Islande
16 au 22 septembre 2022
Onze ans après notre premier voyage en Islande, nous voici de retour pour un séjour express au pays de la glace et du feu et ses paysages superbes, variés et contrastés. Avec Étienne et Stéphane, nous avons décidé de ce voyage lors de l’éruption du volcan Fagradalsfjall Meradalir. Malheureusement, quelques jours après les réservations, le volcan s’est éteint. Pas grave, on part quand même, il y a tellement de choses à voir en Islande…
Vendredi 16 septembre : après le boulot, on quitte la maison pour Orly. On laisse la voiture à Parkinéo et la navette nous dépose à l’aéroport d’Orly à 19h00. On retrouve Stéphane et Étienne. On dîne d’un sandwich « Chez Paul ». On décolle à 22h50 avec quelques minutes de retard (on craignait plus de retard à cause des grèves annoncées). On arrive à Keflavik à 1h20 (heure locale, -2h de décalage horaire par rapport à la France). On rejoint à pied l’Hôtel Aurora juste à côté de l’aéroport.
Samedi 17 septembre : debout à 7h00. Petit déjeuner à l’hôtel. On va récupérer la voiture chez Sixt juste à côté. On avait décidé de la prendre seulement aujourd’hui et non hier soir afin d’économiser une journée de location. C’est une Toyota Corolla Hybride. On quitte l’enceinte de l’aéroport à 9h30. Le ciel est voilé et il fait 10°C mais il fait doux, il n’y a pas de vent. On va consacrer la journée à la Péninsule de Reykjanes, au sud-ouest, avant de rejoindre Reykjavik et notre appartement ce soir. On commence par aller faire une balade à Stora-Sandvik dans un champ de lave ancienne recouverte de verdure jusqu'à une plage de sable noir. Les petites mousses vertes presque fluos sont jolies.
On aperçoit 2 phoques dans la mer. Retour à la voiture à 11h15. 14°C. Sur la route, on voit plein de voitures garées. On va voir. L’endroit s’appelle Bru Milli Heimsalfa. Il s’agit d’un pont qui a une jambe sur la plaque nord américaine et une jambe sur la plaque européenne.
On file ensuite voir la zone géothermique de Gunnuhver. C’est assez petit mais ça « glougloute » pas mal !
On repart à 12h30 et on s’arrête à Brimketill et sa ''piscine'' en bord de mer.
Ca manque un peu de soleil tout cela. On pique-nique à 13h50 à Grindavik avec vue sur la mer. On est seul, on est pas mal !
Après une bonne heure de pause, on va voir le joli phare orange de Hopsnes, sous le soleil. Ca pète cette couleur !
Quelques mètres plus loin, il y a une carcasse de bateau échoué en 1988.
On repart à 15h20. Sur la route, on aperçoit, un peu au loin, une petite église noire isolée au milieu de nulle part. On fait un petit crochet pour aller voir. C’est Krysuvikurkirkja. Elle est toute mignonne !
On rejoint ensuite Seltun, une zone géothermique assez connue où nous étions allés en 2011 et où il faisait très gris. Aujourd’hui, le soleil nous gâte et nous offre de belles lumières.
Sur la route du retour, on fait un arrêt sur le Lac Kleifarvatn. Il a l’air très grand.
On quitte la Péninsule à 17h20, direction Reykjavik. Comme il nous reste du temps et qu’il fait encore bon, on va voir la cascade Kermoafoss près de Reykjavik. Il y a une petite balade à faire d’un côté puis de l’autre de la rivière. La cascade est belle.
On retourne à la voiture à 18h50. Dans la journée, on a fait 11 kms à pied. On file enfin vers l’appartement qu’on a loué dans la partie Est de Reykjavik : le Blue Mountain. Pas besoin de check-in, on rentre avec un code qui nous a été donné par mail. On va dîner en face à la pizzeria Pur Deli vers 19h30. Puis à 20h30, on file faire des courses à Netto.
Dimanche 18 septembre : debout à 6h00 car la météo s’annonce pas ''trop mal''. Départ à 7h15. Il fait quand même frais et venteux. On va vers le nord de la Péninsule de Snaefellsnes. Premier arrêt photo en cours de route sur le lever de soleil.
Il fait 11°C. Stéphane repère sur google maps la cascade Selvallafoss. Pas prévu au programme et pour réveiller les « petits » qui dorment à l’arrière (Étienne et moi !), on s’arrête. Elle est vraiment superbe.
Puis, vers 10h15, on emprunte un bout de la piste Berserkjahraun pour aller voir un champ de lave avec vue sur des cratères. La lave est recouverte de mousses, d’arbustes jaunes, rouges qui ressemblent à des myrtilliers. C'est bien coloré.
C'est bucolique comme diraient certains ! On prend un peu de hauteur en montant sur une colline. Il commence à tomber quelques gouttes de pluie. On reprend la voiture à 11h15 et on continue vers le fameux point de vue sur Kirkjufell. Il se met à tomber une pluie fine. Mais finalement quelle chance ! Cela nous offre un joli arc en ciel sur la montagne Kirkjufell. Petit arrêt en bord de route :
Puis, on va se garer de l’autre côté de la route pour aller au célèbre point de vue sur Kirkjufell et les cascades Kirkjufellsfoss au premier plan. Le parking est payant (700 isk pour la journée, 5€) et il y a pas mal de monde. On fait pas mal de photos.
L’arc en ciel dure super longtemps.
On est trempé mais content ! On quitte le lieu à 12h30. A peine 5 minutes de voiture plus loin, on trouve un coin ensoleillé pour le pique-nique avec vue sur la mer. Ça nous permet de sécher en même temps ! Départ à 13h30. Stéphane a repéré une autre cascade : Stevefoss. Mais elle est un peu loin pour les photos et on ne peut pas vraiment s’approcher.
On s'arrête ensuite voir la drôle d'église de Olafsvik. Hormis sa forme moderne, la route qui y mène est aux couleurs de l’arc en ciel.
Plus loin, on va voir la cascade Svodufoss. Elle est très belle.
On reprend la route à 15h00. Une petite église blanche au toit rouge au milieu de nulle part attire l’œil. Hop un p'tit arrêt photo ! C’est l’église de Ingjaldsholl.
Ensuite, on monte à pied sur le cratère Saxholl, à l’extrémité de la Péninsule.
David a compté les marches, il y en a 384. L’intérieur n’est pas profond et recouvert de végétation.
La vue panoramique de là-haut est chouette.
La pluie revient à 16h15 et le ciel est très bouché. Vu le temps, on ne fait plus d’arrêt photos sur le sud de la Péninsule. Vers 17h30, on s’arrête boire un bon chocolat chaud dans le petit bar-hôtel Rjukandi. Ça fait du bien ! Puis on trace la route jusqu'à l'appartement à Reykjavik où on arrive à 19h30. Ce soir au menu, c’est croziflette.
Lundi 19 septembre : debout à 7h45. Temps pourri aujourd'hui. On part à 8h30, il fait 11°C. Du coup, on va trempouiller dans les bains chauds de Secret Lagoon à Fludir où l’on arrive à 11h00 (réservation à l’avance). L’eau est à 38-40°C. On est pas mal !
On sort vers 12h45. Faut faire vite pour rejoindre les vestiaires, ça caille ! On est bien cuit. Il se met à pleuvoir lorsque l’on sort du bâtiment. Ensuite, on file vers la zone géothermique de Geysir. On déjeune des paninis, frites au restaurant du site. Puis, on va voir le geyser sous la pluie. Une explosion et hop on repart, on est trempé. On quitte le site à 14h15. On écourte la journée car il pleut beaucoup et on rentre à l’appart à 15h40. On profite d'une accalmie de pluie à 18h00 pour aller voir des ''green boulders'' sur la plage de Hvaleyrarfjara près de Reykjavik. Mais on n'aura pas de belles lumières malgré le petit rayon de soleil.
Retour à la voiture à 19h40. On dîne de crêpes à la confiture de myrtille et fraise.
Mardi 20 septembre : debout à 7h30. On va encore jongler avec la météo aujourd'hui. Départ à 8h30. Pour l’instant pas de pluie mais c’est couvert.
On file vers les gorges de la Hvita, au nord-est de la capitale. On arrive à 10h30. Le soleil fait son apparition sur les cascades de Hraunfossar. Avec les couleurs d'automne qu'a revêtue la végétation, c'est magnifique. On profite du soleil pour faire pas mal de photos.
On suit le sentier et on va à la cascade Barnafoss.
La voiture indique 17°C. Vers 12h15, on continue de longer la rivière en voiture, sur la route 518, et on s’arrête dans un petit hameau avec une petite église : Veidihus.
Il y a beaucoup de petites églises en Islande, plus ou moins perdues au milieu de nulle part. La plupart sont ouvertes et on a l’impression qu’elles sont meublées de meubles Ikéa ! On fait un stop à Husafell acheter des sandwichs pour ce midi. Toujours sur la route 518, près de Vidgelmir, on s’arrête dans un champ de lave recouvert de végétation : des mousses vertes, des plantes rouges, jaunes et le noir de la lave, c'est joli mais dommage que le soleil se soit caché.
Après le pique-nique à 14h00 en bord de rivière, il se met à pleuvoir. On fait une pause chocolat chaud au Hverinn Bar à Kleppjarnsreykir. Étant à côté, on fait un petit arrêt vite fait, entre deux gouttes, à la zone géothermique de Deildartunguhver. C’est tout petit et ça ne vaut pas le détour.
Maintenant le temps étant complètement bouché et la pluie intense, on fait route vers Reykjavik. Pour le dîner, on va au restaurant Skalli, à côté de l’appart : burger pour les gars, fish & chips pour moi. C’est très bon. Le ciel étant bien dégagé, on tente d’aller voir des aurores boréales. On sort un peu de la ville et on aperçoit de très légères lueurs vertes dans le ciel à la prise de vue photo. Mais ce n’est pas folichon !
Mercredi 21 septembre : debout à 7h30. On boucle les valises. Départ vers 9h15. La météo n’est pas terrible en quittant Reykjavik (couvert, bruine, 9°C) mais cela s'améliore ensuite. On emprunte la route 1 sud et on enchaîne les cascades. On commence par Urridafoss. La rivière est large et la cascade impressionnante. On aperçoit un poisson qui tente de remonter la cascade.
Puis, on va à Gluggafoss. Elle est superbe avec ses trois petites cascades et la grande au-dessus.
Il y en a une deuxième à côté mais moins jolie : Thordarfoss.
Ensuite, on file à Seljalandsfoss. Là, il y a pas mal de monde, c'est très touristique. D’ailleurs, le parking est payant (700 isk la journée, 5€). Un gentil monsieur nous offre son ticket de parking. Seljalandsfoss est une des cascades les plus connues d’Islande. On peut passer derrière si on ne craint pas d’être mouillé !
A côté, il y a Gljufrabui mais elle n'est pas facile à prendre en photo car elle est dans un étroit canyon et ça mouille !
On achète des sandwichs à la petite boutique du parking et on pique-nique devant la cascade. A 14h20, on rejoint Skogafoss, très connue aussi. On ne reste pas longtemps car il pleut.
On va prendre un chocolat chaud au restaurant du site. Pendant un arrêt de la pluie, on file voir sa voisine Kvernufoss moins célèbre mais superbe dans son petit canyon verdoyant.
Vers 16h30, on reprend la route vers Keflavik et l'aéroport. Comme souvent à cette heure-ci, le ciel se charge. A 19h30, on va dîner au restaurant Fernando’s à Keflavik : pâtes et pizza au menu. On repart à 20h45 pour redonner la voiture à Sixt. On dépose les clés dans une box et on rejoint l’aéroport à pied.
Jeudi 22 septembre : on décolle à 0h45. On atterrit à Orly à 6h30. On appelle Parkinéo pour qu’ils viennent nous chercher. On galère un peu pour trouver le point de rendez-vous. On récupère notre voiture et après quelques bouchons, on arrive à la maison à 9h30.
Copyright Magali et David BELLEC