Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Soap Creek - Arizona
L'essentiel si vous avez peu de temps : il faut prévoir une journée complète
Soap Creek est très peu fréquenté car très difficile d'accès. C'est une vaste zone de roches très colorées au relief tourmenté. On y découvre quelques hoodoos et on accède à une vue sur le canyon du Colorado.
Contrairement à ses voisins The Wave ou Coyote Buttes South, il n'y a pas besoin de permis pour venir à Soap Creek.
Conseil : la piste d'accès à Soap Creek étant très longue (70 kms - 2h30 avec un Outfitters, beaucoup plus si vous y allez avec votre propre véhicule) et très sableuse, nous vous conseillons d'y aller avec un guide ou d'avoir un vrai 4x4 et, surtout, savoir s'en servir. Pour notre part, nous avons fait la visite avec Paria Outpost & Outfitters, des spécialistes du coin. De plus, ces outfitters connaissent très bien le coin et vous mèneront directement vers les plus belles curiosités de Soap Creek, que vous ne pourriez probablement pas trouver tout seul.
Les températures sont très élevées en été, souvent supérieures à 35°. La région étant désertique, il y a très peu d'ombre. Il faut donc prévoir beaucoup d'eau : environ 3 litres par personne.
Soap Creek
La randonnée, si vous la faite avec un guide, est une boucle de 6,3 kms. En dehors de la chaleur, il n'y a pas de difficulté particulière sur cette randonnée, seuls certains passages grimpent. Avant d'arriver à Soap Creek, notre guide nous a fait découvrir un lieu nommé Joes Tank, où on peut voir de très jolies roches blanches en forme d'écailles de poisson. Soap Creek est, quant à lui, plein de couleurs : rose, jaune, orange... Au point GPS N36°46'52.0" W111°46'01.8" on découvre une paroi rocheuse aux couleurs incroyables au milieu de laquelle se trouve un petit tunnel telle l'entrée d'une tanière. Depuis cet endroit, en continuant un peu vers le sud, on a une vue sur le canyon du Colorado.
Accès : l'accès à Soap Creek se fait par un enchevêtrement de pistes sableuses qu'il est difficile de décrire par les mots. Si vous souhaitez vous y rendre par vous-mêmes, mieux vaut télécharger notre trace GPS. Toutefois, nous vous déconseillons d'y aller seul car, comme indiqué plus haut, l'endroit est très isolé et en cas de problème, il y a peu de chance de trouver quelqu'un pour vous porter assistance.
Hébergement
Les hébergements, bien qu'abondants à Page, sont toutefois insuffisants et très chers. Il devient vraiment très difficile de se loger à Page. On vous conseille donc vivement de réserver à l'avance. A défaut, vous risquez de ne pas trouvé d'hébergement ou de payer très cher. Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC