Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Fiordland National Park - Ile du Sud
Le Parc National de Fiordland est le plus grand de Nouvelle-Zélande : 26 000 km², mais aussi le plus pluvieux avec 182 jours de pluie par an.
Les centres d'intérêts principaux dans ce coin reculé et hostile sont les fjords Milford Sound et Doubtful Sound. Mais avant de se lancer dans une croisière dans l'un de ces fjords, il faut parcourir la route 94 qui regorge de jolis points de vues.
Doubtful Sound
Pas de rando
1 journée
210 € par personne en 2023
Doubtful Sound est le plus grand fjord de Nouvelle-Zélande, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1990. Pour le visiter, il faut traverser le lac Manapouri, puis prendre un bus qui circule dans une forêt dense et enfin monter dans un ferry pour naviguer dans le fjord. En 2023, nous avons choisi cette croisière plutôt que celle de Milford Sound car elle est moins populaire et apparemment aussi jolie si ce n'est plus. Quand nous avons réservé cette croisière quelques jours avant le départ, nous espérions une météo pluvieuse, ou tout du moins, pas un grand ciel bleu. En effet, les montagnes qui bordent le fjord sont très hautes et seule la pluie révèle des cascades qui dégoulinent de partout. Et bien nous avons été servis.
Au départ de la croisière à Manapouri, nous sommes quand même un peu inquiets car la visibilité est très réduite. Et plus nous approchons du fjord et pire ça devient. Mais une fois dans le fjord, la pluie et la brume donnent une ambiance mystique à cet endroit. Les sommets des montagnes sont noyés dans la brume, l'eau dévale les pentes avec un débit impressionnant, le vent pousse l'eau des cascades et donne à la pluie un angle quasi horizontal. Nous sommes trempés, mais enchantés par ce lieu et nous ne sommes vraiment pas déçus. Le lieu tient ses promesses et ne failli pas à sa réputation d'endroit très humide (il tombe ici 6000 mm de pluie par an ... oui oui, 6 mètres de pluie par mètre carré !!!) Au bout du fjord, là ou il rejoint la mer, nous apercevons, très loin, quelques pingoins et un dauphin qui fait des sauts dans l'eau. Après 3 heures d'une crosière magnifique, nous revenons à Manapouri, en espérant que nos photos restitueront cette ambiance et que le matériel n'aura pas pris l'eau.
Route 94
Pas de rando
15 minutes
Gratuit
Mirror Lakes
Point de vue juste à côté du parking, sur un petit lac qui reflète joliment la montagne. Pour avoir la lumière des photos ci-dessous, il faut y être le matin. Il y a tellement d'opportunité pour voir des reflets sur un lac en NZ, que celui-ci n'est pas le plus beau. La vue est un peu étriquée.
Pas de rando
15 minutes
Gratuit
Hollyford Valley et Hundred Falls Lookouts
Points de vue sur la montagne.
Sur cette partie de la route 94 vous est susceptibles de rencontrer le fameux Kea, la seule espèce de perroquet des montagnes au monde. Il est endémique de Nouvelle-Zélande. C'est un oiseau qui aime bien grignoter les joints des vitres de voiture, les essuies glaces !
Accès : sur la Highway 94, Hollyford Valley est à 86 km de Te Anau et Hundred Falls à 102 km.
3,7km aller - 1h10
Dénivelé 472m
3 à 4 heures
Gratuit
Lac Marian
Le plus joli coin de la route 94 à notre avis. Le sentier qui longe la rivière et les cascades est sympa, dans la forêt et pour une fois, il n'est pas aménagé, à part quelques passerelles près des chutes d'eau. Ensuite, ça monte tranquillement entre chemin rocailleux, racines d'arbres avec un passage acrobatique mais facile. Les cascades ont un fort débit et l'eau est transparente. Le lac, couleur émeraude, est entouré de hautes montagnes au sommet enneigé. C'est de toute beauté. Le calme du lieu invite au repos, c'est un endroit idéal pour un pique-nique avec vue.
Accès : sur la Highway 94, à 88 km de Te Anau.
Pas de rando
15 minutes
Gratuit
Tutoko Valley et The Chasm
Tutoko Valley donne une vue sur une rivière aux eaux cristallines et les montagnes en arrière plan.
A The Chasm, la rivère se jette dans un gouffre étroit et profond. Mais on ne voit pas grand chose. Lors de notre séjour en 2023, le chemin était fermé suite aux dégâts causés par une tempête en 2020. La réouverture était prévue pour 2024.
Accès : sur la Highway 94, Tutoko Valley est à 114 km de Te Anau et The Chasm à 108 km.
Milford Sound
Boucle de 2km -
30 min
1 heure
Gratuit sauf si vous faites une croisière
Milford Sound est le cul-de-sac de la route 94. Ne vous attendez pas à voir une ville, il n'y a rien d'autre que les départs en croisière dans le fjord, un hôtel et un restaurant. Quelques chemins de randonnées sont tracés. Lors de notre séjour en 2023, nous avons combiné le Foreshore Walk, qui permet de voir le fjord, et le Lookout Track qui monte un peu dans la forêt pour donner une vue surélevée. Mais cette dernière vue est un peu bouchée par les arbres.
C'est d'ici que partent les croisières pour visiter Miford Sound. Nous n'avons pas choisi de faire cette croisière. Nous lui avons préféré Doubtful Sounds (voir plus haut).
Accès : sur la Highway 94, à 117 km de Te Anau.
Te Anau
Pas de rando
Selon envie
Gratuit
Ville étape entre Milford Sound, Doubtful Sound et les Catlins. Nous n'y avons passé qu'une nuit en bord de lac et "visiter" le Bird Sanctuary Punanga Manu O Te Anau. Ce sont des volières installées dans un parc arboré où sont gardés des oiseaux emblématiques de Nouvelle-Zélande, difficiles à voir en liberté dans la nature. On y découvre des Takahe, des Kaka, des Kakariki. L'accès est gratuit.
Hébergement
Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC