Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Chamonix
L'essentiel si vous avez peu de temps : Montenvers Mer de Glace et l'Aiguille du Midi
Chamonix se situe dans une vallée encaissée au pied du Mont Blanc. De renommée mondiale, c'est le paradis des alpinistes et parapentistes mais aussi un régal pour les randonneurs. Malgré cette réputation, Chamonix est une station agréable, relativement calme (en été), seulement troublée par le va-et-vient incessant des hélicoptères qui montent les touristes sur les glaciers. Le plus connu de ces glaciers est la Mer de glace. Les transports (navette et train sncf) sont gratuits lorsque vous êtes hébergés dans la station. Pour les balades en montagne, nous vous conseillons de prendre le forfait Multipass pour les remontées mécaniques qui comprend le téléphérique qui monte à l'Aiguille du Midi.
Conseil : se renseigner, avant de partir en randonnée, sur les prévisions météo car celles-ci peuvent changer rapidement en montagne. Lors de notre séjour en juin 2019, le Grand Balcon Sud était fermé pour travaux et abondance de neige. Prévoir un vêtement chaud.
Aiguille du Midi
Pas de rando
3 heures
Téléphériques payants
Incontournable quand on vient à Chamonix ! La vue sur le Mont Blanc depuis l'Aiguille du Midi est exceptionnelle ainsi que sur toute la chaîne de montagnes : les Drus, les Grandes Jorasses, le Dôme du Goûter...
Pour les photographes, la vue sur le Mont Blanc est meilleure le matin et celle sur les Grandes Jorasses et les Drus est meilleure l'après midi.
L'Aiguille du Midi est à 3 842 mètres d'altitude et il y fait froid surtout le matin. Prévoir des vêtements chauds.
Accès : prendre le téléphérique du Plan de l'Aiguille puis le téléphérique Aiguille du Midi.
Refuge Albert 1er
4,2 kms aller - 2h00
1 demie journée
Télécabine payante
Cette randonnée de 4,2 kms aller et 532 mètres de dénivelé mène au refuge Albert 1er à 2 702 mètres d'altitude. Celui-ci domine le Glacier du Tour. La vue sur plusieurs sommets est superbe. Lors de notre séjour en juin 2019, nous avons fait le dernier kilomètre dans la neige.
Lors de la descente et avant de reprendre le télésiège d'Autannes, vous pouvez aller jusqu'au Col de Balme tout proche et facile d'accès afin de jeter un oeil en Suisse !
Accès : prendre la télécabine Charamillon puis le télésiège Autannes.
Grand Balcon Nord
7,7 kms aller - 2h45
4 à 5 heures
Téléphérique et train payants
Randonnée sympa et facile de 7,7 kms essentiellement en légère descente qui va du Plan de l'Aiguille à Montenvers Mer de Glace. La vue sur l'autre versant de la vallée, le Grand Balcon Sud, est belle.
Pour le retour à la station, vous pouvez soit prendre le petit train de Montenvers (payant), soit descendre à pied (Chemin Sortie Vallée Blanche 6 kms, 800 mètres de dénivelé négatif).
Accès : prendre le téléphérique du Plan de l'Aiguille.
Montenvers Mer de Glace
Selon envie
1 demie journée
Téléphérique et train payants
La Mer de Glace est le glacier le plus connu de Chamonix. Malheureusement, celui-ci recule de plus en plus et au lieu d'une mer de glace, on a plus l'impression de voir une mer de poussière. Depuis la gare de Montenvers, on voit, sur l'autre versant, les aiguilles des Drus et tout au fond de la vallée, on aperçoit les Grandes Jorasses.
Accès : depuis Chamonix, prendre le train de Montenvers.
Le Glacier d'Argentière
4,6 kms aller - 1h30
4 à 5 heures
Télésiège payant
Randonnée de 4,6 kms aller avec 500 mètres de dénivelé qui mène au Glacier d'Argentière (depuis Plan Joran). Ne pas se contenter de la vue du bas, montez un peu sur le côté du glacier, la vue est superbe.
Accès : rejoindre le village Argentière, prendre le télésiège Lognan.
Glacier des Bossons
3,7 kms aller - 1h30
3 à 4 heures
Télésiège payant
La randonnée qui mène au Glacier des Bossons fait 3,7 kms aller avec un dénivelé de 420 mètres. La quasi totalité de la ballade se fait en sous-bois. La vue sur le glacier depuis le Chalet des Pyramides est assez limitée. Evitez d'y aller le matin, sinon vous serez à contre-jour pour les photos.
Accès : depuis les Bossons, prendre le télésiège des Bossons.
Copyright Magali et David BELLEC