Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Yosemite National Park - Californie
L'essentiel si vous avez peu de temps : Panorama Trail
Yosemite est le 2ème parc national a avoir vu le jour après Yellowstone. Les paysages, magnifiques, sont variés entre montagnes, lacs et cascades.
Cependant, ce parc ne nous a pas laissé que de bonnes impressions. Il est difficile de s'y loger, d'y circuler. Il est très fréquenté et les infrastructures semblent insuffisantes et les autorités dépassées par le succès du parc. La proximité des grandes villes comme San Francisco expliquent en grande partie cette affluence. Nous avions prévu d'y rester 5 jours en 2010 mais nous n'avons tenu que 3 jours ! Dommage car les paysages sont splendides !
Nous vous conseillons de consacrer au moins 3 jours à la visite du parc.
Comme tous les parcs nationaux, une contribution est demandée à l'entrée du parc. Elle est de 35$ par véhicule pour une période de 7 jours. Si vous disposez du pass "America the beautiful", l'accès est inclus.
Attention toutefois car face au succès de ce parc, le pass ou le droit d'entrée du parc n'est plus suffisant pour entrer dans Yosemite. Le parc a mis en place un système de réservation pour ceux qui veulent entrer en voiture uniquement : pour la période entre le 20 mai et le 30 septembre entre 6h du matin et 16h le soir, 70% des places devront être réservées sur internet à partir du 23 mars. L'inscription se fait sur le site recreation.gov (lien direct ici) et coûte 2$. L'inscription est valable pour 3 jours consécutifs, pour le véhicule, peu importe le nombre de personnes dans la voiture. A partir du 13 mai 2022, les 30% de places restantes seront attribuées sur internet 7 jours avant la date d'entrée dans le parc (par exemple le 13 mai pour une visite le 20 mai). Dans les 2 cas, un exemplaire papier des permis doit être présenté à l'entrée pour être scanné.
Panorama Trail
Boucle de 14 kms
4 à 5 heures
30$ d'accès au parc + 25$ le bus
Pour faire cette randonnée de 14kms, il faut réserver le bus pour Glacier Point au Yosemite Lodge (25$ par personne en 2010). Cette balade permet d'avoir une vue d'ensemble sur le parc. Les vues sont superbes, la 1ère étant à View Point avec une vue sur Half Dome et sur Lower et Upper Yosemite Falls. La balade consiste ensuite à rejoindre Yosemite Valley. La grande partie du trajet se fait en descente parfois assez raide. Mais il y a aussi quelques remontées assez longues notamment après Ililouette Falls en allant vers Nevada Falls. L'arrivée à cette cascade se fait par le haut. Elle est très impressionnante par le débit et le grondement de l'eau qui se jette dans le vide. On se dirige ensuite vers Vernal Falls. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça descend raide sur les roches. Attention aux genoux !! En passant près de Vernal, on se fait littéralement rincer car le sentier (qui peut être glissant) passe très près de la chute d'eau. La fin de la randonnée se fait à l'arrêt n°16 du shuttle.
Lower et Upper Yosemite Falls
Boucle de 1,7 kms
30 minutes
30$ par véhicule
Ce sont les 2 cascades les plus connues du site car les plus faciles d'accès si on se limite au premier view point de Lower. La balade se fait sur un sentier goudronné très fréquenté, au départ de l'arrêt n°6 du shuttle.
Hébergement
Il est préférable de dormir dans Yosemite, car les temps de trajet entre les hôtels à l'extérieur du parc et les sites intéressants à l'intérieur sont importants (beaucoup de circulation, vitesse limitée et distances à parcourir). Toutefois, il est difficile de trouver de la place dans les campings ou hôtels du parc, à moins de réserver à l'avance. Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC