Norvège
3 au 17 février 2024
Samedi 3 février : debout à 6h00. Petit déjeuner copieux. Navette à 7h30. En 10 min, on est à l'aéroport. Dépose au 2B, il faut tout remonter jusqu’au 2F. On retrouve Martine qui est déjà arrivée. Étienne, Stéphane et Sophie arrivent vers 8h45. On fait les étiquettes des bagages et on les déposent sur les tapis. Faut tout faire soi-même ! A 9h15, on s'installe à la porte d'embarquement. Décollage prévu à 10h55. Embarquement à 10h20. On est bloqué à la porte ! Départ en retard à 11h20. Décollage à 11h30. Atterrissage à 15h50 à Tromso. Attente dans l'avion car un autre occupe notre place. Il neige et il y en a par terre. Il est annoncé -3°. Vers 15h45, on va au Rental Car pour récupérer la voiture. 16h00 on cherche la voiture ! Elle est en sous sol alors qu'on la cherchait dehors. C'est une Opel Vivaro (103 388 km).
On file faire les courses dans un SuperSpar à côté de l'aéroport. A 17h25, on part vers la maison à Elvevoll. On arrive à 19h05. L'intérieur est allumé, le salon est grand mais les chambres pas trop.
Dimanche 4 février : départ en balade en voiture à 11h, le temps de déneiger la voiture. Le ciel se dégage un peu. Il fait -5°. On fait plusieurs arrêts photos le long du fjord Lyngenfjord tout en se dirigeant vers Skibotn.
On trouve une plage sympa avec un ciel dégagé pour les aurores.
On continue jusqu'à Lokvollen. Pas un café, pas un troquet, rien. On revient en arrière. On achète des muffins dans une station essence. Retour à la maison à 14h45. Déjeuner/goûter à 15h. Moulage ! Apéro à 18h et repas à 20h. On part vers 21h à la chasse aux aurores. On remonte notre fjord vers le nord en direction de Koppangen. On s'arrête en route sur un petit parking mais il y a des arbres. A Koppangen, il n’y a pas moyen de se garer. On revient sur nos pas. Et on bifurque a droite sur la route 91. On trouve un plus grand parking. Il y a une aurore mais ce n'est pas fou fou.
Retour à la maison à 1h30.
Lundi 5 février : il est prévu beau temps aujourd'hui mais pour l'instant c'est couvert. Départ à 9h25. On prend la route pour Nordkjosbotn. Quelques photos. Le soleil commence à sortir des nuages. On continue jusqu'à Sorbotn vers un camping. Il fait -10°. La lumière est belle.
On reprend la route inverse et on va à l'usine à Bergeneset à Nordkjosbotn. Il fait -4°.
On fait quelques courses. On prend la route 7930 direction la vallée de Signaldalen et le mont Otertind. C'est chouette.
Retour à la maison vers 14h30. Goûter. Apéro à 17h45. Dîner vers 18h30. On enchaîne ! On part à la chasse aux aurores à 19h40 en direction de Lakselvbuktvegen. C'est complètement bouché. On fait demi tour. On aperçoit quelques étoiles, on file vers la plage de Skibotn. Il y a quelques beaux drapés d’aurores mais c'est pas violent. Il fait -9°.
On rentre vers minuit.
Mardi 6 février : il est annoncé -16°. Départ à 10h45 sous un ciel à peu près dégagé. On va vers la vallée de Signaldalen (route 7928). La voiture annonce -18°. Arrêt photos en route. -20°. Superbe vue sur le mont Otertind. Mais ça pèle.
On bifurque sur Parasveien. Mais il n'y a rien, c'est un cul de sac. Sur le retour, on prend à droite sur Fosseveien. Vue sympa sur le mont.
On prend ensuite la direction de Kitdalen, la vallée d’à côté. Il n'y a pas trop de point de vue. Retour vers la maison avec un arrêt photos pour les couleurs de coucher de soleil.
Notre location :
On fait une petite balade à pied en continuant la route devant la maison. Elle mène dans une forêt mais il n’y a pas grand chose à voir. A 20h00, il neigeote. Pour s'occuper, on fait un atelier photo ‘’pupilles d’oeil’’ : prise de photos et traitement, assemblage. Mon oeil et celui de David :
Mercredi 7 février : départ à 9h50. Il fait -13° et le ciel est un peu dégagé. Direction Lyngseidet.
Arrêt au magasin de sport : achat de chaussettes en mérinos et semelle en mouton. On prend ensuite la route 91. On passe à Svensby et son embarcadère. Il fait -10°. On continue.
On a quelques vues sur les Lyngen Alps.
On s'arrête à un coin sympa à Jaegervatn, rivière et vapeur. Des photographes sont sur place mais s'en vont lorsqu’on arrive.
Plus loin, à Lattervikveien, il y a de jolies cabanes rouges de pêcheurs. Avec un petit coup de soleil, c'est chouette.
On revient sur nos pas. A 14h30, on s'arrête manger des burgers à Lyngseidet au Go2Arctic Grill. Les bacon cheese sont bons. On repart à 15h35. Le jour commence à baisser. On repère un coin à aurores sur la presqu'île Ornes Sieiddinjarga. Retour à la maison vers 17h. On repart aux aurores vers 19h20, dans le coin où on était cet après midi. Il fait -7° et il y a du vent. C'est un peu couvert par endroit, finalement on va sur la route 91. On se gare plus loin que l'embarcadère. Le ciel est dégagé, il y a des étoiles mais pas d'aurore. On attend… 9h15 ça commence. C'est plus ou moins intense. Seulement KP2 mais c'est pas mal.
On part vers 23h20. Il fait -10° avec du vent. Retour à la maison vers 00h45.
Jeudi 8 février : vent et -14°. Départ à 10h10 direction Lakselvbukt. Le vent est glacial.
Arrêts photos et atelier ‘’cristallisation de bulles’’ mais ce n'est pas concluant. On n'arrive pas à faire des grosses bulles.
Il fait -20°. On reprend la route vers Jovik et on passe devant une petite église.
Superbe spot photos à Olderbukt avec le fond du fjord gelé et des gros morceaux de glace.
On fait demi tour un peu avant Lakselvbukt pour aller de l'autre côté du fjord en passant par Laksvatn. Dernières lumières sur la montagne.
On rattrape l'autoroute qui mène à Nordkjosbotn. Coucher de soleil sur Balsfjord. Retour à la maison vers 16h. Croziflette à 17h. On ressort pour les aurores à 19h40. Il fait -14°. On va dans la vallée de Signaldalen. On est en place à 20h20 mais pas d'activité. On attend… Il fait -17°. On bouge pour aller à Skibotn mais c'est pas mieux. On abandonne et on rentre à la maison vers 23h.
Vendredi 9 février : départ à 9h30. Ciel bleu, quelques nuages et -10°. On va se balader vers le fjord à "trois branches" à l'ouest de Balsfjord : Malangen. On arrive à Nordfjordbotn puis on longe les fjords (route 7834). On photographie un bateau coincé dans la glace.
Arrêt a Aurdfjordsaga où il y a un joli moulin au fond du fjord.
Un peu plus loin sur la route...
C'est joli ! Sur la route 864, il y a une petite route gelée qui traverse le fjord.
On marche sur la glace. Oups, ça se fissure...
On redescend vers Olsborg pour le retour à la maison. On rencontre Yves et Valérie Deneyer à Nordkjosbotn, on discute ¼ d'heure et on repart pour la maison. Arrivée à 14h45, on prépare une pâte à crêpes et du caramel au beurre salé. On prépare les valises aussi car on change de coin demain. On dîne vers 16h ! Départ pour aller voir les aurores à 17h50. A 18h30, on est en place à la plage de Skibotn. Il ne se passe rien. Il y a pas mal de vent, il fait -12°. On file plus loin, sur la route E8 en direction de la Finlande. On se gare sur le parking de la cascade de Rovijokkfossen. On attend… 20h toujours rien. -16° à 20h30. On décroche à 21h20, il ne se passe rien. Retour à la maison à 22h15.
Samedi 10 février : debout à 7h. Départ à 8h30 direction les Iles Lofoten via l’E6. Un petit arrêt photos sur le lever de soleil sur les montagnes.
Après Bjerkvik, on attrape l’E10. Le ciel se couvre et il tombe parfois des flocons de neige. Il fait -11°. On entre dans les Lofoten par un grand pont.
Il fait -4°. Arrêt burgers et fish&chips vers 12h15. Il neigeote. On repart à 13h30. Le temps se gâte, c'est tout brumeux avec des chutes de neige. Mais ça ne dure pas. Arrêt photos sur des pics ensoleillés. Il fait -3°.
On fait ensuite des courses à Svolvaer. On arrive à la maison de location à Bostad vers 18h.
On s'installe. C'est un peu vieillot et kitch.
Dimanche 11 février : départ à 9h, grand ciel bleu -9°. Direction le sud. Arrêt photos sur le lever de soleil sur les montagnes. -13°.
On fait plusieurs arrêts photos
dont la plage de Flakstad.
12h30 arrêt à Hamnoy. Pas beaucoup de place pour se garer et il y a du monde. Dommage, un nuage cache le soleil sur les maisons rouges.
Puis arrêt à Reine. On se gare au port et on va à pied sur le pont. Même problème qu'à Hamnoy, le soleil est caché ou trop bas.
On repart vers 14h. Sur le retour, on s'arrête à Sakrisoy. Ici, les maisons sont jaunes.
Retour à la maison vers 16h. On enchaîne presque goûter, apéro et gratin de pâtes avant de repartir aux aurores à 18h50 sur la plage d’Eggum. Il fait -13°. On voit une aurore en forme d’arc avec un peu de rouge. Ça s'intensifie et devient plus sympa. On atteint le KP3.
Retour à la maison à minuit.
Lundi 12 février : départ à 9h15 direction Unstad par -2°. Il fait du vent. La vue est moyenne.
On file ensuite à Vik. Sur la route, on aide une voiture d’allemand bien enfoncée dans la neige. Plusieurs voitures s'arrêtent, on doit être une quinzaine à pousser.
La voiture a du mal à bouger mais on finit par y arriver. Arrêts à la plage de Vik
et d’Haukland
puis direction Uttakleiv. Le parking de cette dernière plage est payant 50nok. Il y a beaucoup de vent. Mais c'est la plus jolie.
Allez, deuxième sauvetage de voiture tanquée, ce sont des asiatiques.
Trois ou quatre poussées et ça le fait. Ensuite on va à Nusfjord, petit village de pêcheurs transformé en musée avec ses maisons rouges et jaunes sur pilotis.
On y voit un squelette de baleine. On prend un chocolat chaud et une gaufre dans le Landhandel & Kafe. Ça fait du bien, c'est très bon. On repart à 16h. Retour à la maison à 17h. Pas de sortie ce soir, le ciel est couvert.
Mardi 13 février : départ à 9h20. Direction Gimsoy. Jamais 2 sans 3... les 3èmes c'est nous ! A peine sorti de notre chemin de la maison (à 5 minutes à pied), on croise une voiture qui ne se gare pas et on se plante dans la neige. On est bien enfoncé.
Après plusieurs essais de poussées, on s'enfonce encore plus. Quelques véhicules passent mais ne s'arrêtent pas ! Alors que nous, on a aidé tout le monde !! Un norvégien finit par s'arrêter et nous aide avec une corde mais elle pète. Il appelle un dépanneur pour nous sortir de là. On attend… La dépanneuse arrive à 11h15. Avec son treuil, il nous sort en 5 minutes.
On démarre notre journée à 11h25 ! On commence par aller voir l'église de Gimsoy. Petite chapelle blanche au bord de l'eau.
On file ensuite à Henningsvaer. Nommé Venise des Lofoten, d'après les guides touristiques, car plusieurs petites îles composent ce village de pêcheurs. Le parking est payant 48 nok. On visite le village pendant 2h
jusqu'au point de vue légèrement en hauteur et sur le terrain de foot qui paraît être seul sur son île. Bon, là, on ne voit pas bien que c'est un terrain de foot !
On roule ensuite jusqu'à Kabelvag et son église remarquable.
On va faire des courses et le plein d'essence à Svolvaer. Retour à la maison vers 18h. Sauf qu'on ne peut pas monter la pente qui mène à la maison car il y a plein de congères. Décidément, c'est la journée !... On commence à dégager un côté du virage pour se garer et finir à pied, quand finalement le voisin vient avec un tracteur.
Il fait deux allers retours dans l'allée et c'est bon, ça passe. Le ciel est de nouveau couvert, dommage, pas d’aurore ce soir alors que c'était annoncé KP5. Du coup, on fait un atelier photos ‘’fumée d’encens’’.
Mercredi 14 février : départ vers 9h30. Notre allée a été dégagée. On va tenter de trouver l'oeil du dragon de Yves à Flakstad. Il fait -3° et il a beaucoup de vent et le ciel est plombé. On ne trouve pas l'oeil mais des petites piscines.
On va ensuite voir l'église rouge de Flakstad. Elle date de 1780. Elle est très jolie.
On s'arrête à une autre église rouge et verte très belle : Buksnes Kirke à Gravdal.
On continue la route 818 jusqu'à Ballstad. Rien d'extraordinaire.
Il commence à neiger. A Leknes, on passe chez Hertz pour voir s'ils peuvent changer les pneus car on n'adhère pas bien au sol. Mais… non, ils sont en bon état, soi-disant ! Quelques courses. Retour à la maison vers 14h30. Goûter. Dîner. Neige !
Jeudi 15 février : départ à 9h en direction du village de A (qui se prononce O). Il fait -1° mais avec le vent, on a l'impression qu'il fait plus froid. Arrêt photos à Hamnoy. Ce n'est pas la même lumière que l'autre jour, mais c'est joli quand même.
Puis, on s'arrête au premier point de vue sur Reine.
Dans A, on se gare sur le parking à la sortie du tunnel et on va visiter le village à pied sous quelques flocons, 1°.
C'est assez mort. On repart vers 13h. Arrêt chocolat chaud pâtisserie à Reine au Bringen Kaffebar. Retour à la maison vers 15h20. Préparation de la pâte à crêpes puis des valises. Apéro. Dîner de crêpes !
Vendredi 16 février : départ à 9h20 pour rejoindre Skibotn. Le ciel est bleu, le soleil est là et il fait -1°. Plusieurs arrêts photos sur la route.
Les reflets sont ouf ! On a de la chance : ciel bleu et pas de vent.
Ce coin est trop beau :
Celui-ci aussi ! :
On franchit enfin le Pont de Tjeldsund qui relie les Lofoten au continent.
On arrive à Nordfjordbotn vers 18h15 pour aller dîner au resto Vollan (burgers et pâtes au renne). On rejoint ensuite notre maison pour la dernière nuit, dans le camping de Skibotn, le Strandbu Camping. On arrive vers 20h. C'est un petit chalet assez cosy.
Photo du lendemain de jour :
On repart vers 21h en direction de la frontière finlandaise pour tenter de voir des aurores. Quand on arrive sur place, il y a pas mal de monde et de Tour Operators. Le ciel a quelques trouées mais elles se bouchent. On ne verra rien, on repart à 22h.
Samedi 17 février : départ à 10h. Il fait -7°. Ciel couvert et neige. Direction l'aéroport via un arrêt à Burger King vers 12h. On rend la voiture à Hertz (on a parcourus 3 329 km). A l'aéroport, on fait tout nous même : l'impression des cartes d'embarquement, des étiquettes de bagages et la dépose de celles-ci sur les tapis. On prend ensuite un café et on attend notre vol. On embarque à 15h20 et on décolle à 16h15 (prévu à 15h55) après le dégivrage de l'avion. Atterrissage à 19h30 à Paris. Attente des bagages. On rejoint le terminal 2B afin de récupérer la navette vers l’hôtel Campanile où on a laissé notre voiture. La navette est déjà là lorsqu'on arrive à 19h30. Au Campanile, on récupère notre voiture et on arrive chez nous à 22h30.
* * *
Deux semaines de féérie enneigée !
Les montagnes enneigées, les lacs gelés, les fjords glacés et craquelés sont magnifiques. Tout cela embellie par le soleil sur quelques journées. Pas de météo vraiment pourrie, on a eu du soleil, des nuages et des chutes de neige. Les températures très froides la première semaine, jusqu'à -20°, se sont adoucies la seconde semaine. Nous avons beaucoup aimé les Lofoten.
Côté aurores boréales, pas de grosse activité. Sur les quatre soirs d'observation, les lumières vertes n'étaient pas très intenses à part une fois où elles étaient légèrement plus fortes mais ce n'était pas "fifou" (comme dirait Stéphane). Je pense que ce sera difficile de revoir le spectacle grandiose du vert et du rose que nous avions eu en 2022.
Voilà, mis à part la petite sortie de route pour aller faire jouer les pneus dans la neige, tout s'est bien passé. Ce fut un beau voyage en bonne compagnie.
Copyright Magali et David BELLEC