,
le jardin, le lac. Il pleut, ça s'arrête, il repleut... c'est pénible à la fin ! A 12h00, on file vers Torc waterfalls. Il pleut par intermittence. La cascade est assez jolie, grande. On fait pas mal de photos.
On monte un peu sur le côté de la cascade mais il n'y a pas de vue du dessus, juste sur le lac. En début d'après midi, la pluie s'arrête. On en profite pour aller jusqu'à Old Weir Bridge à pied (4 kms aller retour). Le pont en pierre est beau.
On passe à Meeting of the waters d'où l'on a une vue au loin sur le pont. Retour à la voiture puis direction Glenbeigh. On arrive à l'auberge de jeunesse The Sleepy Camel à 17h00. Là, on descend en gamme : petite chambre, 2 petits lits séparés, un lavabo, un fauteuil. Salle de bain et wc sur le palier. Cuisine et salle à manger vieillottes, ça sent le renfermé.
Samedi 2 juillet : il y a une course de vélos aujourd'hui, ça va être la merde sur la route. Au programme l'anneau de Kerry. Premier arrêt à Rossbeigh Beach pour voir la carcasse de bateau mais il ne reste plus grand chose, juste les côtés verticaux. C'est à peu près à 1 km aller depuis le bout du parking. On s'arrête ensuite à Kells Bay, mais c'est moyen. Puis on arrive au Cahergall Stone Fort : un cercle de pierres empilées, très grand et haut.
Il est en super état. On se dirige vers un deuxième fort mais il se met à pleuvoir très fort. On va donc se réfugier dans la voiture. Entre deux averses on va voir le Leacanabuaile Stone Fort. Il est plus aménagé à l'intérieur, ça fait plusieurs pièces. Il est sympa. En continuant, on arrive au Ballycarbery Castle, une très belle ruine de château recouverte de verdure. Il est très beau.
Ensuite, on traverse la ville de Caherciveen. On s'y arrête pour visiter la Daniel O'Connell Church. Tout au bout de la péninsule, en continuant sur le Skellig Ring, se trouve les Kerry Cliffs. «The most spectacular cliffs», ils disent... 4€ par personne entrée et parking. Ces falaises sont effectivement belles.
De là, on aperçoit les Skellig Island, lieu de tournage de quelques scènes de Star Wars. A 15h00, on reprend la route. Arrêt au view point de Coomanaspic puis à St Finian's Bay, plage de surfeurs. On en profite pour grignoter. Autre arrêt à Coumanchiste view point. On fait un passage éclair à Cove Beach. C'est plein de monde et de caravanes presque sur la plage. Sur le sud de la péninsule, on va voir le Staigue Stone Fort. On met 1€ par personne dans la boite. Il n'est pas mal non plus. Bon état. Puis on emprunte la route R568 vers Gap of Dunloe. On fait des photos de la colline et son lac, puis une rivière et sa petite cascade. En arrivant sur le Gap of Dunloe, on fait plein d'arrêts photos.
C'est la plus belle route qu'on ait prise en Irlande : des montagnes noires, des rivières, des lacs, des prairies... C'est trop beau. On termine le tour de l'anneau de Kerry à 20h00.
Dimanche 3 juillet : pas de pluie ce matin ! On file vers O'Sullivan Cascade. On trouve une route mais qui devient un chemin de cailloux et de trous. On ne tente pas avec cette voiture trop basse. En plus, on n'est même pas sûr que la cascade soit bien ici. On rejoint Killarney. On visite l'immense cathédrale, qui est impressionnante, et la ville. C'est assez vivant pour un dimanche matin. A 11h30, on part pour Ross Castle. Soleil, couvert, chaud, 20°. On fait un petit tour autour du château.
Pour une visite, c'est 4€ par personne et c'est guidé. On repart pour Ladie's View. La vue est chouette.
On s'arrête un peu plus loin pour pique-niquer. On est pas mal avec une vue sympa... lorsqu'un car d'environ 50 «tamalous» débarque. Et là, me vient à l'esprit la chanson de Renaud «j'étais tranquille, j'étais peinard...». On reprend la route jusqu'à Molls Gap. C'est moins bien... sauf pour les glaces, trop bonnes ! On retourne ensuite sur la route de Gap of Dunloe. On s'arrête un moment au lac en bas de la descente en lacets.
Puis on va à Cromane Point en bord de mer mais il n'y a rien à voir, même pas de plage. On rentre et on va manger au restaurant devant le match France Islande.
Lundi 4 juillet : il pleut, pour changer ! Départ à 8h55 pour Rock of Cashel, un peu plus dans les terres. On y arrive en fin de matinée. C'est 4,50€ le parking + 7€ l'entrée de l'église par personne. Il y a beaucoup de monde. Un peu plus loin, il y a une chapelle, Hore Abbey, en ruine, accessible à pied depuis Rock of Cashel. On commence notre visite par celle-ci. Elle est bien conservée et il y a moins de monde.
Puis on va visiter l'église de Rock of Cashel et son cimetière attenant où trône des croix celtes.
On pique-nique près du parking puis on repart à 14h15 en direction de Cork. On arrive à l'hôtel, le Commons Express Inn, vers 16h00. La ville de Cork à l'air grande et il y a pas mal de circulation, ça ne donne pas envie d'aller s'y promener. On regarde la carte à la recherche d'une balade à faire pour éviter de rester enfermé jusqu'au soir et on décide d'aller à Blarney Castle, pas très loin de l’hôtel et facile d'accès en voiture. L'entrée est de 13€ par personne. Le parc est très grand, on se balade dans le château,
puis on traverse le jardin empoisonné, le jardin des fougères avec sa cascade et enfin on visite le jardin des druides. Ce parc est très beau. On passe notre dernière soirée au restaurant de l’hôtel.
Mardi 5 juillet : on remballe toutes nos affaires. Puis on part pour Avis rendre la voiture de location. C'est pas super bien indiqué. Il faut suivre en fait «aéroport» et «car hire» puis garer la voiture et entrer dans l'aéroport pour rejoindre le comptoir Avis. On rend les clés sans qu'une vérification du véhicule soit faite. On a fait 2 757 kms. On file ensuite dans la zone des départs puis d'embarquement. On décolle à 12h00 pour arriver à Paris à 15h15 (heure locale). On récupère les bagages et on appelle Parkinéo pour qu'ils viennent nous chercher. On récupère notre voiture puis on se retrouve dans les bouchons... On met 3h00 pour arriver à la maison au lieu d'1h30.
Copyright Magali et David BELLEC