Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Yellowstone National Park - Wyoming
L'essentiel si vous avez peu de temps : Grand Prismatic, Mammoth Hot Springs et Old Faithful
Yellowstone a été le premier des Parcs Nationaux américains crée en 1872. Il s'agit d'un gigantesque volcan sous-terrain d'environ 9000 km². L'activité volcanique intense qui se produit sous nos pieds a parsemé le parc de multitudes de bassins, de geysers et de flaques d'eau aux couleurs surprenantes.
Il y a énormément de choses à voir dans ce parc et il serait difficile de toutes les décrire. Toutes les visites sont balisées et se font sur des pontons en bois desquels il ne faut pas s'écarter pour des raisons de sécurité mais aussi pour protéger la flore.
Nous vous conseillons de consacrer au moins 3 jours à la visite de Yellowstone.
Comme tous les parcs nationaux, une contribution est demandée à l'entrée du parc. Elle est de 35$ par véhicule. Si vous disposez du pass "America the beautiful", l'accès est inclus.
Old Faithful Area
Old Faithful Area est la zone de Yellowstone la plus intéressante mais aussi la plus fréquentée. Elle regorge de geysers et de "pools" de toutes les couleurs. Certains geysers entrent en éruption de manière très régulière, notamment le fameux Old Faithful Geyser. Si vous souhaitez assiter à ce phémomène, renseignez vous sur les horaires au Visitors Center. Ce secteur abrite également une source chaude mondialement connue et qui a été photographiée par les plus grands photographe comme Yann-Arthus Bertrand : Grand Prismatic Spring. Old Faithful Area est découpé en 3 parties : Upper Geyser Basin, Midway Geyser Basin et Lower Geyser Basin.
3 kms aller minimum
Au moins 1 demie journée
30$ / véhicule / semaine
Upper Geyser Basin
Pour visiter Upper Geyser Basin, le mieux est de démarrer au Old Faithful Lodge et d'emprunter le Upper Geyser Basin Trail qui vous emmenera en un plus plus de 3 kms (aller) jusqu'à Morning Glory Pool. Une autre alternative est le Upper Geyser Hill Trail qui démarre du lodge et arrive aussi à Morning Glory Pool mais qui passe par d'autres geysers et pools.
La première curiosité géologique est le Old Faithful Geyser. C'est le geyser le plus connu du parc. Il entre en éruption régulièrement à un intervalle qui peut varier entre 45 et 80 minutes. Pour avoir les heures précises, il faut s'adresser au Visitors Center. La puissance de ce geyser est variable et l'eau peut s'élever jusqu'à 50 m. En chemin, vous croiserez plusieurs sources dont les plus remarquables sont Chromatic Pool, Crested Pool, Castle Geysers...
Des sentiers secondaires mènent vers 2 bassins un peu à l'écart : Biscuit Basin et Black Sand Basin. Ils méritent vraiment le détour, en particulier Black Sand pour Opalescent Pool, Emerald Pool et Sunset Lake.
Il est possible d'accèder à ces 2 bassins depuis un parking propre à chacun sans faire le trail complet depuis Old Faithful.
1 km aller minimum
2 heures
30$ / véhicule / semaine
Midway Geyser Basin
Midway Geyser Basin est la zone la plus connue de Yellowstone notamment grâce à Grand Prismatic Springs. Ce bassin est remarquable par ses couleurs jaune et orange qui entourent un bleu turquoise. Evidemment, la vue depuis les pontons est restreinte et frustrante car on aimerait le contempler d'en haut. Il ne faut donc pas rater le sentier qui permet de surplomber Grand Prismatic. Le départ de ce sentier se situe au parking de Fairy Falls Trailhead. Il faut marcher à peu près 1 km puis gravir la colline sur la gauche. Un trail officiel avec viewpoint est en cours de construction sur cette colline. Les travaux ont commencé en mai 2016 et doivent durer 1 à 2 ans. Durant cette période, le Fairy Falls Trail est fermé et il faut donc se contenter de la vue depuis les pontons.
Dans cette zone, on peut également admirer Excelsior Geyser, Turquoise Pool et Firehole River.
1 km aller minimum
2 heures
30$ / véhicule / semaine
Lower Geyser Basin
Lower Geyser Basin est une autre section de pools colorées situé à peu près à mi-chemin entre Madison et Old Faithful. La partie la plus connue est Fountain Paint Pot et son trail de 1 km qui passe par Silex Pool, Bacteria Mat... Il y a également quelques geysers actifs comme Clepsydra Geyser et Foutain Geyser qui se réveille toutes les 3,5 à 7,5 heures.
