Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Ouray et ses alentours - Colorado
L'essentiel si vous avez peu de temps : Blue Lakes
Remarque personnelle : à Ouray, mieux vaut une bonne voiture que de bonnes chaussures !! En effet, si vous n'avez pas le bon véhicule, vous serez souvent contraints de faire demi-tour. Les zones les plus jolies à explorer sont souvent au bout de pistes et parfois ce sont mêmes les pistes en elles mêmes qui valent le coup.
Durée à consacrer : si vous êtes équipés d'une voiture 4X4 haute, prévoir au moins 3 jours.
Pistes CR5, CR7 (Blue Lakes), CR9 et Last Dollar Road
Toutes ces pistes valent vraiment le détour. Nous conseillons particulièrement la CR7 qui mène au parking des Blue Lakes. Toutefois quelle que soit la piste, il est préférable de ne s'y aventurer qu'avec un véhicule doté d'une garde haute et de 4 roues motrices. Certaines pistes deviennent impraticables après de fortes pluies et d'autres, même par temps secs sont tellement cassantes que vous serez contraints de faire demi-tour.
La rando des Blue Lakes (CR7) est à couper le souffle, au sens propre !! Elle n'est pas très longue (environ 5,5 kms aller) mais le dénivelé est important (500 mètres) et elle démarre à 2800 mètres d'altitude pour se terminer à 3300 mètres.
Accès piste CR5 : à la sortie ouest de Ridgway, prendre à gauche sur South Amelia Street puis après 440 mètres, prendre à droite la CR5. Continuer jusqu'où vous le voulez où le pouvez.
Accès piste CR7 : l'accès à cette piste est à 7 kms à l'Ouest de Ridgway sur la CO 62. Conduire 3,3 kms jusqu'à l'intersection avec la CR7-A. Prendre à droite sur la CR7 (panneau trailhead) et continuer sur 11kms jusqu'au parking des Blue Lakes.
Accès piste CR9 : sur la CO 62 à 9 kms à l'Ouest de Ridgway, prendre à gauche la CR9 aussi appelé la West Fork Dallas Creek. Aller jusque bon vous semble.
Accès piste Last Dollar Road : elle se trouve à 18,6 kms à l'Ouest de Ridgway sur la CO 62. Un panneau indique clairement son accès. Elle permet de rejoindre la CO 145 puis Telluride.
Yankee Boy Basin
La piste qui mène à Yankee Boy Basin est une des nombreuses pistes de la région pour laquelle nous avons dû rebrousser chemin avant d'atteindre notre objectif, Twin Falls et Yankee Boy Basin. Mais la piste en elle-même vaut vraiment le détour. Elle passe par des chemins très étroit où deux voitures ne peuvent pas se croiser, avec une paroi rocheuse d'un côté et le vide de l'autre. Elle offre de somptueux paysages de haute montagne. Vers la fin de la partie la plus carrossable, à l'embranchement avec Govenor, on peut voir une ancienne mine.
Accès : sortir d'Ouray par le Sud en empruntant la US550. Après quelques lacets, prendre à droite la CR361 jusqu'où vous pouvez.
Ouray et Cascade Falls
Ouray est une ville de style cowboy. Certaines vitrines sont restées comme il y a 50 ans, poussière comprise ! C'est kitch et vieillot mais sympa. Certaines "routes" secondaires ne sont même pas bétonnées. Avec Ridgway, c'est un bon pied à terre pour attaquer les pistes et randonnées de la région.
Cascade Falls est une cascade assez grande, mais dont le débit est assez faible (en septembre 2014). Du coup, son intérêt est limité. Selon l'heure de la journée, elle peut être partiellement au soleil ce qui pose problème pour les photographes.
Accès : depuis Main Street, prendre la 8th Avenue vers l'Est, jusqu'au parking à 400 mètres. La cascade est accessible après 250 mètres de marche.
Box Canyon Falls Park
Petite cascade encaissée dans un canyon. 3 sentiers permettent de voir la cascade sous différents angles et de surplomber la ville d'Ouray. L'accès est payant (4$ par personne en septembre 2014).
Accès : sortir d'Ouray par le Sud en empruntant la US550. Après quelques lacets, prendre à droite la CR361 puis à nouveau à droite, la Box Canyon Road pour rejoindre le parking.
A voir dans le coin
Hébergement
Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC