Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Les cascades de la Columbia River - Oregon
L'essentiel si vous avez peu de temps : Oneonta Gorge, Elowah Falls, Multnomah Falls
Amateurs de cascades et chutes d'eau, l'Oregon et particulièrement les gorges de la Columbia River sont l'endroit ou il faut aller. Les chutes rivalisent de beauté. Pour la plupart faciles d'accès, certaines nécessitent un peu plus d'effort. Ces efforts sont amplement récompensés.
Les gorges de la Columbia River s'étendent d'Est en Ouest sur 130 kms pour se terminer à Portland. Cette gorge est longée par la voie rapide Interstate 84. Mais il serait dommage de se contenter de cette route pour parcourir les gorges. La Historic Columbia River Highway 30 est celle qui desserre toutes les cascades. Il faut absolument passer par cette route pour explorer les gorges.
Oneonta Gorge
C'était un de nos regrets en 2012 : ne pas avoir oser franchir ce jeu de mikado qui bloque l'entrée de la gorge. En 2015, nous avons osé ! L'entrée est en effet encombrée par un amoncellement de troncs d'arbres qui se retrouvent ici suite à plusieurs tempêtes. Il faut vraiment les escalader en faisant attention de ne pas glisser. Une fois cet obstacle passé, il suffit de suivre la rivière. La balade fait environ 700 mètres aller. Selon la saison, le niveau d'eau varie. Mais il y a une portion, juste avant la cascade, ou vous aurez de l'eau au moins jusqu'au nombril/torse. Et l'eau n'est pas chaude ! Quoi qu'il en soit, l'effort est grandement récompensé. La gorge est magnifique : étroite, aux parois hautes et recouvertes de mousse bien verte. Quelques troncs d'arbres jalonnent la balade et donnent un aspect jurassique à cette gorge. Seul bémol : le site est extrêmement fréquenté, particulièrement en été et le week-end car c'est une pause rafraichissante pour beaucoup d'habitants de Portland. Pour éviter cette foule, il faut absolument y être le plus tôt possible dans la matinée, c'est à dire avant 9h00.
Accès : prendre la sortie 35 sur la I84 et suivre la Historic Columbia River Highway (route 30) sur 3,3 kms.
Horsetail Falls Trail
2,5 kms aller
2 heures
Gratuit
Il s'agit là de plusieurs chemins de randonnée que l'on associe à notre convenance. Lors de notre voyage en juin 2012, nous avons suivi ce trail sur 5 kms aller-retour qui nous a conduit a Horsetail Falls (visible depuis la route), très jolie ; Ponytail Falls derrière laquelle on peut passer; Oneonta Falls et enfin Triple Falls. Cette rando est très sympa. Il y a la possibilité de faire de très belles photos en pose longue sur la rivière.
Accès : depuis la I84, prende la sortie 35. Le parking se situe en face de Horsetail Falls.
Elowah Falls
Elowah Falls fait partie du John B Yeon State Park. Très belle et grande cascade encaissée au fond d'une gorge. Pour une meilleure vue, il ne faut pas hésiter à traverser "le petit pont de bois" et descendre dans la rivière pour intégrer le pont à la photo. La randonnée, plutôt agréable, fait 1,3 kms aller. Sur le chemin du retour, on peut aussi accéder à Upper Falls située à 0,4 km. Cette deuxième cascade n'est pas très intéressante ni très facile à photographier, mais le sentier offre de très jolies vues sur la Columbia River.
Accès : sortie 37 sur la I84 Ouest. Suivre les panneaux Yeon State Park.
Larch Mountain Trail : Multnomah Falls / Weisenda,nger Falls / Fairy Falls / Wahkeena Falls
Boucle d'environ 8 kms, au départ de Multnomah Falls qui permet de voir plusieurs cascades. Multnomah Falls est la plus touristique et populaire des cascades de la Columbia River Gorge. La vue d'en bas permet d'apprécier la totalité de cette cascade double. Le trail n°441 mène au Benson Bridge situé à mi hauteur de la cascade. Dès qu'on a passé ce pont, le trail prend une pente beaucoup plus raide jusqu'au viewpoint sur Multnomah (soit 1,7 kms). La cascade suivante est Weisendanger Falls (2,3 kms). Pas très connue, elle est pourtant jolie et photogénique. En continuant la marche, on devine Ecola Falls (2,6 kms), mais elle est cachée derrière les branchages et le trail pour descendre dans la rivière n'est pas facile à trouver. On arrive ensuite à un croisement de trails (3 kms). Prendre à droite sur le trail n° 420 jusqu'au croisement avec le trail 419C (4,9 kms). Prendre alors à droite pour redescendre à Fairy Falls (5,6 kms). Cette cascade est magnifique et les possibilités photographiques sont nombreuses aussi bien en plans larges qu'en plans rapprochés. En reprenant la descente, on longe la Wahkeena Creek ou l'on peut prendre de belles photos de la rivière, notamment sur une passerelle en bois. Plus loin, on trouve le Lemmon's Viewpoint (6,3 kms) qui donne une vue sur la Columbia River. Enfin, on arrive à Wahkeena Falls (7 kms). Petite cascade assez jolie. Le retour à Multnomah (8,4 kms) se fait par le trail n°442 qui est parallèle à la route. Pour ceux qui ne voudraient voir que Wahkeena Falls, elle est aussi accessible en 300 mètres, à partir de l'aire de picnic Wahkeena.
Accès : sur la I84, prendre la sortie 31 et se garer à Multnomah Falls (très chargé le week-end). Pour Wahkeena Falls, continuer vers l'ouest.
Latourel Falls
Latourel est une des cascades les plus connues et fréquentées de la Columbia River. Sa proximité avec Portland n'y est pas étrangère. La cascade est vraiment très haute et belle. Il y a 2 cascades. La plus visitée et la plus facile d'accès est Lower Latourel Falls (170 mètres aller). Upper Latourel Falls demande un petit effort supplémentaire : le trail de 1,3 kms aller qui y mène grimpe sacrément. Résultat : elle est beaucoup moins fréquentée que lower. Elle est pourtant chouette.
Accès : de Portland, prendre la I84 vers l'est pendant 42 kms jusqu'à la sortie 28. Prendre à droite la E Bridal Veil Road sur 4,6 kms.
Eagle Creek Trail : Punchbowl / Metlako Falls
La randonnée, de 8,5 kms aller retour jusqu'à Punchbowl, permet d'aller voir 2 cascades : Metlako, que l'on voit simplement d'en haut. Elle n'est pas d'un grand intérêt. Par contre, Punchbowl Falls vaut le détour. Elle est encaissée au fond de la gorge. Il faut s'avancer au milieu de la rivière, sur les cailloux (attention c'est glissant) pour bien la voir. Elle est magnifique mais très fréquentée.
Accès : sortie 41 sur la I84 Est. Suivre Eagle Creek Trail. 5$ l'entrée, gratuit avec l'annual pass.
Dry Creek Falls
Dry Creek Falls est vraiment une superbe cascade, entourée par des colonnes de basalte. La roche prend des teintes orangées.
Accès : à Cascade Locks, se garer sur le parking juste avant Bridge of the Gods. Le départ du trail se trouve de l'autre côté de la route en faisant dos au pont. Le trail aller retour, sous les arbres fait 7,3 kms. Il ne présente pas de difficulté sinon une pente assez raide au début et à la fin.
Gorton Creek Falls
La rivière qui mène à Gorton Falls est très jolie et la forêt environnante est impressionnante et inquiétante avec ses arbres couverts de mousses. On se croirait dans le Seigneur des Anneaux. La cascade est assez jolie. Elle est plutôt haute. Elle est atteinte après environ 800 mètres aller. Il faut toutefois scinder ce trail en 2. La première partie d'environ 500 mètres est facile et mène à une petite cascade, parfois appelée Emerald Pool. Les 300 derniers mètres sont un peu plus difficiles et demandent parfois un peu d'escalade sur des rochers pour atteindre Gorton Falls. Avec un peu de précaution et sans équipement particulier, c'est tout à fait faisable.
Accès : depuis Cascade Locks, prendre la I84 vers l'est pendant 9 kms. Prendre la sortie 51. Tourner à droite puis à nouveau immédiatement à droite sur la Wyeth road. Continuer sur 250 mètres et prendre à gauche le Wyeth State Park. Se garer sur le parking "Day use area".
Wahclella Falls
1,6 kms aller
1 heure
Gratuit
Elle fait aussi partie du John B Yeon State Park. Elle est également très jolie. La marche fait 1,6 kms aller avec quelques portions qui grimpent.
Accès : depuis la I84, prendre la sortie 40. Le parking se situe à 30 mètres.
Starvation Creek Falls
Cascade assez grande. L'eau de cette cascade ne se jette pas dans le vide, mais ruisselle le long de la paroi rocheuse. A sa base, une petite "pool", qui donne naissance à plusieurs petites cascades.
Accès : elle est située à peu près à mi chemin entre Cascade Locks et Hood River. De Cascade Locks, prendre la I84 vers l'est sur 17 kms. Prendre la sortie 55 qui donne accès au parking et au trailhead. Il n'existe pas de sortie 55 si vous arrivez de l'ouest (de Hood River). Il faut dans ce cas prendre la sortie 51 puis faire demi tour pour remonter sur la I84 et prendre la sortie 55. La cascade se situe à moins de 300 mètres du parking.
Bridal Veil Falls
1 km aller
30 minutes
Gratuit
Cascade sans grand intérêt. La randonnée pour y accéder fait environ 1 km aller.
Accès : sortie 28 sur la I84 Est. Cette sortie n'existe que dans le sens Portland / The Dalles.
Bonneville Dam
Pas de rando
30 minutes
Gratuit
Bonneville Dam est réputé pour ses échelles à saumons, on peut également y voir le barrage. Il est très facile d'aller visiter ces échelles en se rendant au visitors center du Bonneville Dam. Attention, le bâtiment ferme à 17h. Lors de notre visite en juin 2012, nous avons eu la chance de voir des saumons sautés dans les échelles. C'est à voir...
Accès : sortie 40 de la I84.
A voir dans le coin
Hébergement
Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC