Islande
11 au 28 juin 2011
Samedi 11 juin : décollage de Roissy à 8h05. On arrive à l'aéroport international de Keflavik à 9h00 (heure local – 2h de décalage avec la France). Une fois dans l'aéroport, on récupère nos bagages, puis la voiture : une Ford Mondéo Break ; il ne fallait pas plus petit pour nous 4. On part vers Reykjavik vers 12h00. On y trouve un subway ouvert pour manger un morceau car nous n'avons rien eu dans l'avion. Puis, on visite la capitale : entre le port et le lac ; l'église Hallgrimskirkja :
on monte jusqu'en haut pour 500 isk (~3€), on a une vue magnifique sur Reykjavik, ses maisons de couleurs et au fond les montagnes enneigées. On fait quelques courses et on se rend ensuite à l'auberge de jeunesse Reykjavik City. Elle n'est pas mal : chambre propre avec salle de bain, la vaisselle un peu moins ! On se couche vers 23h et il fait toujours jour. C'est un peu perturbant !
Dimanche 12 juin : on petit déjeune dehors au soleil, il fait 11°C ! Vers 10h00, on part pour Thingvellir. Il y a environ 1h00 par la route 36. C'est l'endroit où se rencontrent les 2 plaques américaine et européenne. Une ballade permet de voir les falaises, le site de l'Hémicycle (lieu où se réunissait le premier parlement - classé au patrimoine mondial de l'Unesco), la cascade Oxararfoss,
la chapelle et le lac Thingvallavatn. C'est assez joli. On pique-nique sur place, au milieu des sapins. On repart vers 15h30 pour Laugarvatn. Il fait 17°C. On trouve facilement l'auberge de jeunesse Dalsel sur la route principale. Elle est assez familiale, propre mais pas beaucoup de sanitaire. Le petit déjeuner se prend dans une autre maison à 5min à pied. On dîne au restaurant du coin. Au menu, porc BBQ et agneau.
Lundi 13 juin : le temps est couvert et il pleut. On prend la direction de Geysir. On visite ce petit parc géothermique où l'on peut admirer geysers et mares de boue bouillonnante. Les deux principales attractions sont «Grand Geysir» dont les éruptions sont irrégulières (rien lors de notre passage !) et le «Strokkur» qui entre en éruption toutes les 5-8 min. Nous y avons passé pas mal de temps à essayer de photographier sa bulle bleue avant l'explosion.
Très jolie ! Vers 12h30, on file vers la cascade de Gullfoss. Elle est très impressionnante : 32m de haut, 130m3/s de débit et plonge dans une fissure étroite. Il pleut toujours, il fait du vent et il y a 8°C. On va se réchauffer à la boutique avec une soupe locale : morceaux de carottes, pommes de terre, céleri, viande de mouton... c'est bon mais un peu trop poivré. On reprend la route pour Hella vers 15h00. Sur la route, on fait un arrêt photos à Kerid, petit cratère d'eau aux couleurs sympas. Enfin, on arrive au camping Arhus où l'on a loué un cottage. Ce dernier est top : tout neuf et propre. On fait quelques courses et on se renseigne sur les bus d'excursion qui mènent au Landmannalaugar. Ces excursions ne commencent que le 15 juin, dommage, on voulait y aller demain. On essayera par nous-mêmes de s'approcher au plus près.
Mardi 14 juin : départ pour le Landmannalaugar en voiture. On prend la route 26 qui est en fait une piste gravillonnée puis un bout de la F26 (normalement avec une voiture normale, on n'a pas le droit de prendre des pistes F car on n'est pas assuré pour les bas de caisse). Le paysage est lunaire et désertique. On fait des arrêts photos régulièrement. Sur cette piste, on voit l'Hekla, encore enneigé. On reste «bloqué» un peu plus loin sur la route 208, car elle est très «caillouteuse». On s'arrête donc ici pour faire une ballade vers la cascade Krokslon. On va jusqu'à une station avec barrage d'eau où l'on pique-nique. Puis on repart au cottage. On va dîner au restaurant du camping Arhus : burger, frites, gâteau local. Très bon !
Mercredi 15 juin : départ sous le soleil, 12°C. On continue de parcourir la route 1. Le premier arrêt est à Seljalandsfoss. C'est une superbe cascade de 40m de haut où l'on peut passer derrière. Mais attention, ça glisse ! On rencontre ici un groupe de touristes français de notre région ! L'arrêt suivant est pour un view point qui montre l'éruption de l'Eyjafjallajokull. Puis on continue vers Skogafoss. Autre belle cascade de 62m qu'on peut voir d'en bas ou d'en haut en empruntant un escalier un peu raide. La vue d'en haut n'est pas exceptionnelle. Ensuite, on poursuit notre route vers Vik. Petit village sur une plage de sable noir. Là, le temps se gâte : c'est très couvert, très venteux et froid.
Du coup, c'est impressionnant : les vagues sont déchainées et on a une impression de paysage en noir et blanc. On pique-nique dans la voiture ! On repart vers Kirkjubaejarklaustur. On fait la randonnée de 4kms (en 1h45 avec arrêts photos) qui permet de voir la cascade Systrafoss, le lac et le «pavé d'église». Cette randonnée est assez sympa. A 18h00, on fait quelques courses à Klaustur et on file vers l'auberge de jeunesse de Hvoll. Elle est un peu perdue au milieu de nulle part, elle est grande avec pleins de chambres et plusieurs petites cuisines. C'est propre, un peu bruyant en cuisine. Notre chambre est trop petite pour 4.
Jeudi 16 juin : on commence la journée par faire le glacier Svinafellsjokull. Il est noir de cendre. On est un peu surélevé par rapport à lui donc c'est moins impressionnant. On va ensuite vers le Skaftafellsjokull qui est noir également. Le départ pour s'y rendre est au visitor center et il faut compter 1h00 de marche aller-retour. Puis on pique-nique près du visitor center. On fait ensuite la randonnée vers les cascades Svartifoss et Hundafoss qui fait 4kms. Il fait beau ! Vers 17h, on part pour la guesthouse de Bolti qui est tout à côté. L'endroit est très typique et rustique. On peut loger dans un bungalow ou dans des chambres de la maison du propriétaire. Nous avons 2 chambres de la maison. La décoration intérieure est très «kitch» ! La cuisine commune est située au bout du terrain et on peut difficilement y manger d'où les tables dehors ! L'isolement est total !
Mais c'est à faire et le propriétaire est sympa.
Vendredi 17 juin : sur la route 1, on s'arrête voir une langue glaciaire Kviamyrarkambur. On passe le pont et on longe la rivière presque jusqu'au mur de glace. Ca vaut l'arrêt mais il faut compter 1h45 de marche aller-retour. On repart ensuite pour Jokulsarlon. C'est l'un des must de l'Islande : il s'agit d'un lac formé par le glacier du Vatnajokull sur lequel flottent des icebergs aux reflets bleus et noirs. C'est magnifique !
Avant de faire une ballade, on pique-nique sur les tables de la boutique puis on prend un chocolat chaud et un dessert. Il fait beaucoup de vent. On se ballade ensuite sur la rive ouest du lac. Puis on rejoint l'auberge de jeunesse de Vagnsstadir. A 300m de la route, cette auberge a une vue superbe sur une prairie verdoyante.
Elle est très propre, les chambres sont spacieuses, la cuisine est très sympa avec sa véranda.
Samedi 18 juin : on file sur la route 1 et on s'arrête à Hofn où l'on fait une petite ballade au port et à un view point. On reprend la route vers Seydisfjordur. La température chute à 8°C à 13h00 et le ciel se charge. Puis on s'arrête à Breiddalsvik pour boire un chocolat chaud. Nouvel arrêt à l'entrée du Fjord Reydarfjordur avec son petit phare orange. Pour arriver à Seydisfjordur, il faut passer un col de montagne : plus on monte plus la température baisse : 3°C et il y a de la neige. Seydisfjordur est une petite ville au fond d'un Fjord où les maisons sont de toutes les couleurs. La réception de l'auberge de jeunesse se trouve à la sortie de la ville. L'auberge est un ancien hôpital, vieillot. Notre chambre est trop petite pour 4, les lits superposés sont petits et pas costauds. Il n'y a pas assez de toilette et de salle de bain. Pas bonne impression !
Dimanche 19 juin : départ pour les cascades Hengifoss et Litlanesfoss. Il faut passer par Egilsstadir pour rejoindre le départ de la randonnée qui fait 4,8kms aller-retour. On commence la randonnée : le chemin débute par des escaliers un peu raide. La première cascade est Litlanesfoss : elle est entourée de colonnes de basalte. Un peu plus loin, on fait une rencontre sympathique avec des chevaux islandais. Ils s'approchent tout près de nous, il y a juste une petite rivière qui nous séparent. Ils sont trop mignons ! On arrive enfin à Hengifoss qui fait un bruit de Boeing au décollage. C'est impressionnant. La cascade, haute de 118m, est superbe avec ses strates rouges, oranges et noires. On pique-nique dans la montagne avant de redescendre par le même chemin. On reprend la route pour aller voir le Fjord Mjoifjordur. C'est le plus beau du coin. La piste descend en lacets. Il reste encore un peu de neige, il fait 6°C. Les quelques gros nuages combinés avec un rayon de soleil donnent des couleurs à la fois sympathiques et inquiétantes. C'est magnifique. On emprunte la piste et on parcourt 46kms le long du bras de mer. On aperçoit un aileron dans l'eau... un dauphin ? On retourne ensuite à Seydisfjordur vers 19h30 et on va manger au restaurant Aldan : saumon pour les filles et agneau pour les garçons, crêpes pour nous 4 en dessert. C'est très bon mais pas donné !
Lundi 20 juin : on va au petit village de Borgarfjordur. On visite l'église, puis on passe devant la maison typique végétalisée. Puis on se rend un peu plus loin (~5kms) à Hofn pour observer les macareux et autres mouettes, eiders. C'est le paradis des oiseaux. Ils ont leur petite colline herbeuse où ils nichent et font leurs petits. On peut les observer de très près.
Ils ont l'air tout doux ! On retourne à Borgarfjordur boire un chocolat chaud à l'Alfa Café, c'est typique et sympa. Puis, on repart pour Egilsstadir où l'on fait un tour dans le magasin de vêtements 66° North, mais c'est trop cher. On rentre à Seydisfjordur pour visiter le Fjord et la ville.
Mardi 21 juin : sur la route, on s'arrête prendre des photos d'un paysage lunaire avec en arrière plan une montagne enneigé que l'on suppose être l'Askja. On arrive au parking de Dettifoss côté est. On pique-nique avant d'attaquer la ballade vers les cascades. On met 10 min pour aller à Dettifoss. C'est la plus puissante chute d'eau d'Europe : 44m de haut, 100m de large et un débit de 200m3/s. Elle est grandiose. On continue notre marche sur 1,4kms pour aller voir Selfoss.
Ensuite on rejoint la guesthouse de Grimstunga. On est logé dans une maison à part des propriétaires.
Il y a 4 chambres, une salle de bain, une cuisine et un salon. Elle est très confortable.
Mercredi 22 juin : on commence notre visite de la région de Myvatn par la route 863 qui mène à la centrale géothermique. C'est bizarre de voir tous ces gros tuyaux qui partent dans tous les sens. On se rend ensuite sur le site de Leirhnjukur. Véritable champ de lave encore fumant par endroit. C'est lunaire et ça fait une drôle d'impression. On se promène sur le sentier au milieu de ces roches noires et acérées. On continue un peu notre route vers le lac Viti, 4-5 photos et on repart pour Namafjall. Il s'agit là d'un petit site de solfatares et mares de boue en ébullition. Couleurs orange, jaune, marron, blanche, bleue sont au rendez-vous. Vers 16h00, on fait le must de Myvatn : les bains chauds de Jardbodin Vid Myvatn. On passe environ 2h00 dans une eau à 40°C alors qu'il fait 10°C dehors. Trop génial ! On reprend la route pour rejoindre notre auberge de jeunesse en passant par le sud du lac Myvatn. Arrêt photos sur le cratère Hverfjall. On arrive à l'auberge de Berg vers 21h00. Elle est très bien, classe et propre.
Jeudi 23 juin : 9h00 : départ vers Husavik pour faire un tour en bateau voir des baleines. On s'équipe de combinaison de marin.
Heureusement, car ça caille ! On passe 3h00 en mer et c'est une chance, on voit 2 baleines bleues. La guide nous indique que c'est rare de voir la grande baleine bleue mais encore plus rare d'en voir 2. Elle nous explique que la baleine fait 33m de long mais qu'on en voit que 10%. Sur le retour vers le port, un chocolat chaud et des beignets nous sont servis. Ca fait du bien, ça réchauffe. Puis, on va manger une soupe islandaise au restaurant Gaumli Baukur. On va visiter l'autre attraction d'Husavik, à savoir le Phallological Museum qui présente des phallus de divers mammifères !
Pas d'un grand intérêt. On repart ensuite pour Godafoss. Autre cascade impressionnante. Puis direction Akureyri avec un arrêt photos à Laufas : petit site de maisons faites en tourbe et toit végétalisé. Lors de notre arrivé à l'auberge de jeunesse d'Akureyri, la réceptionniste nous indique qu'il y a eu un problème avec notre réservation. S'en étant rendu compte à temps, elle nous a réservé une chambre dans une Guesthouse en ville : Gula Villan. Nous pensons être gagnants car nous n'avons pas eu de bons échos sur l'auberge de jeunesse. La guesthouse étant, quant à elle, très bien mais encore une fois avec peu de salle de bain. Le soir, on va manger au restaurant Greifinn.
Vendredi 24 juin : départ sous un ciel très couvert et pluvieux. Direction Stykkisholmur avec quelques arrêts en court de route. Les premiers étant à la Péninsule de Vatnes, non prévue dans le programme. On fait le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On s'arrête donc au rocher percé Hvitserkur où l'on aperçoit un peu plus loin des phoques. A Illugastadir, on observe également des phoques, des sternes arctiques et des eiders dans leurs nids de pneu ! C'est un site privé qui ouvre fin juin. Le propriétaire a ouvert une salle dans sa maison et sert des boissons chaudes. On arrive enfin à Stykkisholmur vers 20h00. On trouve la guesthouse Heimagisting Olmu. Le propriétaire est assez froid et bizarre. Les chambres et salle de bain sont très biens, grandes et propres. Par contre, il n'y a pas de cuisine - uniquement pour le petit déjeuner. On va donc manger au restaurant Narfeyrarstafa (moules frites et poisson).
Samedi 25 juin : on consacre la journée à faire le tour de la Péninsule de Snaefellsnes. On commence par le Mont Helgafell. Le but est de monter sans dire un mot et sans se retourner. Une fois en haut, il faut se diriger vers les ruines, faire face à l'est et faire 3 vœux. Il paraît que ça marche ! A Olafsvik, on s'arrête dans une Bakari (boulangerie) acheter croissants et gâteaux islandais qu'on déguste sur une table de pique-nique vers 11h00. Au Musée Sjomannagardur à Hellisandur, on a une belle vue sur le volcan/glacier Snaefellsjokull.
Pour la p'tite histoire, c'est d'ici que démarre le "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne. Arrêt photos à Saxoll : colline très colorée. Vers 12h, on arrive à Djupalon/Dritvik. Ici, falaises de lave, restes d'épave font face à la mer. On pique-nique sur la plage de cailloux noirs face à un rocher représentant une vieille femme Troll pétrifiée : Kerling. Il fait très beau : soleil et ciel bleu, 16°C. A 15h, on reprend la route pour Arnarstapi. On fait une petite ballade le long de la côte et au port. Plus loin, on s'arrête à Ytri-Raudamelur pour photographier un mur d'orgues basaltiques. Le temps se couvre lorsque l'on passe près du cratère Eldborgarhraun. La température descend à 10°C. A 19h30, on arrive à l'auberge de jeunesse de Borgarnes. C'est assez bruyant car elle est située au bord de la route principale.
Dimanche 26 juin : on part pour les gorges de la Hvita. C'est couvert avec un peu de soleil et il fait 12°C. On se dirige vers le parking de Hraunfossar. Il s'agit de mini-cascades qui s'écoulent dans la rivière sur près d'1km. C'est magnifique.
Par un sentier, on rejoint la cascade Barnafoss en amont. Vers 15h, on reprend la route pour Glymur. Finalement, on ne fait pas la randonnée jusqu'à la cascade. On décide d'aller directement à Reykjavik en passant dans le Fjord Hvalfjordur. On arrive à l'auberge de jeunesse Reykjavik City à 17h30.
Lundi 27 juin : on part à 10h00 pour faire la randonnée de Hveragerdi et les sources d'eau chaude de Hengill (de 11h00 à 16h30). Elle fait une dizaine de kms dans un beau paysage verdoyant et montagneux. Sur le chemin du retour, on se laisse tenter par une petite baignade dans la rivière. Une rivière d'eau froide croise la route d'une rivière à 100°C, ce qui engendre une rivière d'une eau à ~40°C.
C'est trop le bonheur !
Mardi 28 juin : c'est notre dernier jour. On part de l'auberge à 10h00. On visite Reykjavik toute la matinée, on fait les boutiques et on mange au restaurant. Puis, on prend la route vers la Péninsule de Reykjanes. On fait un arrêt photos très rapide au Lac Graenavatn car il y a énormément de vent. Puis, on va faire un tour à Seltun, petit site de mares de boue bouillonnante et solfatares. Et enfin, on va profiter de nos dernières heures en Islande à Blue Lagoon.
C'est trop bien mais un peu plus cher et moins chaud qu'à Myvatn. On trempe pendant ~2h00 puis en soirée, on va manger un morceau dans un Subway sur la route de Keflavik. On ramène la voiture au loueur vers 10h45. C'est très rapide, on dépose les clés, ils ne font même pas le tour de la voiture. La navette nous emmène à l'aéroport. On décolle vers 1h00 du matin pour arriver à 6h30 à Paris. Les vacances sont finies ! Vivement les prochaines
Copyright Magali et David BELLEC