De l'autre côté de la Grand Loop Road par rapport au parking de Fountain Paint Pot, se trouve la Firehole Lake Drive. Celle-ci mène notamment Great Fountain Geyser qui entre en éruption 2 fois par jour mais les prévisions d'éruption sont fiables à plus ou moins 2 heures. Un panneau indique ces horaires au début du sentier. Plusieurs autres arrêts sont possibles près de Hot Lake, Surprise Pool, Firehole Spring...
Mammoth Hot Springs Area
500 m aller
1 heure
30$ / véhicule / semaine
A l'inverse des autres bassins débordant de couleurs, c'est le blanc qui domine ici. C'est tout simplement magnifique. L'eau s'écoule à flanc de montagne de vasques en vasques. Malgré la grande présence du blanc, certaines couleurs sont présentes comme le vert, le orange et le marron. Mais celles-ci ne sont pas toujours là. D'une année sur l'autre, elles peuvent changer, rendant Mammoth plus ou moins intéressant. Lors de notre voyage en 2009, c'était vraiment magnifique. Mais en 2012 nous avons été un peu déçu car tout était complètement blanc.
Il y a 2 zones à voir : Lower Terraces et Upper Terraces, Lower étant la plus intéressante avec Canary Spring.
En venant de Madison Area par la Grand Loop Road et avant d'arriver à Mammoth, se trouve Rustic Falls.
Norris Geyser Basin Area
3,6 kms aller
2 heures
30$ / véhicule / semaine
Norris Geyser Basin Area se situe entre Mammoth Hot Springs et Madison Area.
Les bassins sont également très colorés. Deux secteurs sont à visiter : Back Basin et Porcelain Basin.
On peut noter la présence dans Back Basin de Steamboat Geyser. Certes ce n'est pas le plus coloré ni le plus remarquable, mais c'est le plus grand geyser du monde.
Porcelain Basin se caractérise quant à lui par un grand nombre de pools de couleur bleue turquoise.
West Thumb Area
Boucle de 1,5 kms
2 heures
30$ / véhicule / semaine
West Thumb Area, situé au sud est, héberge le Yellowstone Lake, le plus grand lac d'altitude d'Amérique du Nord.
Les formations les plus remarquables sont Abyss Pool, Black Pool et Seismograph Pool. On peut également voir quelques cônes (Fishing Cone et Big Cone) qui affleurent la surface du lac, temoins d'une activité volcanique sous les eaux du lac. Selon le niveau de l'eau, ces cônes peuvent être complètement submergés.
Madison Area
Boucle de 1,6 kms
1 heure
30$ / véhicule / semaine
Madison Area est surtout connu pour la zone de Artits' Paintpots, qui, comme son nom l'indique, rappelle une palette de peintre. Bien que classé dans la zone de Madison, Artists' Paintpots se situe à mi-chemin entre Madison et Norris.
Deux jolies cascades sont visibles dans le coin, l'une sur la Firehole River et qui porte le nom de Firehole Falls et l'autre sur la Gibbon River qui s'appelle Gibbon Falls.
Fishing Bridge Area
selon envies
1 heure
30$ / véhicule / semaine
Fishing Bridge Area n'est pas la zone la plus connue de Yellowstone et pour cause : ici, point de jolies couleurs ou de geysers mais quelques bassins de boue bouillonnante dans le secteur de Mud Volcano. Un arrêt à Lake Butte Overlook s'impose pour avoir une vue sur le Yellowstone Lake.
Canyon Village Area
2,3 kms aller
1 heure
30$ / véhicule / semaine
Canyon Village Area abrite Upper et Lower Yellowstone Falls, les 2 plus grandes cascades du parc qui se jettent dans un canyon impressionnant aussi surnommé le Grand Canyon de Yellowstone. Plusieurs viewpoints permettent d'aller voir les cascades et le canyon, notamment Artist Point qui fait 4.6 kms aller retour.
La faune de Yellowstone
La faune est omniprésente à Yellowstone. Il est impossible de la rater. Vous verrez immanquablement des troupeaux de bisons et des mule deer parfois sur la route. Par ailleurs, il n'est pas rare d'apercevoir des ours. Quand ceux-ci se rapprochent trop près des routes, cela provoque des ralentissements et en général des rangers sont présents pour veiller à la sécurité des touristes et des animaux. Même si nous n'en avons jamais vu, il y a aussi des loups à Yellowstone.
La plus grande prudence est recommandée : ces animaux sont tous sauvages et leur réaction est imprévisible. Il est conseillé pour ceux qui s'aventurent hors des sentiers battus de s'équiper d'un sifflet et d'une bombe à ours, c'est à dire un spray qui vaporise un répulsif. Enfin, nous vous rappelons qu'il est interdit de nourrir les animaux... même les écureuils !
A voir dans le coin
Hébergement
Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC