Vous trouverez sur cette page les informations et les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de notre expérience.
Coyote Buttes North & South - Arizona
L'essentiel si vous avez peu de temps : il faut du temps... et un permis pour aller à Coyote Buttes
Coyote Buttes se situe dans Vermillion Cliffs National Monument, sur la House Rock Valley Road.
The Wave (Coyote Buttes North) est une sorte de vague de couleur "chocolat, caramel et vanille" façonnée par le vent et l'eau. C'est un endroit absolument magnifique.
Ce lieu étant fragile, l'accès est limité à 20 personnes par jour. Le choix des visiteurs se fait par tirage au sort lors d'une loterie qui attribue 20 permis. Il y a 2 possibilités. La première option est de s'inscrire sur internet 4 mois à l'avance (lien vers la page ici). Par exemple pour obtenir un permis pour juin, s'inscrire sur internet en février. Le tirage au sort a lieu dans les tous premiers jours du mois qui suivent l'inscription (début mars pour reprendre notre exemple). Cette loterie, qui coûte 9$, attribue seulement 10 permis. Vous recevez alors un mail vous disant si vous avez gagné et dans ce cas les instructions à suivre pour retirer le permis, qui lui coûte 7$. La deuxième option est de se rendre au bureau du BLM de Kanab et de s'inscrire, seul ou en groupe, le matin avant 9h00. Le tirage au sort a lieu à 9h00 pour une visite le lendemain pour les 10 permis restants.
L'accès à CBN ne nécessite pas d'avoir un 4x4 contrairement à Coyotte Buttes South.
Coyote Buttes South est composé de 2 secteurs : Cottonwood Cove et Paw Hole. Nous ne connaissons pour l'instant que Cottonwood Cove.
Comme CBN, l'accès est géré par un tirage au sort et 20 permis sont délivrés par jour. La différence ici est que la loterie fonctionne sur le principe du 1er arrivé, 1er servi et il faut s'incrire 3 mois à l'avance (lien vers la page ici). Il faut être connecté sur internet le 1er jour du mois à l'heure de l'ouverture de la loterie (attention au décalage horaire). Cette loterie attribue seulement 10 permis. La participation à la loterie coute 9$. A cela il faut rajouter le permis qui coûte 5$ par personne. Vous avez le résultat de suite. Attention à bien être à l'heure, les disponibilités se remplissent vite. Pour les 10 autres permis, il faut se rendre au bureau du BLM de Kanab et s'inscrire, seul ou en groupe, le matin avant 10h00. Le tirage au sort à lieu à 10h00, après celui pour The Wave, pour une visite le lendemain.
La piste d'accès à CBS étant assez sableuse, nous vous conseillons d'y aller avec un guide ou d'avoir un vrai 4x4 et, surtout, savoir s'en servir. Pour notre part, nous avons fait la visite avec Paria Outpost & Outfitters, des spécialistes du coin. Nous avions combiné CBS avec White Pocket. Cet outfitters peut également vous guider à CBN.
Conseil : les températures sont très élevées en été, souvent supérieures à 35°. La région étant relativement désertique, il y a très peu d'ombre. Il faut donc prévoir beaucoup d'eau : environ 3 litres par personne. Par ailleurs, si les prévisions météo ne sont pas bonnes, il ne faut pas s'engager sur la House Rock Valley Road, car plusieurs washes sont à traverser, notamment Buckskin Wash, qui deviennent des rivières.
Coyote Buttes North - The Wave
4,5 kms aller - 2 h
3 à 4 heures
5$ pour la loterie
7$ pour le permis
En raison des fortes chaleurs en été, il faut commencer la balade assez tôt le matin pour profiter encore un peu de la fraîcheur. La chaleur monte très vite et il n'y a pas d'ombre tout au long de la randonnée (9 km A/R). De plus, vous arriverez à The Wave avant midi, moment intéressant pour les photos. La marche est assez pénible par endroit car elle se fait dans du sable.
Par rapport au parking, la rando commence de l'autre côté de la piste en allant vers l'Est. Au début, on emprunte un wash (le même que celui pour aller à Buckskin Gulch) mais on le quitte après 900 m en montant à droite sur un autre sentier. Quelques dizaines de mètres plus loin, un registre est installé dans un pupitre. Il doit être signé dès votre entrée et devra l'être également lors de votre retour. Lors de notre visite en 2007, la marche se faisait sans aucune indication de direction. Seul un plan d'accès remis par les rangers lors du tirage au sort fournissait une aide pour se guider. Il fallait faire attention à bien se réperer car il n'y avait pas de carte pour le retour. La marche alterne entre sable, roches et graviers. Les derniers mètres sont assez difficile car ils se font dans du sable fin et en montée.
Accès : l'accès au parking de The Wave se fait à partir de la US89. Depuis le barrage de Glen Canyon, prendre la US89 Nord pendant 53 kms. Prendre la piste (facile) à gauche juste après le panneau "House Rock Valley". Attention cette piste est assez facile à manquer car elle se trouve dans une longue courbe de la US89. Suivre cette piste, nommé House Rock Valley Road pendant 13,5 km jusqu'au parking sur la droite de la route (le même que celui de Buckskin Gulch). On peut aussi arriver de Kanab. Depuis le bâtiment du BLM à Kanab, prendre la US89 Sud pendant 60,5 kms et prendre à droite la House Rock Valley Road.
Coyote Buttes South
Boucle de 6,7 kms - 2h30
4 à 5 heures
5$ pour la loterie
7$ pour le permis
Section Cottonwood Cove
L'accès au site se fait par un trail sableux mais ce n'est pas très long. Ensuite, libre à vous de déambuler à votre guise. Il n'y a pas de sentier. Un GPS est utile afin de ne pas se perdre. Pour notre part, nous avons fait une sorte de boucle de 6,7 kms et nous avons eu un très bon aperçu de l'endroit.
Accès : entre Page et Kanab sur la US 89, prendre la House Rock Valley Road sur 26,3 kms (16,3 miles). Tourner à gauche (GPS N36°54'52.3'' W112°03'05.6'') sur la piste BLM 1079 pendant 2,1 kms (1,3 miles) puis continuer à gauche (GPS N36°54'38.5'' W112°01'50.1'') sur la BLM 1079 pendant 2 kms (1,2 miles), puis à droite (GPS N36°55'27.0" W112°01'02.3") pendant 4,5 kms (2,8 miles) et enfin à gauche (GPS N36°55'37.9'' W111°58'10.6'') sur 3,6 kms (2,2 miles).
A voir dans le coin
Hébergement
Les hébergements, bien qu'abondants à Page, sont toutefois insuffisants et très chers. Il devient vraiment très difficile de se loger à Page. On vous conseille donc vivement de réserver à l'avance. A défaut, vous risquez de ne pas trouvé d'hébergement ou de payer très cher. Nous avons testé :
Copyright Magali et David BELLEC