Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Canyonlands National Park - Utah
Dead Horse Point State Park - Utah
L'essentiel si vous avez peu de temps : Les viewpoints de Canyonlands et si vous êtes un lève-tôt, Mesa Arch au lever de soleil.
Conseil : il fait très chaud en été (entre 35 et 40°). Le matin, dès que le soleil se lève, la température augmente très rapidement. Nous renouvelons notre conseil concernant l'eau : en prévoir beaucoup...
Comme tous les parcs nationaux, une contribution est demandée à l'entrée de Canyonlands. Elle est de 30$ par véhicule. Si vous disposez du pass "America the beautiful", l'accès est inclus.
Concernant Dead Horse Point State Park, comme son nom l'indique c'est un State Park qui ne fait pas partie de Canyonlands. Il faut donc payer un supplément de 10$.
Nous vous conseillons de consacrer au moins 2 jours à la visite du parc.
Mesa Arch
Cette arche est photogénique au lever de soleil. Il faut donc se renseigner sur les horaires de lever du soleil pour être sur place au meilleur moment. La courte randonnée de 600 mètres est assez facile surtout si vous la faites "à la fraiche" donc avant le lever de soleil. Essayez d'arriver assez tôt, car l'endroit est fréquenté par les photographes et les meilleures places sont vite prises !
Conseil photo : prévoir un trépied, un objectif grand angle et une télécommande.
White Rim Road
Selon envie
2 jours minimum
30$ par véhicule
Piste qui descend au coeur de Canyonlands et offre des superbes points de vue inaccessibles autrement. Longue de 160 km, il faut compter au moins 2 jours pour la parcourir. Elle peut se faire dans les 2 sens.
Côté véhicule, un 4x4 avec une haute garde au sol est indispensable. Un véhicule de type Jeep Wrangler est idéal. C'est ce que nous avions en avril 2022 et nous n'avons eu aucun problème ni difficulté. Il peut-être utile de prévoir un jerrican d'essence. Nous n'en n'avions pas pris et nous avons consommé un peu plus de la moitié du réservoir d'un Wrangler. Pour information, le loueur du Wrangler semble indiquer que le trajet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est moins consommateur d'essence.
Depuis la White Rim Road, on peut apercevoir Mesa Arch d'en bas ainsi que le méandre de Dead Horse.
Il est possible de faire quelques randonnées, notamment Moses & Zeus (1,6 kms aller) dont le trailhead est accessible après un détour de 8 km aller sur la Taylor Canyon Road.
Il est impératif de prévoir de passer une nuit dans l'un des campings qui jalonnent la White Rim Road. Ces campings doivent être réservés 4 mois à l'avance (sur le site recreation.gov). Le camping le plus prisé est celui de White Crack. Il se situe à l'extrême sud de la piste et n'a qu'un seul emplacement (un groupe de 15 personnes maximum et 3 voitures). Solitude garantie ! La réservation coûte 36$ + 5$ par personne (en 2022) et ne dispense pas de payer l'entrée de Canyonlands (30$).
Accès : par le Nord via la Mineral Road, par l'Est via la Potash Road ou depuis le Visitor Center via la Shafer Trail.
Viewpoints de Canyonlands
Pas de rando
1 demie journée
30$ par véhicule
Vu les températures lors de notre visite en 2012, nous nous sommes contentés de quelques viewpoints. Nous n'avons effectué aucune randonnée.
Murphy Point Trail
Cette randonnée de 6 kms aller retour, sans ombre, mène à un viewpoint absolument magnifique sur Canyonlands. Le reste de la randonnée ne présente pas vraiment d'intérêt. A faire de préférence le matin pour avoir le soleil dans le dos.
White Rim Trail
Dead Horse Point
0,1 km aller
1 heure
10$ par véhicule
(en 2012)
Vue intéressante sur la Green River qui serpente entre les falaises.
A voir dans le coin
Hébergement
Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC