Etats-Unis
23 mai au 21 juin 2015
Samedi 23 mai : départ de la maison à 2h00 du matin. Trop dur ! Le chauffeur de notre agence de voyage nous dépose à la porte 2E au lieu du 2F. Ca commence mal mais c'est pas fini ! A l'enregistrement, il y a un souci avec mon nom de jeune fille et celui d'épouse sur le billet et le passeport. C'est bien la première fois. On a pourtant fait comme d'habitude. On nous envoie à la «vente». Finalement, après quelques manips, le guichetier sort ma carte d'embarquement au nom d'épouse (comme l'esta). On doit décoller à 7h20 mais on partira avec 15min de retard. Escale à Amsterdam. Le vol pour Portland se passe sans problème. On arrive à 11h45 (heure locale). On file chez Alamo récupérer la voiture (une Kia, même pas une américaine !). Puis on va faire nos premières grosses courses chez Safeway. Enfin, on rejoint notre hôtel, l'Econolodge. On est crevé et on a la flème de ressortir dîner. On se couche très tôt, 19h15 !
Dimanche 24 mai : aujourd'hui on va visiter le jardin japonais de Portland. On arrive à 10h30, le parking est plein, pas facile de trouver une place - payante en plus : 1,60$ de l'heure/6,40$ pour la journée. L'entrée du jardin japonais est de 9,50$. On fait deux fois le tour du jardin car on ne trouve pas le fameux arbre japonais aux feuilles rouges/oranges que l'on a vu beaucoup sur internet avant de partir. En fait, on s'attend à un grand arbre, mais finalement il est plutôt petit et on doit s'accroupir pour prendre les photos par en-dessous.
On repart à 13h00 pour rejoindre la côte Pacifique près de Cannon Beach. On se cherche un hébergement pour la nuit mais tout est cher. On remonte vers la ville de Seaside où l'on trouve finalement une chambre au Coast River Inn à Seaside (97$ pour 3 personnes). Grande chambre et grande salle de bain, propre. On part ensuite sur la côte repérer Cannon Beach pour les photos du coucher de soleil sur le rocher Haystack. Pas facile de trouver où se garer. On va ensuite manger des sandwichs au Bill Restaurant. Il commence à pleuvoir tout fin. Il est 19h15. On retourne sur la plage faire des photos mais pour le coucher de soleil, c'est rapé ! Le ciel est couvert et il ne fait pas chaud.
On reste quand même jusqu'à 20h50, puis on rentre à l'hôtel.
Lundi 25 mai : ce matin, c'est couvert, il bruine et il fait 12°c. On s'arrête à Cannon Beach pendant qu'il y a un rayon de soleil. Puis un arrêt à Rockaway et son rocher percé. Ca casse pas 3 pattes !...
Arrêt à Devil's Punchbowl State Park. Le trou est collé à la falaise, on le voit tout juste. C'est marée basse : pas d'eau dedans.
On fait quelques photos et on repart chercher un camping pour la nuit : le Cape Perpetua est trop petit côté emplacements. On revient sur Yachats prendre une chambre au Dublin House Motel (85$ pour 3 pers). On reprend la route direction les ponts couverts. On commence par le Yachats North Fork. Il est beau.
On rencontre 2 américains Mary et Jack, son voisin. Elle parle un peu français, elle nous donne son n° de téléphone en cas de besoin. Très gentil de sa part. On file à l'autre pont : Five Rivers. Pas mal non plus mais la route est cahotique. En fin d'après midi, retour sur la côte. Il fait 20°c, mais la température baisse en se rapprochant de l'océan. On s'installe sur le parking de Thor's Well pour pique-niquer dans la voiture : ça caille et il y a du vent. On attend le coucher de soleil mais c'est encore très couvert. On descend faire des photos. Et là, on se croirait à Mesa Arch et sa ribambelle de photographes alignés avec leurs trépieds. Thor's Well est assez impressionnant.
Mardi 26 mai : juste au moment où on allume le contact de la voiture, on voit arriver Mary. Elle habite en face de l'hôtel et elle nous a vu charger la voiture. Elle vient nous dire au revoir, bon voyage et d'être prudent. Trop gentille. Elle nous dit aussi de ne pas trop faire confiance aux américains. On file à Florence et on prend un emplacement au Port of Siuslaw Campground & Marina (22$ pour 2 pers + 5$ par pers en plus). On monte les tentes et on repart. On entre dans le vif du sujet en allant voir notre 1ère cascade du voyage : Sweet Creek Falls. Randonnée de 3,6 kms aller-retour. Jolie cascade mais rapidement au soleil. Possibilité de se garer sur un 2ème parking pour faire une marche plus courte.
Puis direction Beaver Creek Falls, qui se situe à 60 m du parking. Elle est déjà en plein soleil, forcément il est 13h30, mauvaise heure pour les photos. Ca ne vaut pas le coup, on repart aussitôt. On file ensuite à Kentucky Falls. La route qui y mène est la même que Beaver sauf qu'elle est fermée par un tronc d'arbre. On tente de trouver une autre route. Une pancarte nous l'indique à 19 miles. On suit mais à l'intersection suivante, plus d'indication ! On prend au pif à gauche sur une piste étroite et gravillonée. Puis à droite plus loin et... cul-de-sac ! On revient sur nos pas, enfin nos roues !, car il y avait une petite piste à gauche : cul-de-sac aussi. Fais chier ! On revient carrément jusqu'à la première intersection après le panneau «Kentucky Falls». Quoi prendre ? On décide de revenir jusqu'au pont traversé ce matin et on consulte le livre Photographing Oregon. On suit la route indiquée dans le livre mais... que c'est long, entre chemin gravillonné qui grimpe haut et aucune piste balisée... On arrive enfin à 16h10 au parking. Lower Kentucky Falls et North Fork Falls sont à 3,2 kms de marche aller. On parcourt le trail au pas de course. Ca descend beaucoup. Tout ça pour voir Kentucky en plein soleil et North Fork pas très accessible sans bien prendre son temps, car vu la remontée qui nous attend, faut pas trainer car ce soir, on veut faire le coucher de soleil sur le phare d'Heceta Head.
On a mis 35min pour descendre, sans arrêt, et 1h00 pour remonter. Départ du parking à 18h45. On a 88 kms à faire pour rejoindre la côte. On arrive au phare à 20h15. Il fait beaucoup de vent et ça caille. On n'a décidemment pas de chance : il y a de nouveau des nuages alors qu'il a fait beau dans la journée.
Courir toute la journée pour tout raté ! Dégouttés ! C'est notre défaut de vouloir prévoir trop de choses dans une journée. On a tellement envie d'en voir un maximum quand on est ici... On rentre sur Florence et on va manger des burgers au A&W.
Mercredi 27 mai : la gérante du camping nous parle de Polynésiens en catamaran qui sont amarés dans le port et qui aimeraient bien parler français avec nous car ça fait longtemps qu'ils sont en mer. On tente d'aller les voir, mais il n'y a personne. Leur catamaran est énorme. On va faire des courses puis on part pour Cape Arago. C'est plein de brouillard et il tombe du crachin. Puis on va prendre une place au Bandon by the Sea RV Park (25$). Ensuite, on file à Cape Blanco voir le phare. On arrive et évidemment, il fait un vent hyper fort, c'est très couvert et il ne fait plus que 14°c. Dès qu'on approche de la côte, il fait pourri. On n'a pas de chance !
On retourne sur Bandon à 17h00. A peine on s'éloigne de 500 m de la côte que le ciel est dégagé et il fait soleil mais toujours du vent. On va repérer le fameux Face Rock pour ce soir et on revient manger au camping. Il fait frais. A 19h30, on retourne sur la côte. C'est couvert, pas de coucher de soleil. On fait quand même quelques photos puis on rentre.
Jeudi 28 mai : au lever, c'est très couvert, venteux et froid. Sur la route jusqu'à Roseburg : soleil et 25°c. On inverse le programme d'aujourd'hui avec celui de samedi pour éviter de faire trop de route. On va sur Cottage Grove vers Trestle et Spirit Falls. On emprunte une petite route en forêt qui grimpe. On a du mal à se repérer car les routes ne sont pas indiquées. On n'a plus beaucoup d'essence. Demi-tour ou on continue ? On continue avec le doute de se retrouver encore coincé dans un cul-de-sac. Finalement, ça le fait : on récupère une route «tracée». On arrive à Cottage Grove à 14h30. On fait le plein et on va acheter une couverture car les nuits sont fraiches sous tente. Puis on part à la recherche d'un camping. On trouve une place au Schwarz Park à Dorena : trop bien, sous les pins, grand emplacement et barbecue, personne, douche chaude. 18$ pour nous 3.
Beau soleil, chaud (28°c), légère brise. On sort enfin les shorts des sacs ! On monte les tentes. Puis on part faire des photos des ponts couverts Currin et Mosby (pas prévu celui-ci).
On fera les cascades demain. Retour au camping à 18h00. Premier feu de camp.
Vendredi 29 mai : départ à 9h30 pour Spirit Falls. La cascade est à 500 m de marche du parking. Elle est très jolie ; mieux vaut la faire le matin car elle est vite au soleil.
On enchaine avec Trestle Falls. Petite randonnée de 2,5 kms aller-retour qui débouche sur une belle cascade.
On grignote un peu. Puis on repart par des petites routes en forêt indiquées au début puis plus de pancartes aux croisements. C'est pénible ! Au détour d'un virage, au milieu de la route, on voit un ours à 200-300 m de la voiture. Pas le temps de sortir les appareils photo, il est déjà parti dans les bois. On s'arrête à Clearwater Falls. Elle est pas mal. Puis direction Whitehorse Falls sur la même route. La cascade est superbe, petite mais très photogénique.
On prend une place dans le camping primitif du même nom (10$ et juste des wc secs). On installe les tentes pendant la cuisson du riz et on allume un feu. Il y a plein de moustiques.
Samedi 30 mai : on se lève à 6h30, les moustiques sont déjà là ! Sur la route du départ, on fait un petit arrêt à Toketee Falls.
Elle est à l'ombre, idéal pour les photos. Elle est très belle. On repart pour aller à National Creek Falls. Après 800 m de marche, on découvre la cascade mais elle est au soleil. Y'a pas moyen ! On va y revenir en fin d'après midi. Du coup, on file à Crater Lake. On fait un petit arrêt à Union Creek pour le plein de boisson et de bois. On arrive à Crater Lake à 13h10 et il fait 20°c. Il reste de la neige par endroit. On fait quelques photos depuis le Rim Village puis on fait le tour en voiture en s'arrêtant aux viewpoints.
Mais comme en 2010, la route côté Est est fermée à cause de la neige plus loin. On fait demi-tour pour commencer à chercher un camping. On prend un emplacement au camping primitif, Farewell Bend Campground (20$). Puis, à 17h50, on retourne à National Creek Falls. Elle est à l'ombre, c'est parfait. Elle est magnifique. Par contre, il faut traverser la rivière, sinon on ne la voit pas en entier de ce côté-ci. En plus, de l'autre côté, il y a moins de projections d'eau.
On fait plein de photos avant de retourner au camping.
Dimanche 31 mai : direction Newberry National Volcanic Monument. En route, on s'arrête à Salt Creek Falls. Elle est belle, super grande avec une vue dégagée mais pas facile à prendre en photo à cause des hautes barrières de protection. Le ciel est couvert, c'est idéal vu que la cascade n'est pas à l'ombre des arbres. Un petit trail mène presque au pied de la cascade. On reprend la voiture pour aller à McKay Falls qui se situe à 150 m du parking. Mouais !! sans plus. On va ensuite à Paulina Falls. Elle est toute proche du parking si on veut une vue d'en haut. Sinon, un trail descend au pied de la cascade. Elle ne casse pas 3 pattes à un canard ! Puis on se balade dans Newberry. On s'arrête à East Lake... ben, c'est un lac, bof ! Le ciel couvert sans soleil n'arrange rien. Idem pour Paulina Lake. L'arrêt suivant est pour le Big Obsidian Flow. Il s'agit d'une ancienne coulée volcanique, c'est très noir. C'est assez impressionnant. Il y a un trail d'1,5 kms.
Après on voulait prendre la Paulina Peak Road, mais elle est fermée, sans doute à cause de la neige plus haut. On quitte le parc à 18h00 pour aller à la recherche d'un camping. On s'installe au Sunriver (37$) à côté d'un autre campeur français qui s'avère être une de nos connaissances : un ancien collègue de David : Alain. Il parcourt l'ouest pour pêcher pendant 2 mois. Le monde est petit !
Lundi 1er juin : on discute un peu avec Alain et on part à 10h00 pour Fort Rock. C'est très couvert, les photos ne vont rien donner. C'est impressionnant, grand. On comprend le nom.
On réserve une chambre au Christmas Valley Desert Inn (58$). Puis vers 16h00, on file au Christmas Valley Sand Dunes. On aperçoit au loin le sable qui vole à cause du vent. Pas bon ça, pour les appareils photos ! Plus on s'approche, plus le ciel est jaune de sable si bien que les dunes finissent pas disparaître à la vue. Pas bon, du tout ! Les pistes qui mènent au cœur des dunes ont l'air cahotiques et en mauvais état. En tout cas, notre voiture ne passera pas, il aurait fallu un 4*4 haut. On renonce. Sur la route du retour, on voit une pancarte «Crack in the ground 7,5miles». On la suit pour voir, vu qu'on a du temps, du coup. On avait vu des photos en préparant ce voyage : il s'agit d'un canyon. Arrivés au parking, on voit qu'il y a une marche de 3 kms, mais entre temps, il s'est mis à pleuvoir avec du vent et il ne fait que 12°c. On fait nos fainéants : demi-tour, on rentre. Le soir, on va dîner au Pines Café des gros burgers, frites.
Mardi 2 juin : en partant on retourne faire quelques photos à Fort Rock. On arrive ensuite à Tumalo mais le camping est fermé. On va voir dans la ville de Sisters s'il y a des campings. Sisters à l'air très sympa, de style cowboy. La route de McKenzie Pass est fermée, on ne peut donc pas aller à Proxy Falls, Linton Falls ni Scott lake. Degoutés ! On s'arrête au Ranger Station pour des infos supplémentaires. La ranger nous confirme la fermeture de la McKenzie Pass Road pour cause de neige en altitude, elle doit rouvrir au 16 juin. La ranger nous indique une autre route pour Proxy Falls d'1h30 qui passe aussi devant Sahalie et Koosah Falls. Mais elle risque d'être fermée aussi un peu avant le parking de Proxy Falls, ce qui oblige à faire 1,6 kms de marche en plus. Sur cette même route, il y a aussi des campings. Elle nous conseille plutôt de faire cela demain car il est prévu des orages aujourd'hui. Super ! La route de Tumalo est bloquée pour travaux. On décide alors de revenir faire ces cascades en fin de voyage pour être sûr de ne plus être coincé par la neige. Il tombe quelques gouttes de pluie. On va tenter le Shevlin Covered Bridge qui se trouve dans Shevlin Park. C'est un vieux pont, mais très bien entretenu. Puis on repart pour Cline Falls. Alors là, on se croirait en Idaho car il y a des tuyaux, des cabanes, ça ne fait pas très naturel. Pas terrible.
Ensuite, on file à Smith Rock. On s'installe au bivouac camping, c'est un walk-in campground : d'un côté, le parking, les tables de pique-nique, les sanitaires, et d'un autre côté, à 150 m, le coin pour les tentes dans la «pampa», au milieu de la végétation et vue sur les falaises de Smith Rock. Pas désagréable. Le camping est à 5$ par personne + 2$ pour une douche chaude. On fait un tour des viewpoints mais le principal est à contre-jour. A 18h30, on rejoint la ville de Terrebonne pour aller manger une pizza au Base Camp Pizza. Pas mauvais. Retour à Smith Rock à 20h00 pour le coucher de soleil.
Mercredi 3 juin : la nuit a été très calme. On va faire une petite balade dans Smith Rock au bord de la rivière. C'est sympa mais le parc est très aménagé.
Départ à 10h50, direction John Day – Clarno Unit. C'est assez petit. 3 trails de 800 m aller-retour permettent d'en faire le tour. Les alentours sont jolis avec leurs collines vertes. On part pour la ville de Mitchell. On prend une chambre au Oregon Hotel (61$ pour nous 3, sanitaires sur le palier). En fin d'après midi, on reprend la voiture pour aller à John Day – Painted Hills Unit. On commence par le Painted Cove Trail. Très court. Puis David se lance sur la montée vers le viewpoint du Carroll Rim Trail (2,5 kms aller-retour). Pendant ce temps, Florent et moi allons sur l'Overlook Trail. On reste jusqu'au coucher de soleil (20h00).
Puis on rentre pique-niquer sur l'aire du camping municipal.
Jeudi 4 juin : café et muffins maison de l'hôtel. Départ à 9h00 pour John Day – Sheep Rock Unit. On fait une balade dans Blue Basin, c'est incroyable, la roche est verte. Et on visite Barn James Cant. Dans la cour et dans la grange, il reste de vieux outils agricoles.
Puis, on prend la route pour Alvord Desert à 11h30. On fait une pause courses à Burns. En s'approchant de Fields et Alvord, ça devient plat d'un coup, que du vert à perte de vue. Des petits buissons, des prés à vaches. On traverse le Malheur Wildlife Refuge, on aperçoit des aigrettes blanches et plein d'oiseaux. Ça paraît très couvert là où on va. Il pleut quelques gouttes alors que sur le désert il tombe très peu d'eau par an. Ça ne va pas tomber pile quand on est là, quand même ! Avec le bol qu'on a !... On arrive à Fields à 17h00. Il n'y a rien : juste une station essence, quelques baraques et c'est tout. Peut-être un semblant de camping à RV car il y a des branchements électriques. On file à Alvord (à gauche à l'intersection avec Fields). A la sortie d'une butte sur le chemin, une étendue blanche s'offre à nous. C'est immense. On va voir s'il y a moyen de camper sur Alvord mais des flaques d'eau et le ciel noir menaçant nous en dissuade. On va au Alvord Hot Spring Campground. On rencontre Joe, un allemand né ici. Il gère le camping (wc, lavabo) et la hot spring (20$ pour l'emplacement piscine comprise). Il nous parle du désert. C'est le coin le plus paumé et isolé des Etats-Unis après l'Alaska. Il faut rouler 190 kms pour faire des courses ! On peut conduire sur le désert mais il faut éviter de rouler dans l'eau car on resterait embourbé, et le remorquage coûterait très cher. On va monter les tentes sous un ciel très couvert. On est pessimiste sur le coucher de soleil. On va ensuite rouler sur le désert. C'est une drôle d'impression. C'est immense, il n'y a personne. On s'arrête prendre des photos, et d'un coup, le ciel s'illumine de rose, d'orange. Ça nous entoure. C'est grandiose, magnifique. Un moment unique.
On ne sait plus où donner de la tête ! Les appareils déclenchent à fond. David tombe en panne de batterie, c'est pas le moment ! On revient vers les tentes à la nuit à 21h00, faut pas rater la sortie. On se fait une salade tomates thon à la frontale, encore tout émerveillé. Ça valait le coup de rater tous les autres couchers de soleil sur la côte pour avoir celui-ci aussi sublime.
Vendredi 5 juin : grasse matinée jusqu'à 8h00. Nuit très calme. On discute un peu avec Joe. Il est très sympa, peut-être un peu illuminé ! Il nous présente son perroquet.
On va refaire des photos d'Alvord. On a beaucoup aimé ce coin.
Seul regret : ne pas avoir campé sur le désert. Une excuse pour y retourner ?!! On part à 11h45 par le nord sur la East Steens Road (route gravillonnée). A un moment, j'entends un drôle de bruit. On s'arrête et je descends voir l'état des pneus : c'est nickel. On roule encore un peu et... le voyant de pneu crevé s'allume. C'est bien notre veine... dans le coin le plus isolé des USA ! C'est bien la première fois que cela nous arrive sur la quantité de nos voyages aux USA. Le plus dur est de trouver la roue de secours ! On vide le coffre, on relève les sièges 7 et 8 : rien. Sur le côté du coffre, on trouve le cric. C'est déjà ça ! On regarde sous le capot : rien. Sous l'arrière : rien. Il est où ce pneu, non d'un chien ! Sous l'avant : toujours rien. Au moment où l'un d'entre nous regarde le bouquin de la voiture, un autre trouve ce foutu pneu sous la voiture au niveau du siège passager. Ouf ! Il faut soulever le tapis de sol pour dévisser un écrou pour que la roue descende. On change donc le pneu. On aura mis plus de temps à trouver la roue qu'à la changer ! Deux voitures seulement sont passées pendant notre panne. Une seule s'est arrêtée et le gars nous a dit qu'on était à 8 kms de la Highway. On repart à 13h10 en roulant doucement. On arrive à Burns et on appelle l'assistance Alamo pour savoir quoi faire. Une 1/2h au téléphone et le mec ne trouve pas la ville et nous dit en gros de se débrouiller et qu'il ne sait pas si on sera remboursé. Merci de votre aide, Alamo ! On va donc chez Schwab ; le mécano nous propose 2 pneus : un d'occasion à 73$ et un neuf à 220$. Dans le doute de ne pas être remboursé, on choisi le moins cher et en 1/4h, le pneu est changé et la galette remise à sa place sous la voiture. Super efficace, Schwab ! Il est 16h30. On passe ensuite dans un car wash pour nettoyer la poussière d'Alvord puis on cherche un motel. On prend une chambre au Silver Spur Motel (66$ pour 3 pers). En soirée, on va dîner au The Pine Room : pour 15$ ou 17$ le plat, on a en plus un petit cocktail salade crevette, une soupe super bonne, une salade avec fromage, puis le plat. David se régale avec ses ribs de porc, très fin.
Samedi 6 juin : route pour Hell's Canyon. On fait une petite pause à Baker City. Il fait 32°c. La route qui doit nous mener dans la ville de Joseph puis à l'overlook de Hell's Canyon est fermée pour travaux. Décidément, y'a des jours où on n'a pas de chance ! On a fait toute la route depuis Baker City pour rien. L'autre route de l'intersection mène au barrage du canyon. Vu qu'on est là, on continue. Ce n'est pas ce qu'on voulait voir mais bon... Il faudra, de toute façon, faire un grand détour soit pour aller à Palouse soit pour rejoindre la ville Enterprise. On s'arrête à Black Point d'où on a une belle vue sur le canyon et la rivière ; ici, on est côté Idaho.
Puis plus loin, le barrage. Étant dans un cul-de-sac, on fait demi-tour pour rejoindre Palouse via New Meadow (Idaho) puis Lewiston (Washington). On fait étape à New Meadow. On arrive à 20h enfin 21h car il y a 1h de plus en Idaho. On prend une chambre au Hartland Inn Motel (74$) puis on va manger dans un Subway.
