Etats-Unis
2 au 30 septembre 2017
Samedi 2 septembre : le réveil sonne à 3h00 du matin pour un départ de la maison à 4h00. C'est parti pour une longue journée de transport. A l'aéroport, on doit attendre l'ouverture du guichet United Airlines pour l'enregistrement. Celui-ci commence à un guichet électronique et évidemment ça ne fonctionne pas bien. Le vol pour San Francisco part à 9h15 pour arriver à 11h00 (heure locale). La porte de débarquement n'est pas libre, on attend 1h00 sur le tarmac. On passe l’immigration et la sécurité sans problème. On a une escale de 4h00. Ensuite, le vol pour Las Vegas part à l'heure à 16h00. On atterrit à 17h10. On va ensuite chez Alamo pour récupérer la voiture. Devant nous, 4 sont disponibles. On vérifie l'état des pneus, la roue de secours et surtout la hauteur de la garde au sol. On prend le Nissan Armada qui a l'air mieux.
On file à l'hôtel, le Royal Resort. A peine entré dans la chambre, on se dit «mince, y'a qu'un lit»... mais non, un lit est «caché» dans le placard ! Ce soir, 1er McDo du séjour.
Ce voyage sera un peu différent des autres. Hormis notre ami Florent, on doit retrouver à plusieurs reprises des amis, Annick et Eric, et Étienne et Stéphane.
Dimanche 3 septembre : on commence par aller faire les courses, ce qui nous prend du temps. Vers midi, on part vers Glendale pour retrouver Annick, Eric, Étienne et Stéphane à la station essence Arco. Il fait déjà 39°C. A 14h00, on part tous les 7 vers Little Finland. La température grimpe jusqu'à 41°C. On prend le Mud Wash. Ca roule pas trop mal ; quelques passages délicats pour le Santa Fe d'Eric, moins haut en garde au sol. Par moment, notre voiture réagit bizarrement sur le sable. Arrivé à l'enclos à bétail, on décide d'aller au 2ème parking pour être au pied du «mur». Ouhh la mauvaise idée... notre voiture patine puis s'ensable. Alors que Stéphane et Étienne sont bien passés avec leur Infinity. C'est là qu'on se rend compte qu'on n'a pas un 4x4 mais un 2WD. Vu la taille de la voiture, on pensait que c'était un 4x4 !
Après plusieurs manœuvres, «écopage» du sable, arbustes sous les roues..., on finit par s'en sortir au bout de 2h. Heureusement, à 6 personnes pour pousser la voiture, ça passe. On fait donc demi-tour pour se garer à l'enclos. Il est 18h20 et il fait 40°C. On file vite fait dans Little Finland mais on arrive un peu tard pour le coucher de soleil.
On revient au parking, on monte les tentes mais sans les doubles toits, il fait trop chaud. On ne va pas avoir froid cette nuit.
On grignote et on va se coucher vers 22h00. Il fait très chaud et on dort mal. A travers la moustiquaire, je vois le ciel étoilé. La lune est presque pleine mais je vois Orion, c'est beau. C'est hyper calme, pas un bruit.
Lundi 4 septembre : vu qu'on ne dort plus, tout le monde se lève vers 5h30. On démonte les tentes, on prend un rapide petit-déjeuner et on retourne dans Little Finland pour le lever de soleil. Il fait déjà très chaud, 38°C. Les couleurs sont belles et douces.
On reprend la piste du retour. Dans le wash, on n'en mène pas large, on craint de s'ensabler à nouveau car il y a quelques parties sableuses. Surtout, à un endroit en virage en plus. Déjà à l'aller, la voiture avait légèrement patinée. Justement, on voit Stéphane prendre ce virage. Ni une ni deux, David braque et coupe le virage avant, à un endroit où il y a moins de sable, ça patine un peu mais ça passe. Ouf... Derrière, Eric passe nickel. Chapeau David pour la conduite ! Il a assuré. On zappe Whitney Pocket... trop chaud (35°C). On file directement à St George. On prend tous une chambre au Day Inn. On se repose et on grignote chacun de son côté. A 16h00, on se retrouve tous pour aller à The Vortex. Annick et Eric s'aperçoivent qu'ils ont une roue crevée à l'arrière. Ils vont donc dans un garage. Avec Stéphane et Étienne, on va au Vortex sous la chaleur (43°C). On se gare au parking à 16h45. La randonnée se fait dans du sable – galère – puis sur le slickrock. Ça grimpe dur. Et avec la chaleur, j'en peux plus. Avec Étienne, on abandonne pendant que David, Stéphane et Florent continuent. On redescend se mettre à l'ombre. Un orage gronde pas loin et le ciel est bien noir.
Nos 3 compagnons nous rejoignent après être allés au Vortex – dans l'ombre apparemment.
Sur le chemin du retour, il tombe de grosses gouttes et l'orage gronde. On arrive à la voiture à 18h30. On retourne à l'hôtel. La température a chuté à 31°C. A 20h00, on va tous manger au Five Guys. Très bon et les frites sont top !
Mardi 5 septembre : on va tenter de changer de voiture chez Alamo à l'aéroport de St George. Malheureusement, ils n'ont pas de 4WD en stock. On rejoint Étienne et Stéphane au McDo à 13h00. Ensuite, on commence à préparer les sacs de backpacking sur le parking de Smith's. On le quitte à 16h20 pour aller à Yant Flat où il fait presque 39°C. A 17h30, on démarre la rando qui mène à Yant Flat. Le début commence un peu en forêt et la fin est pénible dans les broussailles et le sable. Une fois arrivé, on pose les sacs de bivouac pour aller explorer la zone au coucher du soleil. C'est superbe, la forme des collines fait penser à des grosses écailles. Les couleurs sont superbes.
Ensuite on monte les tentes
et on dîne dans le noir avec vue sur les lumières de St George et les éclairs des orages qui grondent tout autour de nous mais pas au-dessus de nous.
C'est notre première expérience de backpacking et ça nous plaît bien.
Mercredi 6 septembre : le ciel est couvert, on n'aura pas un beau lever de soleil. On prend le petit-déjeuner puis on démonte les tentes. David, Florent et moi allons explorer la partie Est. C'est magnifique.
Mais on n'est pas sur le bon chemin pour The Turtle. On tente d'un côté, c'est le trou, on tente un autre côté, c'est très accidenté. On ne voit pas trop comment y aller. Florent est un peu juste en eau et il commence à faire chaud, on décide donc de faire demi-tour. On rejoint notre zone de campement, on fait une petite pause et on repart à 11h00. Étienne et Stéphane sont encore au parking. On boit et on grignote avant de reprendre la route. Nos amis prennent la direction de Cathedral Gorge et nous, nous filons vers Hurricane. On prend une chambre au Super 8. On finit l'après midi par des lessives et un lavage de la voiture.
Jeudi 7 septembre : départ pour le parc de Zion partie Kolob Terrace. Par contre, il faut d'abord passer à Springdale pour acheter le pass America the Beautiful à 80$. On revient en arrière pour prendre la Kolob Terrace Road. On arrive à Wildcat Trailhead qu'on emprunte pendant 0,9 mile. Le trail est agréable sous les pins sous un ciel couvert et frais, puis on suit le Northgate Peaks Trail de 1,1 miles (à la 2ème pancarte). Il tombe quelques gouttes de pluie. Au bout du chemin, les Northgate Peaks se dressent de chaque côté de nous : Northgate Peak East et West.
En face, se trouve North Guardian Angel Peak.
On est presque tout seul. Lorsqu'arrivent 3 autres personnes, on fait demi tour et on va grignoter des fruits secs et boire un coup. On reprend ensuite le chemin du retour. On arrive à la voiture à 12h30 et on fait un petit pique-nique. Ensuite, on file à Hoodoo City. On se gare sur le parking de Hop Valley Trailhead et on suit le chemin de droite (Connector Trail), on marche un peu sur la route et lorsqu'on voit les hoodoos, on bifurque à gauche. C'est un site très petit mais assez photogénique. Là, on est tout seul.
On revient à la voiture. On retourne en arrière vers Lava Point. On va voir le viewpoint. C'est spectaculaire, immense !
Très différent du Zion qu'on connaît ; là, c'est très vert. On va ensuite au camping primitif. Ouf, il reste de la place et c'est gratuit. On choisit l'emplacement n° 3, il est top. Vers 16h00, on monte les tentes.
Après le dîner, on va voir s'il y a un beau coucher de soleil au point de vue... mais non, c'est couvert. On file se coucher. C'est très calme.
Vendredi 8 septembre : un elk traverse tranquillement les bosquets derrière notre emplacement, il ne fait aucun bruit et il n'a pas peur de nous qui sommes très proches. Magique ! Tout est encore calme. Il ne fait pas trop froid, 14°C. On décolle à 8h30. Il se met à pleuvoir. On s'arrête à Springdale faire le plein d'essence et quelques courses. Puis on traverse Zion. La pluie s'est arrêtée, il y a même quelques éclaircies. Oh, miracle... il y a des places de parking libres à la sortie du tunnel. C'est rare. On en profite pour se garer et enfin pouvoir aller au Canyon Overlook qui fait 1 mile aller-retour. La vue est très chouette mais bouchée par le ciel gris.
Il se remet à pleuvoir sur le chemin du retour à la voiture. L'arrêt suivant est pour Checkerboard Mesa, jamais pris en photos jusqu'à aujourd'hui. Voilà, qui est fait ! On file ensuite à Kanab. On commence par chercher un hébergement. Malheureusement, le Hitch'n Post Campground, qu'on avait bien aimé il y a quelques années, est complet. On se rabat sur le Crazy Horse Campark, 23$ la nuit. Les emplacements sont assez mal délimités et les sanitaires sont vieillots. Mais bon, on fera avec ! On monte les tentes.
Puis on s'apprête à partir faire un tour quand il se met à pleuvoir. Et le ciel est bien couvert. On décide donc d'aller prendre nos douches. Vers 17h10, retour de quelques éclaircies. On va se balader dans Kanab et on retrouve ensuite Annick, Eric, Étienne et Stéphane. On va manger au Rocking V Cafe. C'est très bon mais un peu cher. En sortant du restaurant, on voit qu'il a encore plu.
Samedi 9 septembre : on n'a pas très bien dormi avec le bruit de la route et la pluie. D'ailleurs, il pleut toujours. On va donc prendre notre petit-déjeuner à Mc Do. On va ensuite tenter notre chance à la loterie pour The Wave à 9h00. On y retrouve nos amis. Seuls Annick et Eric sont tirés au sort. C'est cool pour eux, ils n'y sont jamais allés. On est content pour eux et on leur donne des conseils. Vers 10h00, on prend la route pour Page voir si la météo est meilleure : mais non, il pleut aussi et il ne fait que 17°C. On essaye d'aller voir l'overlook derrière le Denny's mais finalement on reste dans la voiture, il pleut trop. Histoire de passer le temps, on va faire un tour dans Walmart et Safeway. Il y a une coupure électrique générale. Vers 13h00, on va manger avec Eric et Annick au Fiesta Mexicana. C'est pas très cher et c'est bon mais copieux. Le temps s'étant amélioré, vers 14h45, on file tous les 5 vers un petit site accessible après le barrage de Glen Canyon : «Wild-ere Land», nommé ainsi en l'honneur de notre ami Étienne ! Aussi appelé Little Wave par Philippe Schuler. On se balade jusqu'à 17h30. L'endroit est superbe : des hoodoos, des petites waves...
C'est une belle découverte. On se sépare de nos amis et on rentre sur Kanab pour retrouver Stéphane et Étienne à la pizzeria Lotsa Motsa, en face de Big Al Burger. Les pizzas sont super bonnes.
Dimanche 10 septembre : démontage des tentes. A 10h00, on prend la direction de Diana's Throne. Petite marche d'un quart d'heure dans le sable humide pour aller sur le site. C'est joli mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard !
On prend ensuite la route pour Johnson Canyon. On se gare en bord de route, la Johnson Canyon Road, en face des buttes jaunes. Il n'y a pas vraiment de trail : on traverse d'abord la végétation, puis il faut descendre dans le wash – un peu d'eau aujourd'hui suite aux pluies récentes – pour passer de l'autre côté, ensuite à nouveau des broussailles dans du sable. C'est un petit site très joli et photogénique. Ces petites buttes jaunes sont sympas.
Après ces balades, on retourne sur Kanab et on prend une chambre au Red Rock Country Inn. La chambre n'étant pas prête, on va manger une salade au Mc Do. Vers 15h00, on retrouve Étienne et Stéphane dans le même hôtel que nous. On part tous ensemble à Painted Desert sur la House Rock Valley Road dans leur voiture. La route et la piste sont longues mais ça vaut le coup. Les couleurs sont incroyables.
C'est superbe au coucher du soleil. On rentre sur Kanab à la nuit tombée et on dîne au Wendy's.
Lundi 11 septembre : on prépare les sacs à dos pour le backpacking à White Domes. On part de Kanab tous les 5 à 7h40. Il y a des drapeaux partout dans les rues. La route jusqu'à Colorado City se fait bien. Ensuite, on prend la piste Water Canyon Road jusqu'au parking de Squirrel Canyon. 500 mètres avant, il y a un passage délicat mais les voitures passent. On démarre la randonnée à 8h55 et il fait 21°C. Ça commence par une descente puis une remontée dans du sable mou. On traverse un wash à sec. Le chemin continue en sous bois et monte progressivement. On traverse un tout petit ruisseau, on en profite pour cacher des bouteilles d'eau pour le retour. Elles seront bien fraîches. A un moment, il y a une montée assez raide dans un éboulis de caillasses. C'est pas très long heureusement. Enfin, on marche sur du slickrock et ça monte toujours. Le paysage est très beau.
Le GPS nous aide beaucoup car c'est très paumatoire. On cache à nouveau des bouteilles et on pointe l'emplacement sur le GPS pour être sûr de les retrouver. On fait beaucoup de pauses et de poses... photos. Sur la fin du chemin, c'est du sable. Au bout de la dernière montée, ça bifurque à droite et soudain... les White Domes sont juste là, visibles au dernier instant au détour de ce virage. On pousse un soupir de soulagement, on y est, on a réussi ! Il est 14h00. On a mis 5h00 pour faire les 9 kms et les 550 m de dénivelé en y allant tranquillement. On largue les sacs et on se repose un peu avant d'aller explorer la zone. Chacun part ensuite de son côté pour découvrir les lieux. J'apprécie beaucoup ce moment seule. C'est silencieux, calme. C'est superbe, magique.
C'est une très belle découverte. Stéphane et David sont assez courageux pour pousser la rando jusqu'à une zone qui s'appelle Black Rocks. Comme son nom l'indique, ils y voient des pierres noires.
En fin d'après midi, la lumière s'adoucit, c'est magnifique. Les appareils photos tournent à plein régime ! On profite des dernières lumières pour dîner et monter les tentes. On va ensuite se coucher tôt vers 20h30 sauf Florent qui fait des photos de nightscape.
Mardi 12 septembre : il tombe quelques gouttes de pluie. On a tous une pensée pour Étienne qui n'a monté que sa moustiquaire. Mais la pluie ne dure pas. On se lève à 7h00 pour assister au lever de soleil. Contrairement au soir, le matin les dômes s'illuminent de orange. C'est magnifique.
Je manque de superlatif pour décrire ce lieu que j'adore ! On replie les tentes, on petit-déjeune et on attaque la descente à 9h20. Dans le sable, c'est assez pénible. On récupère les bouteilles d'eau cachées en cours de route. Celle qui était dans la rivière est bien fraîche, ça fait du bien. La dernière montée avant le parking est raide. On met 2h50 à descendre. On arrive aux voitures à 12h15. On boit et on grignote. On prend ensuite la route pour Page où l'on arrive à 14h00. On cherche une chambre. On fait 5 hôtels mais ils sont tous pleins, on n'est pourtant pas le week-end. On va voir au camping dans Page : les 2 emplacements qui restent sont pourris, petits et en bord de route. On file donc au Wahweap Campground. On prend 4 nuits. On s'installe et à 16h20, il éclate un orage et il pleut fort. La température chute de 36°C à 21°C en 20 minutes. On en profite pour aller à la douche. Vers 19h00, on va dîner des pizzas au Strombolli's avec Étienne et Stéphane.
Mercredi 13 septembre : au petit déj', il fait déjà bon. On emprunte la Cottonwood Canyon Road jusqu'au parking de Yellow Rock. On démarre la randonnée. Le début se fait dans du sable et dans un wash, puis on attaque une grosse montée raide. Ensuite c'est du slickrock. Yellow Rock est superbe, tout en nuance de couleurs – du jaune, du orange, du blanc.
Il fait 33°C. On se balade tranquillement.
On redescend à la voiture à 12h30. On va faire quelques courses et en sortant du Safeway, il pleut. On retourne au camping faire des lessives, grignoter et se doucher. A 19h00, on retrouve Annick et Eric pour dîner ensemble au Bonkers. C'est trop bon et copieux.
Jeudi 14 septembre : on se lève à 5h10 pour être à Paria Outpost à 7h00 pour notre excursion dans Coyote Buttes South. On a réservé pour Cottonwood Cove et White Pocket. Susan nous accueille et nous explique plein de choses sur la journée qui nous attend. Et on part avec Eric, notre guide, et 2 autres personnes... des français ! On prend la House Rock Valley Road jusqu'au parking de Cottonwood Cove. La piste d'accès est sableuse. Il faut un vrai 4*4 et surtout savoir s'en servir. Eric maîtrise parfaitement ! La randonnée se fait sur du sable mou (encore, y'en a marre du sable !!) et du slickrock. Le ciel est menaçant. C'est très beau, les roches sont torturées.
Il finit par éclater des orages tout autour de nous et finalement on a de la pluie. On met nos ponchos de pluie. Le guide nous propose de continuer la visite de Cottonwood Cove car il n'est pas sûr de pouvoir nous emmener à White Pocket car la piste est en travaux et il pleut. On revient à la voiture vers 12h30. Eric téléphone à Steve pour connaître l'état des pistes. Finalement, il nous conduit à White Pocket. Cool ! J'aurai été déçue de ne pas y aller. La piste est encore plus sableuse que l'autre. Toute la visite du site se fait sous la pluie. Dommage car il y a beaucoup de potentiel côté photos. Ceci dit, ce ciel noir donne un côté dramatique aux photos.
Les couleurs sont impressionnantes, le rouge et blanc dominent. Retour au 4*4 et sur la House Rock Valley Road. Il y a beaucoup de boue. Les washes sont bien humides et celui de Buckskin Gulch, ben... c'est une rivière qui coule très vite ! Une berline est arrêtée sur le côté. Eric descend de la voiture et dit aux gars « Alors, les gars, vous passez pas», en se fichant d'eux ! Il va jeter un œil au wash et revient vers la voiture. «Avec de la chance, vous serez à l'heure au dîner», dit-il aux mecs. Il remonte à bord et il traverse la rivière les doigts dans le nez ! Retour à Paria Outpost à 17h30. On reprend notre voiture, on achète de la glace pour la glacière et du bois puis on rentre au camping après une superbe journée de découverte.
Vendredi 15 septembre : on avait normalement un permis pour Paw Hole aujourd'hui mais vu l'état des pistes, on ne s'y aventure pas. On ne s'appelle pas Eric ! On modifie donc le programme et on file vers la rive nord du Grand Canyon. On arrive vers 11h00 par une jolie route bordée de sapins, d'aspens déjà jaunes, de prairies. Là, il fait 13°C mais on est à 2 690 m d'altitude. On commence la visite par Bright Angel Point. Le parking est rempli. On admire la vue, on fait le tour du lodge puis on pique-nique.
A 13h30, on prend la direction de Point Imperial, que l'on trouve plus beau que l'autre. L'ombre des nuages se projette sur le canyon, c'est superbe.
Puis on se dirige vers Cape Royal qui est aussi un beau point de vue. D'ici, on peut voir Angels Window.
On quitte le Grand Canyon vers 16h15 et on arrive à Page à 19h45. On dîne au Denny's.
Samedi 16 septembre : on va à l'office pour réserver une nuit supplémentaire mais malheureusement, c'est complet. Ben oui, c'est samedi, on n'avait pas pensé à ça ! On se retrouve comme des benêts ! Pas le choix, on démonte les tentes, on perd 1h00. On va faire le plein d'essence et on file vers Churchwell prendre une piste qui mène à Sidestep et Colorful Canyon. Mais, à un endroit, on est bloqué par un wash assez boueux et avec une marche importante à descendre. On se gare donc avant et on continue à pied. Il est 10h00. La marche se fait dans du sable (encore lui !) en montée et descente. C'est épuisant. Sidestep est immense, des formes bizarres à perte de vue, impressionnant, notamment cette vue :
Comment faire pour descendre ? sans doute par un grand détour. Il y a aussi des hoodoos sympas.
On fait pas mal de photos et on part ensuite pour Colorful Canyon.
On voit la forme connue, Twisted Hoodoo
et d'autres hoodoos. C'est moins joli. On ne s'attarde pas trop. On reprend le chemin de la voiture. Qu'est ce que j'ai détesté cette randonnée, pas les 2 sites, mais le chemin pour y aller : du sable, des broussailles, paysage morne et plat... Retour à la voiture à 16h00 après 14 kms (27°C). Bon, maintenant, il faut trouver un hébergement. Beaucoup d'hôtels sont pleins. Au Rodeway Inn, il reste une chambre à... 227$. Marre de chercher, on trouvera rien d'autre et sur ce coup là, on a mal joué. Donc on paye. On va faire quelques courses. Le soir, on va dîner au Srombolli's.
Dimanche 17 septembre : on part pour Farmington, Nouveau Mexique, à 8h10. On arrive dans la ville de Shiprock à 13h00 (NM time) et on retrouve Annick et Eric au Domino's Pizza. On va passer 4 jours avec eux et un couple d'amis américains à eux, Janet et Graham. On repart aussitôt pour aller chercher Janet et Graham à Bloomfield au RV Park. Graham parle un peu français. Vu le ciel orageux, on décide d'aller plutôt à Bisti Badlands, l'accès y étant plus facile. Il fait 17°C à 15h30, ça change ! Une pancarte indique maintenant la piste d'accès à Bisti / De Na Zin. On y arrive vers 16h00. On part en balade dans Bisti : hoodoos, eggs, arche...
Retour à la voiture à la nuit tombée. On monte les tentes pendant que Janet et Graham prépare leur pick-up pour dormir dedans. On dîne à la lumière des frontales.
Lundi 18 septembre : levé à 6h15. On file directement aux wings pour assister au lever de soleil, il fait 6°C !
Sur le retour, on photographie des hoodoos. On prend notre petit-déjeuner à 10h30 puis on démonte les tentes. Les amis américains rentrent sur Bloomfield et nous 5, on part à 11h00 pour un autre site proche de Bisti un peu plus loin sur le parking : Eggs Garden, des petits œufs tout ronds. Il sont rigolos.
Vers 13h30, on part en repérage pour la piste de King of Wings. Ça roule bien jusqu'à l'éolienne.
Annick et Eric sont juste en hauteur de voiture mais ça passe bien quand même. A leur tour, ils rentrent sur Farmington. On va repérer la piste pour Alien Throne. Un coyote traverse la piste devant nous, puis s'arrête dans la prairie et nous regarde. Je le prend en photo avant qu'il ne reparte.
La piste se fait bien aussi. On reprend la route de Farmington à 16h00. On prend possession de notre chambre au Rodeway Inn. C'est vieillot. A 19h30, on se retrouve tous les 7 au restaurant, le Golden Corral. C'est un buffet à 17$. C'est très bon.
Mardi 19 septembre : grasse mat' jusqu'à 8h15. David a un début de migraine ophtalmique... y avait longtemps ! Du coup, on reste dans la chambre jusqu'au check-out à 11h00. On va faire quelques courses, Florent et moi, pendant que David se repose dans la voiture. Puis on va passer le temps à Mc Do. La migraine de David passe enfin. On a rendez-vous avec Annick, Eric, Janet et Graham au panneau Bisti sur la route 371 à 14h30 pour aller camper à Alien Throne. Une voiture avec caravane se trouve déjà sur le parking. Il y a beaucoup de vent, on ne monte pas les tentes de suite. On va d'abord visiter le site. Alien Throne trône au milieu de hoodoos de toutes formes.
C'est sympa. On rentre au parking/camping pour monter les tentes. On s'installe pour le dîner aux chandelles, euh... aux frontales. Graham nous offre un petit apéro et prend sa guitare pour nous chanter une chanson. On partage nos vivres. On passe une très agréable soirée sous un superbe ciel étoilé.
C'est trop bien le camping sauvage !
Mercredi 20 septembre : réveil à 7h00 avec le hurlement des coyotes. Ils n'ont pas l'air d'être très loin. Départ à 9h00 pour Lybrook. On part se balader au milieu des hoodoos et autres formes bizarroïdes jusqu'à 14h00.
On revient à la voiture où l'on grignote. Janet nous offre de la pastèque, bien rafraîchissante, et Graham nous chante une nouvelle chanson «Happy trail to you» car c'est le moment de se quitter. Il me donne la chair de poule et j'ai les larmes aux yeux. Mais je les cache derrière mes lunettes de soleil. On a passé de très bons moments avec eux. C'était vraiment sympa. On part tous à 14h20, chacun de son côté. Sur la route 550, à une station essence, on achète de la glace pour la glacière et des sandwichs pour ce soir. Et on file à King of Wings. On passe devant l'éolienne et on continue un peu plus loin pour se garer sur un terrain bien plat où on pourra monter les tentes. On arrive à 16h00 et on va directement à King of Wings car il y a trop de vent pour monter les tentes. On explore les alentours du King, on pique-nique et enfin, on assiste au coucher de soleil
et au lever de la nuit. On est seul et c'est hyper calme. Lorsque l'obscurité est là, on fait des photos avec la voie lactée. Et on s'amuse un peu...
On prend le chemin du retour à la frontale. Heureusement, qu'on a le GPS pour nous guider car il fait très noir, on n'y voit rien. On monte les tentes et on se couche à 23h15.
Jeudi 21 septembre : petit déj' au calme ! Départ à 9h00 vers Painted Desert et Petrified Forest. On arrive à 11h40 (AZ time) au Visitors Center de Painted Desert. On fait le tour des viewpoints : Tiponi Point (nul), Tawa Point (bof), Kachina Point et le National Historic Landmark (moyen), Chinde Point (bof), Pintado Point (nul), Nizhoni Point (moyen), Whipple (pas d'arrêt), Lacey Point (nul).
On traverse ensuite la route 66 pour passer du côté de Petrified Forest. On s'arrête tout d'abord à Puerco Pueblo, ce sont des ruines bien conservées, puis à Newspaper Rock où l'on peut voir des pétroglyphes (mouais !), le viewpoint The Tepees... pas trouvé. On arrive ensuite à Blue Mesa. On prend le temps de parcourir le Blue Mesa Trail, boucle de 1,6 kms. On n'y est pas du tout aux bonnes heures – il est 14h00, la lumière n'est pas belle et du coup les couleurs ne ressortent pas.
On ne s'arrête pas à Agate Bridge pour aller directement à Jasper Forest. On y voit une grande plaine avec des morceaux de bois pétrifiés, bof. De l'autre côté de la route, il y a un grand tronc d'arbre pétrifié en très bon état. On continue vers Crystal Forest et on emprunte à pied la boucle de 1,2 kms qui rassemble une grande concentration de troncs pétrifiés. C'est la partie la mieux du parc.
En revenant au parking... sur qui on tombe ?... Annick et Eric... On discute un peu et chacun continue de son côté. Enfin, notre dernier arrêt est à Giant Logs. On suit le sentier pédestre de 600 m mais on trouve cela moyen. A cet endroit, il y a un musée qui abrite des reproductions de dinosaures. On n'a pas du tout été impressionné ou bluffé par ces parcs. Ça fait une dizaine de fois que l'on voyage aux États-Unis et on n'y est jamais allé. Mais du coup, on a vu beaucoup mieux entre temps. Ne serait-ce que Little Painted Desert qui est beaucoup plus joli que Painted Desert. On quitte le parc à 16h00 pour rejoindre Holbrook et y trouver un hôtel. On s'installe au Super 8. A 19h15, on retrouve Eric et Annick pour dîner ensemble au Mesa Italiana Restaurant, c'est très bon.
Vendredi 22 septembre : sur la route, on fait un petit arrêt à Little Painted Desert. On retombe encore, par hasard, sur Eric et Annick.
En arrivant ensuite sur Flagstaff, il tombe quelques gouttes de pluie et il ne fait que 15°C. Comme souvent quand on passe dans cette ville, on s'arrête au magasin «Peace Surplus Outdoors» qui vend énormément d'objet pour le camping et activités extérieures. On repart à 13h20 et pour faire plaisir à David qui nous réclame un «baconator» (burger au bacon de chez Wendy's) depuis 2 "plombes", on s'arrête en manger un au Wendy's. On re-repart le ventre rempli à 14h15. On arrive à Page et on va directement au Wahweap Campground. On nous annonce que c'est complet. La navajo nous propose d'aller à Lone Rock. On tente et on prend une nuit à 14$. Bon, il n'y a pas d'emplacement définit, pas de table ni de quoi faire du feu. Mais il y a des toilettes sèches. On ne s'éloigne pas trop non plus car plus on s'approche du Lac Powell et plus il y a du sable. Il fait pas mal de vent. C'est pénible pour monter les tentes et on est obligé de se réfugier dans la voiture pour dîner.
Samedi 23 septembre : la nuit a été calme. On part petit-déjeuner sur les tables de pique-nique à la marina. On se questionne sur le programme et la nuit prochaine. On prend finalement une nuit supplémentaire à Lone Rock. Au moment où on paye, je reçois un sms d’Étienne qui nous propose d'aller avec eux à Adeei Echii Cliffs pour y camper ce soir et aller demain à Point Hansbrough. Changement de programme : on démonte les tentes, on fait quelques courses pour les campings sauvages, essence, et direction Cameron pour être au lieu de rendez-vous à 12h (UT time). On se retrouve tous au Burger King pour déjeuner. Puis on va chercher les permis pour les 2 jours qui sont à 12$ par personne par site. On prend la route en tout début d'après midi. La piste est longue et un peu sport mais David assure. A un moment, on est bloqué par une zone pas mal sableuse. Vu nos mésaventures à Little Finland, on ne continue pas avec notre voiture. On se gare. On transfère les affaires nécessaires pour le camping dans la voiture de Stéphane et Étienne (qui est un vrai 4x4) et c'est reparti. Sur la fin, la piste est vraiment sport sur du slickrock et pierres. Stéphane assure ! On se gare et on se dirige ensuite à pied vers Crazy Duck et Eye of the Needle pour assister au coucher de soleil. Ce dernier est déjà grignoter par l'ombre.
On est un peu déçu par le site car à part ces 2 formes emblématiques, il n'y a pas grand chose d'autre à voir. On retourne à la voiture et on monte les tentes au pied d'une falaise à l'abri du vent.
On dîne dans le noir et le froid. Du coup, on ne fait pas de vieux os et à 19h30, on file dans les duvets !
Dimanche 24 septembre : levé à 7h00. On démonte les tentes puis on partage le petit-déjeuner. On quitte les lieux. On récupère notre voiture en cours de route. On croise des chevaux sur le chemin, puis un indien qui nous arrête. Il nous demande ce qu'on fait là, on lui dit où nous sommes allés mais il ne connaît pas. On lui montre le permis nous autorisant à être ici et il le prend en photo. Puis, il nous laisse filer. Retour sur la route 89 à 10h15 après 2h10 de piste. On prend la direction de Tuba City où on fait un arrêt à Mc Do et dans une station essence. A 13h00, toujours avec Stéphane et Étienne, on reprend les voitures pour aller à Point Hansbrough via une piste bien roulante, à part 2 ou 3 endroits un peu délicats. Au bout de la piste, c'est... le trou. Attention à ne pas jouer les Thelma et Louise ! Le point de vue est démentiel.
Il s'agit d'un genre de Horseshoe avec la rivière Colorado, la foule en moins. On n'est que tous les 5. On passe la fin d'après midi à regarder cette vue de "ouf", bien installés dans les chaises pliantes.
Puis on monte les tentes au milieu de nulle part,
on fait chauffer des beefaronis avec supplément cheese, on allume un feu de camp avec des agaves et bois morts.
C'est le bonheur ! Que demander de plus ! On est trop bien...
Lundi 25 septembre : la nuit a été fraîche. Au petit matin, les coyotes ont hurlé. Levé à 6h45 pour assister au lever de soleil.
On allume un feu pour se réchauffer pendant le petit-déjeuner. On part à 9h00 pour continuer un peu plus loin et aller à Tatahotso Point, il fait frais : 10°C. Le début de la piste est assez bonne puis elle devient technique avec des marches hautes de pierres. On laisse les voitures et on fait un bout à pied mais Tatahotso est encore très loin. La vue sur le côté du méandre est pas mal non plus.
On reprend le chemin du retour. On s'arrête à nouveau à Point Hansbrough pour pique-niquer. Ensuite, on part pour Fredonia, où on prend des chambres au Grand Canyon Motel : des bungalows à 44$. Il y a des chats partout. L'office est une infection, ça pue le pipi de chat, c'est horrible. Je laisse les gars payer, je ne peux pas rester là-dedans. La pelouse aussi sent mauvais. Il doit y avoir une quarantaine de chats. Heureusement, ça ne sent pas dans les chambres mais c'est vieillot, pas terrible. On va dîner tous les 5 au Cowboy Butte Grill & Steakhouse dans Fredonia. C'est pas mauvais.
Mardi 26 septembre : on va petit-déjeuner au Mc Do de Kanab puis faire des lessives. Départ pour la House Rock Valley Road dans notre voiture avec Étienne et Stéphane. Au programme : Edmaier's Secret. Sur la piste, on prend à gauche avant le wash. On ne va pas jusqu'au parking de peur de rester embourbé dans le sable. On pique-nique dans le wash. On démarre la rando à 13h30. Au bout de 50 minutes, il faut passer sous le grillage. Et l'exploration commence. C'est immense. Plein de formes différentes, plein de couleurs – du blanc, du orange, du rouge... – on ne sait plus vraiment où donner de la tête.
On va jusqu'à West Clark Bench. C'est beau.
Lorsque l'on revient sur nos pas, les couleurs du coucher de soleil donnent des teintes encore différentes, plus chaudes.
On prend encore plein de photos.
On quitte la zone assez tard. On va dîner à la pizzeria de Kanab avant de rentrer à Fredonia.
Mercredi 27 septembre : on prend le petit-déjeuner sur les tables dehors. Départ à 9h30 pour Valley of Fire (29,5°C). On arrive à 11h30 (heure Nevada). Toujours à 5, on prend 2 emplacements côte à côte au Atlatl Rock Campground (20$ l'entrée du parc + camping). On grignote et on monte les tentes.
Vers 15h30, on emprunte la Mouse's Tank Road et on se gare au parking de Fire Wave. On s'attaque à la randonnée des «7 merveilles». La boucle fait 4,7 kms et nous fait découvrir, comme son nom l'indique, 7 curiosités : Fire Cave, Thunderstorm Arch, Crazy Hill, Kaolin Wash, Striped Rock, Pink Canyon, Fire Wave. Tout d'abord, on voit Fire Cave, genre de grotte avec des arches, qui fait un peu penser à une tête de mort,
puis Thunderstorm Arch, un peu cachée derrière un gros rocher.
Un peu plus loin, on arrive à Crazy Hill. Il s'agit une petite colline très colorée : blanc, jaune, rose, orange.
Ce site n'est pas bien éclairé, ce doit être mieux le matin. Striped Rock, qui ressemble au symbole Nike, est dans l'ombre. Faudra revenir demain matin. Ensuite, on traverse la route et on s'engage dans Pink Canyon (ou Pastel Canyon), très petit slot canyon rose pastel. Les paysages sont chouettes.
Enfin, on continue jusqu'à Fire Wave qui s'illumine avec les couleurs du coucher de soleil. Sur le chemin du retour au parking, on passe devant Gibraltar Rock qui devient orange avec les derniers rayons du soleil.
On termine la boucle à 18h20. Oui... on a bien pris notre temps et on a fait plein de photos ! On a découvert une nouvelle facette de Valley of Fire qu'on ne connaissait pas et ça nous a beaucoup plu. Dîner au camping avec feu de bois.
Jeudi 28 septembre : on démonte les tentes et on part à 8h40. On retourne à Crazy Hill et Striped Rock faire des photos et l'éclairage est mieux.
On quitte le parc à 11h00 et on file à Las Vegas. On prend possession de notre chambre au Super 8 Ellis Island. On refait nos sacs en prévision du départ demain, on grignote, on se douche. Et on retrouve Étienne et Stéphane pour aller traîner dans Vegas. On découvre les nouveaux hôtels casinos : le Cosmopolitan, le Aria...
Pour le dîner, on rejoint une amie facebook, Val Noa et son mari Guy, au buffet du Wynn.
Le buffet est assez cher 49$ mais il y a beaucoup de choix. Val et Guy sont très sympas, on discute... ouest usa ! On passe une très bonne soirée tous les 7.
Vendredi 29 septembre : c'est le jour du départ. Pour une fois, on ne se lève pas en pleine nuit. Notre vol est à 10h50. On rend la voiture sans problème, on a fait 5 206 kms. Et c'est parti pour les formalités d'usage. On fait escale à Chicago à 16h30 (heure locale) pour en repartir à 17h55, direction Paris où l'on arrive à 9h30 le lendemain.
Ce fut vraiment un très beau voyage surtout par le fait d'avoir partagé de superbes moments avec Étienne et Stéphane dans des endroits paumés où on était seul. Et aussi avec Annick et Eric qu'on a guidé dans des endroits tout aussi paumés qu'ils n'osaient pas affronter seuls. La rencontre inoubliable avec Graham et Janet. Et enfin, la dernière soirée «végassienne» avec Val et Guy où comment la même passion rassemble les gens. Pour tous ces bons moments mémorables, je tiens à remercier David, Étienne, Stéphane, Annick, Eric, Florent, Janet, Graham, Val et Guy.
Copyright Magali et David BELLEC