Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Aoraki / Mount Cook National Park - Ile du Sud
Le Mont Cook est le plus haut sommet des Alpes du Sud avec ses 3 724m d'altitude. Avec le Tongariro et Milford Sound, c'est un incontournable de Nouvelle-Zélande. L'activité principale dans le Parc National est la randonnée et c'est ici que nous avons fait nos plus belles balades.
S'il ne fallait faire qu'une seule randonnée ici, ce serait la Hooker Valley Track, facile, qui passe à côté de deux lacs glaciaires et se termine avec une vue imprenable sur le Mont Cook et son reflet dans le lac Hooker.
Hooker Valley Track
5,5 km aller - 1h15
Dénivelé 240m
3 à 4 heures
Gratuit
La Hooker Valley Track est la randonnée la plus populaire du Parc National. Il vaut mieux la commencer de bonne heure afin d'éviter la foule. Une bonne partie de la rando se fait sur des pontons en bois. Trois ponts suspendus jalonnent le parcours. Les 240 mètres de dénivelé sont répartis sur tout le sentier et ne sont pas difficiles à encaisser. Au bout de la rando, on arrive au superbe lac glaciaire Hooker avec sa couleur laiteuse et son lointain glacier. Le reflet du Mont Cook ajoute à la magie du lieu et invite à la contemplation.
Accès : depuis Twizel, longer le lac Pukaki sur la route 80 jusqu'au parking du Mont Cook Village.
Sealy Tarns
2,8 km aller - 1h00
Dénivelé 520m
3 à 4 heures
Gratuit
Randonnée exigeante car très raide en raison du dénivelé de 520 m sur seulement 2,8 km. Mais l'effort en vaut la chandelle. Sur toute la montée et à l'arrivée, la vue est époustouflante. Elle donne sur les lacs Mueller, Hooker, le Mont Cook et toute la chaîne de montagne. Au sommet, le petit lac de Sealy Tarns se dévoile et offre un joli reflet du Mont Sefton. Longez-le encore un peu pour arriver au point de vue sur toute la vallée.
On peut combiner cette randonnée avec Kea Point (voir ci-dessous) pour un total de 7 km aller-retour et 620 m de dénivelé.
Accès : depuis Twizel, longer le lac Pukaki sur la route 80 jusqu'au parking du Mont Cook Village.
Tasman Glacier Viewpoint et River Track
1 km aller mini
15 min
1 heure
Gratuit
Le lac Tasman est un autre incontournable du Parc National. Sa couleur est d'un bleu incroyable. Le point de vue montre ce lac et on aperçoit le glacier. Ne vous contentez pas uniquement de ce point de vue. En revenant vers le parking, prenez le sentier en direction de Tasman River. Vous serez au bord du lac avant qu'il ne devienne rivière et se jette dans le lac Pukaki. Avec un peu de chance, vous y verez quelques icebergs. Le tout fait 3,4 km.
Possibilité de combiner avec la randonnée de Blue Lakes (voir ci-dessous) pour un total de 5,4 km et 200 m de dénivelé.
Accès : depuis Twizel, longer le lac Pukaki sur la route 80, puis prendre à droite la Tasman Valley Road jusqu'au parking.
Blue Lakes
1 km aller - 15 min
30 minutes
Gratuit
Petite randonnée facile qui conduit à trois petits lacs. Etrangement ces lacs ne sont pas bleus comme leur nom l'indique mais verts. Nommés Blue Lakes en 1800, ils étaient alimentés directement par le glacier qui s'approchait beaucoup plus près. Maintenant que le glacier a reculé, les lacs ne sont plus alimentés que par l'eau de pluie, plus chaude que l'eau desglaciers, ce qui entraîne l'apparition d'algues vertes. Le premier lac est facilement accessible mais il faut un peu chercher son chemin pour les deux autres. Le troisième lac est le plus beau et le plus grand.
Possibilité de combiner avec Tasman Glacier Viewpoint (voir ci-dessus).
Accès : depuis Twizel, longer le lac Pukaki sur la route 80, puis prendre à droite la Tasman Valley Road jusqu'au parking.
Hébergement
Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC