Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Nord de l'île du Sud - Ile du Sud
Le Nord de l'Ile du Sud regorge d'endroits à visiter. Nous y avons passé 4 jours car nous sommes allés jusqu'à la pointe Nord Ouest de l'île : Golden Bay, qui a la forme d'une tête et d'un bec de kiwi. Avant cela, nous avons emprunté la Queen Charlotte Drive puis fait un arrêt au célèbre rocher Split Apple Rock. Malheureusement, la météo capricieuse ne nous a pas permis d'aller à Abel Tasman National Park.
Golden Bay
1,5km aller - 30 min
1 à 2 heures
Gratuit
Wharariki Beach
Vous connaissez forcément ce rocher et cette plage pour l'avoir déjà vu sur les fonds d'écran Windows !
Wharariki Beach est une plage immense de sable fin sans la foule en raison de son isolement. La réputation de cette plage est dûe à ses "rochers arches" : Archway Islands. Il est nécessaire de se décaler vers la gauche de la plage pour observer ces arches. Du haut des dunes au niveau du sentier, la perspective est différente. A marée basse, ces rochers offrent un joli reflet sur le sable mouillé. Comme souvent, les meilleurs moments pour prendre des photos sont au lever ou au coucher du soleil. L'idéal est de camper à Wharariki Beach Holiday Park (voir en bas de la page).
Accès : après avoir suivi la côte et emprunter la route 60 jusqu'à Collingwood, suivre la Collingwood-Puponga Main Road puis la Wharariki Road (route praticable mais non goudronnée) jusqu'au parking de l'Archway Cafe. Il faut ensuite emprunter le sentier qui mène à la plage. Le chemin passe par des belles prairies ou paissent les moutons (voir Puponga ci-dessous) puis après être passé en forêt, le sable sur le sentier annonce l'approche de la plage.
1km aller - 15 min
30 minutes
Gratuit
Puponga
Puponga est le nom donné à la zone cotière comprise entre Farewell Spit et le Sud de Wharariki Beach. On traverse cette partie pour rejoindre la plage de Wharariki depuis le parking. Ce sont de magnifiques collines où paissent tranquillement des troupeaux de moutons. Elles prennent de jolies couleurs au soleil couchant.
200m aller
30 minutes
Gratuit
Cape Farewell
Quelques mètres suffisent pour atteindre le point de vue sur cette arche semblable à Etretat. Il est possible de prendre un peu de hauteur en se dirigeant vers la droite. Comme pour toute la baie, vous serez quasi seul ici.
Accès : depuis la Wharariki Road, suivre Cape Farewell Lookout Parking. N'hésitez pas à ouvrir la barrière (et la refermer derrière vous) pour aller jusqu'au parking qui se trouve sur des terres privées où broutent des moutons.
1,6km aller - 20 min
Dénivelé 130m
1 heure
Gratuit
Pillar Point
Un petit sentier monte tranquillement vers un phare et un point de vue sur la Mer de Tasman. Celui-ci continue vers un deuxième point de vue, cette fois sur Farewell Spit et sa longue bande de dunes et plages, "le bec de kiwi" de Golden Bay.
Accès : depuis la Wharariki Road, se garer sur le petit parking où se trouve un panneau "Pillar Point Track".
Boucle de 6 km - 1h30
1 à 2 heures
Gratuit
Farewell Spit
Farewell Spit est la bande de terre qui avance dans la mer sur 25 km et qui représente un bec de kiwi. Mais il n'est pas possible d'aller jusqu'au bout de cette plage (sauf excursion payante) car elle abrite une réserve naturelle protégée.
Plusieurs randonnées sont possibles sur les premiers kilomètres de cette zone.
Pour notre part, nous avons combiné Spit Track et Fossil Point Track. La balade commence sur la plage intérieure, sans grand intérêt. La mer est loin, on voit quelques oiseaux. Le sentier s'enfonce ensuite dans une forêt, là aussi, sans grand intérêt. Enfin, on arrive de l'autre côté du bec de kiwi, sur une longue plage de sable fin. On va jusqu'aux falaises de Fossil Point puis on revient vers le parking en traversant des prairies verdoyantes où paissent de nombreux moutons.
Accès : depuis Wharariki Road, prendre Freeman Access et se garer sur le parking de Triangle Flat.
Boucle de 1km - 30 min
1 heure
Gratuit
Te Waikoropupu Springs
Les Pupu Springs sont des sources sacrées pour les Maoris que l'on peut visiter sur des pontons en bois. Ces eaux transparentes sont les secondes eaux les plus pures du monde. Dommage que la météo n'était pas de la partie lors de notre passage.
Queen Charlotte Drive
Pas de rando
Selon envie
Gratuit
Lors de l'arrivée en ferry sur l'Ile du Sud, on a un petit aperçu des Malborough Sounds : îles éparpillées et fjords au Nord de l'Ile du Sud. Il est possible d'explorer cette zone par des excursions en bateau, kayak... En ce qui nous concerne, nous avons simplement emprunté en voiture la Queen Charlotte Drive, la route qui longe la côte entre Picton et Havelock. Les quelques points de vue accessibles offrent de jolis panoramas sur les montagnes et les fjords.
Accès : Queen Charlotte Drive entre Picton et Havelock.
Split Apple Rock
Pas de rando
30 minutes
Gratuit
Nous n'avons pas eu la météo de notre côté pour la visite de Split Apple Rock. Depuis la route, un petit sentier en forêt descend vers la plage. La plage de sable clair et l'eau turquoise sont mangifiques, même sous la pluie. La pomme coupée est juste en face du sentier mais il faut se décaler vers la droite pour voir la coupe nette du rocher.
Accès : à partir de Kaiteriteri, prendre vers le Nord sur Riwaka-Kaiteriteri Road puis Kaiteritere-Sandy Bay Road. Tourner à droite sur Tokongawa Drive et se garer sur la route Moonraker Way.
Nelson
Pas de rando
30 minutes
Gratuit
La cathédrale Christ Church de Nelson (seul arrêt dans cette ville lors de notre séjour) a une architecture particulière ! De style gothique, son clocher monte à 35m de haut. Depuis le parking, on dirait qu'il manque quelque chose ! Mais lorsqu'on en fait le tour, le clocher à l'arrière paraît démesuré !
Hébergement
Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC