Kenya
1er au 12 septembre 2021
Cette année, nous avons décidé de partir en safari photos au Masaï-Mara - Kenya via Melting Pot Safaris géré par Tony Crocetta, photographe animalier, et Simon Chebon, guide kenyan. Nous partons avec Étienne, Stéphane et leur amie Martine. Nous logerons à Melting Pot Bush Camp dans la Réserve Nationale du Masaï-Mara.
Pour ce voyage en période Covid, il nous a fallu tout un tas de papiers : pass sanitaire (pour sortir de France et y rentrer), visa, QR Code (pour être contacté si un passager est positif au Covid), test PCR négatif et code TT d’homologation (exigé par le Kenya).
On part avec tout ce matériel photos :
Mardi 31 août : la mère de David nous conduit à la gare de Malesherbes à 13h15 pour passer la nuit sur Paris et nous éviter de se lever trop tôt demain et de faire la route en voiture. On a un train pour la Gare du Nord à 14h25 avec un changement à Corbeil-Essonnes. A l’arrivée à 16h15, Etienne nous attend et nous mène à pied chez lui. On passe la soirée ensemble avec Stéphane et Martine dont nous faisons la connaissance.
Mercredi 1er septembre : debout à 6h45 pour un super petit déjeuner qu’Etienne a préparé avec croissants, crêpes… On a rdv à la gare avec Stéphane et Martine à 8h20. A 8h30, le train pour l’aéroport démarre. A Roissy CDG, on passe l’enregistrement et les contrôles avec toutes les paperasses et la sécurité. Notre vol direct pour Nairobi est à 12h25, on est large ! On décolle finalement avec 1h00 de retard. On arrive au Kenya à 22h15. Au sortir de l’avion, premier contrôle de la fièvre et du test PCR. Deuxième contrôle du QR Code. Contrôle à la Douane du visa. Enfin, on récupère nos valises. Il faut encore passer un contrôle des bagages à main, pfff !... Quand on sort de l’aéroport, on est accueilli par Mike et Steve avec leur pancarte Melting Pot Safaris.
On charge les bagages dans la voiture et Mike nous conduit à Roussel House. C’est un couvent avec un grand jardin et bien clôturé. On est accueilli par Sœur Georgette qui nous donne les clés des chambres. Elles sont très simples.
On mange les bananes mises à notre attention dans la chambre. Il est minuit. Dodo.
Jeudi 2 septembre : debout à 6h10. Petit déjeuner à 7h00. Notre chauffeur guide arrive et s’installe avec nous. Il se présente : David. Et il appelle David : "David photocopie" !! On fait un peu connaissance, il parle anglais et comprend un peu le français mais ne le parle pas. Puis on part dans son 4x4 (Toyota Land Cruiser) à 7h40 direction le camp Melting Pot Bush Camp.
Le ciel est couvert. Entre les travaux et les routes défoncées, ça secoue pas mal. Et les kenyans roulent n’importe comment et klaxonnent avant chaque dépassement ! On passe par une montagne et de là, on voit la Vallée du Rift, aussi présente en Ethiopie. On fait un arrêt pipi dans une boutique de souvenirs avec de vrais wc avec de l’eau (pas comme en Ethiopie !). On passe des villes/villages miséreux : routes en terre, pas de trottoirs, maisons en tôle ou bois, plein de détritus partout… Des troupeaux broutent le long de la route et leur berger est allongé sur le bas-côté. On s’arrête faire le plein d’essence qui est à 1,09 €. A 10h45, on quitte les routes bitumées pour des pistes. On voit déjà quelques zèbres, girafes, gazelles ou impalas, babouins, gnous. On quitte la piste pour du hors-piste qui secoue bien et on arrive à Melting Pot Bush Camp à 12h30. Le camp se situe dans le bush/forêt en bord de la rivière Mara. C’est hyper calme à part le son des hippopotames présent dans la rivière. On est accueilli par l’équipe habillée en Masaï : Wilson, Benjamin et Passy. On nous offre un petit verre de jus de mangue dans la tente «bar-salon» qui se compose d’un bar, de fauteuils club et tables basses ainsi que des tables et chaises pour recharger les batteries des appareils photos et ordinateurs. Puis Wilson nous conduit à notre tente. Elle s’appelle «Zebra» et la terrasse donne sur la rivière Mara. C’est très classe avec 2 lits, des tables pour les valises, une petite salle de bain avec toilettes sèches, lavabo sans robinet mais avec une thermos d’eau chaude et un pichet d’eau froide. Accolée, une douche sous le ciel et les arbres. Trop cool !
On va être trop bien ici ! Bon, par contre, il n’y a pas d’eau chaude ni de pression dans la douche. Apparemment, un hippopotame a écrasé une canalisation. On déjeune à 13h00 dans la tente « salle à manger », buffet : salades composées, lasagnes de légumes, pâtes, viande, salade de fruits, beignets de bananes. Vraiment bon. On fait connaissance avec les autres safaristes. Il y a 3 Belges qui partagent leur 4x4 avec une femme d’Andorre. Deux d'entre eux sont déjà venus ici. Il y a aussi 2 autres personnes qui ne parlent pas ! On fait aussi la connaissance des habitants du camp : un varan, des mangoustes, plein d’oiseaux qui viennent manger les restes que les cuistots leur donnent. On "moule" jusqu’à 16h30, heure de notre premier safari. Il fait lourd. On emprunte des pistes et on fait aussi du hors-piste. On voit des zèbres, gnous, gazelles de Thomson,
girafes du Masaï, topis, cobes,
3 lionnes et 3 lionceaux de 3 mois trop mignons,
un lion et des buffles.
Super pour une première sortie ! Retour à 19h00. On branche les batteries des appareils photo, téléphones. Premier apéro – qui ne sera pas le dernier ! Les gars testent la bière locale Tusker, vin blanc pour Martine et Coca ou Amarula pour moi. On fait connaissance avec les autres safaristes et on se raconte nos journées. Dîner à 20h00. Dodo à 22h00 au son des hippos et autres bruits non identifiés dans la nuit !
Vendredi 3 septembre : debout à 5h30. Petit déjeuner à 6h00. Safari à 6h30. Ce sera comme cela tous les matins ! On rejoint les 4x4 et on retrouve notre chauffeur/guide David qui nous propose les barres avec les accroches spéciales pour les appareils photos et les been bags. En sortant du camp, on voit une hyène. On assiste à un lever de soleil faiblard !
Ensuite, on voit des babouins, des buffles.
Alerté par les autres chauffeurs, on va voir un lion qui tient une hyène dans sa gueule puis la dépose sur la piste.
Notre chauffeur se rapproche. La hyène est agonisante. Ça fait bizarre de voir cela. Le guide nous indique que les lions ne mangent pas les hyènes, il s’agit là d’une protection de territoire et des lionceaux. Justement, on se rapproche du vieux tronc d’arbres comme hier et on voit les mêmes lionceaux ainsi que 3 autres encore plus petits – 3 semaines nous dit le guide. Ils sont adorables, des peluches ! On craque.
Puis, on voit nos premiers éléphants. Vers 9h35, on s’arrête au bord de la Mara pour un petit déjeuner (saucisses, œufs, crêpes, mini bananes, pain, confiture, miel, café, thé, chocolat) accompagné par les hippopotames. A 10h30, on redémarre. Rollier à longs brins, babouins, impalas, éléphants, zèbres agrémentent cette première matinée.
Retour au camp à 12h00. On tente de prendre une douche mais c’est toujours froid. On va utiliser la douche de Stéphane et Etienne. Au déjeuner de 13h00, Sylvie, la femme de Tony, se joint à nous ainsi que Simon Chebon, le co-fondateur de Melting Pot. Au camp, Benjamin nous montre un caméléon. Il est tout vert.
Moulage jusqu’à 16h00. L’après midi, on voit des buffles, aigles pêcheurs,
des éléphants.
Ils sont superbes et qu’est ce qu’ils sont paisibles. On pourrait dormir dans la voiture qu’on ne les entendrait même pas passer tellement ils ne font pas de bruit. Bon, à part quant ils broutent !... On rend ensuite visite à un jabiru mâle (il a l’œil noir et la femelle a l’œil jaune). Il pêche des grenouilles. Le but est de faire la même photo que Tony avec la grenouille en l’air dans le bec du jabiru !
Ensuite, des mangoustes, un chacal et on retourne voir les lionnes et lionceaux.
La lumière se fait plus douce et le soleil couchant teinte d’ocre la savane. C’est trop beau. Retour à 18h50. Les 2 personnes qui ne parlaient pas sont parties et 3 autres belges sont arrivés. L’homme est déjà venu plusieurs fois. Wilson nous informe que notre douche est réparée.
Samedi 4 septembre : pas de joli lever de soleil ce matin. Notre guide nous conduit à Paradise Plain pour tenter de voir la léoparde Siri, des lions et un crossing* de gnous et zèbres (*traversée de la rivière). En route, on voit un martin pêcheur huppé
et on vient dire bonjour à la petite famille de lionnes et lionceaux.
Il y a 15 voitures ! Plus loin, on voit 5 girafes. Elles sont très belles et majestueuses.
On croise la route d’une lionne et 2 bébés de 3,5 mois et d’un rollier. On arrive dans la zone de Paradise Plain à 8h15 où l’on voit des crocodiles dans la rivière Mara.
On va prendre le petit déjeuner. Mais on écourte un peu car on voit des zèbres et des gnous se préparer à traverser la rivière. On gare le 4x4 et on attend… on attend… Dans la rivière, il y a un ibis sacré, des hippopotames et des crocodiles. Des zèbres approchent la rivière, boivent, réfléchissent… puis font demi tour. D’autres se présentent et font de même. Finalement, c’est un gnou qui lance le signal de départ et plusieurs suivent.
Pendant la traversée, 2 ou 3 zèbres et gnous se font croquer par les crocodiles, qui ne sont d’ailleurs pas très réveillés car certains animaux leur passent sous le nez et ils ne font même pas mine de les choper !
C’est assez exceptionnel d’assister à un crossing. On repart à 12h00, tout en passant auprès d’impalas. Déjeuner, douche, moulage. Les Masaïs du camp vendent des souvenirs : bijoux, coupelles, couvertures… J’achète des bracelets et des coupelles. A 16h30, on repart. On voit une impala et son bébé,
des zèbres,
oiseaux, phacochères, un bucorve du Sud,
une chouette et un grand troupeau de buffles. C’est la première fois qu’on en voit (on n’en avait pas vu en Namibie). On passe la fin d’après midi avec eux dans une belle lumière dorée.
Certains sont impressionnants de par leur taille et leurs cornes.
On est épaté par la facilité à repérer des animaux parfois très loin de notre guide David. Il est impressionnant ! On est sur le territoire de la léoparde Romi en forêt mais il y a beaucoup de zèbres et gazelles, signe qu’elle n’est pas là ! «Tomorrow», comme n’arrête pas de dire notre chauffeur David ! Retour à 19h00. Une genette dîne en même temps que nous !
Dimanche 5 septembre : joli petit lever de soleil.
On va saluer notre famille de lionnes et lionceaux.
Tentative de chasse d’une lionne sur un topi mais non… elle s’est faite repérée et le topi s’est sauvé. En continuant notre route… enfin piste… on rencontre un serval. Superbe !
Mais pas facile à prendre en photos, il est rapide et bouge tout le temps. Puis grand moment, on voit nos premiers guépards, 2 frères. Qu’est ce qu’ils sont beaux et élancés ! On s’arrête à Rhino Ridge pour le petit déjeuner vers 9h45. Puis on retourne voir les guépards. Ils sont en train de manger une gazelle.
Sur le retour vers le camp, on voit une hyène dans une mare d’eau, un héron, 3 autruches et des girafes. L’une d’elles boit dans une mare, elle prend toutes ses précautions, surveille les alentours avant de se baisser les pattes écartées.
Sa copine fait le guet. Retour au camp à 12h45. Deux nouvelles personnes arrivent, des habitués ! Et retour de Simon qui s’était absenté. L’après midi, on croise un hippopotame et son bébé, un lézard à moitié rouge à moitié bleu,
un tantale ibis,
des girafes, des singes vervets (ou vervet bleu et vu la couleur de leurs attributs, on comprend pourquoi !),
aigle, vautour, zèbres, babouins, des pics barbus.
En fin d’après midi, on file à «Hippo Pool». La lumière est très jolie mais les hippopotames ne sont pas très actifs.
Le but du jeu ce soir, est d’en prendre un qui baille en photo.
Mais ils ne sont pas très fatigués, ça ne baille pas beaucoup ! Retour au camp à 19h00 en passant devant un troupeau d’impalas. Il y a de l’orage au loin.
Lundi 6 septembre : la journée commence dans les toutes premières lueurs par la rencontre d’un troupeau d’éléphants.
On les suit pendant presque 1h30 dans un silence total. On voit quelques oiseaux ensuite : huppe fasciée,
aigles bateleurs adulte et juvénile,
puis des hippopotames, hérons, crocodiles. Notre guide «sent» bien qu’il va y avoir un nouveau crossing. On rejoint donc la rivière et on attend. Pas longtemps. Des gnous traversent.
Un tout jeune se fait attraper par un crocodile sous les yeux de sa mère.
La pauvre maman fait demi-tour chaque fois que le petit couine. Elle hésite, elle revient sur ses pas, elle ne sait pas quoi faire. Elle finit pas abandonner, de toutes façons elle ne peut rien faire. La pauvre, cela doit être dur pour elle. Ca nous fait de la peine mais c’est la loi de la savane. On croise ensuite le chemin d’un lion solitaire sur une petite butte…
ah non, ils sont deux. L’autre préfère l’ombre d’un arbuste. Sur le retour, on voit encore un éléphant.
Retour à 12h15. Passy, Benjamin et Wilson posent pour la photo.
L’après midi, on reste dans les parages du camp et on voit une impala et son bébé de 2 heures, nous dit le guide. Il nous montre même un reste de placenta. On aperçoit ensuite un bucorve du Sud, des éléphants, un cobe, des phacochères, des vautours de Ruppell,
une outarde.
A Paradise Plain, on s’arrête à la colline des lionnes. Il y a 13 lionnes et lionceaux. Vers 17h30, tout ce petit monde descend de la colline. Waouh ! Une lionne part en chasse d’un gnou. Il commence à faire sombre et les appareils ont du mal à faire la mise au point. Ca y est, la lionne s’élance et le gnou se sauve, puis lui tient tête,
la lionne recule et il repart. Quelle erreur de tourner le dos à la lionne, il n’a aucune chance. J'essaye de faire un film mais je ne vois quasiment rien car la mise au point ne se fait pas, trop sombre, mais par contre, j’entends bien le son des pas lourds des animaux en pleine course s’approcher. La course poursuite s’arrête à 5 mètres du 4x4. La lionne chope le gnou au cou.
Impressionnante cette chasse ! Le reste de la troupe s’approche du repas et les petits s’accrochent au gnou et tapent dessus.
On a l’impression d’être à l’école des lionceaux, ils apprennent de leurs mères. Il fait noir lorsqu’on rentre au camp à 19h25 sous l’émotion de ce que l’on vient de vivre. Au camp, on jette un œil sur cette scène et on a presque tous raté nos photos et vidéos, sauf Stéphane qui a bien filmé la course poursuite mais ensuite les animaux étant trop prêts du 4x4, il n’a pas la mise à mort. Les images avec la troupe de lions agglutinés sur le gnou sont bien bruitées. Il y a un nouveau couple qui est arrivé à Melting Pot. Il se met à pleuvoir et il y a des éclairs d’orage au loin.
Mardi 7 septembre : ce matin, on a le droit à un lever de soleil coloré avec un topi devant.
La route est agrémentée d’une lionne et d’un oiseau ombrette.
Puis on va voir des hyènes sur une carcasse de topi.
Les adultes chassent les jeunes. Ensuite, on part à la recherche de la léoparde nommée Kaboso dans Kaboso Area mais elle n’est pas là. On observe ensuite un aigle à longue crète,
phacochères,
3 girafes avec 3 jeunes, trop mignons !,
un buffle très vieux, un topi,
un rollier qui se bat avec une sauterelle qu’il finit par engloutir.
On voit d’autres phacochères avec 4 bébés rigolos,
une chouette, un élan, des gnous, gazelles. On passe près d’une rivière qui sent le souffre comme à Yellowstone. Dans un arbre, on regarde 2 vautours dont un jeune qui a des rayures sur le poitrail.
Et encore un phacochère avec 2 bébés. Retour à 12h10. L’après midi : girafes, guêpiers, topis, cobes,
et la famille de lionnes et des lionceaux sur leur tronc d’arbre. A notre arrivée, les lionceaux sont tous seuls puis les mères les rejoignent.
Mercredi 8 septembre : aujourd’hui, c’est la journée complète de safari. Des autruches se promènent tranquillement dans la lumière du matin
ainsi que des hyènes
et des topis. Deux guépards se préparent à chasser… mais ils se font repérer ! On voit ensuite des gazelles de Thomson, des gangas à gorge jaune,
des zèbres, martin pêcheur. En passant un lit de rivière, David fait marche arrière, il a repéré un petit serpent vert dans un arbuste. Mais comment fait-il ?? C’est un boomslang – dangereux apparemment.
Il nous montre en chemin un arbre à saucisse. Effectivement les fruits, qui ne se mangent pas, ressemblent à de très grosses saucisses.
On rencontre ensuite 4 guêpards qui arrivent au loin et viennent se coucher sous un arbre à l’ombre.
On est la seule voiture tout près d’eux, chose rare ! En continuant, on voit un faucon à épaules noires,
puis un messager sagittaire
qui dérange un engoulevent bien caché dans les hautes herbes.
Quelques girafes broutent pas loin de là. Puis d’un coup, David est sur un coup ! Ca y est, il a trouvé un léopard. Trop bien !
On le prend en photos sous tous les angles, pas facile car il change d’endroit tout le temps et finit par se pelotonner sous un arbuste. On l’aura vu pendant presque une heure seulement mais quelle chance ! Ensuite, c’est presque la routine : éléphants, girafes, zèbres, babouins, oiseaux dont un ibis sacré. On s’arrête à 14h40 pour pique-niquer sous un arbre avec le guide Edward et ses safaristes.
On a chacun notre boite avec un petit burger, chips, pomme, banane. On repart à 15h30. Au loin, le ciel est orageux.
Des gouttes de pluie commencent à tomber puis c’est le déluge. On ferme le toit. On passe devant 2 guépards assis dans l’herbe
et des éléphants qui s’ébrouent dans une petite marre de boue. Un peu plus loin, un véhicule est embourbé. Notre chauffeur aide en tractant le 4x4. On assiste ensuite à une chasse d’un guépard sur une gazelle mais il est repéré… c’est raté ! Il s’agit d’un femelle et elle rejoint ses 3 jeunes. Ils sont beaux tous les 4.
Retour au camp à 19h. Il pleut toute la soirée.
Jeudi 9 septembre : les pistes sont très boueuses ce matin et ça glisse. Pas de lever de soleil. Une hyène pose pour la photo au milieu du chemin, un hippopotame, une huppe fasciée et des impalas se réveillent tranquillement.
On assiste au petit déjeuner de lionnes et de leurs lionceaux : carcasse de gnou au menu. On voit ensuite des topis et un jeune lion mâle. Sa crinière est tout juste naissante sous son menton.
On rejoint Albert en difficulté avec son 4x4, il est embourbé. Les chauffeurs nous font descendre de la voiture car ça risque de secouer. David tracte le véhicule d’Albert sans problème et on repart. Deux sauvetages en 2 jours, pas mal !! On s’approche de 2 guépards et d’impalas. On va petit déjeuner au bord de la Mara avec les hippopotames et des guêpiers nains.
Retour à 12h15 sous le regard de cobes. Au camp, Benjamin nous interpelle : il nous montre un petit serpent : un boomslang.
Pendant le déjeuner, deux nouveaux arrivent. L’après midi, derrière le camp, il y a 2 cobes et un bébé de moins d’une semaine, nous indique le guide. Un hippopotame trempe dans une mare. On reste dans le secteur et c’est le «moment ornitho». On observe des sortes de canards, un jacana à poitrine dorée,
des guêpiers, un martin pêcheur à tête grise,
un aigle Marshall
et… des mangoustes rayées. On voit de nouveau un cobe avec un bébé de 3 jours. Il est trop mignon. On dirait une peluche.
On continue notre route en croisant des zèbres,
des petites mangoustes,
des impalas avec un mâle. On arrive en bord de rivière et sur une plage, il y a plein d’hippopotames. Puis on retourne voir notre troupe de lionnes et lionceaux à leur arbre mort. Toujours aussi adorables, ces lionceaux ! Il se met à pleuvoir. On prend le chemin du retour. On s’arrête devant 2 aigles pêcheurs, des impalas qui tentent de s’abriter sous un arbre sans grande réussite.
Arrivée au camp à 18h40 sous la pluie. On fait la connaissance de Samuel, l’intendant du personnel, de retour de congés. Il parle un peu français.
Vendredi 10 septembre : ça sent la fin du séjour… Les pistes sont toujours boueuses et glissantes. On commence la journée par aller voir un troupeau d’éléphants.
Puis on retrouve nos lionnes et lionceaux avec les 2 lions sur la piste du terrain d’aviation. On s’attend à une chasse mais non. On va à Double Crossing. On voit une outarde à ventre blanc.
Des guépards sont là aussi, une maman et ses 3 enfants (un mâle et 2 femelles). Ils sont magnifiques et ils prennent la pose sur leur butte de terre. Superbe !
Au petit déjeuner en bord de rivière,
on aperçoit des hérons. Pas loin de là, une lionne se cache sous un arbuste avec son bébé. Le guide nous dit qu’elle en avait 2 mais en traversant la rivière avec un bébé dans la gueule, elle l’a lâché et un crocodile en a fait qu’une bouchée. Quelle triste histoire. Quelques kilomètres plus tard, on voit une gazelle de Thomson dans une drôle de position. Oh, elle est en train de mettre bas, un petit a déjà la moitié du corps sorti.
Pouff, le petit tombe. Petite léchouille de la maman mais à l’arrivée d’une voiture, elle prend peur et se sauve un peu. Le bébé, encore coincé dans sa poche, ne peut pas la suivre. Heureusement, elle revient. On les laisse tranquille et on s’en va. C’est super d’assister à une naissance en direct. Quel moment ! Retour à 12h30. Après midi classique : hyènes, babouins,
éléphants.
Puis on retourne à Hippo Pool prendre l’apéro avec Edward et ses safaristes. Ils partent demain matin tôt et vont au Lac Baringo. Dans la «piscine», c’est tendu. Des hippopotames se foncent dessus et se coursent. Sont pas contents !
Un héron goliath les observe. Retour à 19h00. Sylvie prend l’apéro avec nous et nous salue car on ne la verra pas demain. On la remercie pour l’accueil, la qualité du camp et la gentillesse de tout le personnel.
Samedi 11 septembre : cette fois, c’est vraiment la fin. Dernier safari ce matin. On a droit à un magnifique lever de soleil. Mieux vaut tard que jamais !
On passe dire au revoir à notre petite famille de lions, lionnes et lionceaux.
Si un jour on revient, on ne saura pas si les grands lions, ce sont les petits d'aujourd'hui. Ensuite, on assiste à un combat de 2 impalas mâles qui se battent pour le troupeau de femelles. Les cornes s’entrechoquent et claquent.
Sans cesse, ils s’arrêtent et surveillent les alentours et hop un nouveau coup de cornes. Ca dure, ça dure… on part avant la fin du combat. Des éléphants frottent leurs cornes contre un arbre. Plus loin, on voit un lion, il est superbe dans la belle lumière du matin,
puis 2 lionnes avec 2 bébés plus petits encore que les autres. Le guide ne savait pas qu’ils étaient là, on est donc tous seuls à les observer. Mais ça ne dure pas car David a prévenu par radio les autres chauffeurs. Dernier petit déjeuner à 8h30 au bord de la rivière Mara.
Retour au camp à 9h40. Dernière douche en plein air sous le ciel et les arbres.
On boucle les valises. Dernier déjeuner à 11h45. On dit au revoir à Wilson, Benjamin, Passy, Samuel et les autres et on quitte le camp à 12h20 la boule au ventre. On ne veut pas partir, on est trop bien ici ! La route paraît longue jusqu’à Nairobi. Ca ne parle pas beaucoup dans le voiture, on repense à notre merveilleux séjour, on s’endort… Comme à l’aller, on fait une pause pipi dans le même magasin de souvenir. Vers 16h45, David arrête la voiture sur le bas côté, on a une roue crevée.
Des gars aident à changer la roue et on repart une demi-heure plus tard. David nous dépose à Roussel House à 17h40. On retrouve Mike et sa voiture. C’est lui qui nous conduit à l’aéroport à 18h30 après avoir dit au revoir à David. On arrive à l’aéroport à 19h30. Avant d’y entrer, on nous prend la fièvre, puis contrôle des pass sanitaires français, contrôle des bagages, enregistrement, sécurité… A 20h15, on s’installe pour dîner d’un burger. On décolle à 1h15 (avec 1h20 de retard). Un repas est servi mais on n’a pas très faim. Puis on sombre dans le sommeil.
Dimanche 12 septembre : un petit déjeuner est servi avant d’arriver à Paris à 8h10. Martine prend un taxi seule pour rentrer chez elle. Et nous, on prend un taxi avec Etienne et Stéphane jusqu’au RER de la gare du Nord. On leur dit au revoir et on prend le train à 10h20. On arrive à Malesherbes à 12h05 où la mère de David nous attend. Retour à la maison fatigués mais enchantés de notre séjour !
Un grand merci à Stéphane, Etienne et Martine de nous avoir accompagné pour ce séjour. On a passé de très bons moments.
Cela restera dans les meilleurs souvenirs de voyage.
Copyright Magali et David BELLEC