Nouvelle-Zélande
15 octobre au 27 novembre 2023
2ème partie - Ile du Sud
Vendredi 3 novembre : debout à 7h45. Pour changer, il pleut. On part vers 9h30 direction Split Apple Rock. On y est en une demi-heure. Il faut se garer sur la route. On met les pantalons de pluie et les impers et on prend ensuite un sentier dans la forêt qui descend jusqu'à la mer. La plage de sable clair et l'eau turquoise sont magnifiques.
La pomme coupée est juste en face du sentier mais il faut se décaler vers la droite pour voir la coupe nette du rocher. C'est beau malgré le ciel bouché.
Au bout de la plage, il y a une petite caverne. Des pirogues arrivent près du rocher et les passagers chantent un genre de petit haka. On reprend la route à 11h00. Vu la météo, on ne va pas faire la randonnée prévue dans Abel Tasman National Park. On file directement vers Farewell Spit et Golden Bay. Sur la route, on fait un arrêt à Te Waikoropupu Springs voir les sources sacrées de Pupu Spring et Dancing Sands Spring (boucle de 1 km).
A 13h40, on repart en direction de Golden Bay. C'est le point le plus au Nord de l'île du Sud. A cet endroit, un bout de terre émerge de la mer en prenant la forme d'un bec de kiwi, l'animal. On arrive au camping Wharariki Beach Holiday Park avant 16h00. On prend une nuit en plus de celle de demain qu’on avait réservée en ligne et on s'installe.
Ce n'est pas le même standing que les autres campings : douches payantes et rustiques et pas très chaudes, toilettes sèches, cuisine vieillotte. Mais faut dire que c'est isolé. Il ne pleut plus et il y a même un bout de ciel bleu. On part ensuite à pied vers la plage voir les Archway Islands, rochers en formes d’arche les pieds dans l'eau. Le sentier passe dans des prairies où paissent les moutons. C'est trop beau !
Wharariki est une belle plage et peu fréquentée. On se déplace sur la gauche pour voir les arches dans les rochers.
Retour au camping à 17h00 après 4 km. On commence à faire à manger dans la cuisine commune, afin d'être prêt si le temps permet de retourner sur la plage pour le coucher de soleil. Ça a l'air assez couvert mais on y va quand même. Ce n'est pas fou fou !
Samedi 4 novembre : debout à 8h00. Il a plu toute la nuit par intermittence mais ce matin, il fait soleil, on petit-déjeune dehors, harcelé par deux gros canards ou oies et un paon.
On retourne sur la plage faire des photos.
Il y a quelques otaries. On prend ensuite le van et on va au parking de Cape Farewell. Étant sur des prairies de moutons, il y a une grille à ouvrir et fermer derrière soi. Le Cap est à 200 m à pied. Il s'agit d'une arche du style d'Étretat. C'est beau.
On continue un peu plus loin en van pour aller sur Farewell Spit. On se gare à Triangle Flat. Il est midi lorsqu'on démarre la rando Spit Track du parking jusqu'à la plage puis on coupe par Fossil Point Track.
On pique-nique sur la plage. Le retour se fait par les prairies où paissent les moutons. Trop mignon !
C'est plus sympa que la première partie de la balade. Retour au van à 14h15 après 5,8 km. Il est encore tôt pour retourner au camping. On se gare au départ de trail de Pillar Point Track. C'est 20 minutes de montée pour aller jusqu'au phare. Le phare ne ressemble à rien ! mais la vue est sympa.
On prolonge un peu car on aperçoit une vue sur le bec de kiwi de l'île. Effectivement, la vue est plutôt chouette.
L'aller retour nous a pris 1h00 pour 3,1 km. Retour au camping à 16h30. Douche à 2$NZ tout juste chaude. Dîner à 18h00 dans le van. On va ensuite sur la plage pour assister de nouveau au coucher du soleil. C'est un peu plus joli qu'hier.
Retour au camping à 20h45. On a fait un peu plus 17 km dans la journée. Vers 22h00, David part faire quelques photos de la voie lactée.
Dimanche 5 novembre : debout à 5h45. Beau temps. Départ à 7h10. On prend la route pour descendre vers la côte Ouest de l'île. Arrêt courses à Motueka, ainsi qu'un café et un genre de pain au raisin, pas mauvais du tout. C'est jour de marché, on en a vite fait le tour. On reprend la longue route. Lorsque les néo-zélandais ont des surplus de production de fruits ou légumes, ils les mettent en vente devant chez eux. On s'arrête à une petite cahute où il y a des pommes et on met l’argent dans une boîte prévue à cet effet. Pause vers 12h00 sur une aire. On goutte les pommes, elles sont bonnes et bien sucrées. Et il pleut à nouveau. On s'approche de la côte et la pluie cesse. On arrive à Cape Foulwind à 14h45. On va juste voir le phare. Mais on ne le voit pas bien, l'accès est limité.
On repart à 15h15 vers la colonie d'otaries sur Tauranga Bay. Ce n'est pas vraiment une colonie, ils sont très peu. Le point de vue est en hauteur donc pas terrible.
On est bien loin de chez nous !
On repart pour Punakaiki. On voit bien les gros nuages bloqués sur les montagnes pendant qu'on se dirige vers la côte. On arrive au camping Punakaiki Beach Camp à 17h15. Petit tour sur la plage pendant que tourne la lessive. On met ensuite le linge dans le sèche linge et comme il y en a pour une heure, on va aux Pancakes Rocks. Entre 18h00 et 19h00, ce n'est pas l'heure idéale mais les fracas de la mer dans les gouffres en dessous sont impressionnants.
On reviendra voir demain matin. Dîner dans le van.
Lundi 6 novembre : debout à 7h00. Petit déjeuner dans le van. Il fait beau malgré le ciel couvert. Départ à 8h20. Retour aux Pancakes Rocks.
On y reste une heure en faisant des photos des oiseaux.
On va ensuite randonner dans Paparoa National Park et on emprunte le Pororari River Track jusqu'au pont de singe. Le trail est dans une jolie forêt qui longe une rivière couleur or.
On se croirait dans un décor de Jurassic Park. La vue depuis le Lookout est sympa mais le reste est monotone, on n'a pas beaucoup de vue sur la rivière. On a fait 7,1 km AR en 1h50. On va faire quelques achats souvenirs à la boutique des Pancakes Rocks et on mange une pizza. On repart à 13h15. On passe par Greymouth. On continue jusqu'à Hokitika. On arrive à 14h30. Petite balade dans la ville
et à l'épave de bateau… qui n'en est pas une car tout est en béton le long du trottoir !
On reprend la route direction les gorges d'Hokitika à une demi-heure. Le sentier passe dans la forêt puis il faut traverser un pont suspendu. La rivière est bleu turquoise, c'est incroyable, cette couleur. Le chemin continue jusqu'à une petite plage. C’est très beau.
Un autre point de vue se situe à l'autre bout du parking, mais il est moins bien. Le tout fait 3,5 km. On revient sur Hokitika pour la nuit dans un camping Holiday Park à 17h45.
Mardi 7 novembre : debout à 7h00. Grand ciel bleu. Petit déjeuner dehors au soleil. Vidange du van et on part vers les glaciers à 8h45. On arrive à 10h45 au parking de Franz Josef Glacier. On combine les sentiers Forest Walk et Sentinel Walk, 2 km, 30 minutes. La vue est sympa avec le ciel bleu mais le glacier est très loin. Il a beaucoup reculé.
On repart vers 11h50 en direction de Fox Glacier. On grignote un peu sur le parking avant de randonner. A 13h00, on prend l'ancienne piste de voiture qui est maintenant fermée. On va au Glacier viewpoint via South Side Walkway qui donne une vue lointaine. On continue sur River Walk Lookout Track. On voit toujours le glacier de loin ainsi que la vallée.
On revient par le même chemin en rajoutant le sentier de Moraine Walk, tout mignon avec ses arbres tout plein de mousse. Le tout fait 6,4 km. Retour au van à 14h45. On repasse dans la ville de Fox Glacier. Puis on suit une pancarte ''Glacier viewpoint 10 km'' pour voir. C'est toujours aussi loin et il commence à être dans les nuages. On est assez déçu par ces glaciers, ils sont loin des points de vue, on espérait plus. On va ensuite prendre un emplacement au camping Top10 Holiday Park de Fox Glacier. Dîner dans la cuisine commune.
Mercredi 8 novembre : debout à 6h00. Ciel très chargé mais il ne pleut pas. Départ à 7h30. On avait prévu d'aller au lac Matheson pour voir les reflets mais vu que le ciel est couvert, on laisse tomber. On descend toujours vers le Sud en empruntant la Haast Highway. Attention, des panneaux indiquent qu'il n'y a pas d'essence avant 120 km. A 10h15, on fait notre premier arrêt sur la route : Thunder Creek Falls. Facile d'accès, 200 m, une superbe cascade de 28 m de haut avec la Haast River en premier plan.
On reste bien une heure à faire des photos en pose longue. L'arrêt suivant est à Fantail Falls. Autre cascade, moins jolie que Thunder, avec sa plage de galets et de cairns.
On continue jusqu'à Cameron Flat. Il est midi, on profite de la vue pour faire un pique-nique au soleil. Montagne enneigée, forêt, rivière… on est bien !
On reste jusqu'à 13h15. Ensuite on va voir les Blue Pools. C'est pas vrai, le trail est fermé juste avant les ''piscines''. Les ponts qui traversent la rivière sont trop vieux donc ils ont fermé l'accès. On va quand même jusqu'au premier pont. Il y a une plage en galets avec une vue sympa sur la rivière et les montagnes. Certains traversent la rivière à pied pour aller jusqu'aux Blue Pools, ils ont de l'eau presque jusqu'aux fesses.
3 km AR. On repart à 14h50 en direction de Wanaka. On s'arrête à des points de vue sur le lac Hawea.
On arrive à Wanaka à 16h45 et on va au camping Hampshire Holiday Park. On laisse le van et on file voir à ¼ d'heure à pied le fameux arbre solitaire les pieds dans le lac qui fait la réputation de Wanaka. On rentre vers 18h00 dîner dans la cuisine commune afin de retourner voir le coucher de soleil.
Dommage, il n'y a pas de belles couleurs.
Jeudi 9 novembre : debout à 5h00 et finalement on se recouche, le ciel est couvert pour le lever de soleil. Finalement à 6h00, c'est dégagé. On file vite au parking pour prendre l'arbre en photo. C'est un peu trop tard mais la montagne s'éclaircit au fond.
Retour au camping à 7h00 pour le petit déjeuner. 10h00 : en route pour Queenstown. On fait un arrêt à Arrowtown, ville qui a gardé son côté historique de l'époque de la ruée vers l'or.
Quelques beaux bâtiments mais pas mis en valeur car des voitures peuvent se garer devant. On déjeune dans un resto, le ''New Orleans Hotel'' car David a vu sur la carte du ''lamb shank'' (souris d'agneau), bon mais pas exceptionnel. On repart à 13h10. Sur la route vers Queenstown, on fait quelques arrêts sur des points de vue. On arrive dans la ''capitale mondiale de l'aventure'' vers 13h30. Queenstown est réputée pour tout un tas de sports à sensation. On part en visite de la ville à pied après s'être installé au camping Creeksyde Holiday Park, qui est à 5 minutes du centre. Pas très loin du camping, on emprunte la Skyline Gondola, des télécabines qui permettent de prendre de la hauteur et d'avoir une vue sympa de la ville et du lac Wakatipu (61€ pour nous deux). Tout est en travaux au sommet, mais on a quand même la vue.
Ensuite, on traverse le centre ville. On passe près du lac.
On fait une pause glace ! On pousse jusqu'au Queenstown Garden, grand jardin en plein centre ville. Ils sont forts les néo-zélandais pour cela : d'immense espaces verts dans les villes, fleuris et arborés avec de la place pour le sport (tennis, parcours de frisbee, de vélo...).
Retour au camping après 7,3 km vers 17h20. Dîner dans le van.
Vendredi 10 novembre : debout à 7h30. Il fait 7° dans le van, ça traîne pour se lever ! Par contre, grand ciel bleu. On quitte Queenstown à 9h15. Ce n'était pas prévu mais comme on a un peu de temps, on va à Glenorchy. Sur la route, arrêt à Bennetts Bluff Viewpoint qui nous offre un beau panorama sur le lac Wakatipu.
On atteint Glenorchy à 10h30. Le point d'intérêt de ce village est un alignement d'arbres dans l'eau, un peu comme Wanaka. Pas évident à prendre en photo car ils sont près de la rive.
Par contre, avec la montagne enneigée derrière, c'est très beau. On fait encore pas mal de photos en pose longue. On s'en va à 11h30 en direction de Te Anau. On fait une pause déjeuner avec vue sur le lac. En cours de route, notre ''pépère van'' franchit les 200 000 km au compteur ! On arrive à Te Anau à 16h20. On est dans le Fiordland National Park. On s'installe au Lakeview Holiday Park. On va ensuite à pied voir un ''sanctuaire'' des oiseaux, Punanga Manu, à 15 minutes du camping en empruntant le chemin Lakeside Walk en bord du lac Te Anau. Ce sont des volières dans un parc arboré où sont gardés des oiseaux difficiles à voir dans la nature tels que le Takahe,
le Kaka,
le Kakariki.
L'accès est gratuit. On revient au camping par le même chemin. Dîner dans la cuisine commune. On va assister au coucher de soleil sur un ponton sur le lac. Mais une femme nous dépasse et va s'installer juste sur le ponton, aucun respect !
Des jeunes lui demandent de pouvoir passer pour aller juste faire une photo mais elle refuse. Quelle conne ! Quand elle s'en va, les couleurs du ciel sont terminés ! Mais c'est quand même très joli.
Retour au camping à 21h15.
Samedi 11 novembre : debout à 6h00. Brrr 6° ce matin dans le van ! Et encore un grand ciel bleu. Petit déjeuner dans la cuisine commune. Départ à 7h15. On remonte la route Highway 94 en direction de Milford Sound avec plusieurs arrêts. Le premier arrêt est à Mirror Lake. Comme son nom l'indique, il reflète joliment la montagne.
On file ensuite à Pop’s View et Hollyford Valley Lookout.
Juste à côté se trouve le parking pour Marian Lake et Falls. C'est parti pour 3,2 km avec un dénivelé de 400 m. Le sentier est sympa dans la forêt, et pour une fois il n'est pas aménagé, à part quelques passerelles près de la cascade. Le reste, c'est grosses pierres et racines d'arbres avec un passage acrobatique. Les chutes d'eau ont un fort débit et l'eau est super transparente.
On arrive au lac en 1h15. Il est superbe, eau couleur émeraude et très hautes montagnes autour.
On admire, on grignote, on prend notre temps. Retour au van vers 13h00. On continue sur la route 94 en direction de Milford Sound. Arrêt à Monkey Creek, vue sur les montagnes enneigées.
On arrive à Milford Sound à 14h15. On se gare à l'entrée de la ville. En fait, il n'y a rien d'autre que les départs en croisière ! On combine Foreshore Walk qui nous permet de voir le fjord, dommage qu'il soit à contre jour,
et Lookout Track qui n'est pas terrible. On mange un morceau au café de Milford. On rejoint le van à 16h00 et on reprend la Highway 94 en sens inverse, Milford Sound étant un cul de sac. Arrêt à Tutoko Lookout, vue sur la rivière et les montagnes en arrière-plan depuis le pont.
Puis on s'arrête à The Chasm : la rivière se jette dans un gouffre étroit et profond. On ne voit pas grand chose. Après ce gouffre, le chemin est fermé suite à des dégâts d'une tempête en 2020, il ne rouvrira qu'en 2024. Direction Christie Falls. Avant on s'arrête à un point de vue avant le tunnel. Heu… pourquoi les gens me regardent descendre du van ? Ah non c'est pas moi, il y a un kea sur le toit du van juste au-dessus de ma tête ! C'est le premier qu'on voit. C’est la seule espèce de perroquet des montagnes au monde, il est endémique de NZ. C'est un oiseau qui aime bien grignoter les joints des vitres de voiture, les essuies glaces...
