Etats-Unis
1er au 26 juin 2009
Lundi 1er juin : ça y est, nous repartons enfin vers les Etats-Unis ! « Nous », c'est nous deux et notre ami Florent. A Roissy, il y a plus de contrôles que d'habitude : il faut sortir des sacs les notebooks, appareils photos, même les objectifs... galère !! Idem à l'escale de Minneapolis. Enfin, on arrive à Las Vegas vers 17h20 (heure locale). On récupère les sacs et la voiture de location avec l'assurance PAI et un conducteur additionnel.
On va ensuite s'installer au Super 8 sur Koval Lane, puis on va au Caesar's Palace pour aller manger un buffet.
Mardi 2 juin : départ pour Zion et on commence par réserver une chambre au Terrace Brook Lodge à Springdale. On achète l'annual pass (80 $) qui nous donnera accès à tous les parcs sans repayer. On va ensuite au Visitor Center prendre des infos sur la randonnée vers les Narrows. Apparemment, il y a pas mal d'eau (jusqu'au torse). On décide donc de faire le trail "Emerald Pools". Petite boucle de 5 kms. Un shuttle nous conduit donc au départ de la balade à l'arrêt Zion Lodge. La boucle d'Emerald Pools est assez sympa, car en sous bois, on y est au frais !
Comme il nous reste un peu de temps, on fait le "Paru's Trail" depuis l'arrêt Canyon Junction jusqu'au Visitor Center, environ 3 kms en longeant la Virgin River. Sympa, les vues !
Mercredi 3 juin : aujourd'hui, direction Kanarraville pour aller voir la cascade de Kanarra Creek. Au début, ça grimpe pas mal et on se retrouve ensuite en forêt. Le chemin n'est pas indiqué, on se demande parfois si on est sur la bonne voie. Il faut suivre la rivière et la traverser plusieurs fois afin de prendre la meilleure piste, se frayer un chemin entre les arbres et les roches. On évite de mettre les pieds dans l'eau pour ne pas être gêné ensuite mais sur les derniers 30 mètres, alors qu'on arrive dans le canyon et que l'on entend la fameuse cascade, il n'y a plus de petits coins de « plage ». On est donc obligé de mettre les pieds dans l'eau et on ne regrette rien car Kanarra Creek est magnifique.
On hésite à monter à l'échelle pour aller voir 2 autres cascades mais la redescente par cette même échelle ne nous rassure pas, ça a l'air très glissant. De plus, on doit rejoindre Page ce soir. On fait donc demi-tour. Cette fois, nous n'hésitons plus à mettre les pieds dans l'eau vu qu'ils sont déjà mouillés. Avec la chaleur qu'il fait, les chaussures de rando sécheront vite. Le retour paraît du coup plus rapide ! Nous avons fait environ 6 kms aller retour. On récupère la voiture et on file vers Page. On retrouve nos amis américains, Richard et Wendy, au Wahweap Campground.
Jeudi 4 juin : nous avons prévu pour ce jour la balade de Cathedral Wash. C'est un slot canyon qui mène à la Colorado River (6 kms A/R). Le début est assez facile car c'est plat mais ensuite il fait faire un peu de grimpette sur les rochers. C'est parfois même assez raide.
Quel rafraîchissement à l'arrivée ! Nous sommes tous seuls. Pas un seul touriste. Ca s'est bien ! Le Colorado est très beau mais très froid aussi !
On trempe les pieds, les mollets mais on s'arrête là ! On remonte et on va ensuite faire un tour à Lees Ferry. Quelques rafts se préparent à partir pour plusieurs jours.
On va ensuite se délasser dans la piscine de la marina.
Vendredi 5 juin : nous nous dirigeons vers Waterholes Canyon en passant par Upper Antelope Canyon afin d'acheter le permis : 5 $ par personne. Il faut ensuite aller sur la route 98, un petit parking indique l'entrée. On descend vers le canyon qui se rétréci petit à petit.
Après cette balade, on va à Horseshoe. Il y a beaucoup de vent.
On retourne au camping en début d'après midi manger un morceau puis relaxation dans la piscine. Le soir, Richard et Wendy nous emmène dans un restaurant en plein desert. C'est un resto Cowboy, le Paria Outpost, ouvert seulement le 1er week-end de chaque mois. Il est situé sur la route 89 à environ 30 minutes du Camping Wahweap. C'est une très bonne adresse : la viande de boeuf est excellente et se coupe à la fourchette ! Le poulet fumé est super bon. Et c'est buffet à volonté pour 17 $ et en plus il y a un petit groupe de musiciens.
Samedi 6 juin : on va prendre le petit déjeuner buffet à la Marina. A ne pas rater, il est génial ! Pendant midi, on va à Upper Antelope Canyon, 6 $ le permis + 25 $ d'entrée soit 31 $ par personne. C'est pas donné d'autant que c'est blindé de touristes et que les indiens font la visite très rapidement.
Il y a aussi beaucoup de sable qui tombe. Pas très cool pour les appareils photos. On retourne ensuite à Horseshoe. La lumière est mieux et il n'y a plus de vent. Le soir, nous allons manger au restaurant qui se trouve à Antelope Point. C'est un resto sur le lac Powell auquel on accède par des pontons. C'est assez sympa.
Dimanche 7 juin : jour du départ de Page vers l'Etat du Colorado. Vers 12h30, on s'arrête à Four Corners. C'est un site touristique où se rencontrent 4 états : le Colorado, l'Utah, l'Arizona et le Nouveau Mexique. Manque de bol, ça appartient aux indiens, donc l'entrée est payante, 3 $ !!
On arrive à South Fork en fin d'après midi et on s'arrête au Raimbow Lodge. La réceptionniste nous annonce d'abord la chambre pour 3 à 105 $. Devant notre hésitation, elle descend le prix à 94 $ puis finalement à 84 $. On s'en sort pas mal ! La chambre est sympa et les lits sont séparés dans 2 chambres. Comparé à Page, il ne fait pas très chaud ici, seulement 20° et il y a du vent. On est à 2700 m d'altitude.
Lundi 8 juin : il fait frais ce matin : on a ressorti les pantalons et les sweets. On part pour la ville de Creede, ancienne ville minière typique, pour aller voir l'ancienne mine et la cascade sur la Bachelor Loop. L'accès n'a pas été très facile à trouver et il y a des travaux sur le chemin. Après quelques photos,
on part en direction de North Creek Falls sur la route 149. La cascade est superbe.
On repart ensuite vers Alamosa. On met 2h pour faire la route et on dépose nos affaires au Super 8. On va vers Great Sand Dunes, accessible avec l'annual pass. Juste d'avant d'accéder aux dunes, il y a une sorte de rivière à traverser.
Elle n'est pas profonde mais par moment le vent ramène des vagues. L'ascension des dunes n'est pas facile. Le sable est très fin et il y a pas mal de vent.
Mardi 9 juin : il fait très froid, une dizaine de degrés. On prend la route pour le Dakota du Sud. On a pas mal de pluie sur la route. On fait escale à Newcastle à l'hôtel Sundowner Inn (75 $). C'est un hôtel familial assez sympa mais la ventilation dans la chambre est bruyante. On dégote en face de l'hôtel un petit restaurant qui ne paye pas de mine de l'extérieur mais qui s'avère très sympa et familial au décor western : le Old Mill Restaurant (sur Main Street). C'est super bon.
Mercredi 10 juin : il pleut et il fait froid. On se dirige vers le Mont Rushmore. Il fait à peine 5° et on est en haut de la montagne qui est censée mener au Mont Rushmore. Mais on est en plein coeur du brouillard, on n'y voit absolument rien. On passe devant le parking du site, payant 10 $. Mais ça ne vaut pas le coup de payer pour ne rien voir. On repart donc vers Devil's Tower en espérant que le mauvais temps va passer. Après plusieurs kilomètres, il n'y a pas d'amélioration côté temps, toujours de la pluie et du brouillard. Donc on décide d'annuler Devil's Tower, d'autant que ça nous fait faire un détour. On est assez déçu d'annuler ces deux visites. On continue vers Cody. La route est galère à cause du temps d'une part et des lacets de la montagne d'autre part. On ne roule pas vite, on n'y voit rien. On n'a jamais vu ce temps là aux Etats-Unis !
On arrive enfin à Cody vers 17h30 et on prend une chambre à l'hôtel Cody Motor Lodge sur la route principale. On y achète des places pour le rodéo de ce soir (18 $ par personne). Ca commence à 20h00 jusqu'à 22h00. C'est sympa. Il y a du rodéo sur cheval, sur taureau, des mini-courses, des rattrapages de veau au lasso...
C'est sympa mais il fait super froid.
Jeudi 11 juin : on va faire quelques courses dans Cody : chapeau et bottes de cowboy ! La ville est assez sympa et typiquement western. On file ensuite vers Yellowstone. Il ne fait pas très chaud et le ciel est couvert. On arrive à Yellowstone et il y a encore de la neige. Les Sylvan Lake et Yellowstone Lake sont en partie gelés.
C'est super beau mais il fait très froid. On roule encore un peu et on fait une superbe rencontre... deux ours... en train de manger.
On va à West Yellowstone pour réserver une chambre au Madison Hôtel. On retourne ensuite voir Grand Prismatic d'en haut pendant une éclaircie. On cherche le chemin d'accès, il faut faire 1 km à pied et monter sur une colline. La vue d'en haut est magnifique mais pas de chance, le soleil s'est caché et les couleurs sont moins jolies.
On va ensuite faire les boucles de Midway Geyser, Foutain Painpot, Great Foutain Geyser.
Vendredi 12 juin : on retourne à Grand Prismatic (d'en haut) voir si la lumière est meilleure. Et encore une fois, le soleil se cache une fois sur place, il y a même quelques gouttes de pluie. Après une bonne heure d'attente, les nuages laissent une percée au soleil et là les appareils photos marchent à fond. Les couleurs sont magnifiques.
Ensuite on va faire les balades de Biscuit Basin, Black Sand Basin,
Old Faithfull. On attend l'éruption de Old Faithfull et on se caille !
Il y a un peu d'orage au loin. Il se met à pleuvoir. On va donc se mettre au chaud dans le bâtiment. Et on achète des coupes vents ! Vu que l'on ne peut plus faire grand chose à cause du temps, on se dirige vers West Yellowstone en faisant un arrêt à Firehole Canyon Drive (2 cascades).
L'orage étant passé, finalement on retourne faire la rando de Old Faithfull. Le soir, nous allons dîner au Bullwinkle's Saloon & Eatery sur Madison avenue. Au menu : Buffalo Burger (burger de bison).
Samedi 13 juin : on retourne à Yellowstone, cette fois du côté de Mammoth Hot Spring. On s'arrête à Artist Painpots, Norris Geyser Basin. Les couleurs sont différentes ici.
Et il se remet à pleuvoir. On s'arrête quand même à Mammoth Hot Spring mais avec le ciel bouché et la pluie, ça ne donne rien. On continue notre route et on s'arrête déjeuner au Mammoth Hotel Dinner Room. C'est pas mal. Et on retourne à Mammoth pendant une trouée.
Vers 16h30, il se remet à pleuvoir. On en a marre de la pluie ! On retourne à l'hôtel et on va manger au Three Bears. Pas mal non plus comme restaurant.
Dimanche 14 juin : départ pour Grand Teton. La météo n'est toujours pas terrible. Sur la route, on s'arrête à West Thumb (Yellowstone) faire quelques photos,
puis dans Grand Teton à Glacier View Turnout
et à Jenny Lake.
Le temps n'étant pas de la partie, on décide d'annuler nos balades prévues dans Grand Teton. Avec l'orage, ce n'est pas prudent de s'aventurer en montagne. On va donc à Jackson pour trouver un hôtel : Anvil Motel qui nous loge dans son 2° hôtel El Rancho Motel. On va trainer dans Jackson. La ville est très sympa de style western avec les trottoirs en bois.
On va boire un verre et manger au Million Dollar Cowboy Bar. La salle de bar est sympa avec ses chaises de bar en selle de cheval. Le resto Steakhouse est en dessous. On prend des steacks qui sont super bons mais pas donnés : 22 $.
Lundi 15 juin : direction Vernal en Utah. On prend une chambre au Split Mountain Motel. Et on retrouve le soleil et la chaleur, enfin ! Vers 16h50, on file vers Fantasy Canyon. On y arrive vers 18h00. Et nous sommes tous seuls. Les plus belles couleurs arrivent avec le coucher du soleil vers 20h00.
Mardi 16 juin : départ pour Capitol Reef. On loge à Torrey au Days Inn. Hôtel pas mal avec piscine, spa et petit déjeuner continental. On va faire quelques photos dans Capitol Reef : Chimney Rock, Navajo Dome et Pictol's Pyramide.
Le soir, on va dîner au Rim Rock Patio, manger des « western spaggetti » : des "Sergio Leone" et "Lee Van Cleef".
Mercredi 17 juin : on va faire la randonnée Hickman Bridge, environ 2 kms aller.
On va ensuite aux views points Panorama Point, Goosenecks Point et Chimney Rock.
On file ensuite vers Escalante. On voulait s'installer au camping de Calf Creek Recreation Area mais il est plein. On prend donc une chambre à Escalante au D Motel. On part ensuite visiter Devil's Garden en fin d'après midi pour avoir les couleurs du coucher de soleil. Il faut faire 20 kms en voiture sur la piste Hole in the Rock Road, assez accidentée. Mais ça en vaut la peine.
Jeudi 18 juin : vu qu'il refait beau, on va s'installer au camping Escalante Outfitters (17 $ par place). On va ensuite faire la rando qui mène à la cascade de Calf Creek Fall environ 10 kms. La balade se fait beaucoup dans le sable. La cascade est magnifique.
On pique-nique et on repart en milieu d'après midi sous... un orage. On est trempé !
Vendredi 19 juin : aujourd'hui, on va à Peek-a-Boo Gulch. Le ciel est très bleu et il fait déjà chaud. On reprend la Hole in the Rock Road. Il nous faut 2h15 pour faire 43 kms ! Mieux vaut avoir un 4x4 ! Il nous faut 30 minutes pour descendre au fond du canyon qui dessert 3 slots canyons : Dry Fork, Peek-a-Boo Gulch et Spooky Gulch. On s'aventure un peu dans Dry Fork. Puis on se dirige vers Peek-a-Boo. L'entrée a l'air assez acrobatique et haute par rapport au sol. De plus, il y a une grosse mare de boue devant. On va donc s'abstenir et aller à Spooky. C'est un slot canyon très étroit et qui se rétrécie au fur et à mesure que l'on avance.
Il faut retirer les sacs des épaules pour pouvoir passer. On remonte vers 16h00.
Samedi 20 juin : il se remet à pleuvoir, décidément ! On prend la route pour Bryce Canyon. On s'installe au camping Sunset. On va au Visitor Center car il y a un week-end d'astronomie organisé. On observe le soleil au télescope entre deux passages nuageux. On va ensuite à Sunrise Point puis à Bryce Point. Là, on ne sort même pas de la voiture car il y a de l'orage et de la grêle ! On file faire les boutiques pour la peine ! Puis on retourne à Bryce Point et Inspiration Point pendant des éclaircies.
On rentre au camping diner.
La soirée est fraîche et on superpose les couches de vêtements pour aller à la soirée d'astronomie. Le ciel s'est dégagé et il y a des milliers d'étoiles. La nuit est très froide, on dort tout habillé dans nos duvets.
Dimanche 21 juin : vu qu'il fait beau, on décide de faire le Rim Trail que nous n'avions jamais fait en entier. Ca donne d'autres vues sur Bryce. C'est sympa et la rando se fait facilement.
Depuis notre dernière visite, le parc a mis en place un système de navettes qui mènent d'un point de vue à un autre. On peut donc emprunter le shuttlte du camping sans prendre la voiture. En fin d'après midi, on va acheter du bois pour faire un feu et c'est très appréciable vu que les soirées sont fraîches. Et on se fait griller des marshmallows !
Lundi 22 juin : la nuit a été encore plus froide qu'hier. On va visiter Bryce sud que nous n'avons jamais fait : Swamp Canyon (bof !), Farview Point et Piracy Point, Natural Bridge (beau !), Agua Canyon, Ponderosa Point, Raimbow Point et Yovimpa Point (bof !). Le seul qui vaille le coup au sud, c'est Natural Bridge.
On va ensuite plus au nord à Fairyland Point, ce n'est pas exceptionnel non plus.
Mardi 23 juin : on repart vers Las Vegas. Ca sent la fin ! On s'arrête faire encore quelques photos à Zion. On arrive à Vegas en milieu d'après midi et on retourne au Super 8 car il est pas mal et surtout il n'est pas loin du Strip. On se balade ensuite dans Vegas.
Mercredi 24 juin : balade dans Vegas. Et surprise du jour : il pleut et il y a de l'orage ! Bon, ça n'a pas duré longtemps même pas de quoi rafraîchir l'air !
Jeudi 25 juin : départ pour la France.
Vendredi 26 juin : arrivée en France vers 9h00.
Copyright Magali et David BELLEC