Etats-Unis
10 mai au 2 juin 2018
Jeudi 10 mai : 3h00, le réveil sonne pour un départ de la maison avant 4h00. On va jusqu'à Parkinéo Roissy qui gardera la voiture pendant les 3 semaines pour 144€. La navette nous emmène avec d'autres voyageurs à l'aéroport. Le chauffeur s'endort au volant, pas rassurant ! Les divers enregistrements, contrôles se passent bien. L'avion décolle à 9h15 pour arriver 1h à l'avance à San Francisco. Puis le vol pour Las Vegas part à 16h15 (heure locale) pour une arrivée à 18h15. On file ensuite récupérer la voiture chez Hertz, qu'on teste pour la 1ère fois. Ici, pas le choix, on nous impose une voiture : une Mazda CX-5 AWD.
Moins grande que d'habitude mais pour nous 2, ça suffit. Niveau garde au sol, ce n’est pas terrible. Ça va être chaud pour certaines pistes. Enfin, on rejoint notre hôtel habituel, le Super 8 Ellis Island. On est tellement crevé qu'on n'a pas le courage d'aller trainer dans Vegas. On va au 7Eleven à côté acheter des salades qu'on mange dans la chambre.
Vendredi 11 mai : debout à 5h30, pas passé une bonne nuit ! On est au petit-déjeuner à 6h30. On prépare les sacs pour le backpacking de ce soir à Yant Flat. On quitte l'hôtel à 9h00 pour aller faire les courses au Walmart de Tropicana Avenue. Départ pour St George à 10h20, il fait déjà 33°, où on a rendez-vous avec Michèle et Jean-Michel Perrousset, qui terminent leur voyage et rejoignent Las Vegas. En route, la température monte à 36°. On retrouve nos amis au MacDo où on déjeune ensemble en parlant... USA ! Ils nous donnent pleins de choses : glacière, boites, thon, beefaronis... On se quitte en début d'après-midi. On va chercher un hôtel pour ce soir plutôt que de camper à Yant Flat : trop chaud pour une 1ère journée et surtout fatigués. On trouve une chambre au Motel 6 à 88$. On fait quelques courses de produits frais maintenant qu'on a la glacière. Ensuite, on part pour Yant Flat à 16h00. La piste est toujours bonne. On va explorer la zone ouest. En suivant le trail, on continue au lieu de tourner vers la zone principale. C'est plus petit mais très pentu et raide.
C'est très beau. On est seul !
Jean-Michel nous avait parlé d'une «pool» et effectivement il reste un peu d'eau.
Il y a beaucoup de vent et les nuages au fond sont bien noirs. On a fait 5,4 kms AR. La température a chuté à 27° puis 21°. On arrive à St George à 20h00 (retour à 31° !) et on va diner au Denny's. L'attente est longue...
Samedi 12 mai : debout à 6h00. Départ à 7h10. Le ciel est couvert et il fait 16,5°. On fait route pour Zion. On arrive à Springdale à 8h15 (14,5°). On décide de commencer par la randonnée Deertrap Mountain. Pour cela, on traverse tout le parc car c'est dans la partie Est. Mais arrivé au début de la piste, celle-ci est bloquée. Il y a une course à pied. Mince ! Demi-tour. Quel temps perdu ! Et en plus, il se met à tomber quelques gouttes de pluie. Du coup, sur le retour vers Zion sur la route 9, on se gare au niveau du départ de la randonnée vers Separation Canyon. On part à pied en passant sous le pont et en suivant le wash à sec. La marche est un peu chiante dans le sable et les pierres mais ce n’est pas très long.
Il faut ensuite couper sur la gauche mais on ne sait pas trop où, on ne voit pas de chemin et c'est un peu casse-gueule. Une fois passé, on suit la trace GPS et ça monte, parfois raide, parfois tranquille ! Le paysage est super beau et on est tout seul !
On continue de monter, on fait les 3,4 kms indiqués et on se retrouve face aux «peaks» : Separation Peak, Nippletop Peak et Lonely Peak. Bon, la vue vers le sud est bloquée par un piton rocheux qu'on ne peut escalader. Mais la vue est superbe.
On en profite pour grignoter, en essayant de se mettre à l'abri du vent.
On rejoint la voiture en début d'après-midi après 6,8 kms aller-retour. On file au camping, qu'on avait réservé à l'avance, le Zion Canyon Campground and RV Resort, pour être sûr de garder nos places. Il n'est pas donné (50$ l'emplacement tente) mais le cadre est sympa. On monte la tente au bord de la rivière
puis on va se balader dans Springdale (boutiques et galerie photos) et manger une glace. Retour au camping pour diner.
Dimanche 13 mai : départ pour Zion par la navette à 8h00. On descend à l'arrêt de Weeping Rock. Objectif du jour : Observation Point. On démarre à 9h00. Ca grimpe «direct» et tout le temps.
On passe dans des narrows qui sont en fait une partie de Echo Canyon. C'est très sympa et là c'est plat !
Puis ça grimpe à nouveau. C'est raide ! Arrivé en bord de rive, c'est plat jusqu'au point de vue final. Et là... waouh ! La vue est légèrement brumeuse mais impressionnante.
Il y a un peu de monde, quand même. On a fait 6,4 kms à l'aller avec un dénivelé de 655 m et en 2h30. De là, on a une vue plongeante sur Angel's Landing. On s'isole un peu du monde pour pique-niquer. Il y a pas mal de vent, ça rafraichi et on remet les vestes. On commence la descente à 12h10. Autant la montée casse les cuisses, autant la descente casse les genoux. En passant, on bifurque vers Hidden Canyon. Ça monte encore un peu. Ensuite, c'est assez fun avec des passages avec des chaines car proches du vide, des marches (50, je les ai comptées !), des passages sur des troncs d'arbres
ou sous des branchages... C'est marrant ! Quelques passages étroits mais sans plus. On va jusqu'à Hidden Arch, qui est presque collée à la paroi. Elle est assez sympa.
On continue un peu puis un panneau indique la fin du trail. Après c'est un peu d'escalade sur des gros rochers. On revient sur nos pas. Ça fait un peu slot canyon mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard ! Dans la descente, il y a un petit attroupement de personnes qui regardent vers la paroi. Mais qu'ont-ils vu ?
Gloups... un serpent à sonnette ! C'est la première fois qu'on en voit un. Retour à la navette à 16h00 puis retour au camping à Springdale à 17h00. En tout, on a fait 14,8 kms. Diner de beefaronis et feu de camp.
Lundi 14 mai : on file au parking de Deertrap Mountain. La piste est ouverte. On ne peut pas aller jusqu'au parking, il y a un wash à traverser, il est sec mais il y a des caillasses trop grosses pour le bas de caisse de la voiture. On se gare juste avant. On démarre la rando à 10h00. Le début se fait sous les pins, ça sent bon. C'est relativement plat avec quelques parties de sable, quelques petites montées et une fois sorti du sous-bois plus d'ombre. Le trail n'a aucun intérêt. On arrive à 12h00 à un 1er point de vue (panneau «Caution» chute).
On continue en longeant la rive sur 500 m environ pour accéder à un 2ème point de vue. La vue est superbe et encore une fois on est seul.
On pique-nique et on repart à 13h00. C'est long et il fait chaud. On arrive à la voiture à 15h30 après 17 kms AR (22,8°). On reprend la route pour se rapprocher d'Escalante et on s'arrête pour la nuit dans la ville de Hatch sur la route 89. On prend une chambre au Hatch Station (94$ avec 2 lits), c'est très classe, la chambre est grande et propre, salle de bain pas mal. On dine des burgers au Hatch C-Store. C'est pas mal.
Mardi 15 mai : debout à 7h30. Petit-déjeuner dans la chambre (pas inclus), David va chercher un café et un chocolat au C-Store. Départ à 9h20 (10,5°). On prend la belle route 12. Là, on modifie notre programme puisque, encore une fois la voiture n'étant pas high clearence, on ne va pas tenter les pistes secondaires de la Hole in the Rock Road à Escalante. Nous avions prévu Neon Canyon. On a repéré sur internet des routes scéniques. On bifurque donc à droite sur la Scenic Backway East Fork Sevier River Road (n°087). La piste est revêtue de gravier, ça roule bien.
Bordée de pins, la piste offre des vues sur des rochers rouges. Des pistes partent dans tous les sens. Quelques kilomètres et on prend à droite direction Kings Creek Campground. On arrive à un lac immense.
Il s'agit de Tropic Reservoir. C'est beau. En continuant, on arrive à un camping. On jette un œil pour voir : 15$ l'emplacement + sanitaires. Ça doit être sympa de camper ici. On passe donc devant le camping pour suivre la piste en logeant le lac. Au bout du lac, on tourne à droite (piste 109) à nouveau car on aperçoit de la roche rouge. On arrive à une pancarte qui indique :
Histoire de se dégourdir les jambes, on part randonner vers l'arche. On passe devant Chimney Rock et on se retrouve dans un mini Bryce Canyon, mêmes couleurs mêmes formes. On continue et on arrive à Keyhole Arch.
C'est sympa et on est presque seul. On croise un couple pas tout jeune qui fait la boucle depuis le camping. On coupe ensuite à travers pour rejoindre le 1er point de vue et être plus au cœur de ce mini parc. Encore quelques photos et on rejoint la voiture : 4 kms AR, 222 m de dénivelé, 1h50 avec photos, 2593 m d'altitude max. Sympa comme découverte ! On pique-nique un peu plus loin sur la piste, un coup à l'ombre, un coup au soleil. C'est dingue la différence de température entre l'ombre et le soleil. Bon, on est quand même à 2500 m d'altitude et il y a du vent. On reprend la route, enfin la piste, et on retourne vers le lac. A l'embranchement des pistes 109 et 091, on contourne le lac et on rejoint la Scenic Backway 087. La vue est jolie.
On continue sur la Scenic. On traverse la rivière East Fork Creek. Puis ce sont des prairies, des forêts de sapins à perte de vue. On passe une petite rivière qui forme un petit lac avec une vue sur des rochers rouges. Ensuite, on arrive à un embranchement qui indique «Bryce Canyon Park Bndry 3» (piste numéro 099). On suit donc à gauche pour voir… La piste est un peu moins roulante : risque de crevaison ! A un croisement, on prend une petite piste qui est toujours la 099 qui est plus chaotique et trouée. Mais ça passe. Arrivé à un panneau «Cougar Hollow », il faudrait prendre la piste à gauche pour Bryce. Mais elle est défoncée, on pense que le bas de caisse va toucher donc on fait demi-tour. On n’était pas très loin des limites du parc de Bryce mais on ne connait pas l’état de la piste plus loin. Sur le retour, on s’arrête un moment au pied d’un nid de Balbuzard dans lequel il y a un petit. On sort de la piste à 16h20 après avoir fait 62 kms sur cette piste. On décide d’aller camper à Kodachrome, le camping étant sympa. Mais arrivé à l’embranchement avec la Cottonwood, sur le panneau Kodachrome est noté «campground full». Demi-tour. Quelle perte de temps ! L’Hôtel Grand Staircace Inn sur la route 12 est complet aussi. A l’entrée du camping Koa de Cannonville, il est noté «Full no RV sites». On tente et il reste des places pour les tentes : 37$. L’emplacement est top, un peu en hauteur avec vue sur les montagnes. Sympa comme camping. Diner et feu de camp.
Mercredi 16 mai : debout à 7h00. Démontage de la tente et on part à 9h00 direction Escalante. On arrive à 9h50 et on fait un arrêt au Visitors Center. Puis on va voir au camping de Petrified Forest et on installe la tente (20$ l’emplacement avec l’entrée au State Park inclus). 10h50, on se lance sur la piste Pine Creek Road puis la Hell’s Backbone Road. On suit le panneau Posey Lake (scenic backway). La piste donne des vues sur les roches blanches et jaunes
puis sur une forêt de sapins. Au croisement, on prend à gauche, Posey Lake Campground. Ce lac est perdu au milieu de nulle part, c’est calme. On en profite pour pique-niquer au soleil. Il y a un petit vent frais mais on est en altitude. On va au bout du lac faire quelques photos. Le camping primitif compte 23 emplacements et plusieurs toilettes sèches. Il y a également des départs de trails. On repart et on rejoint la piste principale (18°). On ne voit plus beaucoup de paysage… mais que des pins. On arrive à Pine Creek à un croisement qui indique 2 campings à gauche. On continue à droite. On passe devant un panneau «Death Hollow Access». On arrive au Hell’s Backbone Bridge. Enfin des vues sympas. On s’arrête prendre des photos du pont et des montagnes.
Et là, débute la Hell’s Backbone Road et à nouveau que des sapins. Pas très intéressante comme piste ! Après 68 kms de piste, on arrive sur la route 12 en début d'après-midi. On fait des arrêts photos aux viewpoints entre Boulder et Escalante.
On s’engage ensuite sur la Spencer Flat Road pour voir. Pleins d’endroits sont prévus pour camper. C’est bon à savoir ! Au bout d’un moment, on voit une butte jaune avec le bas blanc, mais la piste devient bien sableuse. Ne voulant pas s’ensabler, on fait demi-tour. Retour sur la 12, direction Escalante. On fait quelques courses et on rentre au camping à 16h30 qui est plein. On a bien fait de s’installer ce matin. La journée n’étant pas finie, on décide d’aller visiter Petrified Forest State Park. Pas besoin de voiture, les trails démarrent du camping. On commence par Petrified Wood Cove (150 mètres) puis on attaque le Petrified Forest Trail (1,6 kms) qui commence par une bonne grimpette. Mouais… bof… on n’est pas convaincu ! On continue sur Sleeping Rainbows Trail (1,2 kms) dit «very steep». Effectivement, ça descend raide dans de la caillasse et ça monte raide aussi. Mais c’est là où il y a le plus de bois pétrifié.
Retour à 18h15 après 2,8 kms. On file directement manger une pizza au Outfitters : on prend une Kings Mesa. Retour au camping à 19h50.
Jeudi 17 mai : on repart sur la route 12 pour rejoindre la Burr Trail pour l’emprunter en entier, ce que nous n’avons jamais fait. Dès le début de la piste, le paysage est joli. Ça ressemble un peu à Yant Flat.
On fait plusieurs arrêts photos. A la sortie de Long Canyon, la vue est chouette mais ensuite, après quelques kilomètres, les vues sont moins intéressantes, il n’y a que des bosquets. A 11h10, on entre dans Capitol Reef et la route bétonnée devient «gravel». A l’embranchement de Upper Muley Twist, on tourne à gauche et on arrive à un 1er parking. On se gare pour aller à pied à Strike Valley Overlook par la piste. Il y a un 2ème parking plus près mais il faut un 4x4 assez haut afin de franchir les trous et rochers sur la piste. Au 1er parking, on s’inscrit sur le registre et on attaque la rando. La piste descend dans une zone sableuse (qui doit être raide à remonter en voiture) puis de la caillasse, puis la piste est bonne jusqu’à deux nouveaux endroits délicats pour des voitures trop basses. Le paysage est chouette mais il fait chaud 27°. On profite de l’ombre des rochers pour boire. Arrivé au 2ème parking, on bifurque à droite sur un petit sentier qui mène à du slickrock. Là, il faut tracer tout droit jusqu’à la vue époustouflante de Strike Valley Overlook. C’est grandiose. On est bluffé.
On grignote devant cette vue de «ouf» et on reprend le même chemin pour rejoindre la voiture. La rando fait 9 kms AR. Départ du parking vers 14h45. Au bout de la piste Upper Muley Twist, une Ford Expedition est arrêtée : pneu crevé. C’est moche ! C’est un couple de canadiens et ils ne trouvent pas l’endroit où mettre le cric pour monter la voiture. On s’arrête quand même donner un coup de main. On repart à 15h15. 20 minutes plus tard, on bifurque sur la Nottom Road pour faire les 34 miles (54,7 kms) qui nous séparent de la UT24. C’est de la tôle ondulée pendant au moins 16 miles (25,7 kms), c’est très désagréable. Heureusement, le paysage est beau. Enfin, on retrouve le bitume et à 17h15, on arrive sur la 24, direction Torrey. On s’arrête au Sand Creek RV Park pour voir si on peut passer la nuit. Le gérant nous conduit aux emplacements de tentes. C’est pourri : terrain vague non entretenu avec des herbes hautes, pas de table, en plein soleil et en plein vent… Il n’a pas honte de proposer cela ?? On passe notre tour… On s’arrête au camping suivant, le Thousand Lakes : 20$ la nuit sans les taxes. L’emplacement n’est pas très grand mais équipé d’une table, d’un pit fire, abrité du vent par des palissades en bois, avec douches, resto, store et laundry. Top ! On monte la tente
et on va diner au Torrey Grill & BBQ du camping : 20$ le menu pour des ribs et des brownies. Pas mal.
Vendredi 18 mai : on prend le petit-déjeuner sous le grand préau dans le camping à l’abri du vent. A 9h30, on part pour Capitol Reef pour randonner. On combine plusieurs trails : Cohab Canyon – Frying Pan Trail – Cassidy Arch Trail – Grand Wash Road – Scenic Drive : 16,5 kms, 579 m de dénivelé en cumulé, 27°. On passe de 1650 m à 1955 m. On mettra 5h30 avec les pauses photos et pique-nique. Dans l’ensemble, c’est une belle rando avec de belles vues, Cassidy Arch est impressionnante, mais parfois la vue est moyenne.
Ca grimpe pas mal et la fin sur la Scenic Drive est pourrie. C’est nul ce retour par la route ! On retrouve la voiture à 15h00. Courses. Lessive. Diner au camping. Le ciel est d’un noir menaçant au loin !
Samedi 19 mai : debout à 7h00. Il fait froid 9° et il y a du vent. Départ à 8h30 pour Capitol Reef. On fait plusieurs arrêts aujourd’hui :
- Panorama Point : c’est à contre-jour, plutôt à faire le soir.
- Gooseneck : pas mal, à faire le matin.
- Petroglyph Panel : mouais !… ils sont un peu loin.
- Grand Wash (depuis le parking sur la UT24) : on fait environ 6,3 kms AR (1h25) jusqu’aux narrows (le trail en entier fait 7,2 kms AR). Retour à la voiture à 11h10 (19,5°).
- Fremont River Trail : 4,8 kms depuis la pique-nique area. Le trail longe la rivière mais on ne la voit pas beaucoup puis grosse montée de 146 m qui mène à 2 points de vue assez jolis.
12h45, on pique-nique sur l’aire. Et on repart à 13h30.
- Scenic Drive avec plein d’arrêts photos :
- Danish Hill : belle vue
- Slickrock Divide : superbe vue
- Capitol Gorge Road (piste de 3,8 kms)
- Capitol Gorge Trail jusqu’à The Tanks : 4,6 kms à pied AR. La partie The Tanks est assez fun, il y a des “pools”.
Le ciel s’assombrit dès 15h00. Retour à 16h15, il tombe quelques gouttes. 16h30 : retour sur la Scenic Drive.
Total rando de la journée : 15,7 kms. On fait un arrêt au Visitors Center. C’est l’heure de la fermeture. Le ranger a bien du mal à décrocher le drapeau américain à cause du vent. Du coup, David lui donne un coup de main. Il est tout fier d’avoir touché au drapeau us !! Courses à la supérette à côté de laquelle il y a un petit marché des artisans / vide grenier avec un groupe de country de vieux papys. Retour au camping à 18h00. Diner puis feu de camp.
Dimanche 20 mai : direction North Caineville Mesa. En passant, on s’arrête au Visitors Center de Capitol Reef pour voir la météo et avoir des infos sur la piste de Factory Butte mais ils n’ont pas d’infos. Le ciel se charge côté Capitol Reef. A North Caineville Mesa, on se gare sur un petit parking en face de la fameuse bétonnière
et on s’attaque à la montée.
On ne fera que 2 kms et 147 m de dénivelé. Le début de la montée est plutôt facile sur les mesas mais ensuite c’est plus accidenté et dans la caillasse. On ne le sent pas trop de continuer. La vue est pas mal mais on s’attendait à mieux.
On est de retour à la voiture à 11h30. On devait camper ce soir à Moonscape mais le temps est trop menaçant. On décide donc de poursuivre le programme et de repasser plus tard à Moonscape. On prend donc la route pour Leprechaun Canyon. Encore une belle découverte pour nous. La marche d’accès se fait dans un wash sableux parsemé d’herbes hautes style bambous. On arrive face à 2 canyons. Celui de gauche est bloqué de suite par un rocher. Celui de droite est également bloqué par un bloc de pierre mais on peut contourner cette partie en montant sur le slickrock. Du haut, on voit la zone bloquée par la pierre qui a l’air très étroite. On continue la marche vers le canyon.
Celui-ci est très beau avec des couleurs roses et il se rétrécit pas mal.
Puis il est tellement étroit qu’il fait noir et la progression n’est possible que de côté et sans sac à dos, et surtout il ne faut pas être trop gros ni claustro !
On entend d’ailleurs des frôlements et des gling gling. 3 femmes arrivent : c’est impressionnant la façon dont elles avancent de côté, leurs corps épousent complétement la forme de la roche et ondulent en fonction des bosses et des creux. On discute un peu avec elles, elles ne sont pas allées très loin car le canyon fait des kms et des kms. On rejoint la voiture à 14h30 après 3,5 kms AR et 2h sur place (29°). On s’arrête pique-niquer à Hog Spring Picnic Area. On continue notre route jusqu’à Hite Overlook. La vue est incroyable, magnifique.
On arrive ensuite à Natural Bridges National Monument à 16h50. On aimerait y camper mais c’est déjà plein. Demi-tour pour aller dans la ville de Mexican Hat pour trouver un hôtel. La route 261 passe par les switchbacks non bitumés de la Moki Dugway. 1ère fois pour nous. La vue est... waouh !
A Mexican Hat, on va à l’hôtel Hat Rock Inn. L’indienne nous annonce 130$ !! What ?? Bye !! On va voir au Canyonlands Motel : c’est moins classe mais c’est moins cher 63$. On prend 2 nuits. Ça ne paie pas de mine mais il y a 2 lits, 1 baignoire, mais bon pas de frigo, pas de micro-onde, pas de petit-déjeuner, pas de télé mais ça on s’en fiche. On achète des salades composées au 7Eleven d’à côté et on mange à l’hôtel sur les chaises dehors devant notre chambre. La nuit est très calme.
Lundi 21 mai : debout à 6h15. Petit-déjeuner dans la chambre. Départ à 7h20 pour Valley of The Gods via la route 163. La piste commence par la traversée d’un wash qui est un peu humide. Le reste de la piste est bien praticable. A plusieurs endroits, il y a possibilité de faire du camping sauvage, on est sur les terres du BLM.
C’est sympa mais bon… pas très impressionnant après une dizaine de voyage dans l’ouest. Après 2h30 et 27,4 kms, on quitte le parc à 10h00 et on se dirige vers Goosenecks State Park. L’entrée est de 5$ et la navajo pas très aimable ni souriante : « Hello 5 dollars » seront les 3 seuls mots qu’elle nous dira ! Il est possible de camper ici. On a une vue très chouette sur la San Juan River et ses méandres.
On fait ¼ d’h de photo et on repart. On emprunte à nouveau la Moki Dugway en montant cette fois (il faut compter environ 10 minutes) pour suivre ensuite la piste de Muley Point qui est juste à gauche de Moki. Cette piste est un mélange de tôle ondulée et de terre. Le 1er viewpoint se situe à 6,3 kms. C’est chouette.
Le 2ème point de vue est 2 kms plus loin et la piste n’est quasiment que de la tôle ondulée. La vue est moins bien car un peu bouché par des gros rochers. On reprend la route 261 pour aller sur la Cigarette Springs Road (à droite en venant de Mexican Hat). On arrive à un panneau qui annonce que la zone de Cedar Mesa est payante : 2$ par personne par jour. On suit la Cigarette Springs sur 5,5 kms avant de tourner à gauche sur une petite piste puis on se gare sur le parking. On poursuit à pied sur un sentier qui combine petite forêt, sable, wash, slickrok, grandes herbes. En 2 kms, on atteint la ruine de Fallen Roof après une bonne grimpette. Nous qui ne sommes pas trop ruines, on est bluffé et on la trouve magnifique. Les couleurs sont incroyables.
On adore ! On continue encore 900 m, ça grimpe dur, pour voir une 2ème ruine.
De retour à la voiture à 15h30 après 5,8 kms AR, on prend la direction de Mule Canyon pour aller à une autre ruine, House of Fire. On suit la piste Texas Flat Road qui est assez pourrie et pleine de cailloux. On se gare au niveau du wash. C’est également payant car toujours dans Cedar Mesa. On suppose que notre permis est valable donc on ne repaie pas. On s’inscrit sur le registre. La balade est facile dans le wash mi sable mi slickrock qui fait 1,75 kms aller. On rencontre un couple qui nous indique ne pas avoir trouvé les ruines. Bizarre, on nous a dit que c’était tout facile d’y aller. Toujours dans le wash, à un moment on voit des cairns sur la droite, on lève la tête et on aperçoit les ruines. Le couple n’a pas dû aller assez loin dans le wash ! House of Fire Ruins est très belle mais il n’y a pas de soleil, le ciel est couvert donc pas de belles couleurs pour les «flammes».
Retour à la voiture à 18h25. Pas le temps d’aller à Recapture Pocket. On se retrouve à nouveau à passer sur la Moki Dugway et là, le ciel est tout bizarre : il y a une tempête de sable. A Mexican Hat, ça souffle et on voit le sable voler. On achète des hot dog et yaourt au 7Eleven et on va s’enfermer dans la chambre d’hôtel pour ne pas s’envoler !!
Mardi 22 mai : départ pour Natural Bridges National Monument. Le ciel est couvert et il fait 15,5°. On laisse la voiture sur le parking du viewpoint de Sipapu Bridge (qu’on ne voit pas très bien d’ici) et à 9h00 on se lance sur la rando "Loop Trail" qui passe dans le fond du canyon au pied de tous les ponts. La descente pour Sipapu Bridge est fun avec des passages sur des échelles, des troncs d’arbres.
Sipapu est très gros et impressionnant.
On continue le sentier qui passe devant des ruines puis Kachina Bridge.
On est pas mal, un peu à l’ombre, au frais. Le trail jusqu’à Owachomo Bridge est quant à lui plus monotone et assez long et chiant car il y a parfois des grandes herbes qui chatouillent le dessous des bras ! Ça monte ensuite un peu sous une alcôve où on pique-nique. Enfin, on voit le 3ème pont qui est plus long et fin. Il est beau.
On quitte le trail pour rattraper Mesa Trail pour revenir à Sipapu. Et cette partie dans des bosquets est carrément très chiante et longue, sans aucun intérêt. La voiture est en vue à 14h45 soit 5h45 de rando pour 14 kms. On est content de trouver dans la glacière des fruits frais. On reprend la voiture et on s’arrête quand même aux viewpoints des ruines mais on ne voit rien, il faut emprunter le petit trail de 0,48 kms (pas le courage !). Depuis le parking de Kachina et le petit sentier, on ne voit pas bien le pont. A Owachomo, on ne voit pas bien non plus sans descendre le chemin. Finalement, la rando a cet avantage de bien voir les ponts. Les autres arrêts à Pygmy Forest et Bear Ears viewpoints sont sans intérêt. On quitte le parc à 15h30 et on repart à Hanksville. Sur le programme initial, on était censé faire une boucle et rejoindre Page mais vu qu’on n’a pas encore pu aller à Moonscape, on reprend la même route. On s’installe au camping d’Hanksville, le Duke’s Slickrock Campground & RV (17$) à 17h30. Il est très bien ce camping : pelouse, table, douches.
On dine au resto à côté, le Duke’s Grill, des burgers.
Mercredi 23 mai : on passe au BLM afin d’avoir des infos sur les pistes. A 9h20, on se dirige vers la Cathedral Valley Road depuis la UT24. On voit un ponghorn dans un wash.
Il nous faut 2h00 pour faire 28 kms avant d’arriver à Temple of the Sun. La piste est encore une fois en tôle ondulée, avec des cailloux, du sable, quelques wash secs à traverser.
Quelques mètres de plus pour être au pied de Temple of the Moon.
C’est beau mais de là à faire toute cette piste… On repart à 11h40. Le retour se fait en 1h25 et 55 kms AR. On rate une 1ère fois la piste pour Lith Canyon. Faut dire qu’on ne la voit pas bien. Un petit panneau annonce «Mars Module 4 miles» (6,5 kms). La piste est toute pourrie : sable, trous… le 1er trou, c’est bon, le 2ème, ça passe toujours, le 3ème, le creux est trop profond et le sable est très mou. On fait demi-tour. Et on se rend compte qu’on n’est pas sur la bonne piste. Plusieurs accès ont l’air d’être possibles mais on avait trouvé une piste moins compliqué. En fait, elle est trop caillouteuse pour les 5 kms aller, ça va nous prendre du temps et on préfère aller directement à Moonscape Overlook. On fait le plein d’essence à Hanksville. A 14h30, on est au début de la piste. On fait des arrêts photos sur Factory Butte.
14 kms et 43 minutes plus tard, on arrive à Moonscape. La vue est superbe, impressionnante.
Hâte de voir tout ça au coucher de soleil ! Mais le ciel est couvert et menaçant dans le fond et il y a du vent. On installe finalement la tente à 18h00
et on fait chauffer des soupes de nouilles pour diner devant ce fabuleux panorama qu’on a pour nous tous seuls. Il y a finalement une éclaircie pour quelques photos au coucher de soleil.
Jeudi 24 mai : débout à 5h15 après une nuit très très calme (même pas un hurlement de coyotes en guise de réveil !) pour assister au lever de soleil sur Moonscape Overlook
et Factory Butte derrière nous.
On prend ensuite notre petit-déjeuner et on file à 8h00. Encore quelques arrêts photos à Factory et on part directement à Page en passant par les routes 24, 12 puis la Cottonwood Canyon Road. Tiens, il y a de l’eau dans le 1er wash. On passe un peu sur le côté droit qui est moins profond. La piste se compose encore de tôle ondulée (y’en a marre d’être secoué !), de cailloux et de sable ramené par le vent. Un arrêt vite fait à Candyland pour une photo. On voulait aller dans les narrows mais ce n’est pas la bonne heure (13h15). On passe à Paria Outpost pour confirmer le « tour » du 26 mai mais il n’y a personne. On file à Page au Wahweap Campground pour essayer d’avoir une place. On arrive à 14h20 (AZ time). Il y a juste un emplacement libre pour cette nuit (30$). Bon, on s’en doutait un peu, c’est Memorial Day et donc férié ce week-end et lundi. On s’était dit qu’on ferait du camping sauvage ou qu’on irait à Lone Rock. On s’installe puis on grignote. Il fait très chaud 35,5°. On a prévu pleins de randos dans les alentours mais je pense qu’on va avoir trop chaud. On va voir le viewpoint derrière le Denny’s : bof.
Retour au camping. Diner et feu de camp, comme s'il ne faisait pas assez chaud !!...
Vendredi 25 mai : debout à 5h15. Démontage de la tente. Début de la rando à 7h30 pour aller à White Rocks. La marche n’a aucun intérêt et on n’a pas vu beaucoup de hoodoos.
11 kms AR. On revient à la voiture en fin de matinée. On repasse à Paria Outpost mais toujours personne. On va à Lone Rock et on prend 3 nuits de camping à 14$ chacune. On monte la tente. 13h10 on repart vers Page. On va faire une pause fraicheur à Burger King : salade et milshake Oreo. On part ensuite à la recherche d’un matelas car le mien a une fuite mais on ne trouve pas, on achète de la colle. La température continue de monter 35°…36°…37°... Ben, du coup, on ne fait rien… On passe au Wahweap Campground pour profiter des douches et table de pique-nique avant de retourner à Lone Rock.
Samedi 26 mai : debout à 6h15 après une nuit calme. Passage au bloc sanitaire puis à la station-service d'à côté pour prendre un café et un chocolat chaud. 7h15 : direction Paria Outpost pour une expédition à Soap Creek. Rdv est pris pour 8h00. Susan nous reçoit, nous donne nos pique-niques et nous présente notre guide : Steve en personne ! On parcourt, dans son 4x4, les 77 kms (2h30) qui nous sépare du site. Steve fait 2 petits détours pour nous montrer un hoodoo sympa
et un secteur qui s'appelle Joes Tank.
Puis on arrive à Soap Creek. On suit notre guide pendant 6,3 kms à la découverte de cet endroit plein de couleurs – rose, jaune, orange.