Après plusieurs photos, on va voir Christie Falls qui est en bord de route. Elle est haute et sa piscine au pied est transparente.
Vers 18h00, on s'installe dans un camping sur la route 94. C'est un camping primitif mais payant du DOC (Department of Conservation, organisme qui s’occupe de la conservation du patrimoine naturel et historique de NZ), toilettes sèches uniquement. On prend l'apéro dehors mais il y a du vent, donc on dîne dans le van.
Dimanche 12 novembre : debout à 8h15. Il pleut. Petit déjeuner dans le van. Départ pour Manapouri à 9h50. On continue nos arrêts sur la Highway 94. Au bout du camping, il y a un sentier pour aller voir le lac Gunn. Le chemin passe en forêt.
L’ambiance est étrange avec la pluie et la brume !
Le lac est dans la brume. On s'arrête ensuite à un point de vue à Kiosk Creek. La vue montre la rivière et la montagne dans la brume.
Puis arrêt à Eglinton Valley.
On va voir le lac Mistletoe sous quelques gouttes de pluie. Il n'est pas très intéressant.
On file ensuite vers Te Anau faire quelques courses. A 13h40, on arrive à Manapouri et on va au camping Possum Lodge. C'est très kitch. On grignote. Puis on va jusqu'au port à pied en longeant le lac pour voir où prendre le bateau demain, c'est à 10 minutes.
Après, moulage ! Dîner dans le van.
Lundi 13 novembre : debout à 5h30. Il pleut. Petit déjeuner dans le van. Aujourd'hui, c'est la croisière dans Doubtful Sound qu'on a réservé avec RealNZ. On a choisi cette croisière dans ce fjord plutôt que celle de Milford Sound car elle est moins populaire et apparemment aussi jolie si ce n'est plus. On quitte le camping à 6h45 pour aller au port. On commence la navigation à 7h30 pour traverser le lac Manapouri. Après cela, on prend un bus à 8h30 afin d'aller au départ du bateau de croisière. On traverse une forêt où il y a des cascades.
Vers 9h15, on monte dans le bateau de croisière pour explorer Doubtful Sound. Le fjord n'est pas accessible autrement que par ces 3 types de transport successifs. Les montagnes du fjord sont très hautes. Avec la pluie, les cascades dégoulinent de partout. En plus de la brume, ça donne une ambiance mystique. C'est peut-être mieux avec ce genre de météo plutôt qu'un grand ciel bleu. Ça peut donner des photos sympas. On aperçoit un dauphin qui fait des sauts dans l'eau. Dommage qu'il soit loin, il n'arrive pas à nous rattraper !
Le tour en bateau dure 3h00. Malgré le toit au-dessus de nos têtes, on se fait bien rincer par les côtés du bateau ! Retour au bus à 12h30 puis on traverse en sens inverse le lac Manapouri à 13h30. On débarque à 14h30. On change nos affaires mouillées, on boit un chocolat chaud et à 15h00, c'est reparti avec le van vers les Catlins, toujours plus au Sud. En sortant de la zone du Fiordland National Park, le paysage change et devient plat comme la Beauce. Ça fait bizarre. On s'arrête à Invercargill au Holiday Park à 17h10. Dîner dans le van.
Mardi 14 novembre : debout à 7h30. Le beau temps est revenu malgré quelques nuages. Petit déjeuner dans le van. Vidange. Départ à 9h05. On continue notre route vers la côte Sud de l'île du Sud, les Catlins. On sort d’Invercargill et on ne voit que des prairies"plates" pour les moutons et les vaches. Puis de nouveau, quelques petites collines agrémentent le paysage. On emprunte la Southern Scenic Road qui traverse les Catlins d’Ouest en Est. On s'approche de l'Océan Austral. Notre premier arrêt sur la côte est à Waipapa Point Lighthouse. Il s’agit d’un petit phare blanc avec une porte rouge en haut de la falaise.
On descend sur la plage, les rochers sont recouverts de mousse verte presque fluo.
La route qui mène à Slope Point, notre prochaine étape, est très jolie et fait les montagnes russes. Slope Point est le point le plus au Sud de l'île du Sud. C'est un endroit très venteux, en témoigne les arbres tordus par la force des vents.
Au bout du sentier, il y a un petit phare et un panneau indique la distance vers l’Equateur et le Pôle Sud.
On va ensuite pique-niquer sur la falaise de Curio Bay. Le temps de redescendre sur la plage et la Petrified Forest, le temps se dégrade. On fait quelques photos des arbres pétrifiés pris dans la roche et il se met à pleuvoir.
On quitte le coin à 15h00 en direction de McLean Falls. Très belle cascade accessible en 1 km par la forêt.
On ne reste pas très longtemps car il pleut pas mal. A 16h50, on prend la route pour le camping de Papatowai, c'est le déluge. On s'installe dans un camping du DOC (20$ pour 2 personnes). Dîner dans le van. Il ne fait pas chaud du tout.
Mercredi 15 novembre : debout à 6h30. Il fait 4° dans le van. Départ à 8h10. On revient en arrière sur la route pour aller voir le point de vue sur Florence Hill. C’est une jolie vue sur une plage immense.
On continue et on s'arrête à Matai Falls et Horseshoe Falls. Deux cascades facilement accessibles mais pas d'un grand intérêt.
On va ensuite voir une autre cascade : Purakaunui Falls. Plus impressionnante que les deux autres, elle fait plusieurs chutes.
On fait ensuite quelques courses à Owaka en passant car on n'a plus d'eau. On file ensuite à Nugget Point Lighthouse. Petit phare au bout d'une jetée entourée de rochers. C'est très beau.
Juste à côté se trouve Roaring Bay. Il y a un observatoire qui permet de voir des pingouins à yeux jaunes et des otaries.
On voit 2 otaries mais pas de pingouin. C'est la période où ils nichent et il commence à y avoir des petits. La plage est justement interdite en ce moment. Pour avoir une chance de les voir, il faut venir avant 7h00 ou à partir de 16h00. On fait un petit pique-nique au bord de la plage. Puis on file chercher un camping. On s'installe au Kaka Point Campsite Ground vers 14h45. A 17h00, on retourne à Roaring Bay voir s'il y a des pingouins. Vers 19h30, un pingouin apparaît sur la plage mais il est très loin, puis un second. Même avec les téléobjectifs, ils sont tous petits. Dommage.
Retour au camping vers 20h45. Dîner dans le van.
Jeudi 16 novembre : debout à 8h00. Grand ciel bleu donc petit déjeuner dehors. Départ à 9h45, on prend la direction de Dunedin. On se rend à Tunnel Beach au Sud de Dunedin afin de voir un pont dans la falaise et l'océan à ses pieds. L'accès à pied est très raide, 140 m de dénivelé pour 900 m de long. A la descente, ça va, mais la remontée va être plus dure !
Il y a également un tunnel creusé dans la roche avec des marches pour se rendre sur la plage. Puis on va dans la Péninsule d’Otago. En passant, on prend un emplacement au camping de Portobello Village Tourist Park. On grignote et on file au bout de la péninsule. A cet endroit, on peut voir des pingouins et des albatros. Je pensais bêtement qu'on pouvait voir les albatros librement ! Mais non c'est payant. En fait, un jour, un homme a élevé une femelle albatros et son œuf. Et depuis, ils sont protégés donc tous bagués. Un centre pour leur protection a été créé, le Royal Albatros Centre. Je trouve un peu inadmissible de payer pour voir des oiseaux en liberté. Tout est bon pour faire du fric ! Bon, on est assez con pour payer car on a envie de les voir. On prend une visite guidée (61€ pour nous deux) pour 17h00 sinon pas moyen d'en voir depuis le parking, la vue sur la mer et leur lieu de vie étant bouchée par une colline. Et c'est quand même bien fait car les albatros ne viennent pas voler au dessus du parking ! Ils doivent être télécommandés ! En plus, la visite ne dure qu'une demi-heure après une intro et un film de 10 minutes. L’observation se fait derrière une vitre. On en voit quelques uns en vol et sur la colline. Heureusement !
L'endroit est également envahit de mouettes. Certaines ont des bébés trop mimi !
Retour au camping à 18h30. Dîner dans la cuisine commune.
Vendredi 17 novembre : debout à 6h45. Il pleut des cordes. Petit déjeuner dans le van. Départ à 9h35. On devait visiter Dunedin ce matin puis aller à Moeraki pour voir le phare et les Boulders, gros rochers en forme de boule dont certains sont cassés net en deux, visibles sur une plage à marée basse. Après un check de la météo, on change le programme. Il doit faire beau samedi et mardi du côté des lacs Pukaki/Tekapo/Mont Cook. Comme ce sont de très beaux coins avec des belles randos, on va privilégier ces endroits. Tant pis pour Dunedin. La route nous fait passer par Moeraki. On fait un arrêt vite fait sous la pluie. Les Boulders sont hors de l'eau.
Ils sont énormes, l’un d'eux est coincé dans la falaise, il est impressionnant.
Certains sont cassés, à l'intérieur il y a de la roche jaune. On reprend notre route. La pluie a cessé et il refait à peu près beau. On fait un petit détour à Omarama Clay Cliffs, où les formations rocheuses font penser aux canyons des Etats-Unis.
On continue notre route en direction de Pukaki. On se présente au camping Twizel Holiday Park un peu avant Pukaki Village mais c'est complet. On regarde sur le site de Campermate et on voit une dispo au camping de Glentanner, le long du lac Pukaki en direction du Mont Cook. On réserve et on y va. En longeant le lac, on fait quelques arrêts photos.
On arrive à Glentanner à 17h20. On installe le van et on va voir le lac à pied.
Dîner dans le van.
Samedi 18 novembre : debout à 6h00. Brrr... 3° dans le van, un léger givre sur le pare brise et un grand ciel bleu. Petit déjeuner dans la cuisine commune. Départ à 7h15 en direction de Aoraki/Mount Cook National Park. On attaque la Hooker Valley Track, qui mène au lac Hooker en passant par le lac Mueller. Toute la marche se fait sur des pontons en bois. C'est une très belle randonnée avec trois ponts suspendus à traverser
et le Mont Cook qui surplombe le lac. C'est le point culminant de NZ, 3 724 m d'altitude. C'est magnifique, on adore.
Ayant commencé tôt, il n'y a pas encore trop de monde. Par contre, lors du retour, on en croise beaucoup. On a fait 10,7 km avec un dénivelé positif de 138 m. On reprend le van pour 8 km pour changer de parking. On fait une autre randonnée qui combine les Blue Lakes et Tasman Glacier. On va d'abord voir les lacs d'en bas. Ils sont plutôt verts, en fait.
Nommés Blue Lakes en 1800, ils étaient alimentés directement par le glacier qui s'approchait beaucoup plus près. Maintenant que le glacier a reculé, les lacs ne sont plus alimentés que par la pluie. Ce qui entraîne une apparition d'algues vertes. Le trail conduit ensuite à un point de vue sur le lac Tasman et son glacier. Encore un bleu, waouh !
Le sentier permet aussi d'aller au bout du lac et nous rapproche des quelques icebergs qui ne sont pas loin de se jeter dans la rivière Tasman pour aller rejoindre plus bas le lac Pukaki. Superbe !
Cette balade fait 5,2 km. Sur le chemin du retour, le GPS indique 27°. Retour au camping vers 15h30. Quelle magnifique journée ! On mange une p'tite glace et on "moule". Dîner tôt dehors.
Dimanche 19 novembre : debout à 6h00. Fait meilleur ce matin 10°. On retourne dans le parc national Aoraki/Mount Cook pour faire la randonnée Kea Point et Sealy Tarn Viewpoint. Pour aller à Kea Point ça monte légèrement mais la vue est limitée sur le lac Mueller.
On entend la montagne gronder et un morceau de neige/glace tombe. Faut revenir un peu sur nos pas pour emprunter le chemin vers Sealy Tarn. Ça commence tranquillement avant d'attaquer 600 m de dénivelé sur 2 km de long et ce, sur des marches en bois presque à la verticale. C'est très casse pattes, ça fait mal aux cuisses. Plus on monte et plus la vue est belle. Arrivé à Sealy Tarn, la montagne se reflète dans le petit bassin d'eau.
Au bout du trail, la vue est grandiose sur le Mont Cook, les lacs Mueller et Hooker. Waouh !
La montagne gronde toujours mais on ne voit pas toujours la neige tomber, sauf une fois. On profite de la vue un moment et on grignote. On redescend vers 12h00 et là, ce sont les genoux qui prennent ! On met 1h00. En tout, on a fait 6,5 km. Retour au van à 13h30. Il fait 28°. Dans l'après midi, on s'installe au camping Twizel Holiday Park. Dîner dans le van.
Lundi 20 novembre : debout à 8h00. Petit déjeuner dehors. C'est couvert mais il fait bon. Vidange du van. Départ à 10h00 en direction du lac Tekapo avec deux arrêts sur le lac Pukaki. Vers 10h30, on se gare en bord du lac Tekapo et on va voir la célèbre petite église Church of the Good Shepherd (l'église du bon berger). On espérait la voir avec plein de lupins devant depuis l'autre côté de la rive mais il n'y en a pas. En fait, c’est une plante invasive pour les néo-zélandais, donc ils essayent de l’éradiquer. On traverse le pont piétonnier pour s'approcher. Il y a pas mal de monde. Et quelques lupins quand même.
Puis on fait un tour vite fait dans le village. On va ensuite au Mont John. La route mène à un observatoire astronomique et elle est payante, 4€. On grignote avec vue sur le lac Alexandrina. Et on va voir la vue sur le lac Tekapo. C'est assez limité quand même.
On redescend vers 14h30. On va prendre notre emplacement au camping Lakes Edge Holiday Park. On va ensuite se reposer en bord du lac avec nos chaises de camping et nos liseuses, on profite du calme. Dîner dans le van.
Mardi 21 novembre : debout à 7h30. Il fait déjà bon. Petit déjeuner dehors. Encore quelques photos des lupins.
Départ à 10h00. En route, on fait un arrêt à Burkes Pass dans un décor du dessin animé «Cars».
On fait quelques dernières courses à Ashburton. Et on va pique-niquer au bord de la mer à Wakanui Beach sur l’Océan Pacifique. On aperçoit des ailerons de dauphins, on suppose. On repart vers 15h00. On arrive vers 17h00 au camping d’Akaroa Holiday Park sur la Péninsule de Banks près de Christchurch.
Dîner dans le van.
Mercredi 22 novembre : debout à 7h30. Petit déjeuner dans le van. Départ à 9h15. On commence notre visite de la péninsule par la petite église blanche et rouge d’Onuku.
On peut même entrer dedans. Puis on s’arrête à un point de vue depuis Akaroa Heritage Park. La vue est sympa.
On tente d'aller dans une baie de l'autre côté d’Akaroa, à Le Bons Bay. Ça grimpe dans la montagne et on se retrouve dans les nuages. Ça s'éclaircit dans la descente. Le petit village Le Bons Bay est bien isolé avec sa petite plage coincée entre des falaises. Faut aimer la solitude !
Retour vers la ville d’Akaroa. Ancienne colonie française, on y trouve des noms de rues et de commerces français ainsi que le drapeau. On visite à pied la rue principale, quelques boutiques,
le ponton Dalys Wharf,
les églises St Peters et St Patrick. On mange un sandwich au bord de l'eau. La route Summit Road qui surplombe la baie à l'air encore d'être dans les nuages. Retour au camping à 13h45. On mange des pancakes (préparation toute prête). A 15h00, on voit que les montagnes sont dégagées. On file en van sur la Summit Road. Jolie route avec quelques beaux points de vue mais pas beaucoup d'arrêt possible.
Retour au camping à 16h30. Dîner dehors.
Jeudi 23 novembre : debout à 8h00. Il fait beau. Petit déjeuner dehors. Départ à 9h30. Direction le téléphérique Gondola de Christchurch (45€ pour nous deux). Celui-ci nous emmène en hauteur afin d'avoir une vue sur Christchurch et les baies alentours. Le bâtiment en haut est en travaux. C'est un peu brumeux mais les vues sont pas mal.
On se dirige ensuite vers le ponton de New Brighton.
On pique-nique sur la plage. Vers 15h00, on se dirige vers le camping South Brighton Holiday Park à New Brighton dans la banlieue de Christchurch. Sur la route, des flics arrêtent les voitures : test d'alcoolémie. David s'y plie en répétant one two three four five ! Négatif, évidemment ! Le camping n'est pas du même niveau qu'hier, c'est vieillot. Petit tour derrière le camping en bord de lac. Dîner dehors. A la nuit tombée, on retourne au ponton pour faire des photos avec l'éclairage qui change de couleur régulièrement.
Vendredi 24 novembre : debout à 8h00. Il a plu toute la nuit et encore en ce moment. Ca sent la fin et le début des "derniers" ! : dernier petit déjeuner dans le van, dernière vidange du van, dernier rangement et préparation des bagages. On quitte le camping à 10h00. Direction un car wash pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur du van. A 11h30, on roule vers un parc, Travis Westland. C'est une zone humide où il y a des oiseaux et des observatoires. On va faire quelques photos. Mis à part les classiques bernaches, canards, on voit un cygne noir et des pukeko.
Puis on pique-nique en finissant les restes sous les yeux attentifs de canards qui ne ratent pas une miette qui tombe ! Vers 13h30, on file chez Travellers Autobarn de Christchurch pour rendre le van. Ça va assez vite, le gars ne vérifie rien. Il y a 202 008 km au compteur, on a donc fait 5 975 km en 5 semaines. Au revoir « pépère » ! On appelle un Uber et à 14h30 on est à l'hôtel Christchurch City Center. La chambre est classe. On fait le check-in pour les vols et les visas de transit de Singapour. On part ensuite faire un tour dans Christchurch vers 15h45. Tout en faisant quelques achats souvenirs, on visite la ville. La Transitional Cathedral ou Cardboard Cathedral (cathédrale en carton) est de forme triangulaire comme à Tromso en Norvège.
On ne peut pas rentrer dedans, il y a apparemment un repas organisé. On passe ensuite dans la rue piétonne New Regent Street et ses jolies façades colorées.
La Cathédrale en partie détruite lors du tremblement de terre de 2011 est en cours de restauration.
A côté, le Chalice est une belle sculpture représentant un calice.
Retour à l'hôtel à 17h30. On va manger au restaurant The Perch à 2 minutes de l'hôtel : burger et saumon, banofee caramel banane. Retour à l'hôtel à 21h30.
Samedi 25 novembre : debout à 7h30. Petit déjeuner à l'hôtel : buffet. On refait un peu les valises en vue du départ demain. 10h15, départ en visite de la ville à pied. On va vers Quake City pensant voir les 135 empty white chairs (chaises blanches) en hommage aux victimes du dernier séisme. Mais apparemment cela à été démonté cette année. On suit la rivière Avon afin d'aller voir le Bridge of Remembrance.
Il est dans un quartier vraiment tout près de l'hôtel où il y a plein de boutiques, restaurants, bars, c'est très vivant. Il y a aussi plein de petits passages couverts comme à Paris. C'est sympa. Les tramways sont chouettes.
Tout en continuant de suivre l’Avon, on file ensuite vers le Hagley Park. Grand jardin avec des secteurs différents comme le ‘’Rose Sculpture’’. Les roses sont en fleurs, c'est superbe et ça sent bon.
Les arbres sont toujours aussi impressionnants avec leurs troncs énormes. Encore un beau jardin à deux pas du centre ville.
De l'autre côté de la rue, il y a de beaux bâtiments.
Et un peu partout dans la ville, on voit du street art.
On a parcouru 10,9 km. Retour à l'hôtel à 16h00. Vers 19h00, on va dîner au restaurant The Little Fiddle. On commande de la souris d'agneau (rare resto qui en propose) mais pas de chance ils n'en n'ont plus. David se rabat sur du rôti d'agneau et moi sur du poulet, pavlova en dessert. Retour à l'hôtel à 20h30. On finalise les bagages.
Dimanche 26 novembre : debout à 6h45. Petit déjeuner à l'hôtel. On prend un Uber à 8h10 pour l'aéroport. On arrive à 8h30. Enregistrement. Passage sécurité sans ouvrir le sac de David ! Embarquement à 11h30 pour le vol vers Singapour. On arrive à presque 18h00 heure locale, 23h00 heure NZ. On a 6 heures d'escale, c'est long. On grignote un peu. La porte d'embarquement pour le vol vers Paris change 2 fois, on parcourt l'aéroport en long et en large ! On passe enfin la sécurité à 23h10 afin de s'installer à la porte d'embarquement. On décolle à 00h15 (heure locale). Je crois qu’on s’endort avant même que l’avion décolle.
Lundi 27 novembre : atterrissage à Paris à 7h10. Passage à la douane assez rapide. L'attente des bagages est plus longue. On retrouve le chauffeur de notre agence locale à 8h50 et direction la maison. Arrivée à 11h30.
* * *
Petit bilan de ce voyage
La Nouvelle-Zélande est très belle. Cette île regroupe des beaux paysages diversifiés : volcans, montagnes, fjords, côtes, rivières, lacs, plages, forêts, collines verdoyantes, plaines cultivables. Mais finalement rien que nous n'ayons déjà vu ailleurs. Les montagnes sont belles mais ne sont pas aussi variées que nos Pyrénées ou nos Alpes, les plages aux eaux bleues turquoises… on a les mêmes en Bretagne, la partie volcanique à Rotorua est ridicule quand on connaît Yellowstone ! Cependant toutes les routes sont belles et pas monotones, peu de longues lignes droites ennuyeuses avec des champs plats comme en Beauce. Les routes ont toujours quelque chose à montrer : des collines verdoyantes, des forêts, des lacets de montagne avec panorama, des rivières aux couleurs époustouflantes, des moutons, des vaches.
La météo était le point qui nous inquiétait le plus en venant en NZ. Mais finalement, la météo a été plutôt clémente avec nous.
En cumulé, on a eu à peine 7 jours de pluie sur 40 jours dont deux qui nous ont bien pénalisés : à Tongariro et à Dunedin.
Les températures étaient fraîches le matin : 3° dans le van avec du givre sur le pare-brise et jusqu'à 28° l'après-midi. Toujours un peu de vent, voire beaucoup.
Nous avions choisi le printemps en NZ (octobre novembre) afin d'éviter la haute saison d'été et réduire le coût de location du van. Ce choix nous a apporté une bonne surprise. De nombreux arbres étaient en fleurs, les fleurs écloses et dégageant de bonnes odeurs. Pour nous, la NZ sera à jamais associée à l'odeur de l'oranger du Mexique ! On sentait cette odeur partout !
C'était notre première expérience en van. Nous avions opté pour un modèle Self Contained (autonome comprenant la récupération des eaux usées et toilettes portatives) car c'est souvent le seul moyen de faire du camping sauvage ou du Freedom Camping (voir plus loin). Tout s'est bien passé, pas de problème mécanique. On s'était dit, avant de partir, qu'on ferait une nuit d'hôtel où auberge par semaine histoire de dormir dans un vrai lit. Mais finalement, on n'en a pas ressenti le besoin. Nous n’avons fait que 6 nuits d'hôtel : 3 à Auckland avant d'avoir le van, 2 à Christchurch après avoir rendu le van et 1 à Wellington afin d'être proche du port pour la traversée en bateau entre les 2 îles. La "banquette-lit" du van était confortable. Les équipements et les rangements étaient suffisants. Cependant, la taille du frigo ne permettait pas de faire beaucoup de stock et obligeait à faire des courses souvent. Nous avions choisi un van avec la cuisine à l’intérieur et non à l’arrière qui oblige à ouvrir le coffre. Choix astucieux qui nous a évité d’aller dehors faire la popote lorsqu’il faisait froid ou qu'il pleuvait.
Côté camping, il y a beaucoup de restrictions au camping sauvage. Il y a 4 catégories différentes :
- les campings officiels avec sanitaires et cuisine équipée qui font partie des chaînes,
- les campings du DOC (Department of Conservation) avec juste des toilettes et qui sont payants,
- les Freedom Camping avec toilettes ou non qui sont gratuits mais avec la contrainte du premier arrivé premier servi (et qui va à la chasse perd sa place),
- les campings sauvages, mais il y a tellement de restrictions qu'on se retrouve très vite dans une autre des catégories.
En ce qui nous concerne, on a surtout opté pour les campings officiels, car il faut reconnaître que c'est bien agréable de pouvoir prendre une douche et il faut reconnaître aussi que les toilettes fournies avec le van ne sont pas pratiques. Les campings sauvages ou Freedom fonctionnant en premier arrivé premier servi, on ne s'est pas trop embêté à en chercher le soir après nos balades de la journée.
Nous avons fait 5 975 km.
Les déceptions :
- La région de Rotorua (zone volcanique) car petite zone sans beaucoup de couleurs.
- Ne pas avoir pu faire le Tongariro Alpine Crossing à cause de la météo.
- Fox Glacier et Franz Josef Glacier : les randonnées s'arrêtent très loin des glaciers.
- Ne pas avoir pu aller au lac Matheson à cause de la météo.
- Les Catlins : on s'attendait à mieux.
- Ne pas avoir vu de pingouin de plus près.
Les bonnes surprises :
- Hobbiton, content d'y être allé bien que nous ne soyons pas plus fan que ça du Seigneur des anneaux. C'est tellement joli que ça donne envie d'y habiter !
- Cap Palliser : le phare, l'eau turquoise, les phoques tout près de nous.
- Le lac Marian, très beau lac de montagne.
Les coups de cœur :
- Doubtful Sound sous la pluie ce qui a fait ressortir beaucoup de cascades.
- Les balades au Mont Cook : très belles.
Les villes d'Auckland, de Wellington et de Queenstown sont quelconques et sans âme. Par contre, elles ont toutes des jardins publics exceptionnels et en plein cœur de ville. Quant à Christchurch, c'est la ville qu'on a préférée : pas de hauts buildings, c'est plus vivant, plus agréable.
Copyright Magali et David BELLEC