Dimanche 7 juin : ce matin direction Palouse. On fait un arrêt à Kamiak Butte pour faire une petite ballade au viewpoint, puis on pique-nique sur l'aire, très agréable. On file à Steptoe Butte : la vue est grandiose mais pas à cette heure-ci. On reviendra en fin d'après midi. En attendant, on va chercher un hébergement. Pas de camping à Colfax. Un hôtel avec une affichette qui indique qu'ils ont un problème de câble mais quand on sonne, personne ne répond. Un Best Western hors de prix (121$). Il faudra que l'on aille à Pullman mais que ce soir. On va «se poser» au City Park Schmuck pour grignoter. A 18h20, on retourne à Steptoe Butte. On rencontre un coyote dans un champ, il nous regarde. Trop mignon.
On fait une tonne de photos au moment du coucher de soleil. C'est trop beau ! Il y a une dizaine de photographes. Le meilleur endroit est à mi-chemin sur la butte, pas besoin de monter jusqu'en haut.
On repart émerveillé pour Pullman en espérant trouver un hôtel. On s'installe au Travel Inn (74$) et on va manger au McDo.
Lundi 8 juin : on va prendre un petit-déjeuner de pancakes au Old European face à l'hôtel. Vers 12h00, on s'installe au camping Koa de Lyons Ferry Marina (29$ l'emplacement). Il fait 36°c et l'emplacement est en plein soleil. Ils viennent juste d'arroser, on ne peut pas monter les tentes tout de suite. Du coup, on file à Palouse Falls et il fait 40°c, ça cogne ! L'entrée est de 5$ par véhicule. On fait quelques photos mais il y a trop de soleil.
On reste un peu à l'ombre sur une table, on grignote un peu. On retourne ensuite au camping pour monter les tentes. Puis on ne fait rien... on s'allonge sur la pelouse, on va s'acheter une glace pillée cherry au store. Vers 19h, on retourne à Palouse Falls pour faire des photos au coucher de soleil. Il y a encore pas mal de monde. Il n'y a pas un super ciel.
On rentre au camping à 21h00, il fait encore 30°c.
Mardi 9 juin : on file vers Cascade Locks. En passant à The Dalles, on s'arrête faire quelques courses. On prend un emplacement au camping Koa de Cascade Locks pour 4 nuits. On monte les tentes et on grignote un peu. Il fait chaud. Vers 17h00, on file à Starvation Creek Falls (sortie 55 sur la I84 est). Très grande cascade qui se sépare en plusieurs petites. Assez jolie.
A 19h00, on rentre au camping.
Mercredi 10 juin : nuit très bruyante avec le passage des trains qui klaxonnent. On attaque la journée avec la Oneonta Gorge. La progression est lente et prudente sur les gros troncs d'arbres qui bouchent l'entrée de la gorge.
Puis les pieds dans l'eau, on avance tout en faisant des photos. C'est trop beau. On s'arrête avant la «piscine» : un passage où les gens ont de l'eau jusqu'à la poitrine.
A 9h00 du mat', l'eau glacée ne donne pas envie ! On était seul mais c'est vite fréquenté. Il y a même une équipe de tournage à l'entrée de la gorge. On repart à 11h30, les pieds gelés. Il ne fait toujours que 15°c. On va ensuite faire la boucle de 8 kms Multnomah-Weisendanger-Ecola-Fairy-Wahkeena de 12h30 à 18h40. Ca grimpe sacrément au début le long de Multnomah. La randonnée est très sympa. Weisendanger et Fairy Falls sont chouettes.
Jeudi 11 juin : on part pour l'Etat de Washington, direction Panther Creek Falls. On y est à 9h20. Le haut de la cascade est déjà au soleil. On descend sur le bas par une paroi rocheuse assez verticale, on fait un peu d'escalade, c'est un peu casse-gueule. Mais ça va, c'est pas très haut. La vue au pied de la cascade est chouette.
On fait le plein de photos et on repart faire Fall Creek Falls qui est proche de Panther. Elle est très grande, très belle mais au soleil. Mieux vaut la faire le matin tôt. On prend le temps de pique-niquer et on repart. On laisse tomber Lewis River car on craint que ce soit en plein soleil. On retourne donc en Oregon faire Gorton Creek Falls. La rivière est sympa, les arbres sont impressionnants car tout «mousseux». Et après quelques escalades de rochers, au bout d'un cul-de-sac, une très grande cascade qui se dédouble ensuite. Encore une belle chute d'eau.
Vendredi 12 juin : on file à Punchbowl Falls. Il y a plein de monde et la cascade est en plein soleil. On va jusqu'au point de vue en haut de Punchbowl mais ça n'apporte rien de plus. On revient au camping faire des lessives en début d'après midi afin d'éviter de faire encore des cascades au soleil. On repart à 16h20 vers Elowah Falls. Pas beaucoup d'eau qui coule et la cascade est déportée par le vent. On est seul, comme souvent. Puis on file à Dry Creek Falls. On commence à prendre une piste en voiture mais des panneaux «no trepassing» nous font faire demi-tour. On s'est planté de route. En fait, le trail débute du parking du Bridge of the Gods. 7 kms aller-retour. Ca grimpe beaucoup mais c'est mérité : la chute d'eau est magnifique entourée de ses colonnes de basalte.