C’est superbe. Ça monte, ça descend. C’est une belle surprise pour nous, nous n’étions jamais venus ici.
On a même la chance d'apercevoir des bighorns.
Steve est même surpris, il n'en avait jamais vu dans ce coin.
On quitte Soap Creek à 15h00 pour un retour à Paria Outpost à 17h15. Après une bonne douche au Wahweap Campground, on va diner au Stromboli à Page (pizza). Retour au camping de Lone Rock à 21h. On a la mauvaise surprise de trouver plein de sable dans la tente à cause du vent de la journée. Heureusement que nous avions remballé les duvets en prévision, sinon ça nous aurait gratté toute la nuit ! Ceci dit, une fois couché, on sent encore du sable qui passe à travers la moustiquaire.
Dimanche 27 mai : debout à 6h00. Petit-déjeuner à la marina/picnic area. On va ensuite à White Valley sur la Cottonwood Canyon Road. On se gare au bord de la piste et on suit le trail tracé. Au bout de celui-ci, il faut trouver un passage pas trop escarpé pour descendre dans le creux, qui fait quand même 181 m de dénivelé, et s’approcher des hoodoos.
Ils sont énormes, on n’en a jamais vu d’aussi massifs. On se sent tout petit à côté.
Après 2h15 de photos et de rando AR (4,4 kms), on rejoint la voiture à 12h30. Pique-nique à Wahweap. Courses. Puis direction Lee’s Ferry en début d’après-midi. En passant devant le parking d’Horseshoe Bend, ça bouchonne sur la 89, le parking est blindé. On attaque la rando de Spencer Trail qui fait 500 m de dénivelé sur 7,2 kms. Rien qu’au pied de la montagne, on se dit « mais par où passe le trail ?? ». Je ne le sens pas trop, en plus il fait chaud. Ca grimpe très raide. La vue est déjà très belle.
Mais au bout de 200 m de dénivelé monté, on fait demi-tour, j’en peux plus. Trop chaud, trop dur. Ça aurait été mieux à la fraiche. On n’a fait que 3,5 kms AR. Sur le retour, on s’arrête à Navajo Bridge.
Arrêt également à Waterholes Canyon, devant le nouvel aménagement de l’entrée. Maintenant, la visite du site ne se fait qu’avec un guide navajo et c’est plus cher qu’avant. A cette heure-ci c’est fermé, donc les balades au coucher du soleil sur Great Wall ne sont plus possibles. Diner puis retour au camping. A peine couché, on entend un grand PAFF et David dit « mon matelas a éclaté ». Je tâte « ben, non, il est encore gonflé ». En fait, un des boudins s’est désolidarisé des autres, ça fait un gros boudin et 3 petits. Du coup, David a dormi penché !
Lundi 28 mai : direction Wahweap picnic area pour le petit-déjeuner, secouage de la tente et des duvets pleins de sable, rangement de la voiture... et là, un indien nous parle ! Il voit que l'on est étranger et il nous demande d'où on vient. On répond de France. Et sa réponse nous a fait exploser de rire (après coup, pas devant lui quand même !) : "waouh, de France, waouh... c'est où la France ?". Il n'est jamais allé plus loin que le Nouveau-Mexique. Il nous a raconté sa vie. C'est la première fois qu'un indien nous parle autant. Départ à 9h15 pour Cathedral Gorge via Cedar City. C’est Memorial Day aujourd’hui, les drapeaux sont de sortie, il y a une cérémonie dans le cimetière de Kanab. On emprunte la route 14, elle est plutôt jolie : aspens, sapins, lacs, roches volcaniques noires… Plus on monte en altitude et plus il fait frais : 5°, et il tombe quelques gouttes de pluie, puis de grêle. Il n’y a pas de feuilles aux arbres, ça fait bizarre mais on est à 3 000 m d’altitude. Il reste de la neige par endroit. On fait une pause à Cedar City : l'estomac de David réclame un "baconator" de chez Wendy’s. On arrive à Cathedral Gorge à 14h55 (UT time) / 13h55 (NV time) et on s’installe au camping. C’est 15$ pour le combiné entrée/camping (5$ pour une entrée seule). On monte la tente puis on va acheter de la glace pour la glacière. A 16h30, on quitte le camping à pied pour randonner. On combine Nature Trail, Canyon Cave avec Moon Cave et Cathedral Cave, Miller Point Trail, un bout du Juniper Trail (jusqu’au grand virage), retour par le reste de Nature Trail. On a fait 6,6 kms en 2h45. On a bien aimé les caves et ses petits « slots canyons ».
C’est assez fun de se glisser dans les fentes, il faut parfois enlever le sac du dos sinon ça passe pas ! Le Miller Point Trail est intéressant également.
Retour sur un tronçon du Juniper Trail.
C’est un parc sympa et pas très fréquenté. Le camping est très bien avec douche chaude
et c’est calme. Diner au feu de camp.
Mardi 29 mai : la nuit a été super calme. Debout à 6h00. Petit-déjeuner et préparation des sacs pour le backpacking de ce soir à Yant Flat avec nos amis Annick et Eric. Départ à 8h10 pour une autre petite rando dans Cathedral Gorge : Eagle Point Trail 1,6 kms AR qui donne une vue du dessus.
Puis direction St George qu’on rejoint à 12h00. On passe au magasin Desert Rat pour acheter un nouveau matelas et des oreillers super petits et légers. On file ensuite au point de rdv MacDo pour retrouver Annick et Eric à 12h30. Ils sont arrivés aux Etats-Unis il y a quelques jours seulement, c'est le début de leur séjour. On mange une salade tranquillement. On va finir de préparer les sacs sur le parking de Smith et on part (34,5°). On arrive sur le parking de Yant Flat à 15h40 (28°). On charge les boissons et nourriture et on commence la rando à 16h00. On y va doucement, Annick et Eric n’ont pas l’habitude de porter des sacs lourds – nous, pas souvent non plus ! - et en plus il fait chaud. Une heure plus tard, on largue les sacs sur notre « camping privatif » et on va explorer le site. La lumière de fin d’après-midi est superbe. Qu’est-ce qu’on aime cet endroit ! C’est trop beau.
On monte les tentes
puis on partage le pique-nique tous les 4. On est les seuls ici et c’est super calme.
Mercredi 30 mai : debout à 5h30 pour le lever de soleil.
Petit-déjeuner ensemble et à 6h45, avec David, on va tenter de trouver The Turtle, loupée l’année dernière. Annick et Eric vont explorer la zone principale, c’est leur 1ère fois ici. On atteint The Turtle en ½ h. On n’était pas loin l’an passé. Il faut monter un peu sur la fin et faire le tour de la butte pour profiter du soleil levant. Cette colline est magnifique.
Ce n’est pas très grand mais c’est superbe et très coloré. On retourne dans la zone principale retrouver nos amis.
On démonte les tentes et on part à 9h40 afin d’éviter la chaleur qui monte. On arrive à la voiture à 10h45 (29,5°) et on prend la direction de St George pour déjeuner au MacDo (33,8°). Ensuite, on va faire quelques courses pour le camping de ce soir à Valley of Fire. On part à 13h30 et plus on approche de Valley of Fire, plus il fait chaud 36,7°… 38,9°… 41° à Overton. A l’entrée du parc, une grande pancarte Warning nous prévient qu’il fait très chaud et qu’il faut être prudent. Donc, par prudence, on abandonne VOF et on fait demi-tour pour trouver un hôtel. Au North Shore Inn at Lake Mead à Overton, on nous annonce un prix de 90$ hors taxes !... heu, comment dire… ben non, en fait !! On retourne sur Mesquite et on trouve une chambre moins chère au Virgin River Hotel & Casino à 36$. A 16h15, il fait encore 40°. On reste au frais et on va diner au frais au buffet du casino (14$), c’est très bien.
Jeudi 31 mai : on prend le petit-déjeuner dans la chambre. C’est notre dernier jour, on donne donc à Annick et Eric, la glacière achetée par Michèle et Jean-Michel (elle aura bien voyagé la glacière !) et des restes de nourriture, nos chaises… On les quitte à 9h45 pour prendre la route vers Las Vegas. Etant donné qu’on n’aura pas notre chambre d’hôtel avant 15h00, on n’est pas pressé, on va donc prendre les « petites routes ». Il fait déjà 35° à 10h00. La route pour Overton Beach est fermée. On continue la route vers Hoover Dam. Petit arrêt à Stewart’s Point (38° à 11h30).
A midi, on s’arrête à Echo Bay. Ça a l’air d’être une ancienne marina mais tout est à l’abandon, le store, les bâtiments sont fermés définitivement. Sur la route entre Echo Bay et Callville Bay, il y a des vues sympas sur la montagne colorée.
A 13h30, on pique-nique vite fait à Las Vegas Bay Overlook car il y a beaucoup de vent et pas vraiment d’overlook ! L’arrêt suivant est à Sunset View Scenic Overlook. Vu qu’on ne passe pas loin, on s’arrête au Hoover Dam, le barrage sur le lac Mead. On passe un barrage de sécurité et on se gare sur un parking. Depuis notre 1er passage ici en 2000, l’accès en voiture sur le barrage a été restreint aux visiteurs et un nouveau pont de déviation a été construit. Il fait 84 mètres de haut.
On se balade un peu sur le barrage et on voit bien les zones blanches sur les rochers : le niveau du lac a énormément baissé. Ensuite, on va faire un tour sur le pont. C’est très venteux et la vue d’en haut est très impressionnante.
On repart pour Las Vegas et on arrive au Super 8 Ellis Island à 16h30. On dépose nos affaires et on prépare nos sacs en vue du départ demain. Puis, on va trainer sur le Strip et on dine au buffet du Paris Las Vegas : 67$ pour 2 et ce n’est pas super !
Vendredi 1er juin : debout à 7h00. On file déposer la voiture chez Hertz et la navette nous emmène à l’aéroport. Le vol pour New York est en retard de ¾ d’heure à cause de la météo sur la côte Est apparemment. Puis retard supplémentaire de 15 minutes annoncé. Comme notre escale est de 50 minutes, on va sans doute raté notre vol pour Paris. Super ! Quelle galère. Finalement, on embarque et on finit par arriver à l’aéroport de Newark. Heureusement pour nous, le vol pour Paris est aussi en retard, on voit cela sur nos mails et internet mais les horaires de départ annoncées sont différentes. Au sortir de l’avion, il y a une personne de United et elle nous dit que le vol est à 23h50. Cool, on n’aura pas à courir dans l’aéroport ! On embarque mais on attend encore longtemps avant de décoller. Au final, on part avec 3h de retard.
Samedi 2 juin : à Roissy CDG, Parkinéo nous fait aussi attendre ¾ d’heure pour venir nous chercher. Il y a pas mal de monde sur la route, on prend donc la Francilienne. Enfin à 17h30, on arrive à la maison. Crevé mais content de notre voyage.
Copyright Magali et David BELLEC