Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Parc National de Tongariro - Ile du Nord
Lors de notre séjour dans cette partie de la Nouvelle-Zélande, le Parc National de Tongariro, nous avions prévu de randonner sur le Tongariro Alpine Crossing. Malheureusement, les conditions météorologiques n'ont pas été clémentes : forts vents, pluie, températures glaciales au sommet et pas d'amélioration avant plusieurs jours. D'ailleurs, le trail a été carrément fermé.
Par ailleurs, les conditions pour y aller sont devenues, depuis peu, très pénibles : inscription à l'avance sur internet (gratuit), navette obligatoire (payante 60$NZ par personne) car la randonnée est en sens unique. On dépose la voiture à l'arrivée de la randonnée et une navette nous emmène au début de la randonnée. Il n'est plus possible de se garer au début, de monter jusqu'aux lacs émeraudes et de revenir en arrière car la durée de stationnement est limitée à 4h00.
Nous avons donc écourté notre passage ici après avoir tout de même parcouru deux randonnées.
Non loin de là, le lac Taupo cache sous ses eaux la caldera d'un supervolcan. D'une superficie de 193 km² et d'une profondeur de 186 m, ce lac est le plus grand de Nouvelle-Zélande. Diverses activités sont proposées sur et autour du lac. En ce qui nous concerne, nous nous y sommes juste arrêté pour pique-niquer.
Tawhai Falls (Gollum's Pool)
500m aller - 10 min
30 minutes
Gratuit
Très facile d'accès, Tawhai Falls se situe dans le Parc National de Tongariro. Cette jolie chute d'eau de 13m de haut est classée au double patrimoine de l'UNESCO.
Les fans du Seigneur des anneaux reconnaitront cette cascade. Elle a servi de lieu de tournage pour une partie de pêche de Gollum.
Taranaki Falls
Boucle de 6,2km - 1h30
2 à 3 heures
Gratuit
Le sentier de cette randonnée dans le Parc National de Tongariro alterne entre végétation basse et forêt de hêtres. En faisant la boucle de 6,2km dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il passe au-dessus de petits ruisseaux avant de descendre dans une gorge. La cascade tombe de 20m de haut et est entourée de lave ancienne. En continuant de longer la rivière, une autre petite chute d'eau est visible depuis un pont.
Par temps clair, il est possible de voir les montagnes du Tongariro. Ce qui ne fût pas notre cas en 2023.
Hébergement
Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC