Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
ETHIOPIE
Ce voyage a été organisé par Aventure et Volcans, spécialistes des volcans, pour un groupe privatisé avec nos amis sur le thème « Ethiopie – Erta Ale, Dallol : une autre planète ». On sera accompagné d'un guide, chauffeurs, cuisinier et policiers armés. Le but de ce séjour d'une semaine est de voir le volcan Erta Ale et son lac de lave ainsi que le Dallol. Malheureusement, lors de notre séjour, nous n'avons pas eu de chance : l'activité du lac de lave de l'Erta Ale était très faible, nous n'avons donc rien vu et nous avons eu de la pluie à Dallol (là où il ne pleut que 2 jours par an !).
Dallol
Le Dallol est un site volcanique situé dans le désert du Danakil non loin de la frontière avec l'Erythrée, dans la vallée du Grand Rift. Cet endroit se trouve à -130 mètres sous le niveau de la mer et les températures peuvent atteindre 45 degrès. Cette zone regorge de curieuses formations : vasques d'acides, sources chaudes, "coraux" de sel... et de couleurs incroyables (jaune, rouge, turquoise...).
Ce site est entouré de la mer de sel, encore exploitée par les Afars.
Lalibela
La ville de Lalibela, située au nord de l'Ethiopie, est réputée pour ses églises creusées dans la roche datant du XIIe et XIIIe siècles. Ce site est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
L'église la plus connue est St Georges (Bete Giyorgis).
Erta Ale
5 kms aller
290 m de dénivelé
Le volcan Erta Ale se situe au nord-est de l'Ethiopie, dans la vallée du Grand Rift, proche de la frontière avec l'Erythrée. Il s'agit d'un lac de lave dont le niveau peut varier et il est donc plus ou moins actif. Malheureusement, lors de notre séjour, nous n'avons pas eu la chance de voir cette activité.
Concernant l'expédition vers le volcan, vous arrivez tout d'abord à un premier camp de base où vous laissez une partie de vos affaires. Ensuite, il faut marcher pendant 4,4 kms jusqu'au 2ème camp où vous dormirez dans des cahutes de pierre et de bois. Des dromadaires montent une partie de vos affaires, des matelas et le repas du soir. Enfin, pour rejoindre le lac de lave, il faudra marcher 500 mètres jusqu'à un point de vue. Guides Afar et masques à gaz obligatoires.
Il semble qu'il soit difficile d'aller par ses propres moyens à l'Erta Ale. D'une part, car la route est longue et le bureau Afar pour payer l'entrée difficile à trouver dans le bush et d'autre part, l'accès ne se fait qu'après une négociation qui ne peut aboutir que si la liasse de billets est suffisamment épaisse !
Portraits d'Ethiopie
Sur la route...
Hébergement
Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC