Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Zion National Park - Utah
L'essentiel si vous avez peu de temps : Les viewpoints de l'Est du parc ; Pa'rus Trail ; Canyon Overlook
Zion est un parc magnifique, un paradis pour les randonneurs. Et il y en a pour tous les goûts : facile avec Pa'rus trail, rafraichissante dans l'eau des narrows, sportives et vertigineuse avec Angels landing, moins fréquentée avec Kolob Canyon et enfin superbe avec The Subway.
A Zion, une partie des départs de randonnée est accessible grâce à un système de navettes gratuites. Heureusement, car la fréquentation du parc est importante et la circulation peut y être compliquée. La partie Est de Zion n'est en revanche accessible qu'en voiture et on peut s'attendre à quelques bouchons, en particulier au niveau du tunnel.
Conseil : il fait très chaud à Zion, entre 35° et 40° en été. Avant toute randonnée, assurez vous d'emporter suffisamment d'eau.
Comme tous les parcs nationaux, une contribution est demandée à l'entrée du parc. Elle est de 35$ par véhicule pour 7 jours. Si vous disposez du pass "America the beautiful", l'accès est inclus.
Nous vous conseillons de consacrer au moins 4 jours à la visite de Zion si vous allez à The Subway, 3 jours dans le cas contraire.
Subway
Pour avoir la chance de faire la rando jusqu'à Subway, il faut s'inscrire, 3 mois à l'avance, à un tirage au sort (site internet de Zion NP) car l'entrée est limitée à 80 personnes par jour.
Cette randonnée fait 16 kms AR. La descente est assez facile même s'il faut parfois se frayer un chemin entre les rochers. Le début du trail est plat sur environ 1 km. Ensuite, ça descend très raide. Une fois au fond du canyon, il faut remonter la rivière en alternant entre sentier et marche dans l'eau. Il faut compter 2h30 pour arriver jusqu'à Subway. Le retour est beaucoup plus compliqué et fatiguant, surtout la remontée du canyon qui a un fort dénivelé (130m environ sur une distance de 600m). Il ne faut pas rater le chemin qui remonte vers le parking. Il est indiqué par 2 pancartes : une trace de pas sur l'une (voir photo à gauche) et "Left Fork Trailhead" sur l'autre. Si vous allez trop loin, vous verrez des bannières jaunes en travers de la rivière, il faudra faire demi-tour.
Conseil : partir tôt pour profiter de la fraicheur. Ne pas hésiter à marcher dans l'eau dès le début pour gagner du temps.
Conseil photo : pour avoir une bonne lumière dans le tunnel, il faut être sur place avant que le soleil n'éclaire les parois et le fond du canyon. Par exemple, lors de notre voyage en juin 2012, il fallait y être pour 7h30- 8h00 maximum pour avoir le temps de s'installer. A partir de 9h15, la lumière entre trop fortement dans le canyon. Pour les pools on peut encore faire des photos jusque vers 10h30. Les choses sont un peu différentes en septembre. D'une manière générale, la lumière y est meilleure, peu importe l'heure du jour. Toutefois, le meilleur moment pour faire les photos se situe entre 13h30 et 14h30. Un trépied est obligatoire pour faire de la longue pose et l'usage de filtres gris neutre est recommandé.
Accès : de Virgin, prendre la Kolob Terrace Road jusqu'au parking Left Fork Trailhead.
Riverside Walk / Narrows
Voilà une ballade rafraichissante dans la fournaise de Zion : The Narrows. On y accède par le Riverside Walk, chemin pavé de 3,5 km aller retour, le long de la Virgin River. Cette balade est très facile et accessible à tous. La suite se fait dans l'eau des Narrows, canyon étroit aux parois vertigineuses, jusqu'où vous le souhaitez (retour par le même chemin).
Arrêt shuttle : Temple of Sinawava.
Conseil : les cailloux sont assez glissants, le mieux est d'avoir un baton, mais inutile d'en acheter un car il y en a au début de la rando, laissés par les autres randonneurs. Prévoir aussi des chaussons en néoprène pour protéger un peu les pieds du froid. Avant de vous lancer, pensez à vous renseigner sur le niveau de l'eau qui peut varier selon les saisons. En 2010, nous avions parfois de l'eau jusqu'aux fesses.
Angel's Landing
4,3 kms aller
1 demie journée
30$ par véhicule
Ballade classée parmi les "strenuous" sur la brochure du parc. Et ça se comprend ! La marche en elle même n'est pas très longue (8,7 km aller- retour), mais le dénivelé est important : 453 mètres. Pour ceux qui ont le vertige ou ceux qui craignent de se blesser, il vaut mieux s'arrêter à Scout Lookout qui offre déjà une vue imprenable sur le canyon. La partie Scout Lookout jusqu'à Angel's Landing se fait sur un étroit sentier caillouteux avec le vide d'un côté et une chaine de l'autre côté pour se tenir. Nous avons préféré nous arrêter à Scout Lookout pour éviter tout risque de blessure en début de voyage. D'autant que nous devions descendre à Subway le lendemain.
Arrêt shuttle : The Grotto
East Entrance
Entre la East entrance du parc et le tunnel, plusieurs parkings permettent un accès à des viewpoints. Partant de ces parkings vous pouvez vous aventurer dans des zones beaucoup moins fréquentées que dans le reste du parc. Ces ballades ne sont toutefois pas matérialisées et ne figurent pas sur les cartes du parc. Nous vous conseillons particulièrement ces excursions car les paysages sont magnifiques et totalement différents de la partie du parc accessible par les "free shuttles".
Separation Canyon
Il s'agit là d'une randonnée "wilderness" non répertoriée dans le guide de Zion. Un GPS de randonnée est une aide utile car aucun chemin n'est tracé et cet endroit est très peu fréquenté. On y voit pourtant de très beaux paysages. Depuis le parking sur la route 9, il faut passer d'abord sous le pont et suivre le wash. La marche se fait alors dans le sable et les pierres mais ce n'est pas très long. Au point GPS N37°13'25.2" W112°53'49.7", il faut tourner à gauche et monter à flanc de montagne. Ca grimpe assez raide. Ensuite, il faut continuer plein sud, ça monte parfois raide, parfois tranquille, jusqu'au point GPS N37°12'41.0" W112°53'51.5". Vous ferez alors face à Separation Peak, Nippletop Peak et Lonely Peak.
Accès : le point de départ de cette randonnée se situe sur la route 9 entre le tunnel du Mont Carmel et la sortie Est de Zion. Se garer sur le parking en bord de route (GPS : N37°13'27.9" W112°53'36.1").
Observation Point & Hidden Canyon
Le début de cette longue randonnée commence à partir de l'arrêt de la navette à Weeping Rock. Ca grimpe direct et tout le temps. Le chemin passe par une partie des narrows d'Echo Canyon. Une fois arrivé en bord de rive, ça devient plat jusqu'au point de vue final. Et là, vous avez une vue impressionnante sur Zion et notamment Angel's Landing. La montée à Observation Point fait 6,4 kms aller avec un dénivelé de 655 m.
Lors de la descente, vous pouvez combiner avec Hidden Canyon. Ca monte encore un peu puis c'est assez fun avec des passages avec des chaines car proches du vide, des marches, des passages sur des troncs d'arbres ou sous des branchages... Il y a quelques passages étroits mais sans plus, puis vous arriver à une arche qui est presque collée à la paroi : Hidden Arch. Quelques mètres plus loin, un panneau indique la fin du trail. Après c'est un peu d'escalade sur des gros rochers.
Le combiné de ces 2 randonnées fait environ 15 kms aller-retour.
Arrêt Shuttle : Weeping Rock
Canyon Overlook
Petite randonnée de 1,6 kms aller retour qui mène à un beau point de vue sur le canyon de Zion. Cette balade est très fréquentée.
Accès : c'est peut être la partie la plus difficile de ce trail : trouver une place de parking. Il faut se garer sur le parking à la sortie Est du tunnel sur la route 9 qui traverse le parc.
Pa'rus Trail
4 kms aller
1 à 2 heures
30$ par véhicule
Pour rejoindre le Visitor Center, cette balade de 4 kms est sympa puisqu'elle longe la Virgin River et elle est très facile.
Arrêt shuttle : Canyon Junction
Emerald Pools
2,5 kms aller
1 à 2 heures
30$ par véhicule
Cette randonnée fait environ 5 kms aller retour. Elle est assez sympa, car sous les bois, on y est au frais ! Les pools sont un peu à sec l'été. Les vues sur le canyon sont superbes.
Arrêt shuttle : Zion Lodge
Hoodoo City
Cette petite balade qui permet d'aller voir quelques hoodoos fait 2,7 kms aller retour.
Accès : sur la Kolob Terrace Road, se garer sur le parking de Hop Valley Trail. Puis à pied, suivre le Connector Trail vers l'Est jusqu'à rejoindre la route. Continuer en longeant la route sur environ 120 mètres (possibilité de se garer sur un petit parking à ce niveau) et bifurquer à gauche sur le trail qui descend. La suite se fait sur du slickrock en prenant la direction des hoodoos.
Northgate Peaks Trail
Randonnée sans difficulté et agréable sous les pins, qui mène à une belle vue sur des pics : Northgate Peak East et West ainsi que North Guardian Angel Peak. L'aller retour fait 6,4 kms. Cette balade qui se situe dans la partie Kolob Terrace est beaucoup moins fréquentée que la partie Canyon de Zion.
Accès : sur la Kolob Terrace Road, se garer sur le parking de Wildcat Trailhead. Suivre à pied ce trail pendant 1,5 kms puis prendre à droite le Northgate Peaks Trail sur 1,7 kms.
Weeping Rock
0,3 km aller
15 à 30 minutes
30$ par véhicule
Cette petite balade fait 600 mètres aller retour mais assez raide. Elle permet d'aller voir une alcove dans la roche.
Arrêt shuttle : Weeping Rock
Kolob Canyons
5 kms aller
3 heures
30$ par véhicule
On accède à Kolob Canyons par la 2ème entrée de Zion, à l'ouest du parc. Cette partie du parc est beaucoup moins touristique que la partie accessible depuis Springdale. On peut y voir Double Arch Alcove (Middle Fork of Taylor Creek Trail 10 kms AR) et les viewpoints assez jolis de la Kolob Canyons Road.
Accès : I15 sortie 40
Deertrap Mountain
Le début de la randonnée se fait sous les pins et c'est relativement plat avec quelques parties de sable, quelques petites montées. Une fois sorti du sous-bois, il n'y a plus d'ombre. Le chemin passe à travers des buissons et n'a aucun intérêt. Vous arrivez à un 1er point de vue, puis en continuant en longeant la rive sur 500 m environ, vous accédez à un 2ème point de vue. La vue est superbe.
Accès : après être sorti de Zion par l'Est, sur la route 9, prendre à gauche (vers le Nord) la North Fork Road pendant 8,4 kms (5,2 miles) et prendre à gauche la Pine Angle Road/Twin Knolls Road sur 1,1 kms (0,7 mile). Tourner ensuite à gauche sur Pine Angle Road sur 50 mètres (160 feet) puis à droite sur Buck Road pendant 1 kms (0,6 mile). Pis tourner à gauche sur Beaver Road sur 70 mètres (233 feet) et à droite sur West Pine Street pendant 800 mètres (0,5 mile). Se garer sur le parking où en bord de route avant le wash.
A voir dans le coin
Hébergement
Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC