Etats-Unis
15 avril au 08 mai 2022
Cette année, nous avons reprogrammé le voyage prévu en 2020 que nous n’avons pu effectuer à cause du Covid. Nous partons avec Étienne, Stéphane, Claire, Lysiane, Thierry et retrouverons quelques jours Annick et Eric.
Vendredi 15 avril : partant tôt demain matin, nous avons décidé de passer la nuit au Campanile de Le Mesnil-Amelot en face de Parkinéo où nous laisserons la voiture. On quitte donc la maison à 18h30 pour 2 heures de route. On se couche tôt !
Samedi 16 avril : debout à 1h00. On n’a pas loin pour aller déposer la voiture à Parkinéo. La navette nous conduit à Roissy aussitôt. Enregistrement, sécurité, blablabla… comme d’habitude ! On embarque sur le vol Lufthansa puis on décolle à 6h25 (au lieu de 6h00). Arrivée à Francfort à 7h15. On file vers la porte d’embarquement pour le vol de Las Vegas… qu’est ce qu’ils sont longs les couloirs ici !… Claire, qui a pris un vol depuis le Sud de la France, nous rejoint. Elle a le même vol que nous mais nous ne serons pas à côté dans l’avion. Décollage à 10h30 avec une 1/2h de retard. Le vol est assuré par EW Discover. On arrive à Las Vegas, Nevada à 13h00. Le passage à la douane est assez rapide, pour une fois. Par contre, l’attente des bagages est trèèèès loooongue, ainsi que la récupération de la voiture chez Hertz. Le pick-up que nous avions réservé 6 mois avant n’est pas terrible. On avait espéré des grandes portes à l’arrière mais elles sont petites, on avait espéré un coffre sur la benne mais il n’y en a pas. On ne pourra pas mettre les sacs de voyage, sacs photos, glacière, courses uniquement à l’arrière. On demande donc à changer. On se retrouve avec une Ford Edge 4WD pour 15$/jour en plus.
On file tous les 3 au Travelodge (rue Koval Lane). Il est déjà 16h15. On se pose une heure. Ensuite, on va faire les traditionnelles courses au Walmart. Ça aussi c’est long pour tout trouver ! En plus, les rayons sont agencés n’importe comment ou vides pour certains ; il y a là des glacières – pas beaucoup – mais il y en a d’autres 10 rayons plus loin, pfff ! On termine à 20h00 ! On va ensuite dîner au Denny’s près de l’hôtel.
On retourne un peu dans les chambres avant de ramener Claire au Rental Car : elle doit retrouver Étienne et Stéphane pour la voiture (car elle est conductrice). Les pauvres arrivent avec 1h00 de retard soit à 22h10. Ils ont une voiture de « bourgeois », une Ford Expédition. Énorme mais pas 4x4 ! C’est con ! Dodo bien mérité !…
Dimanche 17 avril : debout à 6h00. N’ayant pas de petit-déjeuner à l’hôtel, on va le prendre au Denny’s d’à côté : bacon, œufs, pommes de terre en filament, pancakes… à l’américaine ! On va faire quelques courses au Walgreen car Étienne a oublié en France sa trousse de toilette ! Départ à 8h30 pour Kanab, il fait 22°. On arrive à Kanab, Utah à 13h40 (heure Utah (+1h00)). On va chez le gars à qui on a loué un Rubicon Wrangler via le site internet Turo. Il s’agit d’un site où des particuliers proposent leur propre véhicule. Le gars est sympa et nous explique tout. La voiture est bleue, superbe. Puis on rejoint la maison dans laquelle on a loué le rez-de-chaussée transformé en Air BnB (les propriétaires vivent à l’étage). C’est pas mal : la pièce principale (salon, salle à manger, cuisine ouverte) est grande, 2 chambres et une salle de bain, petit jardin. On n’en profitera pas beaucoup, on n’y passe que cette nuit. En fin d’après midi, on part « s’entraîner » sur les pistes avec le Rubicon. On hésite entre Great Chamber ou un site de hoodoos. Ce sera les hoodoos. La piste est sableuse mais David s’en sort facilement. On se gare en bord de piste. Le plus compliqué maintenant est de franchir à pied un wash assez profond. On trouve un endroit pour descendre et on suit le point indiqué dans le GPS de rando sur un terrain sableux avec de la végétation basse avant de retrouver un semblant de chemin de l’autre côté du wash (peut-être un autre accès en voiture ?). Les hoodoos de couleur rouge ne sont pas très nombreux, le site est tout petit.
Il faut grimper sur une pente de slickrock pour aller voir le plus joli qui défie la gravité ! On se demande comment il tient !
Ils sont vite dans l’ombre. On prend la direction du retour, on galère un peu à remonter la paroi du wash dans le sable. On est à la voiture à 18h30 après 5 km de marche aller-retour. Direction Kanab. Il est beau notre Rubicon quand même ?!!
A 20h00, on a rendez-vous avec Thierry et Lysiane au restaurant le Rocking V. C’est pas mal !
Lundi 18 avril : debout à 7h00. On a rdv avec Thierry et Lysiane à 9h30 pour partir tous ensemble à Coyote Buttes South. Accessible sur autorisation via des permis, on a réussi à en avoir pour 2 jours. On va d’abord déposer nos 2 voitures « de ville » chez notre loueur de Rubicon (il a un grand terrain, ça ne le dérange pas et ça nous rassure aussi de ne pas les laisser n’importe où en ville car il y a une partie de nos affaires à l’intérieur). Lysiane et Thierry ont aussi un Rubicon loué sur Turo et pris à Vegas pour l’ensemble du voyage. On file vers la House Rock Valley Road. La piste est en super état. On fait un arrêt pipi au parking de Wire Pass où on découvre le nouvel aménagement et toutes les nouvelles places de parking. On enchaîne les pistes de plus en plus sableuses. On passe des barrières qu’on doit ouvrir et fermer mais en voulant redémarrer, une roue s’enfonce dans le sable. Sérieux ? On ne va pas s’ensabler avec un Wrangler ?! Ben, si, un peu mais on s’en sort hyper facilement. En fait, David n’était pas encore passé en mode 4x4 car ça passait bien jusque là, il était donc resté en 2 roues motrices. On arrive à CBS à midi (heure Utah, on est repassé en Arizona). Il y a 3 voitures. On sort les chaises de camping (oui, on s’embourgeoise !!) et on grignote. Enfin, on va se balader. C’est toujours aussi beau même si la lumière n’est pas la meilleure. On voit des hoodoos, des « vagues », des buttes et pleins de couleurs. Ça mitraille de photos et de vidéos.
On est seul. On aperçoit juste un petit groupe de personnes à un moment. Il y a du vent de temps en temps mais il fait bon. On revient au parking pour monter les tentes ; cette nuit, on dort ici. A côté du parking, il y a une zone assez plate avec du sable. Après l’installation, vers 17h40, on retourne sur le site pour avoir la belle lumière du coucher de soleil. Ce n’est pas aussi beau qu’on l’espérait à cause de nuages voilés, mais la magie opère quand même.
Retour au parking à 19h30. On fait chauffer de l’eau pour les lyophilisés. Il fait frais, le vent s’est levé, on s’est couvert. On file sous les tentes à 20h30 !
Mardi 19 avril : debout à 6h30. Thierry, Stéphane et David sont partis voir le lever de soleil dans CBS.
Ensuite, démontage des tentes et petit-déjeuner. A 8h50, on reprend les voitures pour aller à White Pocket qu’on atteint en 45 minutes. Il y a énormément de vent. La poussière du parking vole. On va se promener. Là aussi, c’est toujours aussi beau même si la lumière n’est pas top. C’est toujours mieux que la dernière fois où nous étions venus : il pleuvait et nous l’avions visité au pas de course. Aujourd’hui, on prend notre temps.
Il n’y a quasiment personne. Et on s'amuse...
On retourne à la voiture vers 12h15. On s’installe près des arbres à gauche du parking légèrement moins au vent. On pique-nique et on décide de ne pas camper ici comme c’était prévu : beaucoup trop de vent et celui-ci n’a pas décidé de baisser. On rejoint donc Kanab et on prend des chambres au Day’s Inn (Thierry et Lysiane vont au Travelodge). Le Rubicon a été au top dans le sable parfois profond et David a assuré – good driver ! On va dîner au Wendy’s.
Mercredi 20 avril : debout à 7h00. Petit-déjeuner à l’hôtel. S’étant rendu compte que dans le Ford Edge nous n’avions ni roue de secours ni kit de secours, nous faisons le tour des garages de Kanab pour acheter une roue de secours. C’est vite fait, il n’y en a que deux qui nous disent ne pas en avoir, c’est sur commande ! A la place, on achète une bombe anti-crevaison. Bon, il faut trouver à occuper cette journée qui était prévu pour le lever de soleil à White Pocket. On profite d’avoir le Wrangler pour aller à Inchworm Arch avec Claire, Étienne et Stéphane. Aucun ne connaît. Il est 9h00, c’est une arche du matin. David est content, il va pouvoir encore s’amuser un peu au volant du Rubicon ! La piste est bien sableuse mais facile, juste une belle côte sur la fin. L’accès à l’arche est très court à pied, en descente. Inchworm Arch est petite mais jolie. On dirait 2 rochers qui se font un bisou.
On est seul, c’est cool pour les photos. Mais une famille de locaux arrive. On discute un peu. Retour à Kanab à 12h30. Il est temps de préparer la remise du Rubicon à son propriétaire. Il passe au car wash et sous l’aspirateur. Pendant ce temps, on fait tourner des lessives de fringues. Puis on retourne chez le gars, on dépose le Wrangler (adieu joli Rubicon !), on récupère nos 2 voitures et on quitte Kanab à 14h00. On s’arrête pique-niquer à Old Paria Movie Set vers 14h45, 24°.
On repart 3/4h plus tard pour prendre la direction d’Escalante via la piste Cottonwood Canyon Road. La piste est en bon état. On s’arrête faire des photos de Cockscomb (crête de coq en français) d’en bas,
puis d’un peu plus loin. Ici, on tombe sur un long serpent. Brrr…
On arrive à Escalante à 19h10. On récupère les clés de nos chambres au Prospector Inn où l’on retrouve à nouveau Lysiane et Thierry. On va dîner tous ensemble au Circle D. C’est moyen.
Jeudi 21 avril : debout à 7h00. Avec Stéphane, Claire et Étienne, on file à Zebra Slot à 8h20. La dernière fois, nous n’avions pu entrer dedans à cause de l’eau. On espère qu’il sera sec aujourd’hui. La piste Hole in the Rock Road est très roulante, une autoroute ! Quelques voitures déjà sur le parking. On prend nos sacs à dos et c’est parti pour la rando. Au début, c’est assez monotone mais ensuite le paysage est assez joli. On rejoint le wash et on passe sous une barrière (tiens, elle est toujours là, je m’en souvenais !). L’entrée de Zebra est sèche.
On s’enfonce dans le canyon jusqu’à être obligé d’enlever les sacs de nos dos. Il devient très étroit et très beau. Et un peu acrobatique. Stéphane, David et moi passons la zone la plus étroite. Un passage est délicat où les gars doivent passer « en opposition » (pieds appuyés sur un côté de la roche, les fesses et mains de l’autre côté) car pas trop de place pour poser les pieds au sol. Moi, j’y arrive. C'est trop beau !
Puis il y a une haute marche où je ne pourrai pas suivre David et Stéphane. Mais ils sont bloqués quasiment aussitôt car il y a de l’eau. Retour en marche arrière. Cette fois, je prends le passage délicat en opposition. J’y arrive bien et c’est fun ! On croise quelques personnes mais ce n’est pas la foule, heureusement. Puis, on va faire un tour jusqu’à un site de Moqui Balls au nord de Zebra. Les Moqui Balls sont des billes de concrétions sableuses à la croûte ferreuse plus ou moins grosses, très noires. Il y en a une quantité énorme. On s’installe ici pour grignoter.
Puis Étienne repart seul vers la voiture, tandis que nous allons essayer de trouver la petite oasis conseillée par Thierry. On n’a pas de tracé juste un point GPS. On fini par trouver le coin qui est bien joli. Les arbres sont un peu décrépis !
Le GPS indique un autre « truc » qu’on essaye de trouver en vain. On fait un check de nos réserves en eau et barres de céréales car les gars voudraient bien voir cette curiosité indiquée sur le GPS. C’est bon, mais ils conviennent de passer juste derrière la colline et s’il n’y a rien, ils reviennent. Claire et moi faisons demi-tour et allons les attendre à l’oasis. A peine le temps de faire une p’tite sieste qu’ils sont déjà de retour. Ils n’ont rien vu à part un cadavre très récent de vache avec un petit veau à côté. Le pauvre ne va pas faire long feu sans sa maman. Le retour paraît très long jusqu’à la voiture et il fait chaud. On y arrive à 15h30 après 18 km aller retour. Une heure plus tard, on est sous la douche à l’hôtel et elle est très bonne !! Ce soir, c’est pizza à l’Outfitters. Mais ça a changé : il n’y a plus de table à l’intérieur, elles ont été remplacées par des souvenirs. Il reste la terrasse couverte avec peu de tables et une nouvelle terrasse dehors. Mais il fait trop frais. On passe une commande à emporter à l’hôtel mais ça va être galère de manger tous les 7 dans les chambres ! Alors, on attend qu’une table se libère. C’est un peu le bordel, ce n’est plus ce que c’était ! Mais les pizzas sont bonnes et comme d’hab’, il en reste. On fait un doggy bag.
Vendredi 22 avril : debout à 6h45. Départ à 8h30, il fait 11° et il pleut quelques gouttes. On va faire des courses à la supérette, essence et on quitte Escalante à 9h10, direction Bullfrog via la Burr Trail Road. On passe à 5° et le ciel est couvert. On fait un arrêt photos à la sortie de Long Canyon, aux hoodoos.
Le ciel est très nuageux et sombre, 6°. A l’embranchement avec la piste qui mène à Strike Valley Overlook, Thierry et Lysiane vont voir l’état de la piste pour nos 2 voitures inadaptées. Elle est pleine de boue donc on n’y va pas. Et on a bien fait car il se met à pleuvoir des grosses gouttes. On n’en mène pas large sur cette piste, on se demande comment elle peut être quand elle est bien mouillée. Mais le coup de flippe ne dure pas, le bitume revient vite. A 13h20, on est à l’entrée du Glen Canyon National Recreation Area. Plus de Ranger, il faut payer à une borne : 30 $. Le soleil est revenu toujours avec des nuages et il fait 17°. On pique-nique sur les tables, il y a énormément de vent. On va ensuite prendre possession de nos chambres au Defiance House Lodge. Fût un temps, il avait presque les pieds dans l’eau mais le lac Powell est dramatiquement bas et donc loin de nos fenêtres. On moule jusqu’à 18h00. On sort voir le coucher de soleil en allant vers le camping de Stanton Creek. N’ayant pris que 2 voitures et la piste étant très caillouteuse, on fait demi-tour. Lysiane, Thierry et Claire en Rubicon continuent. On file vers les marinas. Les couleurs sont jolies.
On dîne au restaurant de l’hôtel, le Anasazi. On goutte les fameuses Mac&cheese : pas mal du tout !
Samedi 23 avril : debout à 5h45 pour David qui va avec Thierry voir le lever de soleil.
Vers 8h30, on part tous pour Pedestal Alley. Il fait frais 10° mais il y a du soleil. On se balade dans les hoodoos de 9h00 à 13h00. Il y en a de toutes les formes, petits, grands, gros, fins, biscornus… On a le coin pour nous tous seuls.
Après 9 km, on pique-nique sur le parking et on repart à 14h00 (18°). La route 276 qui rejoint Hanksville est très jolie. Mais avant, on fait un arrêt pour aller découvrir Arsenic Arch via la North Turkey Knob Road. Le trail est un peu chiant dans le sable du wash. Claire, Étienne et moi faisons demi-tour. Les autres iront jusqu’au bout. L’arche n’est pas très grande mais elle est assez jolie (3 km aller retour).
A 17h30, nous voilà de retour sur la route 95. On arrive à Hanksville. Avec David, on s’installe au camping Duke’s RV Park pendant que les copains vont à l’hôtel. On monte la tente sur la pelouse dont la superficie a grandement diminué du fait de la construction de bungalows. Il se met à faire du vent et il ne fait pas chaud. A 20h00, on se retrouve tous au restaurant Duke’s Slickrock Grill juste à côté. Toujours sympa et bon !
Dimanche 24 avril : debout à 7h00. La voiture indique -3° et il y a un léger givre sur la tente. Petit-déjeuner, démontage de la tente. Départ à 9h00 avec les copains, direction Little Wild Horse Canyon. On devait faire un arrêt à Lith Canyon mais après vérification de l’état de la piste par Thierry, on renonce car elle est défoncée. On arrive au parking de Little Wild Horse vers 9h45. Celui-ci est blindé. Ah oui… on est dimanche ! Il fait 6°. Finalement, il n’y a pas tant de monde que cela dans le canyon.
On s’y aventure plus loin que la dernière fois que nous sommes venus. C’est très sympa avec des passages très étroits parfois, des petits obstacles à franchir.
On finit par faire demi-tour car il y a de l’eau dans le canyon. On reprend les voitures à 12h00 et on se trouve un coin tranquille pour pique-niquer en bord de montagne. On repart sous le vent et avec 12°. Direction Moab. On arrive à 15h00 et on s’installe au Bowen Motel. On va faire quelques courses au City Market et au Gearheads Outdoor Store à côté. Avec Claire, Stéphane, Étienne et David, on va boire un verre dans un bar. On est rejoint par Yves qu’on a connu via Facebook. Ça fait plaisir d’enfin se rencontrer pour « de vrai » même si c’est très bref car on a rendez-vous avec Lysiane et Thierry pour aller pique-niquer à Fisher Towers pour le coucher de soleil. La lumière est incroyable et l’endroit calme.
C’est très agréable après le tumulte de Moab.
Lundi 25 avril : debout à 6h00. A 7h35, on va chez Cliffhanger Jeep Rental récupérer le Rubicon qu’on a loué avec Étienne, Claire et Stéphane qui va nous permettre d’aller sur la White Rim Road dans Canyonlands. On transfère toutes les affaires dont on aura besoin pour les 2 prochains jours et on laisse nos 2 voitures. Thierry et Lysiane nous rejoignent et c’est parti pour Canyonlands à 8h10. David se la pète au volant du Rubicon !! Il kiffe conduire ce genre de véhicule ! Vers 8h45, on attaque la White Rim Road via Mineral Road qu’on rejoint par la route 313. La piste est assez roulante, quelques petits chaos mais ça va. On longe ensuite la Green River, c’est très beau. Les reflets dans l’eau calme sont chouettes.
On quitte temporairement la White Rim Road et on attrape la Taylor Canyon Road pour aller voir Moses and Zeus, deux énormes rochers pointus au milieu de nulle part. On y reste 2h00 avant de repartir.
On s’arrête régulièrement pour faire des photos. On est vraiment tout petit face à un tel décor.
On croise quand même pas mal de voitures, motos, vélos. On s’arrête déjeuner vers 13h30 avec toujours un peu de vent. On reprend les voitures pour continuer la piste. Il y a quelques passages difficiles mais le Rubicon passe et le pilote est exceptionnel ! On cumule les arrêts photos et on en prend plein les yeux.
On arrive à 19h15 au camping de White Crack - au bout du bout ! - qu’on avait réservé des mois à l’avance et qu’on a pour nous tous seuls. Quelques photos du coucher de soleil
et on monte les tentes pas loin d’un colocataire pas très fréquentable !
On a l’impression d’être au bout du monde ou sur une autre planète. Qu’est ce que c’est calme ! On dîne au coin de notre feu de camp. Qu’est ce qu’on est bien !
Mardi 26 avril : debout à 6h30. Petit-déjeuner, démontage des tentes et rangement des voitures. On décolle à 8h30. Même programme qu’hier : photos, piste plus ou moins roulante, photos, pique-nique, photos, photos,…!
On essaye de se repérer par rapport aux overlooks d’Island in the Sky. On aperçoit, toute petite, Mesa Arch puis le gooseneck de Dead Horse State Park via la Potash Road par laquelle on quitte Canyonlands à 16h00.
On rend le Rubicon au loueur à 17h30 et on quitte Lysiane et Thierry. On va boire un coup frais chez McDo. Comme si on avait pas fait assez de route ! on file à Monticello. On s’installe à l’Hôtel Wayside Motor Inn. On a donné rendez-vous à Eric qui est également dans le coin, au Granary Bar & Grill pour dîner à 20h00. Rencontré comme Yves sur Facebook, on se voit pour la première fois. On discute beaucoup. C’est très sympa.
Mercredi 27 avril : debout à 8h00. On va faire une lessive à la laverie en face de l’hôtel pendant qu’on petit-déjeune dans la chambre car le Granary est fermé ce matin faute de personnel, c’est un peu partout comme cela ! On quitte Monticello à 11h00 et direction Dry Bayou Mesa. 14°. On y arrive à 12h30. On fait quelques photos
puis on monte sur la petite colline pour avoir une vue plongeante, c’est plus sympa d’ici. C’est impressionnant la taille que ça fait. On s’installe devant cette vue pour le déjeuner malgré le vent. Ensuite, on file à pied plus loin sur la piste pour aller voir des méandres de la San Juan River.
Retour à la voiture après 5,4 km. Départ à 15h20 et il fait 29°. On prend la piste pour Ridge Point. A 17h00, on apprécie la très belle vue, bien que le canyon soit à contre-jour mais beaucoup moins le vent qui souffle énormément. On devait camper ici mais on renonce. On file à Bluff chercher un hôtel. Ils sont tous très chers. On arrête notre choix sur une chambre pour 5 personnes au Dwellings Resort & Spa à 277 $. Le luxe ! On file un mauvais coton, on devient des bourgeois ! La chambre est grande et belle avec une chouette terrasse, il y a un spa, une piscine, un snack.
On en profite pour plonger dans le spa, ça fait du bien ! Ce soir, c’est pizzas commandées au snack, au coin d’un faux feu sur la terrasse.
Jeudi 28 avril : debout à 5h30 pour partir à 6h00 afin d’assister au lever de soleil à Ridge Point. On y est en 30 minutes et on y reste jusqu’à 8h30. Il fait un froid de canard et il y a encore du vent (ça devient pénible à force !). Le spectacle est pas mal !
On voulait prendre notre petit-déjeuner au Twin Rocks Cafe mais il est fermé. On se rabat sur le snack de l’hôtel. On y commande des gaufres avec des boissons chaudes et jus d’orange. On remballe les affaires et on quitte Bluff à 10h35. On ne va pas très loin : Recapture Pocket. On se balade parmi des hoodoos bien sympathiques sur 2 zones différentes pendant 2 heures, bien que la lumière ne soit pas terrible à cette heure-ci.
Il y a deux véhicules de campeurs dans ce coin mais on ne voit pas les gens. On change de coin à 13h00 pour voir une autre zone après le pique-nique. Cette 3ème zone est petite mais il y a un grand et beau hoodoo.
On repart à 14h30 pour Farmington au Nouveau-Mexique. On arrive au Rodway Inn vers 17h00. On prend possession des chambres et on se dit « plus jamais cet hôtel » : c’est très vieillot, dégueulasse, le linge à peine propre ou plutôt taché… mais bon, il n’est pas cher ! Mais on comprend pourquoi ! On va dîner à 19h30 au Denny’s.
Vendredi 29 avril : debout à 7h30, petit-déjeuner à 8h00 à l’hôtel, départ à 9h00. On arrive à Lybrook à 11h00 dans la zone de Mushroom Factory. Ici, que du petit hoodoo
ou des « boules à facettes ! ».
Puis direction Hoodooville que les 3 copains ne connaissent pas. On retrouve Fat Albert, The Orb, Spinner Top,
The Sentinel…
Vers 13h30, on se trouve un petit coin à l’ombre d’un arbre pour déjeuner. Depuis cet endroit, David, Stéphane et moi allons voir une zone que nous ne connaissons pas (sauf Stéphane). C’est un peu loin et franchement pas terrible à part 2, 3 beaux hoodoos.
Big and White Hoodoo :
The Organ :
Celui-ci a une tête de cobra ! :
Ça nous aura quand même pris 2 heures. On a vu personne de la journée. Il y a encore des coins paumés sans touristes. On quitte Lybrook à 16h30, retour sur Farmington. On va faire quelques courses avant de rejoindre à 18h45 un autre hôtel, le Brentwood Inn beaucoup plus propre ! On retrouve nos amis Annick et Eric et on file tous les 7 au Denny’s pour dîner.
Samedi 30 avril : debout à 7h15, petit-déjeuner à l’hôtel (très bien), départ à 9h30 tous les 7 pour la Valley of Dreams. On emprunte les pistes très roulantes qui mènent au parking d’Alien Throne. On se gare à 11h10. On va à la découverte d'une zone à l’Est du parking. On apprendra par la suite qu’elle s’appelle Three Kings. On grimpe sur une petite colline et là, on découvre une zone immense remplie de milliers de petits hoodoos.
C’est incroyable. On se balade et on mitraille de photos. On est seul.
On arrive sur un endroit où les hoodoos sont plus grands. Ce sont eux les "Three Kings" mais un a perdu son chapeau :
Très chouette ! A 14h30, on retourne chercher les voitures pour les garer au pied de cette colline. On campera ici ce soir. On pique-nique et on monte les tentes. A 16h30, on file à pied vers Alien Throne (entre 30 et 40 minutes).
On assiste au coucher de soleil sur l’alien
et on rejoint le campement à 19h45. On dîne auprès d’un feu de camp.
Dimanche 1er mai : debout à 7h00. Petit-déjeuner. Pliage des tentes. A 8h45, on retourne faire un tour dans Three Kings. La lumière est plus sympa à cette heure-ci.
On est de retour aux voitures à 9h50 mais au moment de partir la voiture de Claire, Stéphane et Étienne ne démarre pas. Aïe… on est quand même au milieu de nulle part et à plus d’une heure de route de Farmington ! On pense que la batterie est HS car hier soir, on n’arrivait pas à éteindre les loupiotes. Un couple campe près de Three Kings pas trop loin de nous, on va voir s’ils ont des câbles pour la batterie : non. Mince ! David et Stéphane prennent donc une voiture pour aller acheter des câbles à Farmington. On ressort du coffre les chaises de camping, l’attente va être longue ! Mais peu de temps après leur départ, on les voit revenir suivi par un pick-up. L’américain et sa femme était garés à un des parkings d’Alien Throne et par chance, ils avaient des câbles. L’homme porte un pistolet à la ceinture, ça fait bizarre de voir cela. En fait, lorsque David et Stéphane lui ont demandé de l’aide, il a mis son flingue à sa ceinture avant de les suivre. Cela peut se comprendre dans cette zone très désertique pour suivre des gars qu’il ne connaît pas. Il branche donc ses câbles et ouf… la voiture démarre.
On le remercie chaleureusement mais il file sans nous parler. Du coup, Étienne et Claire rejoignent Farmington, histoire de recharger la batterie en roulant, car nous autres n’allons pas très loin : King of Wings. Nouvelle découverte pour Eric et Annick. On se gare à 12h00 puis on atteint le roi des ailes, encore en compagnie du vent (ça devient très chiant !). La luminosité est pourrie et du sable vole pas mal autour de nous.
On grignote vite fait des barres de céréales avant de rejoindre les voitures. Le vent s’est intensifié. Après 5,4 km aller-retour, on arrive aux voitures à 15h00. Et là, c’est une tempête de sable qui se lève. On ne s’éternise pas et on roule jusqu’à Farmington. On arrive à l’hôtel Brentwood à 16h30. On retourne dîner au Denny’s à 19h00.
Lundi 2 mai : petit-déjeuner à 8h00, départ à 9h15 pour Ah Shi Sle Pah. Avant cela on dit au revoir à Eric et Annick, qui se sent un peu fatiguée des randos des 2 derniers jours. On arrive à 10h45 à Ah Shi Sle Pah. On va découvrir une zone que l’on ne connaît. On part vers l’ouest pendant environ 30 minutes le long de la rim avant de descendre. On cherche des hoodoos jaunes/oranges que nous avions vus sur les photos de notre ami Jean-Michel. La lumière n’est pas terrible mais les hoodoos sont beaux.
On continue notre balade au grès des hoodoos, de toutes formes et tailles.
Arrêt pique-nique. Puis on file dans une zone loin vers le Nord (on n’en peut plus, il fait chaud !) où on avait repéré des formes sympas. On tourne un peu avant de les trouver : Mutt & Jeff
en passant par Goblet.
On se pose un peu pour grignoter. Enfin, on rejoint le parking. On ne s’en est pas vraiment rendu compte mais on a passé 5h30 ici ! pour seulement 11,6 km, c’est dire si on a traîné ! Et encore une fois sans personne... ah si, juste un homme avec qui David a parlé un peu. Quand on arrive à la voiture, il est 16h30 ! On roule jusqu’à Gallup et l’hôtel Royal Holiday Motel. On arrive à 19h00. On va dîner au Pizza 9.
Mardi 3 mai : debout à 6h45. Petit-déjeuner au Denny’s à 7h45 car rien à l’hôtel. Lessive. Courses. On devait faire les hoodoos autour de Gallup mais on en a assez des hoodoos ! A 10h10, on quitte la ville pour se rendre à Williams en Arizona et on gagne une heure. On arrive à 13h00, on s’installe au Travelodge et les copains au Motel 6. On mange les restes de pizzas froides d’hier soir car dans aucune des 2 chambres il n’y a de micro-ondes. Vers 15h30, on file vers Grand Canyon, rive Sud. Ce n’était pas prévu mais ça fait plaisir d’y retourner après toutes ces années (15 ans pour la rive sud !). On va aux différents points de vues : Pipe Creek Vista, Yaki Point via la navette de South Kaibab, puis on rejoint le parking du Visitor Center et à pied, on va à Mather Point, Yavapaï Point.
Bizarrement, on trouve qu’il n’y a pas énormément de monde. Bien qu’on connaisse le coin, on prend quand même une claque ! Il est superbe, ce canyon. On assiste au coucher de soleil : magnifique !
Retour au parking à 19h45, puis à Williams à 20h30. On va dîner au Frontier BBQ & Beer Garden. Emballés par les Mac&cheese de Bullfrog, on se laisse tenter avec Étienne. Oh purée, on n’aurait pas dû ! Elles sont hyper collantes, c’est dégueu !
Les bières ne sont pas terribles et le cidre à l’ananas… ben, c’est bizarre !
Mercredi 4 mai : debout à 7h00, petit-déjeuner à l’hôtel avec mini-pancakes (bof !).
On fait bande à part aujourd’hui. Claire, Étienne et Stéphane filent à Sedona ; depuis le temps qu’ils mettent Sedona à leur programme et qu’ils n’y vont jamais… David et moi, on retourne à Grand Canyon à 8h40. On arrive à 10h00, il fait 11°. On va voir les viewpoints côté Est. Pas de navette dans cette partie, il faut prendre la voiture. On enchaîne les arrêts : Grandview point (très beau), Moran Point (beau), Lipan Point où l’on voit la rivière Colorado à 3 endroits, c’est superbe, Navajo Point et enfin Desert View avec la fameuse tour.
On s’arrête ensuite à l’aire de pique-nique de Buggeln pour déjeuner, dommage qu’on n’ait pas de vue. On part à 14h00. On fait une pause café, pipi dans une station où il y a de vieilles voitures. En passant à Williams, on fait quelques photos de la ville et des trains.
Puis on file à Prescott qui n’était pas prévu non plus mais on a vu de belles photos des lacs et des granites sur internet. On arrive à 18h00. On voulait camper mais la route qui mène au Lac Watson et au camping est fermée. C’est pas d’bol ! On va voir au camping proche du Lac Willow. Personne à l’accueil. On va faire un tour dans le camping à la recherche des emplacements de tentes. Ceux-ci sont tous pourris, petits, pas aménagés, dans les rochers et on se fait agresser par des mouches. On part donc à la recherche d’un hôtel. Je regarde en même temps sur booking. Ils sont très chers. On s’arrête finalement au Hassayampa (120$ la nuit pour une petite chambre !). On retourne à Willow Lake pour tenter de voir le coucher de soleil mais avec tout ça, on arrive trop tard. Retour à la chambre à 20h30 où on mange une salade de riz – riz qu’on a faire cuire ce midi à Grand Canyon !
Jeudi 5 mai : debout à 4h45 pour aller voir le lever de soleil à Watson Lake. On a trouvé hier soir sur des docs et internet un accès au lac à pied. On arrive au parking à 5h20 où il faut payer 3$ (ticket pour la journée). On suit le trail puis on grimpe sur les rochers qu’on appelle Granite Dells. On ne sait pas trop où aller mais on grimpe, direction le lac. On trouve un endroit assez sympa et déjà le soleil se lève et illumine les Granite Dells. C’est très joli.
Dommage qu’on entende les voitures sur la route en face mais on est tout seul. Retour à la voiture à 7h30 après 6 km, il fait 12°. Retour à l’hôtel pour prendre un petit-déjeuner dans la chambre. A 9h00, on retourne faire un tour à Willow Lake mais ce n’est pas terrible. On quitte Prescott pour aller rejoindre les copains à Seligman. On arrive à 10h30 et on trouve Stéphane, Étienne et Claire attablés au RoadRunner avec des boissons. On parcourt un peu la ville pour faire des photos.
On redémarre à 12h05. On s’arrête déjeuner à Peach Spring sur des tables de pique-nique. Il y a encore du vent. Pas prévu non plus, on va à Nelson Ghost Town. L’entrée est à 10$ par personne pour une heure, nouvelles règles nous dit le proprio pas du tout aimable. Du coup, on s’en va et on rejoint Las Vegas, Nevada. On arrive au Travelodge de Koval Lane à 17h30, 36°. Vers 19h00, on va à l’Excalibur manger au buffet mais il est fermé le soir faute de personnel. C’est pas d’chance ! On s’installe ensuite dans un resto italien mais quand on voit la carte, on s’étrangle ! Trop cher, on s’en va. On va voir si le New York fait un buffet mais non. Décidément ! On fini dans un resto de burgers. Puis on se balade un peu sur le Strip.
On fini la soirée au Denny’s avec des Oréo Shake. Trop bon !
Vendredi 6 mai : debout à 7h45, petit-déjeuner au Denny’s à côté de l’hôtel.
Puis, on commence à refaire les sacs en vu du départ de demain. Vers 11h00, Claire, Étienne, David et moi allons aux magasins outlets. Les copains font quelques affaires. Retour à 13h00. On va ensuite déjeuner au buffet de l’Excalibur, 30$. C’est pas trop mal. Retour aux chambres pour boucler les valises, aller laver les voitures. Puis « moulage » comme dirait Étienne ! Vers 19h00, on rejoint le Strip pour faire quelques photos de nuit
et on va au spectacle du Cirque du Soleil « O » au Bellagio. Il y a quelques beaux tableaux mais on reste un peu sur notre faim, il n’y a pas de final spectaculaire. On tente ensuite d’aller boire une bière au pub irlandais du New York. Le gars à l’entrée nous annonce 5$ par personne pour… entrer dans le bar ! Non, mais n’importe quoi ! Est-ce parce qu’il y a un groupe de musiciens qu’ils font payer l’entrée avant même d’avoir consommé ? Demi-tour direct ! Du coup, on se rabat sur le Denny’s proche de l’hôtel pour grignoter des slick cheese et Oréo Shake.
Samedi 7 mai : debout à 7h15. On dit au revoir à Stéphane et Étienne qui décollent ce matin. On prend le petit-déjeuner dans la chambre avec Claire qui a le même vol que nous. On quitte l’hôtel à 9h30, direction le Car Rental pour rendre la voiture. Un coup d’œil au compteur : 2200 miles soit 3540 km. Et c’est sans compter les kilomètres faits avec les 2 Rubicon. On prend la navette jusqu’à l’aéroport. Puis enregistrement, sécurité… attente. On déjeune tous les 3 car on ne sait pas si on aura à manger dans l’avion. On embarque en retard à 14h50 au lieu de 13h35, puis on décolle finalement avec 2 heures de retard pour Munich (vol EW Discover).
Dimanche 8 mai : à Munich, on dit au revoir à Claire qui prend un vol pour le Sud de la France. Forcément, on rate notre vol pour Paris prévu à 12h05. Et pourtant, on arrive à la porte d’embarquement et l’avion est toujours là. Avec d’autres français, on essaye de négocier avec l’hôtesse qui est là mais rien à faire puisque Lufthansa nous a recasés sur le prochain vol. On rage ! Il faut attendre jusqu’à 15h35. On grignote des sandwichs au salami. On décolle à l’heure à 15h35 pour une arrivée à Paris à 17h15. On récupère ensuite nos bagages, Parkinéo vient nous chercher pour nous ramener au parking de notre voiture. Et encore 2 heures de route pour une arrivée à la maison à 20h30. On ne fait pas de vieux os pour aller se coucher !
* * *
Petit bilan de ce voyage :
Les bons côtés :
- les copains Étienne, Stéphane, Claire, Lysiane, Thierry, Annick et Eric. C’est toujours un plaisir de passer de bons moments ensemble, de faire du camping sauvage loin de tout, des feux de camp… c’était top !
- les rencontres pour « de vrai » avec Yves et Eric, connus via Facebook. C'était trop court mais très sympa.
- les endroits encore désertés par les touristes et où on était seul
- pas de fortes chaleurs en avril
- pas besoin de test Covid pour le retour
- découverte du site de location Turo (de particulier à particulier) pour la location du Wrangler à Kanab. Bien qu’un peu cher, le modèle de véhicule est garanti, le off-road est autorisé dans certains cas (bien vérifier dans les conditions), ce qui nous a permis d’aller à CBS, White Pocket...
Les points négatifs :
- l’impression d’avoir fait le tour de cette partie des USA, rien ne nous a émerveillé ou scotché, pas d’effet « Waouh » et rarement au bon moment pour les levers et couchers de soleil
- le vent presque tous les jours, ce qui nous a empêché de faire du camping
- tout a augmenté : voiture de location, hôtels, essence, restauration, alimentation
- pas toujours facile de trouver des restaurants ouverts par manque de personnel suite à la crise du Covid
- Las Vegas a changé : restos chers, ça sent le cannabis à tous les coins de rue, il y a de plus en plus de gens couchés dans les rues, une impression d'étouffer avec les nouveaux hôtels/casinos (façon tour d'immeuble) coincés entre ceux mythiques...
Copyright Magali et David BELLEC