Botswana
3 au 18 novembre 2025
1ère partie - Moremi Game Reserve et Khwai
Dimanche 2 novembre : on se rend à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle vers 13h30. Au guichet Air France, on enregistre nos bagages et on les dépose sur le tapis. Nos valises font 12 et 13 kg. On embarque sur un Airbus A350 à 16h05. Décollage à 17h00. Le dîner est servi à 18h30. On essaye de dormir.
Lundi 3 novembre : un petit déjeuner est servi à 3h00. Après 11h30 de vol, on arrive au Cap en Afrique du Sud à 4h30 (heure française) - 5h30 (heure locale). Bizarrement, il faut passer la douane (tamponnage du passeport en entrée) et récupérer nos bagages. On doit donc ensuite aller aux guichets Air Link pour les redéposer. On passe la sécurité puis un contrôle des passeports (tamponnage en sortie !). On se dirige ensuite à la porte d'embarquement. On attend, c'est long ! Vers 10h00, on prend un bus pour aller embarquer sur le tarmac. Décollage à 10h30.

Vers 11h15, un léger repas est servi. On arrive à 13h05 à Maun au Botswana, après 2h30 de vol. On passe l'immigration et on doit remplir un papier. Le gars nous pose pas mal de questions sur l'itinéraire. On récupère nos bagages et on rejoint le gars du Cresta Riley’s Hotel. On a nos chambres à 14h00.

Dommage qu'il pleuve, on ne peut pas profiter de la piscine.

On se repose. On dîne à 18h30 au restaurant de l'hôtel : pizzas (un peu trop grasses).
Mardi 4 novembre : debout à 6h00, petit déjeuner à 6h30 au restaurant de l'hôtel. Notre chauffeur guide de Kalahari Skies (prestataire de Let's Go Travel par lequel on passe pour ce voyage) vient nous chercher à l'hôtel à 8h15 pour débuter le safari. Il s'appelle Newman comme Paul nous dit-il ! Le 4x4 est un Land Cruiser avec une banquette et 4 sièges, toit ouvrant et grandes fenêtres qui s’ouvrent entièrement vers l’extérieur.

On quitte Maun en direction du Nord, vers le parc de Moremi. Newman nous annonce 3h00 de route pour la «Gate» du parc + 2h00 pour aller au camp. Au sortir de Maun, il y a quelques cahutes et des élevages de chèvres, d’ânes… La végétation au sol est cramée ainsi que les arbres. A la fin de la route bitumée vers 9h20, on dégonfle les pneus. On attaque les pistes et ça commence à secouer ! On entend nos premières cigales. Au bout d’un moment, la piste se sépare en deux. On prend à droite vers Moremi/Khwaï. C’est plus vert niveau végétation. On commence à voir des calaos leucomèles (ils ont le bec orange), des impalas,

des pintades de Numidie, un lézard, des girafes et des bucorves du sud. Tous fuient à l’approche du 4x4 ! A 11h50, on passe l’entrée de Moremi Game Reserve par la South Gate.

On s’arrête manger dans le bush (buissons denses et arbres isolés) vers 12h30 : salade de pâtes maison, fromage genre boursin, pain de mie, clémentines, thé, café, petits biscuits à la fraise. Tout ça sous la pluie avec un éléphant qui passe tranquillement à 15 mètres de nous ! On repart vers 13h30 sous des cordes et de l’orage. On a refermé les fenêtres. Malgré tout, on prend quelques photos en faisant coulisser un peu les fenêtres pour prendre en photos/vidéos des girafes, impalas,

koudous, tantalas ibis, cigogne, marabouts, gnous, zèbres. On passe devant un camp. Notre chauffeur guide s’arrête discuter avec le guide des campeurs. Il fait demi-tour. Euh… hein, pourquoi ? Il nous dit qu’il va checker quelque chose. Et on tombe sur… un léopard ! Super check, trop bien ! Il est au pied d’un arbre et il fait sa toilette complète.


On l’observe au moins 1h00. On continue notre route et on voit des marabouts, un chacal, une hyène et un groupe de lionnes avec leur mâle. Il s’agit de la Xini Pride (si j’ai bien compris le nom) : 12 lionnes/jeunes et 4 mâles.

Le lion a un brushing impeccable !

On reste aussi un moment, mais ils ne sont pas très actifs, ça pionce ! On quitte ces fainéants et on tombe sur une hyène et un chacal sur une carcasse de zèbre. Puis arrivent un marabout et des vautours. Tous les charognards sont là !

Une impala pose pour nous.

Ouettes d’Egypte, grande aigrette, francolin à gorge rouge se montrent à nous avant d’arriver au camp.

On arrive enfin à 17h45. On est accueilli par les 4 gars qui composent le personnel de camp (un intendant Dicks, deux cuisiniers Drims et Lorato et un aide de camp Sindi). Dicks nous apporte des lingettes fraîches, ça fait trop du bien ! Le camp est installé dans la forêt. Il se compose d’une tente «salle à manger», deux tentes pour nous quatre

et légèrement à l’écart les tentes pour le personnel. Nos tentes «dodo» sont équipés de deux lits de camp avec des couettes chaudes, une petite table de nuit et d’une armoire avec moustiquaire. A l’arrière, une douche est installée

et des wc creusé dans le sol.

A l’avant, deux chaises de camping et une petite table et deux «lavabos». C’est roots mais ça nous va bien ! Dicks allume un feu de camp, installe les chaises autour et nous sert un apéro à 18h30. A 19h00, il nous annonce le menu : soupe à la tomate, poulet riz et légumes, dessert à la banane crème anglaise et chocolat. C’est très bon. On dîne à la lueur de bougies et de lampes solaires. L’inconvénient, c’est que ça attire toutes sortes d’insectes bizarres et gros : cigales, termites, bousiers. Beurk ! Faut vérifier nos verres avant de boire ! Dodo à 20h30. Y a rien d’autre à faire !
Mercredi 5 novembre : la nuit a été bonne malgré quelques rugissements de lions et rires d’hippopotames ! Debout à 5h10, léger petit-déjeuner (café, thé, chocolat, biscuits secs) et départ en safari à 5h50 (et ce sera comme ça tous les jours). On roule vers le Nord.

On rencontre une girafe, des marabouts, des impalas, des francolins, des singes, des zèbres, une pintade de Numidie,

un phacochère, un aigle pêcheur. On s’arrête pour un «vrai» petit-déjeuner vers 8h00 devant un étang. On déguste du pain de mie avec des confitures, du yaourt, des fruits au sirop, du muesli, des muffins, un jus de fruits, café ou thé. Pendant ce temps, un tantale Ibis se prélasse au bord de l’eau.

Ils sont beaux ces grands oiseaux. On voit aussi un jacana à poitrine dorée. Un peu plus loin, ce sont des impalas qui barbotent. Ah, une ombrette puis un phacochère. Au bord de l’eau à nouveau, on observe des martins pêcheurs pie. Ils sont noirs et blancs.

Ça pialle, ça vole, ça va pêcher… On retourne un peu dans le busch et on croise un singe vervet. Il est rigolo celui-ci, il a ses attributs bleus !

Dans une zone un peu plus dégagée de végétation, on voit des zèbres dans la savane blonde. Dans l’arbre à côté, chante un choucador de Burchell. Il est noir avec des reflets bleu violet. Pendant qu’un bucorve picore. On tombe subitement sur un léopard. D’après Newman, c’est le même qu’hier. Malheureusement, il va se cacher dans des buissons. On commence à se rediriger vers le camp pour le déjeuner mais avant on croise un jabiru et un rollier. Retour au camp vers 11h45 et on passe à table à 12h00 : salade tomates, fromage et moussaka. Très bon. Le midi, ce sera toujours uniquement plat + accompagnement. Car au Tea Time vers 15h15-30 sera servi un gâteau. Aujourd’hui : un gâteau aux amendes. Avant cela, on prend nos douches. Sindi verse deux pichets d’eau chaude dans nos réservoirs d’eau froide dans les douches. Faut économiser pour la deuxième personne qui se douche car il n’y a que 5 litres par personne. Certains font une sieste mais il fait chaud dans les tentes.

Après le gâteau, on repart en safari à 15h45 vers le Sud Est. Héron crabier, vanneau à ailes blanches, héron garde-bœufs, coucal du Sénégal agrémentent ce début de safari. Vient ensuite une girafe et une ouette d’Egypte. Plus loin, dans une partie dégagée du bush, on retrouve la même troupe de lions qu’hier. Là, ils sont 9 lionnes et 5 jeunes, vautrés ! Puis ça se réveille un peu.

Les jeunes jouent à la bagarre, ça se course, ça tente de grimper aux arbres.

On reste au moins 1h30 à les regarder. Puis on rentre tranquillement au camp pour 19h00. Le feu de camp allumé, les chaises et petits gâteaux d’apéro nous attendent ! Au menu ce soir, quiche aux champignons, poisson pomme de terre légumes (chou-fleurs, carottes, fromage), dessert.
Jeudi 6 novembre : des lions ont grogné cette nuit à trois reprises et il s’est mis à faire de l’orage et de la pluie à 4h00. Départ à 5h45 vers le Nord Est. La pluie s’est arrêtée. Singe, coucal du Sénégal,

koudou sont déjà réveillés.

Dans la savane blonde, on observe un jabiru femelle (elle a les yeux jaunes alors que le mâle les a noir/brun).

C’est chouette aussi, ça, comme oiseau. Puis un petit groupe de tantale ibis, une ouette d’Egype perchée et un aigle pêcheur. On le reconnaît bien avec sa tête blanche.

Une girafe se promène avec son jeune de 8 semaines, d’après notre guide. Tout à coup, on arrive à fond de train sur un genre de plaine et on est 4 dans la voiture à crier «stop, Newman». Il pile. Il y a deux otocyons. Aussi appelé renard à oreilles de chauve souris, ils sont à une dizaine de mètre de la voiture.

Ils sont tous petits, environ 40 cm de haut sur 50 cm de long, plus une queue touffue. Bizarrement, ils ne se sauvent pas, ce n’est pas habituel. Newman nous dit qu’il doit y avoir un terrier pas loin avec des petits. Effectivement, on aperçoit une petite tête à ras du sol qui sort de temps à autre. Mais pas facile de le prendre en photo.

On est trop content, on ne s’attendait pas à en voir. On poursuit et on s’arrête regarder un aigle pêcheur perché sur une termitière. De temps en temps, Newman parle dans la radio de la voiture, ça doit s’échanger des infos ! Une hyène nous regarde passer. Puis on voit un chacal, bien assis dans les hautes herbes.

D’un seul coup, notre guide accélère et trace. Ça secoue ! Dans une plaine avec quelques herbes hautes, des lycaons guettent et se reposent. Oh, trop bien ! C’était l’un de nos objectifs : voir des lycaons !

Ils sont 8 dont un d’entre eux a un collier. Newman nous explique qu’ils sont «suivis» par des scientifiques pour les préserver.

Ils bougent. Ils se lèvent, jouent un peu et marchent vers la rivière dans l’intention d’y boire. Ils observent, reniflent et finalement s’en vont sans boire. Il y a des crocodiles dans l’eau. On les suit un peu puis on va prendre le petit-déjeuner en retard vers 10h00 (on est resté presque 1h00 avec les lycaons). Après s’être substanté, on repart chercher des animaux. Grande aigrette, cobes de Lechwe les pieds dans l’eau. C’est très joli.

On traque des lions après avoir vu une carcasse de buffles. On les trouve un peu plus loin, comme d’habitude, vautré. C’est une Pride différente d’hier, la Third Bridge (si j’ai bien compris). Il y a 10 femelles et un mâle de 6 ou 7 ans avec une belle crinière blonde... et des grandes dents !


On croise le chemin de deux autruches.

Puis on tombe sur une bagarre d’impalas. On entend leur bois claquer. Ca ne dure pas longtemps, pas de blessé ! Pour la suite, ce sera 2 grues,

un jeune jabiru, quelques girafes. L’une d’elles est bien griffée sur la fesse droite. On rentre au camp à 12h50 pour déjeuner : wrap salade œufs tomates poulet. Douche. Goûter à 15h50 : carrot cake. Départ à 16h10. On roule vers le Nord-Est. On ne voit pas grand-chose. Vers 17h15, on traverse un chemin très boueux et on reste planté là, embourbé ! Ca patine et ça n’avance plus. Newman retire ses chaussures et va chercher des bouts de bois, branchages qu’il met sous les roues, les pieds nus dans la vase. Après deux tentatives, on sort du bourbier. Ouf ! Juste à côté, on observe un groupe de babouins. Il y a 2 petits de 4 jours à 1 semaine qui bougent et grimpent partout. Trop mignons !

Un peu plus loin, dans les herbes blondes, un autre petit gambade sous les yeux de sa mère : des topis. Puis se cache derrière la butte.

D’après notre guide, il a 4 jours. On passe du blond de la savane au vert de l’herbe où broutent des koudous. C’est joli aussi comme animal avec ses grandes oreilles et ses traits blancs sur le dos.

En toute fin d’après-midi, sur le chemin du retour, on croise la route d’une quinzaine d’éléphants. Top ! Ils sont au bord d’un ruisseau. Ils boivent, mangent de l’herbe. Il y a un tout petit trop mimi.

Il commence à faire sombre, pas facile pour les photos. Après avoir vu des zèbres et des cobes, on est de retour au camp à 19h15.

Il fait noir. Apéro autour du feu de camp. Puis dîner : soupe de butternut, bœuf purée et haricots verts, dessert.
Vendredi 7 novembre : la nuit a été calme. Départ à 5h45. C’est une journée «Moving Day» c’est à dire qu’on change de lieu et de camp. Pour nous, c’est une journée complète de safari avec pique-nique ce midi. Pendant ce temps, les gars du camp démontent les tentes, vont au prochain campement à Khwai et remontent toutes les tentes. Et nous, on arrive pour l’apéro ! On quitte donc Moremi par le Nord. On voit quelques animaux mais ce n’est pas la foule : aigle pêcheur, babouins, un éléphant, deux vautours dont un sur une vieille carcasse d’éléphant.

Dans une belle plaine avec des palmiers, on photographie une girafe. C’est une baby-sitter qui garde 3 jeunes.

Il y a aussi un mâle. Un peu plus loin, dans un arbre, un aigle de Wahlberg nous regarde de haut. Il est noir et marron. Un troupeau d’impalas broutent tranquillement. Et là, un chacal guette je-ne-sais-quoi.

Topi, zèbres

et à nouveau un chacal agrémentent notre progression. Newman s’arrête discuter avec deux autres 4x4. Ah, il «met le turbo» ! Quelle info a t-il eu ? On arrive à un endroit où il y a déjà deux ou trois voitures. Qu’est-ce qu’il y a ? On contourne un gros buisson et on voit un guépard. Trop bien ! Il mange un bébé topi de quelques jours.

Vers 9h15, après quelques photos, on le laisse finir son repas et nous, on file prendre notre petit-déjeuner sous un arbre. Il tombe quelques gouttes d’eau. On continue notre route, on y croise un jabiru mâle (œil noir),

des éléphants,

des cobes de Lechwe. On quitte le parc de Moremi par la North Gate à 10h30. Un hippopotame et un cobe se promènent dans le bush, où plutôt le marais car il y a de l’eau. On surprend un léopard dans un arbre.

On ne sait pas comment le guide a pu le voir car il est bien caché. Il a peut-être eu l’info par d’autres personnes. On fait le tour de l’arbre pour essayer de trouve un meilleur angle mais il y a trop de branches. On laisse donc ce beau léopard pioncer. Vers 12h00, on passe Xakanaka Gate. Un peu plus loin, on tombe sur un gros lézard d’eau. On roule toujours et ça devient long ! Enfin, à 13h20, on s’arrête à un endroit qui s’appelle Hippo Pool pour déjeuner. On aperçoit quelques dos d’hippopotames dans l’étang et un jacana.

Il y a un observatoire en bois. On y monte après le repas mais il n’y a pas grand-chose à voir. On repart à 14h10. Dans un arbre, il y a plein de guêpiers carmins. Ce sont les premiers que l’on voit, ils sont rouge/rose avec le haut de la tête et le croupion bleus. Ils sont beaux. Plus loin, un buffles essaye de jouer à cache cache dans les herbes hautes mais on le voit quand même !

Un calao à bec noir, une ombrette,

une mangouste rayée agrémentent notre avancée. Dans un arbre perché un aigle de Wahlberg. Puis, impalas et cobes se montrent avant notre arrivée à la North Gate de Khwai à 15h50.

Petit arrêt pipi pendant que Newman va faire les papiers à l’intérieur. Des cranes d’animaux «décorent» le bas du bâtiment. On passe sur un pont en bois et on traverse le village de Khwai. On se dirige vers le Nord-Ouest. Un rollier est posé tranquillement sur un tronc mort.

Il s’envole lorsqu’on s’arrête. Qu’est-ce que c’est long cette route. Et on ne voit quand même pas grand-chose. Près de la grande route principale (enfin piste), des lions ont tué un buffle mais ils sont bien cachés dans le bush avec des voitures partout. Pas moyen d’approcher. On se poste à quelques mètres près d’un point d’eau en espérant que les lions viennent se désaltérer. On attend, on attend… mais personne ne vient. On continue notre chemin vers le camp. On croise un éléphant qui mange une branche d’acacias

puis deux pics de Bennett sur un tronc mort.

On arrive dans une zone dévastée : il ne reste rien d’autre que des troncs morts. On demande à notre guide s’il y a eu un incendie. Mais non, ce sont les éléphants qui ont tout mangé les acacias de cet endroit jusqu’aux branches, ce qui a fini de tuer les arbres. Enfin, à 18h00, on arrive au camp de Khwai. Dicks nous accueille avec des lingettes rafraîchissantes. Ca fait du bien. Le camp est top, plus ouvert dans une petite prairie avec de l’herbe bien verte et quelques arbres.

Apéro feu de camp. Dîner : morceau de camembert fondu tomates, couscous, pudding au caramel. Très bon. Dodo à 20h45.
* * *
Bilan Moremi Game Reserve :
* * *
Samedi 8 novembre : départ à 5h30. On va voir si les lions d’hier sont toujours là et plus facilement approchables. Oui ils sont là et assez nombreux mais très entourés de végétations. Il n’y a que deux voitures pour l’instant donc on peut s’approcher un peu. Le mâle mange le buffle avec des lionnes.

Des petits vadrouillent dans les parages. On entend des grognements parfois. On reste au moins 1h00 à les regarder. Plus loin, des girafes mangent elles aussi des feuilles d’arbre. Elles sont bien éclairées par le soleil.

On longe une rivière où on aperçoit de loin un crocodile. Puis je fais arrêter la voiture, j’ai vu des bébés jacana avec leur papa. Je ne sais pas comment j’ai fait pour les voir, ils sont un peu cachés par les herbes.

Après avoir vu un rapace non identifié, on s’arrête prendre un petit-déjeuner vers 8h00. On continue notre visite : phacochère,

mangouste jaune, rollier, choucador de Burchell. On rencontre ensuite des zèbres de Burchell. C’est la seule espèce de zèbres à Khwai.

Ils se différencient par des bandes brunes entre les bandes noires et blanches. Calao à bec rouge,

coucou et rollier posent pour les photos. On roule, on roule. On revoit l’éléphant d’hier apparemment puis un gnou tout seul. En descendant un peu vers le Sud/Est, on passe à côté de la rivière Khwai. De l’autre côté de la rive, c’est Moremi et il y a un gros troupeau de buffles.

Newman nous permet de descendre de la voiture pour prendre des photos. En poursuivant, on voit des hippopotames dans la rivière. On recroise un calao à bec rouge et un choucador de burchell. On rentre au camp de bonne heure à 11h15, signe qu’il n’y a pas grand-chose à voir ! On déjeune à 12h00 d’une omelette, courgettes, salade et tomates. En début d’après-midi, un éléphant passe à proximité de notre camp. On va le photographier sans s’approcher trop près. Dans un arbre près des tentes, on voit une chevêchette du Cap, une petite chouette aux yeux jaunes.

Ensuite, Newman sort ses cartes de Botswana et nous explique plein de choses. Je ne comprend pas tout (j’suis pas douée en anglais). L’eau qui alimente les rivières du Botswana provient des pluies qui tombent en Angola. Elle met 6 mois à arriver au Delta de l’Okavango avant de suivre des rivières vers l’Est et le Sud. Après le tea time de 16h15, on repart en balade. Au bout d’une demi-heure, on fait demi-tour. Étienne ne va pas bien. On va à la réception du camping (quelques cabanes) pour avoir du réseau pour appeler son assureur pour un rapatriement. Il doit expliquer longtemps ce qu’il a et dire qu’on est au milieu de nulle part, à 3h00 de route d’une ville avant d’avoir l’accord de rapatriement. Demain, un gars du camp le ramènera à Maun à l’hôtel où on était en arrivant. On revient au camp à 18h30. On prend un apéro au coin du feu mais l’ambiance n’y ai plus. Dîner d’une soupe aux légumes, bœufs et noodles, dessert à la pêche.
Dimanche 9 novembre : départ à 6h00 après qu’Étienne soit parti avec Dicks. Ce n’est pas la joie. On file vers l’Ouest. La journée débute par des oreilles d’hippopotame dépassant de l’eau avant de replonger. Un cobe avec ses belles cornes broute sans faire attention à nous. Par contre, une impala et son bébé s’enfuient à notre approche. On s’intéresse ensuite à un calao à bec rouge. Un troupeau de buffles croise notre chemin, à moins que ce soit l’inverse ! Et un cobe sans corne !

Plus loin, on voit des bébés francolin. Sont rigolos ! Un girafe et son oiseau nettoyeur nous observe de haut, à moins que ce soit l’inverse mais d’en bas !

C’est un vieux mâle qui est blessé sur le haut de la cuisse suite à une bagarre avec une autre girafe. Ensuite, un buffle veut jouer à cache cache mais on n’est pas trop chaud !

A l’approche d’un point d’eau, on y aperçoit des oiseaux : grande aigrette, aigle pêcheur, canards à tête blanche, rollier. Suite à une info, on part à la recherche d’une léoparde et son bébé de 2 mois. On s’arrête pour le petit-déjeuner à 8h45. Plus tard, en route, Newman s’arrête et descend de la voiture. Il revient avec une tortue dans les mains. C’est une tortue léopard, d’après lui de 6 mois.

Il nous montre comment différencier un mâle d’un femelle avant d’aller la reposer là où il l’a prise. Un calao à bec noir nous fait coucou du haut de sa branche. On rencontre des cobes abrités à l’ombre. Mais on n’a toujours pas trouvé les léopards. En passant près de la rivière, on remarque des pêcheurs sur une barque. En se rapprochant du camp, des babouins boivent dans une mare d’eau.
Il y a encore des tous petits. On est de retour au camp à 12h00. Au menu aujourd’hui, rôti de viande, pommes de terre, betteraves et carottes en vinaigrette. J’essaye de faire une petite sieste après la douche. Pendant ce temps, un éléphant passe dans les bois derrière les tentes, fait un gros pipi près du feu de camp et traverse le camp devant la tente salle à manger. J’ai raté ça, mince. Et pourtant David est venu m’appeler mais je ne l’ai pas entendu. On goûte et on repart à 15h20. Ca commence par des oiseaux : calao à bec rouge, choucador de Burchell,

jacana à poitrine dorée. Quelques minutes plus tard, un hippopotame se montre en entier hors de l’eau. Francolin perché sur une branche, aigle bateleur juvénile,

aigle ravisseur qui mange quelque chose se montrent à nous. Un girafe tente de se cacher derrière un tronc mais c’est raté.

Impala et corvinelle noir et blanc sont là aussi. On stoppe devant une mangouste jaune. Elle n’a pas l’air commode.

Là haut, sur l’arbre mort, il y a un aigle de Wahlberg. En parcourant les pistes, on tombe nez à nez avec 3 éléphants.

A l’approche du camp, on retrouve la troupe de lions d’hier. Les adultes sont vautrés comme à leur habitude mais les petits jouent avec un «moyen» qui semble veiller sur eux, on a l’impression que c’est leur nounou !

La lumière de fin de journée est chouette. On fini par un beau coucher de soleil sur un bel arbre.
.jpg?v=1kouepd)
Retour au camp à 19h15. On dîne à 19h30 : salade thon tomates pêches, viande de mouton et riz, dessert au chocolat et chantilly.
Lundi 10 novembre : départ à 5h40. Grand ciel bleu ce matin. Lever de soleil sur un troupeau de buffles. Ils sont nombreux.

On se dirige vers le Nord. Les impalas, zèbres de Burchell, pintade de Numidie, choucador de Meves, vautour, huppe fasciée sont réveillés aussi. Au bord d’un étang, un héron strié est en position pour pêcher mais finalement il s’envole.

Ensuite, on voit une aigrette vineuse. Elle est grise avec les pattes et l’œil jaunes. Une ombrette, une grande aigrette, une spatule, un ibis sacré

cherchent également de quoi manger pendant qu’une cigogne vole au-dessus de nos têtes. Nous aussi, on s’installe vers 8h00 au bord de l’étang pour le petit-déjeuner. On reste un moment, on tente de suivre un martin pêcheur pie qui pêche. Il a attrapé une petite grenouille. Oh purée, il l’a lâchée.

Il plonge dans les airs pour la rattraper mais je crois que la grenouille s’en sort, elle retombe dans l’eau. Pendant ce temps, les hippopotames sommeillent tranquillement dans l’eau. On continue en voiture et un peu plus loin, on observe un calao qui fait son nid sur un tronc d’arbre. Il apporte de la boue et essaye de la coller. Un autre s'occupe du repas.

On aperçoit dans l’herbe une tortue léopard. Puis un éléphant, des koudous broutent paisiblement. Quelques kilomètres plus loin, deux impalas se battent mais ça ne dure pas longtemps. Il fait très chaud et il n’est que 10h40. On s’arrête devant des guêpiers nains posés des branches.

Bon, il n’y a pas beaucoup d’animal ce matin ! Du coup, le chauffeur rentre au camp à 11h00. On déjeune à midi d’une salade de poulet. Comme à son habitude, notre copain l’éléphant passe dans notre camp. Il y a aussi un calao à bec rouge. On repart en safari à 15h45 après le goûter. On tombe sur des gnous.
On passe devant des impalas, une tortue léopard. Hier des lycaons ont été vus dans les parages, on essaye de les chercher. On se poste à l’endroit où ils étaient et Newman imite leurs aboiement avec un appeau. Mais ça ne fonctionne pas, ils ne viennent pas. On se contente donc d’un rollier,

d’éléphants, mangoustes.

Ce n’est pas la foule ! On assiste à un joli coucher de soleil

et on rentre au camp vers 18h45. Comme d’habitude, apéro au coin du feu pendant que Dicks nous annonce le menu : soupe de patate douce, porc et gratin de pomme de terre et choux fleurs, carottes, sauce champignons.
Mardi 11 novembre : départ à 5h35. On assiste à un chouette lever de soleil sur un arbre mort.

Bien qu’on n'y soit pas autorisé, on va faire une incursion dans le Parc National de Chobe à l’Est. Deux aigles fasciés posent sur un arbre mort.
Zèbre, koudou, aigle ravisseur, mangoustes, rollier, ibis sacré, impalas nous honorent de leur présence. On longe la rivière Khwai. Au bord de l’eau, on arrive à photographier un jacana.

Il avance vite avec ses grandes pattes. Il y a aussi un ibis Hagedash, il est marron et gris,

ainsi qu’un jeune aigle bateleur. Le paysage est un peu plus beau avec la rivière et les marécages, quelques arbres.

C’est plus sympa que le bush ! Vers 8h30, on s’arrête prendre le petit-déjeuner. Juste devant nous, il y a un tronc mort couché et des guêpiers viennent s’y poser à tour de rôle.

On reprend la piste le long de la rivière. On y voit des vanneaux à ailes blanches, à nouveau un jacana à poitrine dorée, une oie armée de Gambie (noir, tête blanche et bec rouge). Là-bas, sur la rive opposée, sur un tronc, il y a un anhinga d'Afrique. Ca ressemble à un cormoran.

Les hippopotames paraissent au milieu de l’eau, ça plonge, ça baille.

Tous les oiseaux d’eau sont là : martin pêcheur pie,

héron crabier,

et encore des jacanas. C’est trop bien ici ! On avance quand même, et on croise 2 éléphants qui pataugent dans les quelques centimètres d’eau.
Ils broutent, boivent et se jettent de la boue sur le dos. Superbe. Un aigle ravisseur vole d’arbre en arbre. Un cobe se repose à l’ombre.

Vers 10h40, on reprend une route qui fait la frontière entre Khwai et Chobe. On croise un aigle pêcheur et des babouins.

On revient au camp à 11h20. Au menu ce midi, c’est pizza et quiche végétarienne, salade verte tomates. Copain éléphant revient encore nous faire coucou vers 15h00.

L’herbe doit être meilleure sur notre camp. Il traverse entre notre tente salle à manger et nos tentes dodo. Il passe à 5 mètres de moi, il est super impressionnant et ne sent pas très bon ! Magique ! Petit gâteau au tea time et on reprend la voiture à 16h00. Après quelques kilomètres, un lycaon est couché sur notre piste.

On aperçoit une voiture de l’autre côté et d’autres lycaons dans un bosquet. Ils sont 5, apparemment. Ils finissent par sortir

et on les suit un peu mais ils vont vite. On les laisse filer dans la forêt d’arbres morts. On va ensuite voir des lions. Un mâle et plusieurs femelles et petits.

.jpg?v=1kp1ffc)
Normalement, on devait faire un Night Drive (safari de nuit pour voir des animaux qui sortent la nuit). Mais vu le peu d’animaux le jour, on doute de voir quelque chose de nuit. Sinon, il faut rentrer maintenant pour aller manger. Il est 18h30, on annule donc et on reste un peu avec les lions. Ils se mettent en marche, peut-être pour aller chasser. Les plus jeunes suivent un peu plus loin, ainsi que le mâle. Il commence à faire noir et on ne voit plus grand-chose.

On rentre au camp à 19h10. Apéro feu de camp. Dîner de samoussa aux légumes, poulet rôti, pommes de terre, courgettes, carottes, pudding à la fraise (ça ressemble à un clafoutis). Dodo à 20h45 après avoir fait les bagages pour le «Moving Day» de demain.
Mercredi 12 novembre : départ à 5h30. Aujourd’hui, on quitte Khwai pour Savuti. On croise une girafe.

On fait à nouveau une incursion dans le parc de Chobe et on longe la rivière. On passe près d’un étang où se trouvent des tantales ibis,

hippopotames, grandes aigrettes qui se bagarrent,

spatule, aigrette garzette, ombrette, bécasseau cocorli, martin pêcheur pie. Un peu plus loin, on aperçoit une voiture arrêtée. Et pour cause, il y a un léopard couché sur un tronc couché aussi. Une femelle apparemment. Waouh, trop belle !

La pose idéale ! Au bout d’un quart d’heure, elle pousse des grognements. Newman nous dit qu’elle appelle un mâle. Puis elle descend du tronc et s’en va dans le bush. On voit ensuite un bucorve du Sud (aussi appelé grand calao).

En continuant, on recroise les lions d’hier dans le bush. Pas facile à prendre en photo. On stoppe devant un éléphant qui boit les pieds dans l’eau.

Il y en a un autre à côté dans un genre de marais. On s’installe prendre le petit-déjeuner vers 8h30 près de la rivière. Des ibis sacré, cigognes à pattes noires en vol, marabouts sont là aussi. Puis rollier, vautours se montrent aussi

avant d’arriver à Mababe Gate à 10h15.

Petite pause pour faire les paperasseries d’entrée, pipi et on repart. On est à 66 km de Savuti, au Sud. On roule, on roule… à gauche, on a des arbres, arbustes, et à droite une grande zone plate, verte (plus ou moins), c’est la dépression de Mababe. Il y avait un lac intérieur à une époque. La rivière Khwai s’arrête ici. Il peut y avoir ici des grands troupeaux d’éléphants, oryx, girafes. Avant l’eau de l’Angola venait jusqu’ici mais plus maintenant. Il ne reste qu’une zone plus ou moins marécageuse, sans arbre. C’est un coin à guépards. On voit quelques éléphants, un rollier, une quantité de canards près une mare d’eau. On aperçoit un phacochère et un bébé. Il est rigolo, le petit !

Normalement, les mamans ont plusieurs petits mais visiblement il n’en reste qu’un, elle a perdu les autres. Puis des impalas, un gnou se promènent. On continue un peu et on rencontre des lycaons.

On est content d’en voir autant pendant ce voyage. Là, il y en a un douzaine. Mais beaucoup sont cachés dans les buissons. Le paysage change tout le temps, là une savane blonde un peu grillée, mais quelques arbustes verts. Un peu plus loin, on rencontre un oryx. J'adore !

Il n’y en a pas beaucoup par ici. Dans une mini forêt, deux têtes de girafes dépassent. Le paysage redevient bush bien vert. Sur une piste étroite, on frôle l’accident avec un véhicule qui arrive à fond en face dans un virage. Les locaux se font engueulés par Newman. Le bush s’éclaircit un peu et est un peu plus grillé. La route est longue mais heureusement vers 13h30, on s’arrête à Marabout Pan pour déjeuner sous le seul arbre de cet endroit désolé.

Il y a un point d’eau pour les animaux mais pas d’animaux. Au menu, salade de pommes de terre petit pois maïs, saucisses et fromage. Il fait très chaud. On repart à 14h15. On fait le tour du pan. Ca nous fait penser à Etosha en Namibie. Maintenant, ce n’est plus que de la savane blonde à perte de vue. Un zèbre se balade seul,

puis un gnou.

On passe à Chacal Pan, autre point d’eau pour les animaux.

Bon, visiblement, ils n’ont pas soif, il n’y a personne non plus. Juste un héron gardeboeufs, les pattes dans l’eau. On arrive dans une sorte de canyon qui est en fait un ancien lit de rivière. C’est assez sableux. On retrouve des arbres et de la verdure. D’ailleurs, il y a un aigle bateleur

et un rollier. Sur cette piste sableuse, un couple a ensablé sont 4x4. Apparemment, le mode 4x4 ne fonctionne plus et ça fait 30 minutes qu’ils essayent de sortir de là, sous une forte chaleur. On accroche une corde et on les tire avec notre voiture. Ils sont drôlement soulagés. On continue et on croise des koudous et un steenbok. C’est une toute petite gazelle toute mignonne.

Enfin, on arrive au nouveau camp dans Savuti à 16h45. C’est très sableux.

En fin d’après-midi, on prend l’apéro au coin du feu puis on dîne : soupe de brocolis, paëlla, dessert à la pomme raisins secs crème anglaise.
* * *
Bilan Khwai :
* * *
Copyright Magali et David BELLEC