Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Thingvellir - Geysir - Gullfoss : "Le Cercle d'Or"
L'essentiel si vous avez peu de temps : Geysir
Le Cercle d'Or est un lieu incontournable pour tous les touristes.
Nous vous conseillons d'y consacrer 1 journée pour les 3 sites.
Thingvellir
Boucle d'au moins
4 kms
2 à 3 heures
Gratuit
Champ de lave protégé par 2 grandes falaises. C'est le lieu de rencontre de 2 plaques tectoniques : la plaque américaine et la plaque européenne. Une ballade permet de voir les falaises, le site de l'Hémicycle (lieu où se réunissait le premier parlement - classé au patrimoine mondial de l'Unesco), la cascade Oxararfoss, la chapelle et le lac Thingvallavatn.
Accès : depuis Reykjavik, prendre la route 1 vers le Nord pendant 10,5 kms, puis prendre à droite la route 36 jusqu'au Visitors Center.
Geysir
Pas de rando
1 heure
Gratuit
Petit site géothermique composé de geysers et mares de boue bouillonnante. Le Strokkur entre en éruption toutes les 7min environ. Mais avant d'entrer en éruption, il se forme une jolie bulle bleue qui, à notre avis, est la chose la plus intéressante à voir à Geysir. L'autre geyser connu de ce site est Grand Geysir mais son activité est irrégulière et il faut être chanceux pour assister à son éruption.
Accès : depuis Thingvellir, prendre la route 36 vers l'Est pendant 12 kms puis continuer sur la 365 pendant 14,3 kms jusqu'à la ville de Laugarvatn. A Laugarvatn, suivre la route 37 pendant 24 kms puis la route 35 vers le Nord sur 5 kms jusqu'à Geysir.
Copyright Magali et David BELLEC