Etats-Unis
8 juin au 1er juillet 2007
Vendredi 8 juin : ça y est, nous y sommes ! Après 12h30 de vol, une escale à Dallas avec contrôles d’immigration, empreintes digitales et photo webcam, nous arrivons enfin à Las Vegas à 18h30. Nous allons ensuite récupérer la voiture chez Avis.
Nous partons à la recherche de l’Hôtel Comfort Inn sur Paradise Road (très bien). Nous déposons nos bagages et nous allons nous dégourdir les jambes en allant jusqu’au Strip et manger dans un Denny’s.
Samedi 9 juin : on a décidé cette année de faire la nouveauté « Skywalk ». La route pour y aller n’a pas été facile à trouver : il n’y a pas d’indication. Finalement, on fait demi-tour sur la route Vegas/Kingman pour rattraper une petite route où il y avait un panneau « Grand Canyon ». Mais toujours pas d’indiction du Skywalk. Ca commence bien ! On s’arrête dans un village, Dolon Spring, pour acheter de l’eau et on demande notre chemin. On est sur la bonne route. Quelques kilomètres plus loin, un panneau nous indique de tourner à droite sur un chemin « caillouteux », puis un morceau de « vrai » route avant l’arrivée. Il est 14h00 quand on arrive sur le parking. C’est aussi un départ d’hélicoptères et de petits avions. Après renseignements, on apprend qu’il faut prendre un bus pour aller au Skywalk. Mais en fait c’est une « arnaque ». Le tarif n’est pas du tout ce que l’on avait entendu (25 $), mais 75 $ pour marcher dessus avec un circuit touristique et repas ! Si on veut y aller juste pour voir, c’est 50 $ ! C’est trop cher pour nous et surtout trop long pour le programme que l’on a prévu. On pensait juste y passer 1 ou 2 h. On repart donc vers Flagstaff vers 14h40. On a ensuite perdu un temps fou à faire la route jusqu’à Kingman et les courses (glaciaire, nourriture et boissons). Du coup, vu l’heure (19h30), on n’ira pas à Flagstaff. On s’arrête à Williams sur la route 66 et on prend une chambre au Budget Host Inn : c’est pas top et ça sens mauvais ! On va dîner au Pine County Restaurant. Là, par contre, c’est pas mal. Williams est assez sympa comme ville.
Dimanche 10 juin : on prend un petit déj’ chez Jessica’s Family (resto grec) : au pancakes et omelette. On part vers Tusayan à 9h30. On retrouve notre camping habituel (Grand Canyon Campground ) et, oh surprise les prix ont augmenté : 20 $ pour une tente. On prend possession des lieux et on monte les tentes sur les emplacements habituels ! On part ensuite vers 12h00 pour le Grand Canyon. On y est à 12h30 et on demande le Golden Eagle Pass (comme d’habitude) qui donne accès à tous les parcs nationaux, mais il n’existe plus. C’est maintenant un « annual pass » à 80 $. On fait ensuite la balade à pied de 12 kms le long du Grand Canyon.
Puis on assiste au coucher de soleil. Toujours aussi impressionnant. Il est 20h15, on rentre au camping. Dîner à la lumière des torches. Puis douche… qui ne marche pas ! Il y a 2 douches dans ces sanitaires dont 1 qui n’a pas d’eau ! Ca s’est pas mal dégradé depuis la dernière fois.
Lundi 11 juin : il fait un peu frais à cause du vent. Départ vers 10h30 pour Page via Cameron pour quelques achats de souvenirs (boutique indienne). On arrive ensuite au camping Wahweap Campground du Lac Powell à 14h30 et il y fait 30°.
On retrouve notre ami américain Richard (70 ans) en arrivant et on va à son emplacement. On mange un morceau et on monte les tentes. Ca a changé aussi le camping, mais en mieux cette fois : il y a de nouveaux sanitaires «tous conforts» et très propres. Richard nous emmène ensuite à une piscine et jacuzzi près du camping. L’eau est chaude, ça fait du bien. Puis resto
Mardi 12 juin : levés tôt à 6h00, pour aller voir pour le permis de The Wave. C’est un parc où les entrées sont limitées à 20 personnes par jour. Le choix des personnes se fait par tirage au sort avec des numéros dans une roulette tous les jours à 9h00. On arrive à la station vers 8h50. On s’inscrit donc pour demain. A notre grande surprise et grande joie, nous sommes tirés au sort au 1er coup de roulette. Génial ! On va repérer le chemin d’accès. Puis direction Antelope Canyon. On descend dans le Lower.
Toujours aussi magnifique. Ca commence à bombarder pas mal côté photos ! Ensuite on va à Horseshoe. Il fait très chaud. On va faire un tour à Page pour quelques courses. Et enfin, piscine.
Mercredi 13 juin : levés à 5h00 pour profiter encore un peu de la fraîcheur pour aller à The Wave. Départ du camping vers 6h15. Arrivée au parking à 7h30. On charge les sacs à dos de boissons et nourriture, et départ à 7h40. Le début est plat avec du sable fin, puis des graviers, et de nouveau du sable. C’est pas facile de marcher dans du sable ! Ensuite on commence à marcher sur les roches et ça monte tranquillement. Déjà là, le paysage commence à être beau. Ca promet pour la suite. Nous arrivons à côté d’un pupitre où il faut signer un registre pour signaler notre entrée et il faudra le signer au retour. Les Rangers ne nous ont fourni qu’un simple plan et quelques photos pour se guider pour l’aller. Mais rien pour le retour ! D’où le registre ?! au cas où l’on se perde, ils envoient les secours ?!! La rando fait 9 kms aller/retour. Il fait chaud et il n’y a pas beaucoup d’ombre. Il faut donc boire beaucoup. Les consignes étaient d’emmener 3 litres d’eau par personne. Les paysages sont magnifiques : c’est désertique mais avec des couleurs jaune orangé. On arrive à The Wave vers 9h15. Les derniers mètres sont assez durs car c’est du sable fin. Richard peine un peu.On arrive à The Wave... wouah... C’est magnifique toutes ces couleurs. Ca mitraille de photos !
Mais il n’y a pas d’ombre. Richard nous emmène un peu plus haut pour nous montrer une autre The Wave, plus petite et moins impressionnante. On trouve un petit coin d’ombre derrière un rocher pour boire, manger et se reposer. C’est hyper calme, pas un bruit. On repart un peu avant midi pour voir si les couleurs sont différentes. Cette fois, il y a des nuages : on reprend donc des photos puis on redescend tranquillement. C’est plus dur et toujours pas d’ombre ! Il fait très chaud. On boit beaucoup et heureusement il y a quelques brises de vent pour nous « rafraîchir ». On arrive en bas vers 14h30 sans se perdre ! On retourne faire des courses et surtout racheter des blocs de glace. La glaciaire, restée en plein soleil sur le parking, a chauffé : il n’y a plus de glace et le beurre a fondu dedans. On a tout jeté. Un p’tit tour à la piscine pour se reposer puis resto italien (buffet) : pas mal.
Jeudi 14 juin : levés encore à 5h00. Il faut être à 6h30 à Page pour le départ en raft sur le Colorado à 7h00. On devrait passer à Horseshoe, cette fois, on va le voir d’en bas. On a choisi de faire cette balade car c’est moins cher (70 $ par personne) que le bateau pour Rainbow Bridge sur le Lac Powell (129 $). Départ donc à 7h00 en bus. On va jusqu’au barrage du lac en passant dans un tunnel. En bas du barrage, on monte dans les rafts (10 personnes). Et c’est parti pour 3 heures sur le Colorado. Il fait froid à l’ombre du canyon. Il fait meilleur vers 9h30 et le soleil commence à bien chauffer. Il faut faire attention aux coups de soleil avec la réverbération de l’eau. C’est calme comme balade : il n’y a pas de rapides à cet endroit. Mais c’est très sympa, ça donne une autre vision du canyon.
On débarque vers 11h00 à Lees Ferry et on reprend le bus jusqu’à Page. Il fait 100°F (38°). A 13h00, on retourne à Horseshoe pour faire d’autres photos. Il fait hyper chaud. On retourne au camping vers 14h30 pour faire des lessives et rester un peu au frais ! En début de soirée, on va voir le coucher de soleil en hauteur sur le Lac Powell. Puis dîner dans une pizzeria.
Vendredi 15 juin : on a très mal dormi : il faisait trop chaud dans la tente. Levés à 7h15 et on va prendre le p’tit déj à l’Hôtel Wahweap : buffet avec fruit à volonté. Trop bon, ça fait du bien ! Retour au camping pour démontage des tentes et tout ranger. On dit au revoir à Richard et c’est très émouvant. On a tous les larmes au yeux. C’est vraiment quelqu’un d’adorable. Ce qu’il y a de bien chez les américains, c’est qu’ils sont très ouverts et très simples. Richard abordait tout le monde ! Ils se parlent tous même sans se connaître. Ca ne risque pas d’arriver en France ! Direction Monument Valley à 11h00 en passant faire des courses à Page. On arrive à Monument Valley vers 14h30 / 13h30 heure d’Utah. On prend le pass à 5 $ par personne. Et, oh surprise (encore une !) : le camping n’existe plus ! Ca s’était pas prévu ! Nous retournons donc à Kayenta pour trouver un motel. C’est pas la journée : soit il n’y a plus de chambre, soit c’est trop cher. On reprend la route pour aller à Goulding en face de l’entrée de Monument Valley. Et on trouve un camping. On aurait dû commencer par là ! Il est presque 18h00 quand les tentes sont montées. Il est pas mal ce camping et les sanitaires sont propres : 22 $ pour 1 tente. On repart visiter Monument Valley en voiture à 18h00.
On va assez vite car le coucher de soleil est à 20h30 et on connaît déjà. Le coucher de soleil n’est pas si beau que d’habitude. On attend encore un peu et on part vers 21h00. Il ne reste que 4 voitures dans l’enceinte de Monument Valley. Arrivés devant l’entrée, on découvre avec stupeur puis colère que les barrières sont fermées et cadenassées ! Ca commence à être un peu la panique. Parmi les gens « bloqués », il y a un couple de français avec leur fille. On tourne en rond pour essayer de trouver une autre sortie : pas moyen. On ne rigole pas trop. On commence à se dire qu’il va falloir dormir dans la voiture. Finalement, on retourne à la barrière. Les 4 voitures sont là et quelques personnes essayent de forcer cette barrière. Un mec réussi enfin à faire glisser la chaîne et on est libre ! On ne prend même pas la peine de refermer derrière nous. On rentre au camping manger un morceau dans le noir puis dodo.
Samedi 16 juin : direction Moab à 9h30. On arrive à 12h00 au camping de Moab. Le gérant a été sympa : il nous a donné un emplacement à l’ombre. Les sanitaires sont récents et propres. Et il y a une piscine. On monte les tentes et on mange un peu. A 14h00, on part vers Dead Horse Point. Il fait très chaud. En passant, on s’arrête au Visitor Center pour voir les horaires du coucher de soleil à Delicate Arch. On s’aperçoit qu’on est trop court en temps pour faire les 2. On ne va donc pas à Dead Horse. On va acheter de l’eau et on retourne au camping. On repart vers 17h00 pour Delicate Arch : il fait 103°F (38-39°). La montée est assez dure avec la chaleur (40°) et sans vent. On s’arrête souvent pour boire. En haut c’est toujours aussi beau mais toujours du monde devant l’arche. Pas top pour prendre les photos.
On redescend vers 20h15. Il fait meilleur. On s’arrête au Denny’s pour manger et retour au camping à 22h50.
Dimanche 17 juin : il y a eu beaucoup de vent cette nuit. Du coup, il y a un peu de sable dans la tente car on avait mis que la moustiquaire. Départ à 9h30 pour le Parc des Arches (32°). Balade jusqu’à Double o’ Arch de 10h45 à 13h50. Très chaud avec quelques brises de vent. On retourne ensuite au camping pour profiter de la piscine.
Lundi 18 juin : départ pour Yellowstone à 10h00. Quelques arrêts en route. Plus on avance vers le nord et plus c’est vert et montagneux. Et il fait un peu moins chaud (25°). On s’arrête à Rexburg pour passer la nuit dans un motel à 18h35. L’Hôtel AmericInn est très classe avec piscine couverte et jacuzzi, connexion internet, petit déjeuner compris, salle de sport pour 89 $ pour nous 3 (taxes comprises).
Mardi 19 juin : départ à 10h00. Sur la route, on traverse des forêts de sapins. Il y a de la neige sur le haut des montagnes. C’est très beau. Il fait 18° avec du soleil. On arrive à West Yellowstone et on cherche un hotel. Ils sont soit trop chers soit complets. On trouve finalement une chambre au Madison Hotel vers 12h00. On va ensuite visiter Yellowstone. C’est déjà très beau : forêts, rivière et on attaque les « pools » et « geysers ».
On s’arrête vers 14h00 pour pique-niquer à un endroit prévu pour cela avec des tables en bois. Un bison nous « tient compagnie » ! Il y a pleins d’animaux en liberté. On continue notre balade tout l’après midi : c’est magnifique, on en prend pleins les yeux. Et on fait énormément de photos. On rentre faire quelques courses vers 18h30. On mange dans la chambre et on va ensuite manger une glace en ville.
Mercredi 20 juin : petit déj dans la chambre et départ à 9h30. 14°. Balade dans Yellowstone toute la journée, on fait la boucle du bas. Tout est magnifique, on en revient pas ! Retour vers 20h00 à l’hôtel puis resto.
Jeudi 21 juin : départ vers 8h45. N’ayant pas tout fait la veille, on décide de prolonger d’une journée ici. On s’arrêt à Gibbon Falls. Puis balade dans le parc, on fait la boucle du haut avec Mammoth Hot Springs. C’est différent des geysers et pool mais c’est aussi très beau. A 15h15, on prend la route pour Grand Teton.
Vers 18h00, on trouve une place au camping de Colter Bay Campground, en plein cœur de la forêt et… des tonnes de moustiques ! Ca aurait pu être sympa comme camping sans les moustiques. On fait quelques courses et on dîne « camouflés » dans nos pantalons et sweet à capuche et imbibés de citronnelle. C’est infernal ! On retrouve même des moustiques à l’intérieur de nos coquillettes ! On va prendre nos douches pour 3,50 $ et faire des lessives. Et on va se cacher dans nos duvets sous la tente ! On aurait dû prendre un bungalow ! On saura la prochaine fois !
Vendredi 22 juin : départ à 9h30 pour balade en voiture dans Grand Teton, histoire de voir un peu tous les lacs, les montagnes, des vues d’ensemble. La journée supplémentaire passée la veille à Yellowstone était normalement prévue à Grand Teton. Du coup, on ne verra pas tout. Ce sera une excuse pour y revenir une autre fois ! On pique-nique midi et soir sur la plage du lac près du camping. Là, bizarrement, il n’y a pas de moustiques.
Samedi 23 juin : il ne fait que 10°. On va prendre le p’tit déj’ au Jackson Lodge : buffet à 13 $. Royal !! On repart vers 9h30. Route vers Cedar Breaks. Et plus on avance et plus on retrouve des températures élevées (100° F). Arrêt à Beaver dans un motel Rodeway Inn vers 18h30. On va ensuite manger au Wendy’s.
Dimanche 24 juin : petit déj au motel. Ca laisse à désirer ! Route vers Cedar Breaks. Arrivée à 11h00. On est à 3000 mètres d’altitude et il fait 15° avec du vent. Ca caille ! C’est pas très grand vu d’en haut. On fait quelques photos et on repart vers Bryce Canyon.
Et il refait chaud ! On arrive au camping de Bryce vers 13h40. On monte les tentes et on va se balader le long de Bryce.
Lundi 25 juin : levés à 5h30 pour voir le lever de soleil. Il fait 8-9° ! C'est beau ! On retourne au camping vers 6h45 et on se recouche jusqu’à 8h30. A 11h, on part en balade dans Bryce : descente à Sunset Point et remontée à Sunrise Point à 14h00. Ensuite on retourne en voiture à Bryce Point pour des photos.
Mardi 26 juin : route vers Las Vegas et 40 ° ! A 15h20, il fait 41° ! On cherche un hôtel casino. On essaye au Mirage : 220 $ la nuit : trop cher ! Au Treasure Island, c’est 135 $, on prend. La chambre est très classe. On va ensuite se balader toute l’après-midi et on dîne au Denny’s. Retour à l’hôtel vers 22h30 : on est crevé !
Mercredi 27 juin : balade toute la journée avec glace au Venitian, puis piscine et repas au Treasure Island.
Jeudi 28 juin : levés à 8h00 pour changer d’Hôtel. On va au Paris Las Vegas. Balade, prise de la chambre, glace. Puis on commence à faire les sacs pour rentrer en France.
Vendredi 29 juin : levés à 6h15. Petit déj rapide dans la chambre : barres de céréales, pour ne pas perdre trop de temps. On est prêt en 1 heure. On rend ensuite les clés de la chambre et on reprend la voiture, direction Avis. On redonne la voiture sans problème. Navette aéroport : arrivée 8h00. On n’est pas en retard. Par contre l’avion Las Vegas / Dallas, lui, a du retard. On embarque à 12h00 (au lieu de 11h30) puis ensuite ils « pensent » avoir une fuite d’huile au moteur droit. On est donc immobilisé. Finalement, il n’y avait pas de fuite ! on décolle donc à 13h00 avec du retard. Ce qui fait que l’on rate notre vol Dallas / Paris prévu à 17h15 (heure Dallas). Là c’est la merde ! On est redirigé vers un guichet pour retrouver d’autres places sur un autre vol. Au bout d’un très long moment, l’agent nous trouve un vol Dallas / New York, New York / Boston puis Boston / Paris. Rien que ça ! Mais on n’a pas le choix. Il est 20h00 quand tout est réglé au niveau des billets. Le vol au départ de Dallas étant à 7h00 le lendemain matin, on décide de rester dans l’aéroport afin d’éviter les déplacements hôtel aéroport et de se lever tôt. On passe donc la nuit installés inconfortablement sur les sièges ou par terre. On a fini par trouver des lits de camp et des agents nous ont donné des couvertures. Mais nous n’avons pas beaucoup dormi, il y a toujours du bruit dans un aéroport !
Samedi 30 juin : après une nuit difficile, debout à 5h30. Petit déj : café/chocolat et 1 croissant aux frais d’American Airlines. Décollage vers New York à 7h30 en 1ère classe. Trop top ! Puis New York / Boston en 1ère classe aussi. Malgré tout, c’était sympa de survoler New York : on a vu la Statut de la Liberté, Manathan, Central Park… Et enfin, on a pris notre avion pour Paris et on est arrivé à 7h30 le 1er juillet.
Dimanche 1er juillet : on arrive donc avec une journée de retard. Nos bagages ne sont pas là ! Un gars d’American Airlines prend nos coordonnées pour nous les envoyer par Chronopost. Nos bagages n’ont pas fait le même trajet que nous, mais elles ont pris un vol direct Dallas / Paris. On est donc rentré à la maison vers 10h00. On est tellement crevé qu’on file directement au lit pour dormir.
Le lendemain, nos bagages sont bien arrivées chez nous par Chronopost.
Copyright Magali et David BELLEC