On reste un bon moment faire des photos. Quand on revient à la voiture, il est 21h10 ! On s'arrête manger des burgers au Cascade Inn Restaurant & Lounge.
Samedi 13 juin : on prend la route pour Lost Lake. L'entrée au lac est de 8$ pour la journée. C'est blindé de monde. Normal, on est samedi. On fait quelques photos du lac avec le Mont Hood en arrière plan. On va ensuite à Tamanawas Falls (5$). Après 3 kms, on arrive à la cascade. On ne s'approche pas trop, elle projette pas mal d'eau.
On repart à 18h20 en direction de Trillium Lake. Le camping est plein. On retourne sur la highway 26 pour trouver un autre camping : le Still Creek est plein, le Camp Creek est «full» aussi. On va avoir du mal, c'est samedi et les américains sont de sortie ! Au Tollgate Campground, il reste un emplacement, le n°13. Il nous aura porté chance, celui-là ! C'est un camping semi-sauvage : pas de sanitaires, pas d'eau (juste des toilettes sèches). Montage des tentes, feu de camp, dîner. C'est calme.
Dimanche 14 juin : levés 6h00. Il fait très froid. Départ pour Ramona Falls. On arrive au parking à 7h45 pour s'apercevoir qu'il faut un pass à aller chercher dans la ville de Rhododendron. Donc demi-tour. Quelle perte de temps ! On s'arrête au store Zig Zag Mountain et par chance, il en délivre (5$). Ca évite d'aller jusqu'à la ville. On démarre finalement la randonnée à 8h25. Quelques pas et on doit remplir une fiche avec le nombre de personnes du groupe. Le trail fait 11 kms aller-retour avec 300 m de dénivelé surtout sur la fin. A un moment, il faut traverser la rivière mais... pas de pont. On trouve un endroit pas trop mal pour traverser sur un tronc d'arbre.
Ramona Falls est splendide, très grande. Mais il fait frais à l'ombre, on remet les pulls polaires. Vers 10h45-11h00, quelques rayons de soleil l'éclaire, c'est magnifique.
On passe un bon moment ici. On reprend le chemin du retour et on arrive au parking à 13h30 (26°c). On s'arrête au petit store de Rhododendron après avoir fait un petit détour par Lolo Pass. Belle vue sur le Mont Hood mais avec des cables électriques devant ! On repasse au camping Tollgate pour grignoter. En milieu d'après midi, on file vers Timberline Lodge au pied du Mont Hood. C'est l'hôtel qui a servi de décor au film Shinning uniquement sur les vues extérieures. Il fait 17°c, on est à 1 745 m d'altitude. On fait une petite ballade sur les sentiers du Mont Hood et on visite l'entrée du lodge (construit de 1936 à 1938). On repart pour Trillium Lake. On pique-nique et on reste faire des photos au coucher de soleil.
On aperçoit un pyguargue en train de pêcher. Dommage, il est trop loin pour des photos.
Lundi 15 juin : on file à Proxy Falls qu'on n'a pas pu faire au début du voyage. On s'est rendu compte qu'on ne pourra pas faire Abiqua et Butte Creek car c'est une piste non goudronnée et la voiture est trop basse. On s'arrête à 13h00 à Koosah Falls et Sahalie Falls. Elles sont proches de la route, il y a deux parkings et un petit trail relie les 2 chutes. Elles sont en plein soleil sinon elles ne sont pas mal. L'eau de la rivière est bleue claire, transparente par endroit. On repart pour aller s'installer au camping Lodge Belknap : gros lodge, 2 piscines. On reprend la route pour Proxy Falls en faisant un arrêt à la McKenzie River Station pour acheter le pass (5$) qui est aussi disponible au parking. La randonnée commence par une traversée de coulée de roche volcanique. La cascade est hyper grande et le haut est au soleil. Il n'y a pas beaucoup d'eau. Les gros plans sont sympas à faire. Ca nous occupe un moment !
Pas très loin, il y a une autre cascade : Upper Proxy Falls. Moins intéressante et pas de possibilité de poser les trépieds. On repart du parking à 19h45. On mange au camping puis on va se doucher. Ce sont les douches de la piscine : elles sont sales, plein d'eau par-terre, du papier. Les vitres des douches sont transparentes et pas de cabines fermées pour s'habiller. C'est limite.
Mardi 16 juin : la nuit a été calme. On paye une nuit supplémentaire avant de filer. On va suivre la route McKenzie Pass jusqu'à la ville de Sisters et s'arrêter aux différents points de vue. Pour cela, on prend un permis pour la journée à la Ranger Station. On commence par un nouvel arrêt à Proxy Falls afin de voir si la lumière est différente. C'est pas mal non plus. On s'arrête ensuite à Scott Lake. Belle vue sur la chaîne des Three Sisters mais la zone est «mosquitosée» ! L'arrêt suivant est au Belknap Crater et sa coulée de lave noire. En continuant, il y a le Dee Wright Observatory. Il s'agit d'un promontoire entouré de coulée de lave, avec vue magnifique à 360° sur les montagnes alentour : North, Middle Sisters, Mont Jefferson, Mont Washington, Black Crater, Belknap Crater et le little, Mont Hood. Puis direction la ville de Sisters. On fait une ballade dans cette ville de style cowboy, ville très sympa.
On fait même un arrêt dans un magasin de bottes de cowboy en promotion, je ne peux résister à m'en acheter une paire (140$). On va ensuite manger une glace chez BJ's. Trop bonne ! On fait ensuite quelques courses, le plein d'essence. Puis on part à 17h45 pour le camping.
Mercredi 17 juin : grasse mat' jusqu'à 8h20. On va voir le Secret Garden du camping. Puis on file à Henline Falls, mais elle est à moitié à l'ombre, moitié au soleil. Pas facile pour les photos. On reprend la route jusqu'à Woodland dans l'état de Washington. On cherche un camping mais il n'y a que des RV Park. On prend donc une chambre au Motel 6 (79$ pour nous 3). On va manger au Gilliano's Pizza Parlor.
Jeudi 18 juin : dans la matinée, on va à Cedar Grist Mill. Il y a un pont couvert et un vieux moulin au-dessus d'une petite rivière. C'est au soleil.
On en repart à 12h20. On fait les fainéants : pas le courage de faire le Mont St Helens ni Lewis River. On va rejoindre Portland et faire la Columbia River par la route historique 30. On s'arrête à Guy W. Talbot State Park pour voir Latourel Falls Lower (à 160m du parking), qui est très fréquentée, et Upper (rando de 1,3 kms) : ça grimpe raide, du coup, il y a moins de monde. La cascade est double et jolie.
On repart pour Cascade Locks : on retourne au Koa Campground prendre une nuit au camping, avant d'aller acheter du bois et du bacon.
Vendredi 19 juin : on va prendre le p'tit déj à l'office du camping : pancakes au sirop d'érable. Ca sent la fin : on donne notre glaciaire et la cuvette à vaisselle à d'autres campeurs mais ils n'ont pas la place de prendre les caisses de rangement et la nourriture. On va acheter des «souvenirs» pour ramener en France : vin d'Oregon, Reese's, Hershey. Puis on visite 2 boutiques de photos à Portland. Et on fait une petite ballade à pied. C'est incroyable le nombre de clochard et zonnard qui dorment sur les trottoirs ou trainent dans les rues et parcs. On va à l'Econolodge prendre une chambre pour notre dernière nuit, mais il est plein. On essaye plein d'autres hôtels mais ils sont tous pleins. On se rend compte de notre erreur de ne pas avoir réservé une chambre à l'avance : on est vendredi soir. On finit par trouver une chambre avec kitchenette au Powell Motel (75$ pour 3 personnes) dans un quartier «mal famé». La chambre n'est pas terrible, vieillotte, pas très propre. On prépare les sacs pour le retour en France. Puis on va manger une dernière fois au Denny's.
Samedi 20 juin : levés à 1h30 du mat'. Trop dur, yeux qui piquent, pas très faim. Départ pour Alamo pour rendre la voiture. On rentre sur le parking mais au bureau, personne, uniquement la gardienne qui ouvre la grille. Elle nous dit que ça ouvre à 4h00. Merde ! on aurait pu dormir plus. Mais on flippe : notre vol est à 6h00. En attendant, on retourne en ville, au Denny's, boire un café, chocolat chaud. On retourne chez Alamo à 3h50. Déjà 4 voitures attendent. Pas le temps de voir avec le gars pour le remboursement du pneu crevé. On attrape ensuite la navette pour l'aéroport. On décolle à l'heure (6h10). On tourne un peu en rond au dessus de New York car il pleut. Mais on n'est pas pressé, on a 7h00 d'escale. On déjeune dans un snack. On décolle à 21h50 avec quelques minutes de retard.
Dimanche 21 juin : on atterit à Paris vers 11h00 avec quelques minutes d'avance. Retour à la maison.
Dans les jours qui suivent, on verra avec l'agence de voyage Fraizy Pithiviers par laquelle on achète nos billets d'avion et la location de voiture afin de faire les démarches pour le remboursement du pneu crevé. Et en peu de temps, elle nous obtient ce remboursement. Trop efficace !
Copyright Magali et David BELLEC